Mis à jour le 10 novembre 2020
Roccat Kova AIMO
C’est une souris ambidextre qui est aussi ergonomique pour les gauchers que pour les droitiers. Réactive et personnalisable, elle s’adapte facilement à tous les types de jeux que l’on lui confie.
Elle est appréciée de beaucoup de joueurs notamment grâce à ses possibilités étendues de programmation (11 boutons) et sa flexibilité qui la rendent adaptable à tous les jeux, que ce soit FPS, RPG ou même MMO. Le capteur qu’elle renferme est précis, réactif et fiable, sans pousser la réactivité à l’extrême, au bénéfice d’un prix contenu. Son design fuselé et ses touches incurvées sont aussi de bons atouts pour votre confort d’utilisation.
Logitech G300s
C’est la meilleure solution pour une bonne entrée en matière dans l’univers des souris gaming. Son bon rapport qualité/prix et ses possibilités de personnalisation déjà élevées en font un produit très intéressant.
Il est rare de trouver à ce niveau de prix une souris dont l’ergonomie est travaillée, d’autant plus pour un modèle ambidextre. Le placement des boutons sur la face supérieure et le revêtement antidérapant de ses flancs en font un produit agréable à utiliser en toutes circonstances.
Logitech G903
Sans-fil ou filaire, elle est entièrement personnalisable, tant physiquement que via le logiciel dédié. Les amateurs de gaming en déplacement tout comme ceux qui n’aiment tout simplement pas les câbles en seront ravis.
Il s’agit du meilleur modèle ambidextre sur le marché… pour qui a le budget. Équipée du reconnu capteur optique HERO, Logitech propose une nouvelle référence dans le domaine. Tout comme la G900, elle offre une très bonne réactivité et un confort élevé en y ajoutant une latence minimisée et la compatibilité PowerPlay, pour garder les avantages du sans-fil, même à la maison, et sans se soucier de la batterie.
SteelSeries Sensei 310
Ce périphérique confortable est une alternative tout à fait valable. Elle ravira surtout les joueurs possédant de plus petites mains ou les amateurs de Claw Grip, avec son format réduit et son poids contenu.
Pensée pour l’ergonomie, la Sensei 310 est plébiscitée depuis de nombreuses années par les joueurs qu’ils soient droitiers ou gauchers. Elle est réactive et précise, ce qui permet aux amateurs comme aux professionnels de profiter de ses nombreuses qualités. Malheureusement, certains acheteurs ont signalé un problème de double-clic, ce qui l’a écartée de la tête de cette section.
Razer Lancehead
Fidèle à la philosophie de la marque, elle offre un confort étudié et une latence minimale. Elle contient tout ce qu’il vous faut pour jouer en toute tranquillité, chez vous ou en déplacement.
Réactive et performante, elle rivalise avec la G903 sur de nombreux points. Contrairement à cette dernière, elle ne dispose que de 9 boutons, mais ces derniers sont entièrement personnalisables et peuvent disposer de fonctionnalités doublées grâce à l’Hypershift. Un capteur laser est de la partie pour apporter une meilleure reconnaissance des surfaces via un envoi constant de données.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Roccat Kova AIMO | Logitech G300s | Logitech G903 | SteelSeries Sensei 310 | Razer Lancehead |
C’est une souris ambidextre qui est aussi ergonomique pour les gauchers que pour les droitiers. Réactive et personnalisable, elle s’adapte facilement à tous les types de jeux que l’on lui confie. | C’est la meilleure solution pour une bonne entrée en matière dans l’univers des souris gaming. Son bon rapport qualité/prix et ses possibilités de personnalisation déjà élevées en font un produit très intéressant. | Sans-fil ou filaire, elle est entièrement personnalisable tant physiquement que via le logiciel dédié. Les amateurs de gaming en déplacement tout comme ceux qui n’aiment tout simplement pas les câbles en seront ravis. | Ce périphérique confortable est une alternative tout à fait valable. Elle ravira surtout les joueurs possédant de plus petites mains ou les amateurs de Claw Grip, avec son format réduit et son poids contenu. | Fidèle à la philosophie de la marque, elle offre un confort étudié et une latence minimale. Elle contient tout ce qu’il vous faut pour jouer en toute tranquillité, chez vous ou en déplacement. |
Sommaire
- Pourquoi nous faire confiance ?
