Les 18 Meilleurs Accessoires pour Camping-Car

Publié le 18 août 2021

Sur base de nos comparatifs et de nombreuses heures de recherche, voici les 18 accessoires que nous vous recommandons pour votre camping-car.

 

1 – Des rangements sécurisés

Notre recommandation en rangement pour verres/assiettes

Schaumex Porte-gobelet et assiettes en mousse

Cette solution en mousse est idéale pour sécuriser vos assiettes et verres afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent lors de vos déplacements. Ceci vous évite en plus de devoir investir dans un service adapté.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation en tapis antidérapant

Hesvin Tapis antidérapant

Cette solution DIY peut facilement s’adapter à l’intérieur de votre camping-car afin de minimiser le risque de glisse de vos différents biens. Elle est pensée pour tous les usages ce qui la rend particulièrement polyvalente.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Votre camping-car est pensé pour transporter tout le nécessaire pour vous permettre de vivre durant votre séjour. Cependant, l’intérieur des différentes armoires n’est pas des plus adaptés pour les éléments fragiles comme des verres ou des assiettes. C’est là que des rangements sécurisés trouvent toute leur importance.

Par exemple, vous pouvez installer un filet (ou utiliser un simple fil élastique) qui retiendra vos biens lorsque vous ouvrirez les portes des armoires et qui évitera donc que tout ne vous tombe dessus. Vous pouvez aussi investir dans un rangement en mousse pour éviter que vos verres ou vos bouteilles ne s’entrechoquent.

 

2 – Des ustensiles de cuisine adaptés

Notre recommandation d’ustensiles

Popolic Ustensiles de cuisines 14 pièces

Ces ustensiles sont un bel exemple de solution adaptée à un usage en camping-car. Ils ne sont pas pliables mais leur conception en silicone leur permet d’être durables et légers, soit deux de nos critères.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation de casseroles empilables

Tefal Ingenio Essential 10 pièces

Ce kit proposé par une marque reconnue embarque tout le nécessaire pour préparer de bons petits plats lors de vos aventures. Les différentes casseroles sont empilables ce qui permet un gain de place maximal.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’on part en camping-car, on mise sur un maximum de robustesse, de praticité, de compacité et de légèreté. En effet, entre les différents chocs inhérents aux déplacements et la contrainte du poids maximum du véhicule, ces critères sont essentiels pour minimiser les risques et les contraintes.

En ce sens, il est plus judicieux d’opter pour des ustensiles flexibles et/ou pliables et des casseroles qui peuvent s’empiler afin de gagner en place.

 

3 – Un convertisseur 12 V- 220 V

Notre recommandation

Bestek Convertisseur 300 W

Ce convertisseur de 300 W est une bonne solution pour recharger vos différents appareils nécessitant une alimentation en 220 V. Les utilisateurs trouvent juste son ventilateur, un poil bruyant.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En camping-car, il est rare de disposer d’une prise électrique de 220 V. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un convertisseur pour pouvoir utiliser ou recharger des appareils du quotidien n’étant pas adaptés aux prises 12V. 

Pour ce faire, il est essentiel de s’attarder sur la connectique et la puissance pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

 

4 – Une rallonge CEE 3 broches

Notre recommandation en rallonge d’extérieur

Electraline 46148 Rallonge 20 m

Cette rallonge certifiée IP44 est plus que suffisante pour vos road-trips en camping-car. Elle est suffisamment souple pour être facile à manipuler mais ceci n’impacte en rien sa durabilité.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les bornes présentent dans les campings et les aires de camping-car répondent à la norme CEE. Normalement, une prise similaire est aussi présente à l’extérieur de votre véhicule. 

Pour relier ces branchements, il est nécessaire de vous équiper d’une rallonge adaptée afin d’apporter de l’énergie en continu à votre logement sur roue sans vider votre batterie.

 

5 – Une batterie supplémentaire ou un booster

Notre recommandation

Noco Boost Plus GB40

Avec sa robustesse et sa qualité d’assemblage soignée, ce booster comprend de nombreuses fonctions dignes de produits plus coûteux. Il est adapté aux véhicules dont la cylindrée n’excède pas 3 (diesel) ou 6 L (essence).

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’on utilise son camping-car sans alimentation électrique continue, il n’est pas rare de tomber à court de batterie, ce qui peut induire quelques difficultés lors du prochain démarrage du véhicule, pour peu que vous ne soyez pas vigilant.

Par conséquent, une solution de secours est toujours utile, que ce soit une batterie (adaptée à votre camping-car) couplée à une paire de câbles ou encore un booster.

 

6 – Un tuyau et un jeu d’embouts (3 tailles)

Notre recommandation

Gardena Tuyau Plat Roll-Fix Classic 15

Cet ensemble reprend un tuyau plat et son boîtier enrouleur, en plus d’un ensemble de raccords rapides. Il est donc idéal pour faire l’appoint d’eau tout en étant suffisamment compact grâce au tuyau plat.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chaque camping-car est équipé d’un réservoir d’eau propre qu’il faut remplir régulièrement afin de disposer d’eau lorsque vous en avez besoin pour, par exemple, vous laver ou faire la vaisselle.

