Entretien du jardin

Les 5 (vraies) Meilleures Tronçonneuses Thermiques 2019

Publié le 10 avril 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 5 meilleures tronçonneuses thermiques parmi une large proposition de machines actuellement disponibles sur le marché.

Les machines que je privilégierais personnellement sont les GT Garden pour un usage standard (pour pouvoir couper du bois de chauffage par exemple), et la tronçonneuse thermique Timberpro pour un usage plus exigeant.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour vous aider à trouver une tronçonneuse thermique adaptée à vos besoins.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
GT GardenTimberproCS 410 Elite McCulloch
GT GardenTimberproCS 410 Elite McCulloch
Voir sur Manomano Voir sur Manomano Voir sur Manomano

Les meilleures tronçonneuses thermiques pas chères

Les tronçonneuses thermiques, véritable outil de prédilection du bûcheron, sont les tronçonneuses les plus puissantes du marché. Elles ont l’avantage d’être sans fil et d’avoir une durée de fonctionnement illimitée.

Pour moins de 100 euros, vous allez déjà pouvoir trouver des machines qui offrent un très bon rapport qualité/prix.

GT Garden : la meilleure pas chère

GT Garden

Prix
Avantages
Puissante
Prix abordable
Accessoires
Légère
Deux chaînes
Système Easy-Start
Bidon de mélange fourni
Inconvénients
Le bouton marche/arrêt est mal situé
La chaîne a tendance à se détendre trop facilement

La marque française GT Garden est bien connue dans le domaine de l’outillage. L’entreprise est spécialisée dans la vente d’outils de jardin thermiques (outils, accessoires, pièces détachées, etc.)

La tronçonneuse thermique GT Garden a la côte auprès des utilisateurs. C’est une machine qui allie légèreté, maniabilité et puissance. Elle convient particulièrement bien à l’élagage, au débitage de bois de chauffage et à l’abattage d’arbres de petites et moyennes tailles.

Elle embarque un moteur 3.5 CV à 2 temps refroidi par air. Elle est cylindrée 58 cm³ (elle offre une puissance de 2600 W), et est équipée d’un guide de 50 cm et de 2 chaînes. Le graissage de la chaîne se fait automatiquement.

Les utilisateurs apprécient particulièrement son dispositif de démarrage rapide grâce au système Easy-Start qui facilite le travail du lanceur.

Hors carburant, c’est une machine qui pèse 6,4 kg, poids qui se situe dans la moyenne.

Le volume du réservoir à essence est de 550 ml et le réservoir d’huile de 260 ml. Les carburants que vous devez utiliser sont l’essence SP95 ou 98 avec 2,5% d’huile de synthèse pour le moteur 2 temps.

Le colis que vous recevez après commande contient 2 chaînes affutées, une lime à chaîne, un bidon pour mélange, une clé à bougie, un tournevis, ainsi qu’un protège guide.

Seules ombres au tableau : le bouton marche/arrêt qui est, selon quelques utilisateurs, mal placé, car trop près de la poignée. Ensuite, certains estiment que les chaînes sont un peu cheap, qu’elles manquent de solidité. Autre point relevé, la chaîne aurait tendance à se détendre trop facilement.

Cette machine constitue tout de même l’un des meilleurs rapports qualité/prix de cette sélection. Elle conviendra particulièrement bien pour l’utilisation d’un particulier car le démarrage est facile et la puissante confortable pour une utilisation standard.

Vous pourrez sans difficulté couper quelques stères de bois ! C’est une machine qui est homologuée CE, TÜV, GS, et qui est garantie 2 ans.

GT Garden 25 cm3 : une machine légère idéale pour élaguer

GT Garden 25 cm3

Prix
Avantages
Prix abordable
Légère et maniable
Idéale pour les petits travaux
Inconvénients
Pas très puissante
Pas adaptée pour de gros travaux

Dans cette gamme, je vous présente à nouveau une tronçonneuse thermique de chez GT Garden, mais de plus petit gabarit. Pourquoi avoir sélectionné ce modèle ? La tronçonneuse-élagueuse est, comme son nom l’indique, destinée à élaguer et à couper des troncs de moyennes tailles : elle sera donc suffisante pour un usage limité à ce type de travaux.

