Les 7 (vraies) Meilleures Raquettes de Tennis 2019 – Comparatif Complet

Mis à jour le 14 décembre 2018

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 7 meilleures raquettes de tennis parmi plus d’une quarantaine de modèles disponibles en ce moment.

La Wilson Pro Staff 97 est ma raquette favorite. Ce n’est pas la plus chère, mais elle m’a semblé être la plus polyvalente, suivie de près par la Pure Aero dont l’aspect offensif m’a également séduit.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour vous aider à trouver la raquette qui vous accompagnera dans tous vos matches !

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Head YouTek Graphene Instinct MPWilson Pro Staff 970Babolat Pure Aero
Head YouTek Graphene Instinct MPWilson Pro Staff 97Babolat Pure Aero
~140 EUR~170 EUR~210 EUR
Voir sur amazonVoir sur amazonVoir sur Decathlon

Les meilleures raquettes de tennis pas chères

Ces raquettes bon marché seront parfaite pour démarrer avec une raquette correcte sans pour autant avoir à casser sa tirelire.

Head YouTek Graphene Instinct MP : la meilleure pas chère

Head YouTek Graphene Instinct MP

Prix
Dès 110,00 EUR
Avantages
Prix abordable
Puissante
Solide
Inconvénients
Aucun recensé pour le moment

Pour commencer, cette raquette est utilisée par Maria Sharapova et Thomas Berdych, ce qui devrait vous mettre d’ores et déjà en confiance !

Pour ceux qui débarquent, Maria Sharapova a été numéro 1 mondial en simples pendant 21 semaines au bas mot et est une joueuse Russe résidant aux États-Unis. Thomas Berdych est un joueur Tchèque qui n’est que 73e mondial, mais qui est déjà parvenu à vaincre Roger Federer plus d’une fois lors de tournois du Grand Chelem et a atteint plusieurs fois les demi-finales de tournois majeurs, y compris une finale de Wimbledon.

L’instinct MP est une raquette qui offre du punch avec un excellent feeling.

Elle contient du graphène, le matériau le plus léger et le plus solide du monde. Cela permet aux concepteurs de la raquette de redistribuer le poids dans le haut et le bas du cadre.

Ce design permet de générer plus de puissance avec moins de poids et moins d’effort.

La raquette fait 300 grammes non cordée et 315 grammes lorsqu’elle est cordée, ce qui reste somme toute assez léger. La raquette est cordée avec de la tripe synthétique et prête à utiliser directement. Le plan de cordage est un 16 x 19, tandis que le point d’équilibre de la raquette cordée est de 33 cm.

La raquette offre un véritable feeling de solidité et dispose d’un cordage ferme. De plus, elle est très polyvalente et conviendra à de très différents styles de jeu.

Elle est idéale pour les joueurs cherchant un bon compromis entre manœuvrabilité et stabilité.

Head TI S6 : un poids plume

Head TI S6

Prix
79,49 EUR
Avantages
Prix abordable
Confortable
Légère
Inconvénients
Cordage original un peu faiblard

Voici une raquette qui est parfaite pour les joueurs débutants. Elle est légère, rapide et confortable.

Elle conviendra également aux joueurs intermédiaires et confirmés qui sont en quête de puissance et d’un confort maximal. Disposant d’un grand tamis de 742 cm², cette raquette vous permettra de maintenir un haut niveau de puissance même lorsque votre contact avec la balle n’est pas des plus réussis.

Sa longueur de 70 cm vous donnera la possibilité de prendre plus d’élan sur vos frappes, facilitant ainsi les frappes à effet et rapides. En fond de court, cette raquette est particulièrement bien conçue pour les frappes courtes ou compactes.

D’un poids de 252 grammes seulement, on peut vraiment dire qu’elle est légère comparé à la plupart des raquettes concurrentes. L’avantage de ce petit poids est qu’elle économise les muscles de l’avant-bras et donc votre énergie pour jouer !

Le poids en tête de la raquette permet de compenser un éventuel manque de force dans le bras. Vous apprécierez les frappes très puissantes que vous procurera cette raquette, j’en mettrais ma main à couper.  

Sa composition en graphite et titane garantissent une durée de vie à toute épreuve.  

La raquette propose un swingweight de 318, ce qui devrait assurer à la fois maniabilité et une stabilité suffisantes pour mettre de la puissance dans la balle.

