Mis à jour le 30 mai 2022
Ikra ILH3000
Cette machine se démarque par sa capacité de broyage, sa robustesse et son fonctionnement peu bruyant. Elle peut aussi facilement être déplacée grâce à ses roulettes et à sa poignée de transport.
Pour broyer des branches jusqu’à 44 mm de diamètre ou faire du compostage, nous vous recommandons vivement le broyeur électrique Ikra ILH3000 (à rouleaux). Solide et puissant, il est capable d’écraser facilement les branchages, les tailles d’arbres et de haies d’un jardin. Il bénéficie d’un système à rotor, d’un entraînement automatique des branches, et d’un bac d’une capacité de 60 L.
Einhell GC-RS 2540
Ce modèle bénéficie d’une puissance maximale de 2000 W, d’un châssis robuste sur roulettes, d’une poignée, d’un grand entonnoir, et d’un commutateur du sens de rotation. Il peut être utilisé sur des branches jusqu’à 40 mm de diamètre.
Avec une capacité de broyage jusqu’à 40 mm, le modèle Einhell GC-RS 2540 est un choix idéal pour les petits budgets ou des travaux peu exigeants. Il dispose d’une puissance de 2500 W, d’un grand entonnoir et d’un commutateur du sens de rotation, pour éviter les blocages. Mais contrairement aux autres modèles fournis, celui-ci est livré avec un sac de remplissage et non un bac.
Bosch AXT 25 TC
Avec une puissance de 2500 W et un système de turbine efficace, ce modèle est capable de broyer des branches tendres ou sèches jusqu’à 45 mm de diamètre. De plus, il fonctionne plus silencieusement que d’autres machines de ce type.
Bosch produit régulièrement des appareils de très belle qualité. Parmi ceux-ci, nous avons sélectionné le broyeur AXT 25 TC, un modèle fiable et compact, qui peut être utilisé pour broyer tous les déchets verts de votre jardin, qu’il s’agisse de branches tendres ou sèches jusqu’à 45 mm de diamètre. Nous recommandons ce modèle pour son haut débit, son fonctionnement relativement silencieux et son design optimisé pour un rangement facile.
Ryobi RSH3045U
Ce modèle d’une puissance de 3000 W se démarque par sa robustesse, son diamètre de coupe de 45 mm et sa vitesse de rotation de 40 tr/minute. Il est idéal pour les branchages épais, durs et le petit élagage.
La Ryobi RSH3045U est un broyeur électrique puissant de 3000 W (vitesse de rotation de 40 tr/minute), capable de broyer des branches atteignant 4,5 cm de diamètre. Il est équipé d’un bac d’une capacité de 55 L, d’une poignée de transport et de roues pour un déplacement facile. De plus, il est moins bruyant que certains de ses concurrents.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Ikra ILH3000 | Einhell GC-RS 2540 | Bosch AXT 25 TC | Ryobi RSH3045U |
Cette machine se démarque par sa capacité de broyage, sa robustesse et son fonctionnement peu bruyant. Elle peut aussi facilement être déplacée grâce à ses roulettes et à sa poignée de transport. | Ce modèle bénéficie d’une puissance maximale de 2000 W, d’un châssis robuste sur roulettes, d’une poignée, d’un grand entonnoir, et d’un commutateur du sens de rotation. Il peut être utilisé sur des branches jusqu’à 40 mm de diamètre. | Avec une puissance de 2500 W et un système de turbine efficace, ce modèle est capable de broyer des branches tendres ou sèches jusqu’à 45 mm de diamètre. De plus, il fonctionne plus silencieusement que d’autres machines de ce type. | Ce modèle d’une puissance de 3000 W se démarque par sa robustesse, son diamètre de coupe de 45 mm et sa vitesse de rotation de 40 tr/minute. Il est idéal pour les branchages épais, durs et le petit élagage. |
Mentions honorables
Makita UD2500 (284,95 € lors de la publication) : ce modèle muni d’un bac de 67 L est performant et assez silencieux (93,5 dB). Avec ses 2500 W, il est capable de broyer des broussailles et des branches jusqu’à 4,5 cm de diamètre. Il dispose d’une fonction reverse, très utile en cas de bourrage ou de branches trop épaisses. Pour la mobilité, des roues plus grandes – et éventuellement plus larges – auraient été les bienvenues. Sur un terrain un peu accidenté, les déplacements demandent un peu plus d’efforts.
Pourquoi nous faire confiance ?
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus
Comment choisir son broyeur de végétaux ?