C’est une machine 1,2 cv qui est équipée d’un moteur à 2 temps d’une cylindrée de 25 cm³ refroidi par air. Sa puissance est de 900 W, donc ne vous attendez pas à tout pouvoir couper, cette machine n’est pas prévue pour les gros travaux de coupe.

Toutefois, elle conviendra très bien avec une longueur de guide de 26 cm pour des travaux domestiques du types élagage et découpage de branches (elle peut couper jusqu’à 15 cm). C’est une machine qui est particulièrement légère et donc facile à manier, ce sont là ses principaux avantages !

Ses atouts sont donc sa compacité et sa légèreté, idéale pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manier de genre d’outils. Son poids ne fait que 3,6 kg, elle peut donc être utilisée à l’aide d’une seule main et sur une échelle, par exemple.

La capacité du réservoir à carburant est de 230 ml, et de 160 ml pour le réservoir à huile. Dans votre colis, vous recevez, à nouveau, une chaîne affûtée, une lime à chaîne, une clé à bougie, un tournevis, un protège guide et un bidon pour mélange !

Son prix est également avantageux. Cette machine n’est pas très puissante, mais elle peut être suffisante pour certaines utilisations : pour élaguer quelques arbustes dans un jardin, elle fera parfaitement l’affaire ! Et comme je le disais plus haut, les produits GT Garden sont garantis 2 ans.

Les meilleures tronçonneuses thermiques de milieu de gamme

En milieu de gamme, nous avons d’autres machines tout aussi bien équipées, distribuées par des marques spécialisées dans le domaine de l’outillage. En voici quelques-unes, mais pas n’importe lesquelles : des marques fiables qui fournissent des matériaux de qualité et qui garantissent un bon SAV.

Timberpro : la meilleure milieu de gamme  

Timberpro

Prix
Avantages
Bon rapport qualité prix
Prix abordable
Accessoires
Légère
2 chaînes
Inconvénients
Consomme beaucoup
Pèse un peu
Housse de mauvaise qualité

La tronçonneuse thermique Timberpro est une belle machine pour entamer ce milieu de gamme. Timberpro est une marque européenne spécialisée dans la distribution d’outils de jardin thermiques depuis maintenant 13 ans.

La tronçonneuse d’une cylindrée de 62 cm³ que Timberpro propose est idéale pour les travaux d’abattage d’arbre et de coupe de petite et moyenne sections. Elle est équipée d’un lanceur démultiplié, d’une pompe d’amorçage et d’un starter pour le démarrage. Son moteur (2960 W) peut tourner jusqu’à 10 800 tours par minute.

Avec une longueur de guide de 50 cm, vous pourrez couper des arbres jusqu’à 40 cm de diamètre.

Vous disposez de 2 chaînes, et une housse de transport est fournie : c’est un équipement plutôt complet. Le réglage d’origine, selon les utilisateurs, est très bon. Le manuel de précaution et d’utilisation est complet et clairement expliqué, en français.   

Selon certains utilisateurs, c’est une machine qui consomme pas mal de carburant : comptez environ un plein pour 30 à 40 minutes d’utilisation et 2 pleins pour l’huile (vous pouvez faire un mélange de SP95 ou 98 avec 4% d’huile). Mais pour sa défense, sa consommation s’explique notamment par sa cylindrée (62 cm³).

Notez que le démarrage à chaud est plus facile que le démarrage à froid, et pensez à bien sécuriser le démarrage à froid en posant la tronçonneuse au sol.

Le graissage de la chaîne se fait automatiquement par pompe à huile avec un débit réglable. Le pack que vous recevez comprend 2 chaînes affûtées, une housse de transport avec sangle, un bidon pour mélange, une pochette outil avec une clé à bougie, un tournevis, une lime, ainsi qu’un protège guide.

