Accessoires

Les 5 (vraies) Meilleures Tablettes pour Enfants 2019 – Comparatif

Voici donc ma sélection des 5 meilleurs tablettes pouvant être utilisées par des enfants parmi plus d’une vingtaine de modèles disponibles pour le moment, que ce soit des modèles spécialement conçus pour les enfants ou des tablettes utilisables par des petits sous réserve de certaines adaptations.

La Amazon Fire 7 est pour moi le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection. Une tablette pour toute la famille mais qui peut parfaitement s’adapter aux plus petits sans soucis.  

 

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Amazon Fire 7Lenovo Tab 4iPad 2018
Amazon Fire 7Lenovo Tab 4Apple iPad
Voir sur AmazonVoir sur Amazon

 

Les meilleures tablettes pour enfants pas chères

Pour des prix allant de 70 à 100 euros environ, voici deux modèles de tablettes pour les petits budgets.

Amazon Fire 7  : la meilleure pas chère

Amazon Fire 7

Prix
Dès 79,99 €
Avantages
Prix abordable
Contrôle parental
Belle capacité de stockage
Belle autonomie et résistance
Utilisable par parents et enfants
Inconvénients
Processeur trop faible pour de vrais jeux vidéo

La célèbre tablette couleur d’Amazon, la Tablette Fire, propose sa tablette nouvelle génération, la Fire 7, plus fine, plus légère, dotée d’une plus longue autonomie et d’un écran amélioré.

Si elle n’est pas spécialisée pour les tout-petits, une fois un contrôle parental installé et une coque protectrice mise en place, votre enfant n’aura aucun mal à l’utiliser et ce, dès ses 2 ans environ.

Avec son écran amélioré IPS de 1024 x 600 pour un affichage clair, des couleurs éclatantes et des blancs plus blancs,  cette tablette Fire 7 vous offre une expérience visuelle exceptionnelle sous tous les angles afin de profiter pleinement des vidéos, des photos et d’autres contenus.

Dotée d’un processeur à 4 cœurs haute performance cadencés à 1,3 GHz (et 1Go de mémoire vive RAM), elle permet un lancement assez rapide des applications, des jeux et des vidéos plus fluides, et de très bonnes performances qui raviront vos enfants.

La tablette Fire 7 propose aussi une connexion Wi-Fi bi-bande pour prendre en charge plus de réseaux Wi-Fi et offrir une meilleure performance réseau. Vous pouvez donc proposer plus facilement du contenu comme Netflix ou Amazon prime pour vos enfants.

Cette tablette permet aussi de lire de nuit confortablement avec sa fonction  Blue Shade, qui ajuste et optimise automatiquement le rétroéclairage afin d’offrir une expérience de lecture de nuit plus agréable.

Dotée d’une autonomie moyenne pouvant aller jusqu’à 8 heures (bien moins si vous n’utilisez que les vidéos), vous pouvez emporter votre tablette Fire 7 partout avec vous sans avoir à la recharger trop souvent.

Avec ses petites dimensions (192 x 115 x 9,6 mm et seulement 295 grammes) elle se glisser partout.

En plus d’ une capacité de stockage de base de 8 go (un stockage de 16 Go existe, mais à un prix plus élevé), ainsi qu’un espace de stockage gratuit et illimité dans le Cloud pour votre contenu Amazon et les photos prises depuis votre tablette Fire, vous avez la possibilité d’étendre encore plus cette capacité de stockage  (jusqu’à 256 Go) grâce à une carte micro SD.

Cette tablette vous permet donc d’y mettre de nombreuses vidéos, livres, photos et jeux pour vos enfants afin de varier les distractions et les tenir occupés un bon moment.

Afin de vous offrir une tranquillité d’esprit essentielle ainsi qu’un contenu adapté à vos enfants, vous pouvez très facilement mettre en place un contrôle parental de qualité, en ajoutant simplement un mot de passe dans le menu des paramètres pour limiter l’accès au navigateur, à vos bibliothèques de contenu de la tablette Fire ou empêcher l’achat de contenu.

Afin que les plus petits puissent l’utiliser sans risquer de la casser, La tablette Fire a été conçue pour résister aux chocs et rayures accidentelles.  

Il est néanmoins vivement conseillé de la protéger encore via une coque de protection spéciale pour enfant, qui en plus d’être jolie et de sécuriser votre tablette, permettra aux petites mains de facilement la tenir.

