Les 9 Meilleurs Accessoires de Jardinage

Publié le 26 juillet 2021 

Sur base de nos comparatifs et de nombreuses heures de recherche, voici les 9 accessoires que nous vous recommandons pour jardiner.

 

1 – Des gants de jardinage renforcés et imperméables

Notre recommandation

Gants de Jardin Plantation Gardena

Disponibles en différentes tailles, ces gants ne sont pas seulement confortables mais ont aussi leur surface intérieure recouverte de latex pour éviter que l’humidité ne les transperce. De plus, le bout des doigts est renforcé pour les protéger.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour éviter les griffures, coupures, petites bêtes ou tout simplement garder ses mains les plus propres possible, les gants de jardinage ont plusieurs utilités. Ainsi, c’est, selon nous, l’un des premiers indispensables à se procurer lorsque vous jardinez.

Disponibles en plusieurs tailles pour convenir tant aux hommes qu’aux femmes, attention aussi à ne pas négliger leur qualité, pour les garder le plus longtemps possible.

 

2 – Un transplantoir pour planter et déraciner

Notre recommandation

Transplantoir Combisystem de Gardena

Testée et approuvée par l’équipe, la marque Gardena offre bien souvent un excellent rapport qualité/petit prix et c’est encore le cas ici. La prise en main est bonne grâce à son revêtement antidérapant.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Transplantoir, truelle de jardinage ou petite pelle, en soi, les trois peuvent faire l’affaire. Notre préférence va au transplantoire pour sa forme légèrement plus arrondie. Au potager comme au parterre de fleurs, il vous aide à creuser la terre pour y mettre vos plantations mais également à enlever les mauvaises herbes à la racine.

 

3 – Un râteau à main pour aérer la terre et casser les mottes

Notre recommandation

Serfouette à Fleurs Combisystem de Gardena

Ergonomique, cet outil de Gardena est pratique et offre un très bon rapport qualité/petit prix. Il est utilisable tel quel mais vous pouvez aussi lui ajouter un manche plus grand si le besoin s’en fait sentir.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Communément appelé râteau au lieu de “serfouette panne et fourche”, cet outil permet d’aérer la terre – que ce soit entre deux plants ou avant d’en planter de nouveaux – pour enlever les mauvaises racines déjà présentes avec son côté râteau. À son opposé, vous trouverez une partie en métal tranchante vous permettant de casser les mottes de terres résistantes ou très dures.

 

4 – Un sécateur ergonomique

Notre recommandation pour débutant

Fiskars PX94

Ce modèle à lames franches se destine aux droitiers et aux mains de taille moyenne à grande. Il se distingue par sa conception solide et sa poignée rotative qui favorise le mouvement naturel de la main et répartit la force des doigts sur l’outil pour un effort réduit.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entre les mauvaises herbes envahissantes, les fruits et légumes à récolter, et les herbes aromatiques à couper, vous découvrirez assez rapidement que le sécateur est le meilleur ami du jardinier. Et pour plus d’informations afin de réaliser cet achat, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection dédiée.

 

5 – Un grand arrosoir avec pommeau amovible

Notre recommandation

Arrosoir Geli 5010G

Solide, cet arrosoir de 10 L est testé et approuvé par notre équipe. Son trou est assez large que pour être rempli facilement. Le pommeau amovible est fonctionnel et peut être rangé sur l’excroissance prévue à cet effet afin de ne pas le perdre.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des arrosoirs joliment décorés à ceux bien solides mais moins designs, il peut être complexe de faire son choix. Selon nous, pour jardiner, il vaut mieux commencer ses recherches en choisissant une capacité de 10 L avec un pommeau d’arrosage amovible. Ainsi, vous pouvez choisir d’adapter la puissance du jet à la sortie, ce qui est très utile en fonction de vos récoltes.

 

6 – Un ramasse-feuilles assez large

Notre recommandation

Balai à feuilles Fiskars

D’une largeur de 65 cm, ce ramasse-feuille se compose de 27 dents faites en plastique solide. Sa longueur de 175 cm est idéale pour tirer les feuilles à vous d’assez loin.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative 2-en-1

Balai à gazon 2-en-1 Gardena

Avec sa largeur totale de 77 cm, ce modèle à fixer à un manche est vraiment très grand. De plus, il se compose de 2 parties qui se détachent pour vous permettre de ramasser votre tas de feuilles et de mettre le tout dans votre brouette.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aussi appelé “balai à gazon”, cet accessoire sert principalement à ramasser les feuilles mortes à l’automne ou votre gazon tout au long de l’année. 

Nous vous conseillons de prendre un modèle assez grand. En effet, plus il sera large, plus il sera susceptible d’attraper de l’herbe ou des feuilles, ce qui diminuera votre temps de travail.

 

7 – Une brouette solide

Notre recommandation

Brouette Oskar de Tectake

Cette brouette de 100 L supporte des charges jusqu’à 150 kg. Elle est faite en acier, caoutchouc et polyéthylène ce qui la rend solide. Par contre, elle est à monter mais cette étape est assez simple.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que ce soit pour transporter du terreau, des plantes ou des feuilles et herbes à jeter, une brouette est indispensable pour jardiner. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un modèle assez volumineux et capable de transporter un poids maximal assez important.

Notez toutefois qu’en l’achetant sur internet, il est très probable que vous deviez la monter vous-même. 

 

8 – Une assez grande bêche

Notre recommandation

Bêche à bord pointu Fiskars

Avec une longueur de 117 cm, ce modèle est idéal pour les personnes d’environ 1,65 m à 1,80 m. Solide, son bord pointu vous permet de creuser des sols durs facilement. De plus, il a une bonne poignée.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utile pour retourner et travailler la terre, la bêche se distingue principalement par sa forme plate, contrairement à la pelle dont la lame est incurvée et plus large pour déplacer la terre. Elle s’équipe également d’un manche plus court que cette dernière, et d’une poignée.

Pour bien la choisir, il est important de prendre en compte son poids : choisissez un modèle qu’il vous est possible de porter facilement. La taille est aussi un critère important. Pour choisir la bonne hauteur, le dessus du manche doit au moins vous arriver au-dessus de la hanche. Plus elle est grande, plus elle est facile à utiliser. Plus elle est courte, plus vous aurez une grande stabilité pour déplacer de la matière.

 

9 – Un taille-haie léger

Notre recommandation thermique

McCulloch HT 5622

S’il n’est pas celui qui prend en charge les haies les plus épaisses, il est en tout cas le plus silencieux et le plus ergonomique de notre sélection. De plus, il dispose d’une longueur de lame de 56 à 60 cm, idéale pour les plus gros travaux.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative électrique

Bosch AHS 45-16

Ce modèle est particulièrement facile à utiliser en raison de sa légèreté (2,6 kg) et de sa conception compacte. Il opte pour une lame de 45 cm et une puissance de 420 W. Filaire, il se destine plutôt aux petits travaux de jardinage.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous cherchiez un modèle thermique ou électrique, l’important est d’en choisir un assez léger pour vous faciliter un maximum la tâche. Au-delà de cela, vous pouvez également prêter attention à la longueur des lames. Pour de petits travaux, 35-40 cm suffisent. Mais si vous désirez par exemple passer au-dessus de votre haie, le maximum est le mieux et cela monte alors jusqu’à 75 cm.

Si vous désirez plus de conseils pour choisir votre matériel pour entretenir votre jardin, vous pouvez aussi lire nos articles dédiés à d’autres sujets que celui-ci. 

 

Sources

Promesse de Fleurs, Les indispensables d’Olivier : choisir sa bêche (YouTube), 20 juillet 2021

 

Laisser un commentaire