Pour un usage occasionnel, c’est une machine que je vous recommande fortement. Elle est idéale pour l’abattage et le débitage de troncs.

Niveau poids, elle est bien équilibrée selon les utilisateurs, mais pèse un peu si vous travaillez en hauteur ou quelques heures d’affilée. Son poids de 5,8 kg se situe dans la moyenne, mais c’est sans compter le poids du guide et de la chaîne !

Silex : une gamme complète d’outils

Silex

Prix
Avantages
Moteur puissant
Graissage automatique
Lanceur à 2 ressorts pour un démarrage facile
Interrupteur électronique
Poignées antidérapantes
Options 1 ou 3 chaîne(s)
Cache-frein solide
Inconvénients
Pèse un peu

La tronçonneuse Silex est une machine 62 cc, 3,2cv destinée à un usage professionnel. De manière générale, l’utilisation d’une tronçonne thermique supérieure à 60cc exige une certaine expérience.

Silex est une marque née il y a 5 ans dans le Sud de la France et qui a développé une gamme complète d’outils de jardin (de l’échelle télescopique aux tronçonneuses thermiques, vous y trouverez certainement votre compte !).

La tronçonneuse Silex est une nouvelle version, qui bénéficie d’un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités, notamment d’un cache-frein plus solide que la précédente. Elle offre également plus d’ergonomie au niveau des poignées, et un démarrage plus facile grâce au lanceur à 2 ressorts.

Cette machine est munie d’un guide qui mesure 45 cm et d’une chaîne. Elle peut être utilisée pour tous les travaux de coupe (ébranchages, travaux de constructions) et de débitage de bois de chauffage. Elle est équipée d’un moteur suffisamment puissant (62cc) pour accomplir divers travaux (débitage de grands arbres ou de bois durs). Le moteur peut atteindre 11 000 tours par minute.

L’essence est diffusée par une pompe d’amorçage pour faciliter le démarrage. La chaîne est graissée automatiquement.

Le colis que vous recevez contient un guide 18-45 et, selon l’option que vous choisissez, vous avez soit une chaîne pour guide 18-45 cm, soit 3 chaînes.

La tronçonneuse peut être éteinte électroniquement, même si vous portez des gants, contrairement aux interrupteurs commutateurs, et c’est là un aspect bien pratique ! Vous disposez aussi de poignées antidérapantes pour une meilleure prise en main. Son poids à vide est de 6 kg.

Les meilleures tronçonneuses thermiques haut de gamme

En haut de gamme, nous allons trouver des tronçonneuses thermiques particulièrement puissantes et bien pensées en termes d’ergonomie, avec une consommation de carburant parfois moins élevée.

CS 410 Elite McCulloch : la meilleure haut de gamme

CS 410 Elite McCulloch

Prix
Avantages
Moteur puissant
Graissage automatique
Aucun outil requis pour tendre la chaîne
Beau design
Consommation moins élevée de carburant
Technologie Soft Start
Inconvénients
Prix élevé

McCulloch, est une entreprise fondée en 1943 aux États-Unis par Robert Paxton McCulloch. L’entreprise a commencé par produire des moteurs, et en 1949, elle a créé sa première tronçonneuse portative (la 3-15).

Elle s’est ensuite tournée vers les moteurs d’avions et de karts avant de revenir en force conquérir à nouveau le marché des tronçonneuses ! En 1968, elle crée la Power Mac 6, connue pour sa légèreté avec un poids de seulement 4,4 kg. En 1999, MacCulloch rejoint la célèbre entreprise suédoise qu’est Husqvarna.

Forte de son histoire, McCulloch nous propose ici une tronçonneuse thermique CS 140 Elite qui embarque un moteur Oxy Power puissant. Mais qui dit puissance, ne dit pas forcément consommation en carburant élevée. Cette machine consomme moins de carburant que la moyenne et produit moins d’émissions polluantes !

L’effort de démarrage est également réduit (de 40%) grâce à sa valve de décompression, ses composants en magnésium et à sa technologie Soft Start.