Le seul point faible de cette tablette semble être sa lenteur pour l’utilisation avec des jeux qui demandent un processeur un peu plus adapté. Mais je pense que pour ceux-ci, seul un vrai ordinateur spécial jeux-vidéo fera vraiment l’affaire, aucune tablette ne pouvant vraiment être à la hauteur.

Cette tablette est, à mon avis, le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection. Elle permettra à vos enfants de regarder à loisir des vidéos, écouter de la musique, lire et jouer avec des applications sans soucis.

Cette tablette vous offre aussi la possibilité d’être utilisée par un adulte lorsque l’enfant ne joue pas avec, ce qui peut permettre d’économiser sur une autre tablette, contrairement à celles spécialement conçues pour les enfants.

V-tech Storio Max 2.0 : la spéciale enfants

V-tech Storio Max 2.0

Voir le prix sur Fnac

Avantages
Prix abordable
Contrôle parental
Conçue pour les enfants
Coque de protection incluse
Nombreuses applications
Inconvénients
Pour enfants seulement
Capacité de stockage un peu faible

La tablette Storio Max de chez V-Tech est la première et seule tablette spécialement conçue pour les enfants de 3 à 11 ans.

Storio Max 2.0 possède une interface avec des fonds d’écran en 3D animés qui évoluent avec l’enfant. Plus l’enfant personnalise son fond d’écran, plus celui-ci évolue.

Elle possède de nombreux autres atouts, qui ne la feront pas rougir face aux tablettes “d’adultes”.

Elle offre en effet un écran couleur tactile capacitif HD multi-touch de 5 pouces réversible et sensible aux mouvements, une navigation totalement sécurisée (liste blanche) sur Internet grâce au navigateur Internet intégré, un processeur rapide avec système Android 4.2, une batterie lithium rechargeable intégrée (rechargeable par USB), ainsi qu’une mémoire interne de 8 Go extensible jusqu’à 40 Go via une carte micro SD (non incluse).

Elle offre donc nettement moins de possibilité de stockage que la Fire 7, mais certainement assez pour de nombreuses vidéos et jeux qui occuperont votre enfant déjà un bon moment.

Au total, 20 applications/jeux intégrés (+2 à télécharger gratuitement) sont disponibles dont : Kid Connect,  pour garder le contact avec ses proches, en envoyant des messages (photos, vidéos, audio, dessins, textes) sur leur tablette/smartphone, mais aussi un lecteur de livres numériques, une console de jeux éducatifs avec capteur de mouvement et 3 jeux inclus, un studio de dessins et coloriages, un appareil photo rotatif (2 MP), album photo, studio photo, un lecteur de musique (prise casque ou haut-parleur) et de nombreux outils pratiques (horloge, chronomètre, calendrier, bloc-notes).

Le tout possède évidemment de nombreuses options de contrôles parentaux pour une utilisation adaptée à l’âge de l’enfant  (accès Wi-Fi, gestion des sites Internet autorisés, temps de jeu, profils utilisateurs…).

Cette tablette possède donc tout ce dont un enfant peut avoir besoin pour se divertir, le tout bien protégé dans une coque fournie avec la tablette. Tout est fourni et pensé pour vos enfants et donc pas besoin de prévoir d’achats supplémentaires (si ce n’est certains jeux).  

Les meilleures tablettes pour enfants de milieu de gamme

À des prix nettement supérieurs, de 120 à 165 euros environ, voici deux tablettes qui se sont démarquées.

Lenovo Tab 4 : la meilleure de milieu de gamme

Lenovo Tab 4

Voir le prix sur Amazon

Avantages
Belle capacité de stockage
Belle autonomie
Grand écran
Peut se convertir en tablette spéciale enfants
Sessions différentes pour chaque membre de la famille
Inconvénients
Revêtement dos glissant
Processeur à un seul cœur

La marque Lenovo propose à son tour une tablette, utilisable par enfants et adultes.

Cette tablette possède un écran identique à celui de la Fire 8 (10,1 cm 1280 x 800), mais avec bien plus de mémoire vive (2Go de RAM). Son processeur Qualcomm ne contient qu’un seul cœur, ce qui peut influencer ses capacité pour des utilisations poussées (ce qui ne devrait pas arriver souvent pour une utilisation par des enfants).