- Comment avons-nous fait notre choix ?
- Notre Choix, la meilleure souris gamer gaucher milieu de gamme : Roccat Kova AIMO
- La meilleure souris gamer gaucher pas chère : Logitech G300s
- La meilleure souris gamer gaucher haut de gamme : Logitech G903
- Une alternative milieu de gamme : SteelSeries Sensei 310
- Une alternative haut de gamme : Razer Lancehead
- Mentions honorables
- Sources
Pourquoi nous faire confiance ?
L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.
Comment avons-nous fait notre choix ?
Lors de la recherche de la solution parfaite pour nos amis gauchers, nous nous sommes rendus compte qu’il existe extrêmement peu de modèles spécifiquement dédiés. De plus, une autre problématique vient du fait que ce marché représentant une niche, les marques en profitent pour augmenter le prix de vente de ces modèles en réduisant les fonctionnalités intégrées.
Nous avons donc pris le parti de proposer des souris de gaming qui offrent un bon équilibre entre ergonomie et fonctions intéressantes. Dans cet état d’esprit, il est tout naturel que vous retrouviez donc de nombreux modèles ambidextres dans notre sélection, car leur rapport qualité/prix est le plus souvent bien plus intéressant que celui des modèles dédiés.
Afin de déterminer lesquels mettre en avant, nous nous sommes basés sur les critères suivants :
- L’ergonomie : elle impacte votre confort d’utilisation et la durée durant laquelle vous pouvez utiliser votre souris sans ressentir de gêne. Il est essentiel de veiller à ce critère, car il influence vos performances en jeu et la précision de vos actions. Dans le cas des modèles pour gauchers, ce point est encore plus important car, comme nous l’avons dit, peu de souris sont réellement optimisées pour une utilisation de ce côté.
- Le type de capteurs : il existe 2 types de technologies : l’optique et le laser. La première utilise une LED pour analyser la surface sur laquelle elle est envoyée et calcule la trajectoire à transmettre à votre ordinateur. Elle fonctionne mal sur le verre ou les surfaces brillantes. La seconde, la plus précise, fonctionne à l’aide d’un faisceau qui envoie des données en continu. Plus chère, elle est généralement réservée aux produits haut de gamme.
- Les boutons et les possibilités de programmation : un nombre élevé de boutons permet plus de liberté en jeu. Leur placement a de l’influence sur la rapidité de vos actions et doit être étudié pour éviter les activations accidentelles. De nombreux constructeurs autorisent en plus de les programmer pour les lier à une action précise ou à une combinaison de touches. Des fonctionnalités telles que l’HyperShift (Razer) ou l’Easy-Shift (Roccat) permettent de doubler les possibilités.
Sur base de ces critères, notre liste originelle de 18 produits s’est réduite de moitié.
Le visionnage de vidéos et la lecture de différents tests et d’avis utilisateurs, tant en anglais qu’en français, nous ont permis de faire notre sélection des 5 meilleures souris gamer pour gaucher.
NB : Pour préserver votre souris, nous vous recommandons l’utilisation d’un tapis. Et si vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur le sujet.
Notre Choix : Roccat Kova AIMO
Roccat Kova AIMO
C’est une souris ambidextre qui est aussi ergonomique pour les gauchers que pour les droitiers. Réactive et personnalisable, elle s’adapte facilement à tous les types de jeux que l’on lui confie.
Avec la Kova AIMO, Roccat propose un modèle ambidextre de qualité, apprécié de nombreux joueurs. Personnalisable à souhait, elle s’adapte aisément à tous vos jeux, que vous soyez amateurs de MMO, de FPS ou d’autres genres. Son ergonomie travaillée lui permet, en plus, d’être utilisable tant par les droitiers que par les gauchers.
En effet, son design ambidextre a été travaillé pour convenir à tous les joueurs, peu importe leur morphologie ou leur grip favori. Ses bords incurvés et sa forme favorisent une prise en main naturelle, au bénéfice du confort d’utilisation. Son poids de 100 g lui permet de minimiser l’inertie lors des mouvements tout en restant suffisamment lourde pour convenir aux plus costauds.