Le système d’épuration de l’air permet de meilleures performances, et un entretien moindre du filtre à air. Cette machine est également équipée d’un système anti-vibration. C’est une machine qui est plutôt confortable à utiliser, selon les utilisateurs, car elle n’est pas trop lourde.

Le déverouillage Express du capot facilite l’utilisation de la machine, et le tendeur de chaîne se fait rapidement sans outils ! Seul problème relevé par certains utilisateurs, la notice n’est pas suffisamment bien détaillée.

C’est une machine polyvalente, assez puissante (41 cc) pour couper de bois de chauffage et abattre quelques arbres. Le guide a une longueur de 45 cm. McCulloch propose des machines adaptées aux plus exigeants !

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre tronçonneuse thermique ?

Une tronçonneuse thermique est un outil indispensable pour un bûcheron ou un particulier qui souhaite faire du débitage, de l’élagage ou d’autres travaux liés au bois.

La particularité des tronçonneuses thermiques, c’est leur puissance. Elles sont en effet plus puissantes que les tronçonneuses électriques; par contre, elles envoient plus de décibels, et sont plus polluantes pour l’environnement…

Sur le marché, vous allez rencontrer des marques comme GT Garden, Timberpro, Oleo-Mac, Makita, Husqvarna, Stihl, Stanley, Einhell… Et j’en passe ! Mais comment s’y retrouver parmi cette large sélection de machines ?

Pour vous aider à une trouver une machine idéale, je vous propose, dans le guide qui suit, quelques éléments à considérer avant de procéder à l’achat !

Les différents types de tronçonneuses thermiques

Il existe plusieurs types de tronçonneuses thermiques en fonction des besoins de puissance. Il y a tout d’abord la tronçonneuse thermique de 30 à 35 cc, adaptée pour les travaux d’élagage, de coupe et d’abattage de tronçons de bois à petits diamètres.

Ensuite, vous avez les machines de 40 à 60 cc, destinées à un usage semi-professionnel, pour des travaux d’abattage d’arbres de moyens à gros diamètres.

Enfin, vous avez les machines thermiques supérieures à 600 cc pour une utilisation exigeante, pour couper de très grands arbres ou des essences de bois durs notamment.

Pour résumer, la fréquence d’utilisation détermine la puissance et la motorisation requises, le diamètre du bois à couper détermine la longueur du guide, et les essences de bois à couper induisent le type de chaîne requise. La première chose avant d’investir dans une tronçonneuse, c’est donc de déterminer vos besoins.

Ces machines requièrent certains précautions en matière de sécurité et d’utilisation, lisez bien la notice (les réglages doivent être effectués lorsque la machine est éteinte, la tronçonneuse doit être posée au sol avant tout démarrage, etc.) Si vous travaillez dans le bois, vous connaissez déjà certainement toutes les règles en vigueur…

Les avantages et inconvénients d’une tronçonneuse thermique

L’avantage c’est donc, comme je vous le disais, tout d’abord la puissance, mais aussi la durée de fonctionnement illimitée de ce type de machine. Equipée d’un moteur à deux ou quatre temps (plus de 35 cm³) et le plus souvent, d’un guide polyvalent de 45 cm, elle est généralement adaptée à un usage intensif.

Pour une utilisation régulière, les tronçonneuses thermiques sont des meilleures options à considérer que les électriques. Elles ont également l’avantage de fonctionner sans fil, ce qui vous donne une grande liberté de mouvement lorsque vous travaillez.

Une tronçonneuse, de manière générale, entraîne une chaîne équipée de dents autour d’un support connu sous le nom de guide ou guide chaîne. Plus le guide est long, plus la tronçonneuse est puissante. Et plus les dents sont mordantes, plus la coupe est franche, mais plus les risques sont grands (retour de lame, sauts de la tronçonneuse, etc.)