La capacité de cette tablette est de 32 Go, ce qui est deux fois plus que la capacité de base de la Fire 8 précédente. Une carte SD peut aussi être ajoutée afin d’augmenter encore plus la capacité.

Elle possède aussi une autonomie bien plus importante avec pas moins de 20h d’utilisation, ce qui permet à vos enfants de l’utiliser sans souci, même pendant les grands voyages.

Une tablette pour toute la famille, qui offre un look très élégant, qui plaira à beaucoup !  

Avec un compte pour chaque membre de la famille et des paramètres individuels, le contenu sera parfaitement adapté à l’âge de chacun et donc une tablette pour enfant idéale surtout qu’elle peut se convertir en tablette spéciale enfants grâce à des extensions optionnelles.

Fine et légère (seulement 510 grammes) , elle est parfaite pour accompagner vos enfants partout, mais, tout comme la tablette Amazon précédente, il est fortement conseillé de la protéger avec une coque de protection spéciale enfants afin de limiter les dégâts, surtout que le revêtement au dos est assez glissant.

Amazon Fire HD 8 : la milieu de gamme

Amazon Fire HD 8 2018

Prix
119,99 €
Avantages
Contrôle parental
Belle capacité de stockage
Belle autonomie et résistance
Grand écran
Connexion Bluetooth
Inconvénients
Processeur trop faible pour de vrais jeux vidéo

Pour nettement plus cher, Amazon propose ici un autre modèle de tablette. Si elle n’est pas non plus spécialement conçue pour une utilisation par des enfants, elle pourra sans aucun doute s’y adapter.

Cette tablette justifie son prix de part un grand écran haute définition de 1280 x 800 avec plus d’un million de pixels (189 ppp) et des couleurs éclatantes, moins de reflets et plus de luminosité grâce à son écran LCD doté de la technologie IPS (In-Plane Switching).

Son processeur quadricœur rapide de 1,3 GHz. Fire HD 8 dispose quant à lui de plus de mémoire vive par rapport à la tablette Fire 7 (1,5 Go de RAM), pour plus de performances. Ceci dit, je pense que c’est encore trop faible pour pouvoir jouer à de vrais jeux vidéo de manière fluide…ce qui n’est pas non plus sa fonction première donc on lui pardonnera.

Avec deux fois plus de mémoire interne que la tablette Fire 7, Fire HD 8 est disponible à partir de 16 Go et une carte micro SD permet d’étendre la capacité de stockage de votre tablette jusqu’à 400 Go, ce qui est bien plus que pour la tablette précédente. Ici aussi, vous

bénéficiez également d’un espace de stockage gratuit et illimité dans le Cloud pour votre contenu Amazon et les photos prises depuis votre tablette Fire.

Son autonomie est elle aussi supérieure, pouvant aller jusqu’à 10 heures avec un temps de charge d’environ 6 heures.

Cette tablette, certes plus imposante que la précédente, reste néanmoins facilement transportable avec ses dimensions de 215 x 128 x 9,7 mm et son poids de 363 grammes.

Tout comme la Fire 7, cette tablette possède une connexion Wi-Fi bi-bande qui permettra de facilement se connecter à de nombreux réseaux disponibles. Sa connexion 4G permettra un accès en ligne sans le Wi-Fi afin d’étendre son utilisation.

Une connexion Bluetooth permettra à vos enfants de profiter des vidéos et autres contenus facilement et  en toute tranquillité, sans déranger personne et sans risquer de s’emmêler dans les fils d’écouteurs.

Tout comme la Fire 7, la Fire 8 vous permet de mettre en place un  contrôle parental pour limiter l’accès au navigateur, à vos bibliothèques de contenu de la tablette Fire ou empêcher l’achat de contenu.

Elle a aussi été conçue pour résister aux chocs et rayures accidentels mais nécessite tout de même une protection supplémentaire via une coque spéciale enfant qui la protégera encore plus et permettra aux petites mains de facilement la tenir.

Cette Fire 8 est certes plus performante et grande que la Fire 7, mais pour l’utilisation principale que l’on souhaite en faire (c’est à dire pour des enfants), je trouve que la Fire 7, pour presque moitié moins cher, est un meilleur rapport qualité prix. Personnellement, je ne pense pas qu’un enfant ai besoin de tant d’espace de stockage ou d’une technologie si poussée. A voir cependant selon l’utilisation que vous souhaitez vraiment en faire. Tout comme la Fire 7, cette tablette a l’avantage de pouvoir aussi vous servir à vous parents, et ainsi économiser sur une tablette.  