Le point d’équilibre de la raquette est de 37,8 cm. Niveau rigidité nous obtenons un indice de 74, ce qui implique plus de puissance dans les tirs, mais aussi plus de vibrations, même si ce n’est pas trop grave.  

En résumé, cette raquette est idéale pour les joueurs recherchant vitesse, puissance, effets et confort.

Les meilleures raquettes de tennis de milieu de gamme

Avec ces raquettes vous en aurez pour votre argent ! Il s’agira cependant de bien vérifier les spécifications car toutes ne sont pas faites pour les mêmes types de jeu.

Wilson Pro Staff 97 : la meilleure milieu de gamme

Wilson Pro Staff 970

Prix
195,00 EUR
Avantages
Prix abordable
Polyvalente
Excellent contrôle
Inconvénients
Aucun recensé pour le moment

Cette raquette est la mise à jour de la raquette iconique de Roger Federer, excusez-moi du peu ! Avec ses 356 grammes cordées, cette raquette récompense les joueurs qui peuvent la faire balancer avec autorité.

La raquette offre un contrôle phénoménal tout en proposant beaucoup de puissance lorsque l’on est capable de déployer la masse de cette raquette.

Mais voyons plus en détail de quoi elle est capable. En fond de court, cette raquette a tous les ingrédients pour être une machine de guerre entre de bonnes mains. Avec son swingweight de 330 et son poids de 356 grammes, la RF97 aide à frapper fort et à envoyer des coups pénétrants depuis le fond de court.

Elle permet d’envoyer des balles profondes et lourdes sans problème. Elle est étonnamment manœuvrable et facile à balancer. Son plan de cordage de 16 x 19 rend plus facile de créer des angles aigus à travers le court.

La stabilité est également de première qualité avec ce manche. Cependant, attention si vous n’avez pas assez de force, vous pouvez vous retrouver à court d’énergie et devoir changer de raquette durant le match.

Au niveau des volées, la RF97 a un feeling solide et stable et donne tous les outils nécessaires pour être efficace au filet. La manœuvrabilité est top niveau et il est aisé de faire un léger mouvement du poignet quand nécessaire.

Elle est également pratique en double pour être sur l’offensive au niveau du filet. La masse de la raquette permet de créer de la profondeur sur les volées avec facilité.

Même les mauvaises frappes arrivent à faire leur chemin dans le court et semblent efficaces. De plus, le poids de la raquette facilite l’agressivité au filet.

Au niveau des services, cette raquette offre un mélange gagnant de précision et de puissance. De plus, celle-ci ne provoque quasiment aucune vibration lors de la frappe et offre un toucher très sympathique.

Avec cette raquette, la balle de service sera généralement plus lourde qu’avec votre raquette habituelle. Par contre, elle n’offre pas une vitesse de balle supplémentaire. La RF97 peut contribuer à rendre vos services plus lourds et dangereux.

Enfin concernant les retours, cette raquette offre une multitude d’options, que ce soit en matière de retour offensif, défensif ou de retour de service. Sa stabilité vous permet d’être plus confiant et de balancer la raquette avec force et précision.

Sa stabilité et son poids aident à ajouter au contrôle de votre jeu. Même quand vous y allez un peu trop fort, cette raquette absorbe un peu de votre puissance et vous récompense avec une réponse contrôlée.

La manœuvrabilité de la raquette est une fois de plus exceptionnelle. Elle permet d’avoir de meilleurs retours contre des services puissants. Elle vous permet de rediriger la balle dans le court de votre adversaire avec facilité, profondeur et en plaçant la balle où vous le souhaitez.

La raquette bénéficie de la technologie Countervail, qui consiste en une couche de carbone intégrée au cadre. Ce matériau est à même de maximiser l’énergie du joueur et de réduire la fatigue musculaire.

Attention cependant, il faut quand même un minimum de forme physique pour pouvoir jouer longtemps avec cette lourde raquette !

De plus, elle est également faite de braided graphite qui est un format amortissant les vibrations et améliorant le contact et le contrôle.