Ce qui est important à considérer d’un point de vue technique, c’est donc la longueur du guide, la puissance et la cylindrée, mais également la chaîne. Certaines machines sont livrées, comme nous l’avons vu dans ce comparatif, avec deux chaînes.

Les inconvénients qu’on pourrait relever pour ces machines, sont l’odeur de l’essence qui peut être désagréable pour certains, et le débit sonore : elles sont plus bruyantes que les tronçonneuses sur batterie ou électriques !

L’entretien

Pour l’entretien d’une machine thermique, il faut non seulement bien vérifier le niveau d’huile moteur, la bougie, mais également le filtre à air et à essence.

En début de saison, faites une vidange de l’huile en respectant les caractéristiques et précautions de votre machine.

Vérifiez également l’état des dents. Si nécessaire, utilisez une affûteuse pour réduire tout risque d’accident.

L’ergonomie

Pour l’ergonomie ou plus de confort et de sécurité pendant l’utilisation, les machines sont équipées de poignées antidérapantes, et sont plus ou moins légères selon les modèles.

Le poids moyen d’une machine tourne autour des 5-6 kg. Au-delà, considérez le poids de la machine car elle risque de peser sur vos bras après quelques heures d’utilisation.

Certaines tronçonneuses thermiques sont équipées d’un système anti-vibration pour un meilleur confort. Vous pouvez aussi avoir une poignée de maintien supérieure ou située à l’arrière.

Le moteur

Pour utiliser correctement un moteur à 2 temps, vous devez mélanger de l’essence avec de l’huile dans le réservoir de mélange. Pour un moteur à 4 temps, le mélange est séparé dans deux réservoirs distincts.

Certaines machines sont équipées d’une jauge de carburant visible, ce que je trouve pratique !

Niveau cylindrée, il faut noter que plus la cylindrée d’un moteur est haute, moins le moteur tourne à plein régime pour une même puissance donnée. La cylindrée se mesure en cm³ et influence les performances de votre machine.

Pour une bonne cylindrée, comptez entre 30 et 50 cc. Un moteur peut monter jusqu’à 120 cc pour les modèles professionnels ! Mais sachez que la cylindrée impacte non seulement le débit sonore, mais également le poids de votre machine ! Le tout, c’est de trouver le juste milieu entre performances et maniabilité.

La consommation de carburant

Une machine thermique, quel que ce soit le modèle, ça consomme. Le carburant utilisé est de l’essence sans plomb 95 ou 98 et de l’huile.

Certaines machines par contre consomment tout de même un peu moins que d’autres sans pour autant perdre en puissance. Un point positif pour votre portefeuille et l’environnement !

La chaîne

Le guide chaîne maintient la chaîne et détermine la longueur de coupe exprimée en cm d’une tronçonneuse.

Une chaîne se compose de trois types de maillons : le maillon entraîneur, de liaison et la gouge. La chaîne doit être correctement affûtée.

Les différents modèles thermiques offrent un large choix de coupe allant de 20 à 90 cm pour l’élagage, l’abattage et autres travaux liés au bois. Pour élaguer ou couper des branches, un guide chaîne de 30 cm est recommandé.

Une longueur de coupe de 35 à 45 cm permet un usage plus polyvalent.

Les dispositifs de sécurité

Le frein de chaîne et le système anti-rebond

Certaines machines sont équipées d’un frein de chaîne : c’est un dispositif de sécurité qui stoppe immédiatement la chaîne en cas de rebond.

Mais vous avez également un système anti-rebond : les maillons de la chaînes disposent de crochets qui accrochent le bois avant les limiteurs.

La gouge est la dent affûtée et le limiteur, placé devant, détermine la profondeur de la gouge dans le bois. Lorsque les limiteurs sont trop bas, les gouges rentrent trop dans le bois, ce qui entraîne un rebond. L’objectif des crochets est donc d’atténuer le choc !

Même si certaines tronçonneuses sont équipées de système de sécurité comme un frein de chaîne, faites toujours bien attention lorsque vous utilisez ce type de machine, et prévoyez les équipements de sécurité adéquats.