Pour ce faire, le meilleur équipement est un tuyau compact mais suffisamment long accompagné des 3 tailles d’embouts standards. Grâce à cela, cette étape courante ne sera plus qu’une formalité.

 

7 – Des cales et un niveau à bulle

Notre recommandation

Cales Fiamma 5 Tonnes

Ces cales vendues par paire sont un bon exemple de modèle durable et pratique. Ces dernières peuvent supporter jusqu’à 5 tonnes ce qui vous laisse une belle marge pour votre véhicule.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’on s’installe pour la nuit, il est rare de trouver un terrain totalement plat. Il est donc nécessaire de mettre le camping-car de niveau pour profiter d’un confort optimal que ce soit pour dormir ou pour les diverses occupations à bord.

Pour ce faire, il faut vous équiper d’une paire de cales et d’un niveau à bulle. Le niveau en lui-même est un modèle classique mais il est nécessaire de vérifier qu’il dispose bien d’une indication sur deux directions.

 

8 – Un GPS pour Camping-Car

Notre recommandation

Garmin Camper 780 EU MT-D

Ce modèle est le parfait exemple d’un GPS moderne adapté aux camping-cars. En plus de prendre en compte les dimensions de votre véhicule, il dispose de fonctions avancées utiles aux voyageurs.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À cause de son gabarit imposant, le camping-car n’est pas le véhicule le plus polyvalent pour circuler sur nos routes. Il n’est en effet pas rare de se retrouver dans un petit village ou face à un pont ou un tunnel dont la hauteur est limitée.

Pour éviter de devoir faire demi-tour, il est intéressant d’investir dans un GPS adapté prenant en compte les dimensions de votre véhicule.

 

9 – Du mobilier d’extérieur

Notre recommandation

Table de camping pliante et tabourets (4 à 6 pers)

Cette solution tout-en-un de Décathlon nous semble la solution idéale pour vos voyages en camping-car. Elle vous permet de disposer de tout le nécessaire dans un format compact et pour un prix abordable.

50,00 € sur Decathlon

Lorsqu’on part en vacances, c’est normal de vouloir profiter du soleil. Malheureusement, les sièges et la table de votre camping-car ne vous permettent pas de manger en extérieur. Il faut donc investir dans une table et des chaises pour vous installer confortablement.

Ici, on cherche essentiellement la praticité et la légèreté sans pour autant sacrifier le confort. Il faut aussi veiller à ce que votre matériel puisse rentrer facilement dans votre soute une fois replié. Il existe des solutions tout-en-un mais vous avez aussi la possibilité d’acheter table et chaises séparément.

 

10 – Un éclairage portable

Notre recommandation

MPOWERD Luci Outdoor 2.0

Cette lanterne solaire se démarque par sa conception durable et son format pratique à emporter. Elle est simple à utiliser et peut même servir de batterie externe pour charger d’autres appareils.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative avec dynamo

Lampe de camping Décathlon BL50

Cette lampe est le parfait exemple de solution pratique en camping. Elle peut se recharger par USB ou via la dynamo intégrée. Elle propose aussi 2 modes d’éclairage et une certification IPX4.

15,00 € sur Decathlon

Les campings et les aires pour camping-car ne sont pas toujours bien éclairé(e)s. Un éclairage d’extérieur est donc un outil qui peut se révéler utile au quotidien, que ce soit pour une partie de cartes au clair de lune ou encore pour trouver les sanitaires.

La solution la plus simple reste une bonne vieille lampe de poche mais nous lui préférons une lampe de camping (de préférence avec dynamo).

 

11 – Le matériel nécessaire à vos toilettes

Que vous choisissiez d’opter pour des toilettes sèches ou des WC chimiques, il est nécessaire de prévoir de quoi nettoyer régulièrement vos sanitaires.

Dans le premier cas, un peu de sciure ou des copeaux pour rongeur peuvent parfaitement faire l’affaire. Ces derniers peuvent être placés dans des sacs biodégradables pour un aspect plus écologique.

Dans le second cas, il faut vous tourner vers des produits dédiés servant à dissoudre les déjections et à désinfecter la cassette.

 

12 – Un nettoyant pour votre réservoir d’eau usées

Les eaux usées de votre camping-car sont toutes les eaux qui ont été utilisées par vos équipements, à l’exception des toilettes. Ces eaux sales peuvent se montrer particulièrement odorantes, en particulier par fortes chaleurs.

En ce sens, il est toujours judicieux de disposer d’un liquide permettant de nettoyer ce réservoir. Une bouteille de vinaigre blanc peut tout aussi bien faire l’affaire et même vous servir pour d’autres usages.