La molette, une Titan 2D, est crantée et caoutchoutée pour une précision élevée. Malheureusement ce caoutchouc n’est pas présent sur les flancs, ce qui pourrait perturber les habitués de ce type de texture.
Le capteur utilise la technologie optique pour transmettre les informations. Sa précision de 7000 DPI est amplement suffisante pour le gaming et les données sont assez précises pour que les amateurs de finesse soient aussi satisfaits. La réactivité est elle aussi présente et aucun décrochage n’est à dénoter.
Niveau commandes, vous avez la possibilité de paramétrer les 11 boutons à votre convenance et, grâce à l’Easy-Shift, vous pouvez leur assigner jusqu’à 2 fonctions chacun pour un total de pas moins de 22 raccourcis ! Le logiciel Swarm vous permet, en prime, d’y lier une macro ou une commande spécifique. La marque a aussi préenregistré une liste pour les programmes les plus courants.
Ce soft est aussi dédié au paramétrage des différentes options de la souris et du rétroéclairage AIMO, spécifique à la marque. Ce système rend l’éclairage organique en influant sur les couleurs projetées sur base des informations affichées à l’écran.
Au final, même si elle n’est qu’une évolution minime du précédent modèle, la Kova AIMO reste un modèle de référence dans sa gamme et ce, malgré l’absence d’anti-dérapant.
La meilleure souris gamer gaucher pas chère : Logitech G300s
Logitech G300s
C’est la meilleure solution pour une bonne entrée en matière dans l’univers des souris gaming. Son bon rapport qualité/prix et ses possibilités de personnalisation déjà élevées en font un produit très intéressant.
Souris ambidextre d’entrée de gamme du constructeur suisse, elle offre de belles possibilités grâce à ses nombreux boutons programmables et son design, composé de bosses et de creux, est travaillé pour une ergonomie optimale.
Commençons par l’ergonomie, justement. Sur ce point, il est rare de voir une souris d’entrée de gamme réellement travaillée pour le confort d’utilisation. Avec la G300s, Logitech propose un bon compromis, qui convient à la plupart des mains. De plus, les côtés sont couverts d’un revêtement anti-dérapant.
Que ce soit pour les droitiers ou pour les gauchers, la prise en main est agréable, mais il faudra l’adapter à votre gabarit : le Palm Grip est réservé aux mains petites et moyennes et le Fingertip Grip ne conviendra pas aux plus petites. Le Claw Grip est la solution qui conviendra au plus grand nombre.
La molette, bien que confortable, n’est pas des mieux finies et aura tendance à osciller légèrement sur les côtés.
Pour suivre les déplacements, elle s’équipe d’un capteur optique dont la précision peut monter jusqu’à 2500 DPI. Ce chiffre peut paraître faible en comparaison avec les 12000 DPI des modèles haut de gamme, mais il est amplement suffisant pour la majorité des joueurs. Les seuls qui pourront se sentir lésés sont les utilisateurs d’écrans UHD qui veulent une très grande réactivité.
Si c’est votre cas et que votre budget est restreint, nous vous conseillons de rester à l’affût des promotions car il est courant que les modèles de milieu de gamme profitent de belles réductions.
Les commandes sont assurées par un total de neuf boutons programmables via le logiciel dédié. Si leur prise en main peut paraître surprenante au début, leur positionnement est, au final, très pratique.
En conclusion, si vous avez un budget restreint et que vous n’utilisez pas d’écran de très haute résolution (4K), la Logitech G300s est une solution qualitative et durable.
La meilleure souris gamer gaucher haut de gamme : Logitech G903
Logitech G903
Sans-fil ou filaire, elle est entièrement personnalisable, tant physiquement que via le logiciel dédié. Les amateurs de gaming en déplacement tout comme ceux qui n’aiment tout simplement pas les câbles en seront ravis.
À travers ce modèle sans fil à capteur optique HERO, Logitech propose une évolution de la G900, une référence dans le domaine. Elle reprend les avantages de son aïeule : une latence minimale, un grand confort d’utilisation grâce à sa modularité et une belle personnalisation. Elle y ajoute un poids amovible de 10g et la compatibilité avec le tapis PowerPlay, permettant une utilisation wireless sans crainte de tomber à court de batterie.