Les meilleures tablettes pour enfants haut de gamme

Pour les budgets bien plus élevés, voici une tablette qui vaut le détour.

Apple iPad : la meilleure haut de gamme

iPad 2018

Prix
311,75 €
Avantages
Belle capacité de stockage
Belle autonomie
Grand écran
Sessions différentes pour chaque membre de la famille
Inconvénients
Prix très élevé

Impossible de parler d’iPad sans que la célèbre marque Apple ne se fasse remarquer. Avec son iPad au prix nettement plus élevé que les tablettes précédentes, Apple propose ici une tablette dont l’utilisation sera très familière pour tous les détenteurs d’ iPhone.

Une utilisation très intuitive donc, aussi bien pour les enfants que les adultes.

L’iPad est très rapide (processeur quatre cœurs) et permet sans souci à vos enfants de profiter de manière optimale, grâce à son écran Retina 9,7 pouces, de vidéos, de livres, de photos, de jeux et de bien d’autres divertissements.

Avec 32Go de capacité de base, cette tablette est largement suffisante pour une utilisation normale.

Un contrôle parental ainsi que des sessions différentes pour chaque membre de la famille sont disponibles, ce qui permet d’adapter parfaitement le contenu à l’âge de vos enfants pour une utilisation sécurisée et adaptée.

Avec environ 10 heures d’autonomie, cette tablette occupera vos enfants un bon moment, même si nettement moins longtemps que la tablette précédente de chez Lenovo.

Avec un poids de moins de 500 g pour 7,5 mm d’épaisseur, l’iPad a le profil idéal pour accompagner vos enfants partout. Cette version grise existe aussi avec deux autres finitions : argent et or.

Cette tablette est  conçue pour résister aux aléas de la vie, vous pouvez sans crainte l’emporter dans tous vos déplacements. Encore une fois, pour une utilisation sans risques par des tout-petits, il est préférable d’y ajouter une coque de protection spéciale.

Une tablette familiale donc, qui fera certainement de nombreux adeptes, mais encore faut-il que le budget suive. Personnellement, je ne suis pas certaine de vouloir laisser une tablette de ce prix entre les mains des plus petits.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Aucun produit n'est en promo pour l'instant.

Comment choisir la tablette de votre enfant ?

Si la plupart des appareils destinés aux enfants sont déclinés en une multitude, rendant le choix compliqué, ceci n’est pas encore le cas en ce qui concerne les tablettes, qui sont en plein essor certes, mais pas spécialement dédiées aux enfants.

En réalité, très peu sont spécifiquement conçues pour une utilisation par des enfants, même si je pense que ceci va changer ces prochaines années. Difficile donc de trouver la perle rare et qui en plus rentre dans le budget.

Il vous faudra en général aussi étudier les tablettes pour adultes et les modifier pour une utilisation adaptée selon l’âge des enfants. Voici donc une liste de critères à étudier afin de choisir celle qui sera la plus adaptée.   

La solidité

La tablette va passer des heures dans le mains plus ou moins (souvent moins que plus) délicates de votre enfant. Il faut donc qu’elle tienne la route et ne casse pas au moindre choc.

Privilégiez donc les tablettes particulièrement robustes à la base, qui ont subi pas mal de tests de ce côté et si possible certifiées pour résister à des éclaboussures  (certification IP52).

Si beaucoup de tablettes sont assez robustes, à moins d’en acheter une spécialement pour enfants, il est fortement conseillé d’ajouter une coque de protection supplémentaire spécialement adaptée pour les petits et qui permet de résister aux nombreuses chutes inévitables.

En plus de protéger parfaitement la tablette, cette coque va permettre une bien meilleure prise en main et donc éviter pas mal de catastrophes. Le côté coloré est en plus très attractif pour les enfants en général

La connectivité

Afin de pouvoir accéder aux sites de streaming (Netflix, Amazon vidéo…) et donc à de nombreuses vidéos, il est nécessaire que la tablette puisse se connecter au Wi-Fi de manière efficace et durable. Ceci vous évitera de devoir enregistrer de nombreuses vidéos sur la tablette et donc de libérer de la place pour d’autres contenus.