 

13 – Un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

Notre recommandation

X-Sense CO03D

Ce détecteur de CO se démarque de ses concurrents grâce à son excellent rapport qualité/prix favorisé par une ergonomie simple mais efficace et son prix réduit.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative avec détecteur de fumée

X-Sense SC01

Ce modèle est une combinaison entre un capteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée. Il dispose d’un affichage LCD, pour une meilleure ergonomie, et d’une autonomie de 10 ans.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus du confort, il faut aussi veiller à votre sécurité. Les camping-cars embarquent traditionnellement une bonbonne de gaz afin d’alimenter le frigo et les plaques de cuisson, en particulier lorsque vous êtes en autonomie complète.

En ce sens, il est essentiel de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone afin d’éviter tout empoisonnement par ce gaz mortel. Il n’est pas rare que ce type de détecteur soit couplé à un détecteur de fumée, pour plus de sécurité.

 

14 – Une trousse de secours complète

S’il n’est pas rare de se blesser dans votre quotidien, il est encore plus courant de se faire l’une ou l’autre coupure lorsqu’on voyage en camping-car. De cette façon, il est plus que nécessaire de disposer d’une trousse de secours complète pour intervenir directement en cas de pépins. Pensez, notamment, à prévoir de quoi soigner une brûlure que ce soit par le soleil ou par les plaques de cuisson.

 

15 – De quoi vous divertir

Notre recommandation

Google Chromecast

Solution populaire pour le streaming depuis votre téléphone, le Chromecast est la solution idéale pour profiter d’un système simple et efficace. Il repose sur le contenu local de votre appareil ou sur vos données mobiles.

39,99 € sur Boulanger

La majorité des camping-cars disposent d’un emplacement dédié pour un téléviseur. Pour choisir le modèle adéquat, il est primordial de choisir un modèle 12 V adapté à l’espace prévu dans votre intérieur. Ces téléviseurs spécifiques profitent en plus d’une résistance augmentée aux vibrations et aux chocs de la route.

Bien sûr, il est aussi important de prévoir du contenu à regarder sur cet écran. Nous avons opté pour deux possibilités assez classiques : une antenne satellite avec un abonnement adapté ou un système de streaming lié à votre téléphone (Chromecast, Fire Stick, etc).

Dans le cas de l’antenne, nous vous recommandons de la faire installer directement par un professionnel par facilité.

 

16 – Un aspirateur 12 V

Notre recommandation

Philips FC6149/01

Léger et efficace, cet aspirateur est une bonne solution pour nettoyer votre camping-car. Il est particulièrement maniable, au bénéfice de la praticité à l’usage. On peut juste lui reprocher son autonomie limitée (8 minutes).

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au fil de vos aventures, vous vous rendrez rapidement compte qu’un camping-car se salit relativement vite. En effet, que ce soit après une randonnée ou une journée plage, il n’est pas rare de ramener de la terre ou du sable à l’intérieur.

Pour ramasser tout cela, vous pouvez décider d’opter pour une petite balayette manuelle ou pour un aspirateur 12V. Ce dernier reste bien plus pratique au quotidien mais implique d’utiliser la batterie de votre camping-car.

 

17 – De quoi cuisiner

Notre recommandation en cafetière italienne

Bialetti Venus

Cette marque de référence propose ici un modèle pensé pour 4 tasses. Grâce à son prix abordable, le nombre de tailles disponibles et sa compatibilité étendue, elle est la meilleure solution.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation en cafetière à piston

Bodum Chambord

Cet incontournable offre selon nous le meilleur rapport qualité/prix du moment grâce à ses matériaux qualitatifs – à l’exception du verre un peu fin -, son filtre efficace et son fonctionnement silencieux.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation en alternative au four

Berger Four Omnia

Les fours Omnia sont la solution idéale pour remplacer les fours traditionnels en camping. Le modèle que nous vous proposons ici propose une contenance de 2 L, largement suffisante pour la majorité de vos petits plats.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La cuisine en camping-car, c’est tout un art. En effet, il vous faut généralement revenir aux méthodes manuelles pour pouvoir profiter de fonctionnalités que l’on peut retrouver sur des petits appareils électroménagers à la maison.

Par exemple, pour le café, nous vous conseillons de revenir à une bonne vieille cafetière (italienne ou à piston) fonctionnant sur plaque de cuisson plutôt que d’utiliser une machine à café. Un autre exemple concerne le four. Ce dernier est bien trop énergivore pour un usage en camping-car et il faut donc envisager une solution alternative.

 

18 – Une boîte à outils complète

Notre recommandation

Stanley Stmt0-74101

Cette trousse à outils est un bon départ pour vous équiper. Elle reprend la majorité des outils nécessaires tout en étant proposée avec un sac souple, pratique et léger.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En camping comme en camping-car, vous ne serez pas à l’abri des petits tracas. Il est donc toujours judicieux de se munir de quelques outils pour faire une réparation de fortune qui pourrait sauver votre voyage. 

Pas besoin d’être un expert, il vous suffit de vous doter d’outils classiques comme un marteau, un jeu de tournevis, une pince, quelques clous et vis… et le tour est joué !

 

Laisser un commentaire