L’ergonomie de ce produit ne présente aucune faille : légère pour du sans-fil (110 g), agréable à prendre en main par toutes les tailles de mains (peu importe le grip) et modifiable en fonction de votre préférence.
Logitech ajoute en prime la possibilité d’augmenter son poids de 10 g via un bloc dédié.
Conçue à la base pour un usage sans fil, elle peut aussi être utilisée en filaire ou avec le tapis Powerplay (en option). Ce dernier vous permet ne pas être gêné par les câbles sans craindre de vider votre batterie. L’autonomie maximale est de 32 heures mais, en utilisation intensive, elle tourne plutôt autour de 24 heures.
La molette crantée peut être libérée à l’aide d’un bouton prévu à cet effet. Elle s’équipe en plus de 11 commandes configurables via le logiciel Logitech Assistant pour jeux vidéos. Grâce à lui, vous pouvez créer vos propres profils gamer et régler le G-Shift qui augmente le nombre de fonctionnalités.
Au niveau de son capteur, la G903 opte pour le HERO. Développé spécifiquement par la marque, il permet un résolution maximale de 16 000 DPI, paramétrables en 5 niveaux. Un niveau aussi élevé est purement marketing et ne sera réellement utilisable que par les joueurs pros. En prime, la technologie Lightspeed lui permet d’enregistrer un temps de retard quasi nul.
Au final, la Logitech G903 allie vitesse, précision et polyvalence dans un format sans-fil intéressant. Ses seuls point négatifs sont le prix du PowerPlay et le G-Shift, plus limité que son pendant chez ses concurrents.
Une alternative milieu de gamme : SteelSeries Sensei 310
SteelSeries Sensei 310
Ce périphérique confortable est une alternative tout à fait valable. Elle ravira surtout les joueurs possédant de plus petites mains ou les amateurs de Claw Grip, avec son format réduit et son poids contenu.
Cette souris filaire optique est depuis longtemps citée comme l’un des meilleurs modèles de sa gamme. Elle est réputée pour son ergonomie et son confort sans compter son côté ambidextre bien travaillé.
Relativement plate mais plus allongée, elle convient tant aux grandes mains qu’aux plus petites. Avec cette forme, elle est quand même plus adaptée à une prise en griffe ou du bout des doigts et, en ce sens, l’absence de courbure épousant les contours de la paume ne se fait pas sentir. Grâce à cela, gauchers comme droitiers bénéficient d’un confort élevé.
En parallèle, elle s’est allégée de quelques grammes ce qui, combiné au revêtement en silicone présent sur les côtés, permet de la manier très facilement que ce soit en la faisant glisser ou en la soulevant.
La molette dépasse peu du châssis ce qui permet d’y accéder facilement sans devoir lever le doigt trop haut.
Le capteur optique, baptisé TrueMove 3, est une réussite. Travaillé pour l’eSport, il répond instantanément tout en restant très précis. La sensibilité est capable de s’élever jusqu’à 12000 DPI, une belle valeur qui permet aux plus exigeants de la paramétrer soigneusement.
Au niveau des commandes intégrées, SteelSeries fait dans la simplicité avec le duo classique de boutons, ici sur les deux flancs pour l’ambidextrie. Ils sont facilement accessibles et répondent correctement. Juste en-dessous de la molette se trouve un autre bouton permettant de régler la sensibilité à la volée mais uniquement sur 2 niveaux (configurés via le programme), malheureusement.
Enfin, le logiciel dédié vous permet de remapper entièrement la souris et de créer des profils qui s’activent automatiquement au lancement du programme auquel vous les avez liés.
Nous tenons tout de même à vous signaler que certains utilisateurs ont rapporté un problème lié au double-clic de la souris. Si vous optez pour ce produit et qu’il se présente, voici une piste de résolution.
Au final, cette souris reste une très bonne solution. Efficace et performante, nous aurions pu vous la recommander en tant que meilleure souris gamer gaucher milieu de gamme, si ce problème de clic n’avait pas été signalé.
