Mis à jour le 26 janvier 2023
Indispensable 1 – Un produit d’entretien adapté
Dunlop Fretboard 65 Ultimate Lemon Oil
Cette huile de citron se destine aux guitares en palissandre, ébène et nato mais est incompatible avec l’érable. Le flacon de 118 ml vient avec un tampon applicateur mais n’inclut pas de chiffon.
7,90 € sur WoodbrassDunlop Guitar Maintenance Kit
Comme son nom l’indique, cette boîte renferme tout un kit de maintenance. Vous y trouverez différents produits et accessoires pour nettoyer le corps, le manche, les touches et les cordes mais aussi nourrir le bois et protéger l’ensemble.
Le produit d’entretien pour guitare sert à désincruster les impuretés, rénover les touches ainsi que nourrir et protéger la surface en bois de l’instrument. Cependant, tous les produits ne sont pas adaptés à tous les types de bois.
Notre conseil : Nous vous recommandons de vérifier la compatibilité du produit avec le matériau de votre instrument avant tout achat.
Indispensable 2 – Une housse de protection avec poche de rangement et poignée
Ritter RGP2-C 4/4
Proposant un tissu déperlant, des sangles ajustables, une poignée, des poches de rangement et un bon rembourrage, nous ne pouvons que vous recommander cette housse.
Ritter RGP2-CT 3/4
Cette housse avec sangles et poignée se destine aux guitares 3/4, soit les guitares pour enfant de 8 à 11 ans environ. Son tissu est déperlant et elle inclut plusieurs poches de rangement.
Une housse de protection pour guitare coûte souvent moins cher qu’un étui rigide mais si elle est bonne, elle la protège tout autant.
Notre conseil : Choisissez un modèle offrant une ou plusieurs poches de rangement afin d’emporter vos accessoires et partitions avec vous. De plus, la présence d’une poignée en plus de sangles facilitera son transport.
Indispensable 3 – Un support solide
Hercules Stands GS401BB
Pesant près d’1 kg, ce support pliant pour guitare acoustique comprend une housse de transport pour l’emmener facilement avec vous. De plus, il est enrobé de mousse de protection pour éviter d’abîmer votre instrument.
Hercules Stands GSP38WB Plus
Nous vous recommandons ce modèle si vous cherchez un support mural. Avec sa base en bois, il offre un joli design tout en étant solide et en protégeant votre guitare à l’aide de son revêtement moussé. Il est aussi possible de régler différents angles.
Il est intéressant de se procurer un support pour guitare si vous souhaitez la déposer sans l’abîmer ou tout simplement la mettre en valeur dans votre intérieur. Pour cela, il existe des supports au sol et d’autres muraux.
Notre conseil : Préférez un support qui vous plaît et choisissez sa taille en fonction de la place dont vous disposez chez vous.
Indispensable 4 – Un accordeur bien lisible
D'Addario Planet Waves NS Micro Soundhole
Ce modèle est le plus petit et le plus intuitif de notre sélection. Il a également l’avantage de se glisser au bord de la rosace de la guitare, de sorte qu’il soit facilement caché.
Peterson StroboStomp Hd
Ce modèle dispose de l’écran le plus imposant. Il est à la fois le plus lourd, mais aussi le plus précis et le plus personnalisable. Il peut s’adapter à différents instruments.
L’accordeur est un outil essentiel pour tout musicien souhaitant jouer rapidement et juste. Certains modèles utilisent des clips, d’autres sont en forme de pédale. Selon la gamme de prix, ils offrent différentes fonctions.
Notre conseil : Optez pour un modèle haut de gamme uniquement si vous en avez vraiment l’usage. Et pour plus de choix, sachez que nous leur avons consacré un article à part.
Bonus 1 – Un médiator solide
Fender 351 Medley 12 médiators Médium
Cette boîte comprend 12 médiators en celluloïd de couleurs différentes. Elle se destine à tous grâce au confort de la matière qui apporte ne bonne flexibilité.
Ibanez PPA16MSG-DB
Disponible en medium, heavy et extra heavy, ces 6 médiators sont plus solides (mais plus chers). Nous les recommandons aux guitaristes expérimentés souhaitant un grip sable et une forme en larme courte.
Aussi appelé “plectre”, le médiator est un petit accessoire souvent triangulaire aux coins arrondis servant à pincer/gratter les cordes. Il peut être fait de différentes épaisseurs et matières comme le plastique, le bois, le métal, l’os, etc. Notez qu’il faut le différencier de l’onglet qui, lui, s’enfile comme une bague au bout du doigt et s’utilise autrement.
Notre conseil : Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de choisir un modèle solide pour éviter qu’il ne casse en jouant.
Bonus 2 – Un capodastre avec matière souple
G7TH Performance 3 C81010
Pouvant être mis sur la tête lorsque vous ne l’utilisez pas, ce modèle a l’avantage de pouvoir être placé à une seule main. Certes, c’est un petit budget mais nous vous assurons qu’il tiendra de longues années sans vous faire défaut.
Le capodastre (ou “capo”) est un accessoire permettant de limiter l’ensemble des cordes à une portion du manche. Cela vous permet d’accéder à des notes plus aiguës sans devoir faire un accord barré.
Notre conseil : Lors de votre achat, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une bande de matière souple sur la face intérieure du capo afin de préserver votre manche.
Bonus 3 – Un pupitre à partitions facile à monter et régler
König et Meyer 101
Pesant un peu plus d’1 kg et ne mesurant qu’environ 50 cm de long une fois replié, ce modèle est facile à transporter. Une fois la notice lue, il est simple à monter et ranger. Enfin, il se règle en hauteur de 65 à 122,5 cm.
Que vous soyez débutants ou expérimentés, le pupitre à partition est très pratique et utile lors de l’apprentissage de nouveaux morceaux.
Notre conseil : Nous vous recommandons de choisir un modèle facilement réglable en hauteur et qui se monte et range rapidement. En effet, vous allez probablement être amené à le transporter et à jouer de votre instrument sur différentes chaises donc mieux vaut que ces étapes soient les plus simples possible.