Prince Textreme Tour 100P : la polyvalence à petit prix

Prince Textreme Tour 100P

Prix
129,90 EUR
Avantages
Prix abordable
Polyvalente
Design très particulier
Inconvénients
Ne convient pas aux grands lifteurs

La raquette Prince Textreme Tour 100 P propose un poids non cordée de 305 grammes et de 323 grammes cordée. C’est un petit peu élevé, sans être pour autant excessivement lourd. Il ne faut pas oublier que lorsqu’il s’agit d’une raquette de tennis, 5 grammes de plus ou de moins peuvent faire une différence.

Elle dispose d’un point d’équilibre à 31 cm sur la raquette non cordée, ce qui lui confère une maniabilité vraiment appréciable. Cette maniabilité est également possible grâce au swingweight de la raquette (290 non cordée , 321 cordée).

Cette raquette de tennis dispose d’un tamis de 645 cm², ce qui est une taille que l’on rencontre fréquemment et s’avère très polyvalente. Cela permet à la raquette de garantir puissance, contrôle, confort et accès aux effets.

Ce qui est plus rare, c’est le plan de cordage associé à ce tamis, 18×20. Cela permet d’associer puissance, accès aux effets et confort proposés par le tamis tout en ayant également un excellent contrôle grâce au plan de cordage.

Celui-ci diminue quelque peu l’accès au lift sans pour autant être catastrophique, très très loin de là. Elle ne conviendra cependant pas aux grands lifteurs !  

La Prince Tour 100P est ainsi une raquette que l’on peut considérer légèrement plus spécialisée dans le contrôle, mais sans oublier une bonne dose de puissance.

Niveau souplesse, nous sommes en présence d’un indice de rigidité de 62, une valeur qui est relativement basse, ce qui nous dit en toute logique que cette raquette est assez souple.

Cette souplesse réduit quelque peu la puissance de cette raquette comparé à des raquettes plus rigides, mais la taille du tamis ainsi que la largeur du profilé garantissent malgré tout une puissance de frappe plus que correcte.

Cette souplesse est également à même d’apporter du confort de jeu car elle réduira les chocs reçus par le bras à l’impact. On peut également noter que l’on n’a pas cette sensation de déformation à l’impact que les raquettes souples peuvent parfois causer.

La raquette est vraiment polyvalente et propose une excellente association de puissance, de contrôle et d’accès au lift tout en s’offrant le luxe d’assurer un confort de qualité.

Head Graphene XT Speed Pro : approuvée par Novak Djokovic !

Head Graphene XT Speed Pro

Prix
156,00 EUR
Avantages
Prix abordable
Designée pour un contrôle excellent
Confortable
Inconvénients
Ne conviendra pas aux joueurs avec peu de force dans le bras

Voici une raquette approuvée par Novak Djokovic pour sa maniabilité et son contrôle supérieur (est-ce que c’est cette raquette qu’il s’est balancé sur la figure un mauvais jour de tournoi ? Mystère.).

Un des meilleurs cadres de précision sur le marché, la Graphene XT Speed Pro trouve principalement sa précision du plan de cordage 18×20. Ce plan de cordage dense donne l’accroche nécessaire à la balle pour l’envoyer exactement là où vous voulez.

Pour une raquette avec un plan de cordée de 18×20, elle propose un excellent accès à la rotation et est moins exigeante que d’autres cadres avec les mêmes spécifications. Pour ce qui est du jeu de filet, la Speed Pro peut envoyer de profondes volées ou de parfaits amortis avec facilité.

Sur le service cette raquette propose un contrôle excellent et vous laisse choisir votre cible sans trop sacrifier à la puissance. Cette raquette est excellente pour les joueurs de fond de court grâce à son contrôle.

Mais voyons ses spécifications d’un peu plus près. Le cadre pèse 315 grammes, ce qui est un peu lourd mais pas forcément un problème si on a assez de puissance dans le bras. Le point d’équilibre est de 31 cm et la longueur de la raquette est de 68.5 cm, ce qui n’est pas mal, même si ce n’est pas la raquette la plus longue du marché loin s’en faut.

Le cadre de la raquette est construit en Graphene XT et la poignée est faite en Hydrosob Pro.

Attention, la raquette est fournie non cordée, attention aux mauvaises surprises si vous vous attendez à recevoir une raquette prête à l’emploi !

Les meilleures raquettes de tennis haut de gamme

Ces raquettes sont principalement destinées à des joueurs de niveau au moins intermédiaire même si la Pure Aero peut également être utilisée par de faux débutants.