Une alternative haut de gamme : Razer Lancehead
Razer Lancehead
Fidèle à la philosophie de la marque, elle offre un confort étudié et une latence minimale. Elle contient tout ce qu’il vous faut pour jouer en toute tranquillité, chez vous ou en déplacement.
Voici encore une souris sans-fil ! Signée Razer, la Lancehead est réactive et très performante. Elle peut en plus se vanter de son confort, qui s’adaptera à toutes les mains.
Du point de vue de l’ergonomie, cette souris est un bon élève. Que vous ayez de petites ou de grandes mains, elle autorise un très bon confort de jeu que ce soit en déplacement ou à domicile. Son poids contenu (111 g) permet de l’emporter aisément dans son sac et favorise sa maniabilité.
Son design parfaitement symétrique est bénéfique à sa polyvalence, ce qui la rend utilisable tant par les gauchers que par les droitiers. Contrairement à la Sensei 310, son dos est légèrement bombé ce qui rend possible une utilisation Palm Grip. Ses deux flancs sont recouverts d’un matériaux agréable qui évite qu’elle ne vous glisse des mains lors de vos actions rapides.
La molette crantée est efficace, mais ne dispose pas du défilement latéral pourtant courant à ce niveau de prix.
Au niveau du capteur, la marque a opté pour un capteur Laser 5G 16000 DPI. Vous n’aurez donc aucun problème de réactivité ou de précision car cette technologie est ce qu’il se fait de mieux actuellement. Petit bonus, elle est utilisable sur n’importe quel matériaux même si nous vous recommandons l’utilisation d’un tapis pour préserver les patins.
Utilisable en sans-fil ou via le câble de chargement, cette souris est très réactive et offre une latence minimale. Son autonomie est de 24 heures en moyenne et peut s’élever jusqu’à 50 heures avec le rétroéclairage désactivé.
En ce qui concerne les commandes intégrées, vous disposez de 9 boutons programmables. Leurs fonctions sont doublées grâce à la fonction Hypershift, configurable via le logiciel Synapse de la marque. Vous pourrez y créer des profils pour vos jeux préférés et, grâce à un stockage intégré à la souris, en enregistrer jusqu’à quatre dans sa mémoire. Le rétroéclairage est aussi modifiable via le même logiciel.
Au final, la Lancehead est une bonne concurrente de la G903, mais elle s’incline à cause d’une irrégularité dans la production des capteurs de touches (plus durs d’un modèle à l’autre). Si vous n’avez pas d’intérêt particulier pour une souris sans-fil, ce modèle est disponible en version filaire, équipée d’un capteur optique.
Mentions honorables
Corsair M55 RGB Pro (39,99 € lors de la publication) : cette souris ambidextre pèse seulement 86 g. De plus, elle embarque un capteur optique de 12400 DPI. Et pour son petit prix, elle possède tout de même huit boutons programmables et de l’éclairage. Par contre, elle est plus limitée en terme de réactivité. Il fallait s’y attendre vu le budget.
Razer Viper (65,98 € lors de la publication) : ce modèle filaire est ambidextre et possède un poids plume de 69 g. Les huit boutons sont bien évidemment programmables et permettent aux gauchers de jouer sur PC et Mac. Elle possède 16000 DPI pour une glisse fluide. La conception globale semble par contre un peu faible pour certains.
BenQ Zowie FK2 (76,61 € lors de la publication) : si vous souhaitez un produit sobre mais efficace, sans toutes les fioritures propres aux souris gamer, la Zowie fera l’affaire. Ici donc, pas question de rétroéclairage mais d’un design sobre et symétrique. Elle est équipée d’un capteur optique précis et efficace tout en étant confortable à utiliser. Nous lui reprochons juste une sensibilité un peu faible (3200 DPI), quoique suffisante, et un nombre limité de boutons : ils sont au nombre de 5.
Sources
- IGN, Best Left Handed Gaming Mouse 2020: Go Southpaw on PC Gaming, 10 novembre 2020
- PC Gamer, The best left-handed mouse for gaming, 10 novembre 2020
- Segment Next, Best Left Handed Gaming Mouse You Can Buy [May 2019], 10 novembre 2020