L’âge de l’enfant

Le choix d’une tablette adaptée doit évidemment se faire en fonction de l’âge de l’utilisateur. Ainsi, pour les plus jeunes, préférer un système facile à utiliser qui ne permettra pas à l’enfant d’aller sur Internet ou d’acheter des applications ou autres, et de limiter l’utilisation de la tablette à certaines heures.

Un contrôle parental total pré-intégré permettra à l’enfant d’avoir un contenu adapté et garantira aux parents une tranquillité d’esprit non négligeable. Les marques telles que Leapfrog et V-tech proposent ce genre de tablette spécial enfant  par exemple.

Pour les plus grands, il est possible d’utiliser une tablette pour adultes en y apportant quelques modifications adaptées, notamment en utilisant la fonction de contrôle parental. Il lui sera donc possible par exemple d’aller sur certains sites Internet tout en étant contrôlé et d’avoir plus ou moins de liberté, selon son âge, et ce que les parents permettent.  

Les tablettes Fire  d’Amazon ont d’ailleurs des profils différents disponibles selon l’âge (enfant, adolescent, adulte), que vous pouvez sélectionner lors de l’installation.  

L’utilisation

Pour une utilisation intuitive et le plus grand choix en termes d’application pour tous les âges, l’iPad sort clairement du lot, mais à un prix élevé malheureusement (ce qui vous fera réfléchir à deux fois avant de donner un iPad à des tout-petits).

SI votre budget ne suit pas ou que votre enfant n’est pas assez responsable, pas d’inquiétude… mais réfléchissez au préalable à ce dont votre enfant aura besoin comme support (applications, livres….). Si les tablettes spécialisées sont vendues avec des application pour enfants déjà pré-installées, les tablettes pour adultes vous donneront accès à une librairie d’applications plus ou moins variées et à des prix différents.

Cependant, la plupart des marques telles que Amazon, Leapfrog  et Samsung possèdent des services illimités pour les enfants (applications , vidéos, jeux, livres) pour un abonnement mensuel plus ou moins cher et qui peut être très intéressant.   

La qualité d’image

Afin que votre enfant puisse pleinement profiter de sa tablette et surtout des vidéos, il est nécessaire que la qualité de l’image soit satisfaisante avec un écran assez grand, pour qu’il ne s’abime pas les yeux, mais puisse tout de même facilement la manipuler.

Si les plus petits préfèreront un écran d’environ 7 pouces, adapté à la taille de leur mains pour une utilisation aisée, les plus grands pourront facilement utiliser un écran plus large.

La capacité

Si vous possédez un abonnement Netflix ou autre, et que vous enfant regarde des vidéos principalement via ces applications et utilise peu de jeux, alors l’espace de stockage vous importera peu.

Au contraire, si votre enfant regarde beaucoup de films enregistrés ou utilise des application ou autres qui demandent beaucoup de place, il vous faudra alors vraiment vous intéresser à la capacité proposée par les différentes marques et qui peut varier énormément, de 8 Go à 32 Go, mais qui peut s’étendre dans certains cas jusqu’à 400 Go grâce à une carte micro SD.  

Il est d’ailleurs recommandé de prendre une tablette avec une possibilité d’extension via micro SD, au cas où vous auriez besoin de plus de place à un moment donné (les envies de l’enfant ont changées ou vous partez pour un long voyage).

Afin de pouvoir profiter au maximum des contenus, préférez une tablette avec une mémoire vive (ou RAM) correcte. Ceci vous assurera des application et programmes qui se lancent rapidement et qui ne « rament » pas.   

L’autonomie

Si la plupart des tablettes annoncent au minimum environ 8 heures d’autonomie, sachez que ceci peut grandement varier selon l ‘utilisation. En effet, si cela ne posera pas de soucis pour une lecture de livre, ne vous attendez pas à pouvoir regarder des vidéos aussi longtemps.

De ce fait, si vous prévoyez de longs voyages et comptez sur les vidéos pour occuper  votre enfant, tournez-vous vers des modèles offrant une plus grande autonomie (certains vont jusqu’à environ 20 heures). Vous pourrez dans tous les cas acheter une batterie portable afin de recharger l’appareil sans avoir besoin de prise électrique, afin d’éviter tout déboire à ce niveau-là et vous épargnera de nombreuses crises.

À propos de l'auteur

Sophie Chu

Fan de gadgets et aimant découvrir et tester de nouveaux produits dès que l'opportunité se présente, j'espère vous guider dans le choix du produit parfait pour vous.

Laisser un commentaire

>