Babolat Pure Aero : la meilleure haut de gamme

Babolat Pure Aero

Avantages
Puissante
Lift
Plus confortable que la version précédente
Inconvénients
Aucun recensé pour le moment

La ligne de raquettes Aero est connue pour sa puissance, son potentiel de lift au top et sa polyvalence. En fait on pourrait presque suggérer que la gamme Aero a joué un grand rôle dans la transformation du jeu de fond de court moderne.

Avec Rafael Nadal, le mouvement Aero a créé une classe de tennis de fond de court agressive qui a pris le monde du tennis par surprise. La nouvelle venue, la Pure Aero mise à jour est fidèle à sa réputation.

Bien qu’elle aie le même nom que sa mouture précédente, il y a eu quelques subtiles améliorations. Ce modèle présente un score de rigidité légèrement plus bas de 67, et avec une relocation du CDS de 9 à 3 heures, elle offre une réponse plus confortable et contrôlée que la génération précédente.

Mais que les habitués d’Aero ne s’inquiètent pas, ce confort n’est pas venu aux dépens du spin sans effort et les fans de puissance auront ce à quoi ils s’attendent de cette gamme. En fait, cette version est toujours une machine de guerre pour les joueurs de tous niveaux.

C’est toute la beauté de cette gamme : que vous soyez un débutant ou un expert, les bénéfices de la Pure Aero transcendent la technique de jeu.

La ligne Aero est maintenant bien connue pour sa puissance et son spin, ce qui en a fait un choix évident pour les joueurs de fond de court agressifs ou pour toute personne qui cherche un peu plus de puissance.

Cette mise à jour de la Pure Aero présente une réponse un peu moins rigide, ce qui procure plus de confort et une meilleure sensation et le bon côté de cela, c’est qu’elle ne le fait pas en sacrifiant la puissance et le spin que les joueurs attendent de cette gamme.

En fond de court, la raquette est capable de générer une tonne de lift. Elle propose un accès au spin sans effort et vous aidera à envoyer vos balles plus profondément dans le court. Elle permet de créer de meilleurs angles de tir avec une moins grande marge d’erreur.

Au filet, la Pure Aero a un feeling rapide et est facile à manœuvrer. Vous pouvez facilement  faire des volées avec n’importe quelle balle au-dessus de la taille du filet. Grâce aux améliorations de la réduction des vibrations, cette raquette donne un feeling bien plus stable que la précédente version de la Pure Aero.

Vous apprécierez certainement le généreux spin que vous obtenez au service avec la Pure Aero. Quel que soit votre style de jeu, c’est toujours agréable de commencer un point sur une bonne note.

Le swingweight de la raquette peut aider à obtenir un bon rythme dans l’action du service. L’accès facile au spin permet d’offrir des services qui rebondissent plus haut et des services slicés qui glissent plus largement.

Par contre si vous aimez frapper lourd et plat, le contrôle peut laisser quelque peu à désirer.

Pour les retours de service, on retrouve les mêmes bénéfices que ceux que l’on trouve en fond de court : spin, manœuvrabilité et profondeur. Avec cette raquette, vous aurez les arguments pour répondre à tout type de service.

Prince Phantom Pro 100 : polyvalente et efficace

Prince Phantom Pro 100

Prix
175,66 EUR
Avantages
Toucher confortable
Bon spin
Excellent contrôle
Inconvénients
Parfois un peu instable

Cette raquette ne montre de faiblesse dans aucune catégorie ! Que ce soit du fond du court ou sur les services, le spin et la direction de la balle sont faciles à contrôler.

Au filet, les volées sont effectuées avec facilité et une excellente manœuvrabilité. Au-delà de tout cela, l’attribut qui fait le plus briller cette raquette est probablement ce toucher doux et confortable qui ménage le bras.

Le manche solide contribue à donner un boost à la qualité du contrôle et améliore la connexion avec la balle comparé à la technologie de l’original Phantom 100’s. Le manche solide, bien que manquant cette sensation énergique, fend l’air tout en maintenant une bonne stabilité au contact. Cette raquette est extrêmement confortable.

Le toucher doux, juxtaposé au réactif et vivant plan de cordage font de ce Phantom Pro 100 une option confortable et pratique. Sur le fond de court, on peut générer beaucoup de spin et manœuvrer la Phantom Pro 100 avec facilité.