Les broyeurs de végétaux présentent un double intérêt. Ils vous permettent de diminuer considérablement le volume de vos déchets verts (afin de faciliter leur évacuation) et de recycler une partie de vos tailles d’arbres pour les transformer en BRF. Ces fragments de bois pourront alors être utilisés de différentes manières au jardin (en guise de paillage, à vos cultures ou à la création d’allées écologiques, par exemple).
Avant de vous lancer dans le choix de votre broyeur, faites donc un point sur ce que vous en attendez. Car s’il s’agit de compost et/ou de paillage, vous devez privilégier un modèle produisant un broyat assez fin. S’il s’agit simplement de nettoyer le jardin, un broyat grossier suffira.
Le choix du modèle dépend de la taille de votre jardin, de l’utilisation que vous voudrez en faire et de votre budget. Les particuliers se dirigeront vers les modèles électriques, tandis que les professionnels se tourneront plutôt vers les modèles thermiques.
Pour faire le bon choix, il faut tout d’abord savoir distinguer les différents types de broyeurs :
- Les broyeurs à plateaux tournant à lames : ils fonctionnent avec un plateau sur lequel sont fixées des lames (souvent réversibles). Ce plateau assure un broyage rapide des végétaux lorsque vous introduisez les branches à la main ou à l’aide d’un poussoir. Ils sont plutôt adaptés aux déchets végétaux verts et tendres et à des branches de 4 à 4,5 cm de diamètre. Ces modèles produisent un broyat assez fin pour un compostage rapide, pouvant aussi être utilisé pour le paillage.
- Les broyeurs à rotor : ils sont dotés d’une roue crantée, qui broie les déchets végétaux en les écrasant contre une lame de compression. En cas de blocage de la branche ou de bourrage, il est possible d’inverser le sens de rotation. Ces broyeurs viennent à bout de bois encore souple et de branches de 4 à 5 cm de diamètre. Il peut donc être suffisant si vous avez des arbres à élaguer, à moins que vous ne possédiez un verger. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une variante : le broyeur à turbine, plus puissant.
- Les broyeurs thermiques : ces modèles sont généralement très onéreux, mais ils s’adressent davantage aux professionnels. Il est ainsi rare qu’un particulier ait à investir dans ce type de broyeur, à moins de disposer de vastes surfaces à élaguer ou d’un très grand verger. Ils permettent de broyer des branches assez importantes (jusqu’à 7 cm de diamètre).
Sachant cela, nous avons épinglé quelques caractéristiques importantes à considérer avant l’achat d’un broyeur :
- Le système de ramassage : un broyeur peut être équipé d’un bac de ramassage ou d’un sac. Mais attention aux modèles opaques, qui empêchent de voir le niveau de remplissage : mieux vaut opter pour un modèle légèrement translucide. La question la plus délicate est celle de la capacité du bac, en particulier si vous prévoyez un usage prolongé de votre broyeur. Un petit bac vous obligera à le vider fréquemment, tandis qu’un bac de capacité plus importante sera plus lourd. Notez que les bacs disposent généralement d’une sécurité par contact.
- Le système de sécurité : pour limiter au maximum le risque d’accident, optez pour un appareil très sécurisé. La goulotte en entonnoir et un poussoir de bonne qualité sont des basiques. L’entraînement automatique n’est pas seulement pratique pour introduire les branchages dans le broyeur : c’est aussi un bon système pour vous tenir à bonne distance des lames. D’autres options vous permettent de travailler l’esprit tranquille comme la sécurité du bac ou le coupe-circuit en cas de bourrage.
- Le confort d’utilisation : lors du choix de votre broyeur, penchez-vous systématiquement sur les roues. Certains modèles sont en effet très lourds et si les roues ne sont pas adaptées, il sera compliqué de les déplacer (surtout sur les sols accidentés). En termes de sécurité, ce type d’appareil étant assez bruyant, nous vous conseillons de porter un casque anti-bruit. Les gants et les lunettes de protection sont aussi des équipements indispensables, et ce, même si l’appareil que vous utilisez est sécurisé.
Bonjour, jolie prose mais avez vous testé le matériel?
Bonjour Jon,
Nous précisons bien que nous ne testons pas les produits présentés, nous les comparons sur base de leurs caractéristiques techniques, les retours clients et les avis de testeurs réels. Au fil de nos milliers d’heures de travail, nous avons développé une méthode extrêmement efficace pour dégager les meilleurs produits du marché et les trier sur base de leur rapport qualité/prix. Nous savons que comparer des produits entre eux et dénicher des avis utilisateurs crédibles est un processus long et pénible. C’est pourquoi nous le faisons pour vous, afin que vous n’ayiez plus qu’à consulter les conclusions de nos articles et éviter ainsi des heures de recherches.
Bonne journée