Le démarrage à main

Le démarrage à main ou le lanceur si vous préférez permet de démarrer la tronçonneuse. Pour la démarrer, vous tirez la poignée – poignée qui est attachée à un fil qui lance le moteur.

En conclusion, quelle tronçonneuse thermique choisir ?

Parmi les moins chères du marché, j’ai sélectionné des machines de la marque GT Garden.

Parmi les plus abordables, je vous conseille tout particulièrement pour un usage standard ou occasionnel particulier, la machine GT Garden 58 cm³ avec une longueur de guide de 50 cm et ses 2 chaînes. Idéale pour l’élagage, le débitage de bois de chauffage et à l’abattage d’arbres de petites et moyennes tailles.

En milieu de gamme, à partir de 100 euros, pour un modèle équipé d’un guide chaîne de 50 cm, je vous recommande la machine Timberpro 62 cm³ qui peut couper des arbres jusqu’à 40 cm de diamètre grâce à sa longueur de guide de 50 cm.

La machine Silex est également un modèle que je préconise : avec une longueur de guide de 45 cm et un moteur puissant, elle vous permet d’effectuer divers travaux de coupes (ébranchages, travaux de constructions, etc.) et de débiter du bois de chauffage.

Pour une utilisation semi-professionnelle ou professionnelle, je vous conseille tout particulièrement la machine CS 410 Elite McCulloch munie d’un guide de 45 cm et d’un moteur puissant qui consomme moins de carburant que la plupart des machines thermiques.

Mentions honorables

Greencut ME2407637 : la tronçonneuse thermique Greencut est une machine 62cc, 3,8cv disposant d’une lame d’une longueur de guide de 50 cm, avec une capacité du réservoir de 550 ml. Ce n’est certainement pas un modèle qui se destine à un bûcheron professionnel, mais pour un usage domestique du type élagage, il suffit amplement.

Hyundai : la célèbre marque Hyundai, ne vous est certainement pas inconnue ! La tronçonneuse élagueuse thermique 30 cm HEL2530 est prévue, comme son nom l’indique, pour l’élagage. Elle est équipée d’un système anti-vibration et avec ses 25 cm³, vous allez avoir une puissance suffisante pour réaliser tous types de travaux avec des troncs de 10 à 15 cm. Le démarrage électronique offre une bonne stabilité à la machine.

Einhell : la tronçonneuse thermique GC-PC 2040 I Einhell embarque un moteur 2 temps, avec une longueur du guide de 40 cm et une longueur de coupe de 33 cm. La tronçonneuse est équipée d’un guide-chaîne et d’une chaîne Oregon, d’un système AutoChoke et elle est livrée avec un bidon pour mélange.

Hobby Dolmar PS32C35 : la Hobby Dolmar est équipée d’un moteur à 2 temps 32 cm³ et d’une longueur de guide de 35 cm. Elle est particulièrement bien adaptée pour l’élagage et ébrancher. Elle démarre très facilement, et son poids permet une utilisation confortable.

Ryobi RCS5145B : la marque très connue Ryobi dans l’outillage met à disposition une tronçonneuse thermique de qualité de 51 cm³. Elle convient tout à fait pour un usage régulier et offre une belle puissance de coupe. Les utilisateurs préconisent toutefois un entretien régulier – un entretien un peu fastidieux, car toutes les pièces doivent être démontées.

Husqvarna 450 e-series : la tronçonneuse Husqvarna, équipée d’un guide 45 cm, est une machine haut de gamme performante et maniable. D’une puissance de 2,4 kW, elle est destinée à un usage semi professionnel pour des travaux réguliers. Son poids et son système anti-vibration, ainsi que son tendeur de chaîne rapide en font un bon modèle !

À propos de l'auteur

Christelle Claessens

Christelle a obtenu un master en communication à l'université de Liège, puis s'est spécialisée via des formations en reportage vidéo et en communication digitale. Elle est actuellement responsable des catégories maison, jardin et bricolage chez Selectos.

Laisser un commentaire

>