Il se peut que vous soyez surpris d’entrée de jeu par la différence de sensation entre cette raquette et une raquette concurrente mais ne vous laissez pas intimider par cela, on s’y fait très vite et on commence alors à apprécier le feeling très doux et la manœuvrabilité de la raquette.

Avec sa flexibilité et son manche fin, cette raquette offre beaucoup de contrôle.

Cette raquette sera tout particulièrement un rêve pour les personnes ayant régulièrement des problèmes de poignet et de coude. J’apprécie que le manche soit fin, et c’est une bonne chose que la raquette ait un peu de masse supplémentaire en haut car cela garantit plus de stabilité et un meilleure contrôle.

Si on compare au Phantom original, la raquette Phantom Pro 100 offre une meilleure stabilité.

Sur les volées, cette raquette n’est pas en reste et offre une expérience de première qualité.

Le plan de cordage réussit à donner un feeling de douceur et de réactivité en même temps.

Le contrôle de la balle est excellent au filet et tout est en place pour rendre les frappes de volée qu’elles soient courtes ou en profondeur faciles à placer.

La manœuvrabilité est de premier ordre et il est très facile de diriger la balle vers l’endroit que l’on veut sur le court.

Au niveau des services, la sensation est stable et consistante même si vous risquez d’avoir quelques soucis si vous n’êtes pas habitué à ce genre de raquette. Mais après s’y être fait, elle est excellente pour le contrôle et pour donner du spin à la balle.

Il est très facile de balancer la raquette pendant les services grâce à une manœuvrabilité de bon niveau. Un autre avantage de cette raquette est qu’elle y va doucement sur le bras et sera parfaite si vous avez quelques problèmes de douleurs au poignet ou au coude.

Au niveau des retours, le contrôle est excellent et peut apporter une certaine confiance en soi quand on décide de jouer de manière agressive. Vous pourrez créer des angles intéressants avec facilité et aisément slicer des retours défensifs.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre raquette de tennis ?

Il est très important de bien choisir sa raquette. Une raquette ne vous correspondant pas vous empêchera de bien jouer et, pire, pourra même causer des blessures.

Il s’agira donc de prendre en compte certains aspects clés pour faire votre choix. Le mieux est encore de pouvoir les tester sur le terrain avant de vous décider.

Le poids

Une raquette pour adulte pèsera environ entre 250 et 350 grammes. La règle de base est la suivante : plus la raquette est lourde, plus elle absorbera les vibrations, plus elle vous protégera des blessures.

Une raquette plus légère sera plus maniable, mais moins puissante. Il est préférable de prendre une raquette légère si on est débutant.

En toute logique, les raquettes plus lourdes sont plus puissantes, mais moins maniables et seront à privilégier pour les joueurs ayant déjà une bonne maîtrise technique et recherchant de la précision avant tout.

En gros, si vous débutez ou avez des gestes peu amples, il vous faudra opter pour une raquette de tennis légère (environ moins de 300 grammes). Si votre maîtrise technique est bonne, vous pourrez aller chercher une raquette plus lourde (plus de 300 grammes donc).

L’équilibre

Sachez que toutes les raquettes, comme les joueurs, ne se ressemblent pas ! On dénombre près de trois types d’équilibre, afin de correspondre au niveau de chacun.

Les raquettes avec équilibre au centre

Ce genre de raquette dispose d’un point d’équilibre approximativement situé à 34 cm de la base du manche Ce type de raquette est plus adaptée aux débutants.

Les raquettes avec équilibre en tête

Ici, le point d’équilibre sera au-delà des 34 cm. Ce type d’équilibre génère plus de puissance, mais rend la raquette moins maniable et donne à la raquette une impression de lourdeur.

Les raquettes avec équilibre en manche

Ici, le point d’équilibre se situera en-dessous des 34 cm. L’équilibre en manche assure un meilleur contrôle et une plus grande maniabilité, mais moins de puissance.

La longueur

La longueur standard est de 68,5 cm, mais ce n’est pas toujours le cas. Ces raquettes sont à conseiller aux débutants car elles sont conçues pour assurer une excellente maniabilité.

Au-delà de 69 cm, les raquettes assureront une meilleure puissance au service, mais seront plus difficiles à manier. Ce peut être un bon choix si vos gestes sont amples ou bien si vous êtes un joueur confirmé.

La taille du tamis

La taille du tamis (en cm²) est la surface de cordage de la raquette de tennis.

En quelques mots, pour que vous vous y retrouviez, sachez qu’on trouve plusieurs tailles de tamis.  

Les petits tamis (600 cm² )

Ils assurent un meilleur contrôle, mais ont moins de puissance. À privilégier aux joueurs avec une bonne maîtrise et une frappe à plat.

Les tamis moyens (entre 630 cm² et 645 cm²)

Ils seront parfaits pour tous les niveaux de jeu.

Les grands tamis (entre 660 cm² et 740 cm²)

Ils apportent plus de puissance aux dépens du contrôle. Ils seront adaptés aussi bien aux débutants qu’à ceux qui mettent beaucoup d’effets.

La taille du manche

La taille du manche signifie en fait la largeur du manche. Il faut faire bien attention car si il est trop petit ou trop grand, il peut baisser votre niveau de jeu, voire faciliter les blessures.

Voici une petite astuce pour vous y retrouver. 

Vous aurez trouvé un manche à votre taille lorsqu’en le tenant, vous aurez l’espace d’un doigt entre la paume de la main et le bout des doigts tenant le manche. Si vous vous trouvez entre 2 tailles, il sera préférable de choisir la plus petite, vous pourrez toujours ajouter un surgrip et ainsi augmenter la taille du manche.

La rigidité

Cette rigidité est exprimée en Rahmen (à ne pas confondre avec la délicieuse soupe). Plus la valeur est élevée et plus la raquette sera rigide.

Une raquette souple (entre 55 et 60 RA) se déformera davantage lors des impacts. Cela apporte deux bénéfices : le cadre absorbe les vibrations et préserve ainsi votre bras, tout en vous donnant plus de contrôle (et ainsi mettre plus d’effet).

Ce type de raquettes est à privilégier aux joueurs confirmés ou à ceux qui ont tendance à faire des balles trop longues.

Dans l’autre sens, une raquette rigide donnera plus de puissance. Elles sont meilleures pour les débutants.

À l’inverse, les raquettes de Tennis rigides vous donneront plus de puissance. Elles sont à privilégier si vous êtes débutant.

Le plan de cordage

Celui-ci correspond au nombre de cordes montantes et de cordes traverses dont dispose votre raquette.

Le plan de cordage 16/19

Comme son nom l’indique, il dispose de 16 cordes montantes et 19 cordes traverses. Ce plan de cordage assure plus de puissance et offre une meilleure prise d’effet dans la balle.

Cela se fait au détriment du contrôle. Ce type de cordage est idéal pour les débutants, les joueurs ayant peu de puissance, ceux qui ont des gênes musculaires et les accrocs aux effets de balle.

Le plan de cordage 18/20

Il dispose de 18 cordes montantes et 20 cordes traverses. À l’inverse du 16/19, vous gagnerez en précision et en contrôle mais perdrez en puissance.

Il faudra faire attention à ne pas tendre le cordage d’une raquette ayant ce plan de cordage car elle deviendra dure à jouer et vous risquez carrément de vous blesser. Ce type de cordage est parfait pour les joueurs ayant une bonne maîtrise technique et un jeu puissant, ainsi que les joueurs qui favorisent un jeu à plat.

3 Commentaires

  • Bonsoir Nicolas,

    je suis assez surpris de la manière dont sont présentés les cadres et comment choisir sa raquette, rassurez moi, votre site est top mais ces n est pas vous qui avait écrit cet article ??? Cordialement

  • bonsoir

    intéressant seulement la Pro Staff 97 countervail n est pas un milieu de gamme, quand au Prince très peu en Europe et sur le tour joue avec, quand a l aero , pour l attaque c est sûr à condition d avoir la technique adéquate mais aucun contrôle//
    sportivement

    • Bonjour David,

      Merci pour votre retour sur les produits, nous en prendrons compte lors de la mise à jour de l’article. Nous tentons d’analyser les meilleurs produits du marché mais il est certain qu’un produit comme une raquette de tennis reste un équipement personnel et il est difficile de faire un « top » hyper objectif ; ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre, c’est sûr. 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

>