Alimentaire

Les 5 (vraies) Meilleures Huiles d’olive 2019 – Comparatif Complet

Publié le 14 mai 2019

Après plusieurs heures de recherche, j’ai enfin fait ma sélection des 5 meilleures huiles d’olive parmi un large panel de marques disponibles en ligne.

J’ai, personnellement, une petite préférence pour la Finca la Torre Hojiblanca bio et ses saveurs fruitées. Mais les autres huiles de cette sélection méritent également toute notre attention.

Vous trouverez aussi, à la fin de cet article, un guide d’achat pour vous aider à sélectionner une huile d’olive qui pourra assaisonner avec brio vos préparations.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Oro Bailén - Reserva Familiar ArbequinaVenta del BaronFinca la Torre Hojiblanca Bio
Oro Bailén - Reserva Familiar ArbequinaVenta del BaronFinca la Torre Hojiblanca Bio
Voir sur OlivaOliva Voir sur Amazon Voir sur Amazon

Les meilleures huiles d’olive pas chères

Je vous présente, dans cette section, une huile d’olive proposée à un prix abordable, mais qui ne lésine pas sur la qualité de sa composition. Elle sera idéale pour agrémenter vos salades et autres mets.

Oro Bailén – Reserva Familiar Arbequina : la meilleure pas chère

Oro Bailén - Reserva Familiar Arbequina

Avantages
Production espagnole
Intensité moyenne fruitée (légèrement amère et piquante)
Extraction à froid
Très bon rapport qualité/prix
Inconvénients
Aucun défaut relevé

El Oro Bailén est une première huile d’olive qui mérite d’être mentionnée dans ce comparatif. Elle est produite à la Villanueva de la Reina (Jaén, Espagne), et a notamment été élue troisième meilleure huile d’olive au monde par le World Best Olive Oils en 2013.

Elle est produite dans la province de Jaén, au pied de la Sierra Morena, entre Bailen et Andujar, à 400 mètres d’altitude. Elle est issue d’une plantation qui s’étend sur plus de 200 hectares d’oliviers et qui appartient à la famille Galvez González.

Cette entreprise familiale a débuté son activité en novembre 2004. Les propriétaires récoltent leurs propres olives pour créer des huiles d’olive extra vierge qui préservent tous leurs arômes. Les oliviers du domaine (appelé la “casa del agua”), sont gérés de manière minutieuse et dans le respect de leur environnement.

Cette huile Arbequina est notamment appréciée pour ses arômes de tomate, de pomme et d’herbe fraîchement coupée, et plus particulièrement pour son équilibre amer, piquant et frais en bouche. Elle laisse en bouche un arrière-goût d’amande. Notez qu’il faut entre 8 et 10 kg d’olives pour obtenir un seul litre d’huile !

Il est autant conseillé d’utiliser cette huile sur des condiments crus ou froids que sur des aliments tempérés ou chauds comme un carpaccio, des légumes ou du poisson. Vous pouvez aussi utiliser cette huile sur des viandes grillées. Cette variété arbequina offre une intensité moyenne, avec une entrée en bouche douce et délicate, suivie d’une amertume légère et un peu piquante.

En ce qui concerne le processus de fabrication, le broyage et le barattage sont effectués à froid avec des températures qui n’excèdent pas les 21 degrés. Cette pression à froid permet de préserver les composants de l’olive. Après le broyage, l’huile passe dans une centrifugeuse verticale qui sépare la partie liquide des autres composants (le liquide alpechín : terme qui désigne les résidus liquides de la fabrication de l’huile). Ensuite, elle est amenée à la dégustation !

Sa production finale n’a donc subi aucune modification, ce qui lui permet de conserver toutes ses valeurs et propriétés organoleptiques. C’est une huile d’olive extra-vierge de très bonne qualité, qui a d’ailleurs remporté de nombreux prix. L’entreprise Oro Bailén de Villanueva de la Reina offre ainsi l’un des meilleurs rapports qualité/prix en matière d’huile d’olive.

Les meilleures huiles d’olive milieu de gamme

En milieu de gamme, vous allez trouver des huiles de variétés différentes, mais elles ont ceci en commun qu’elles viennent toutes deux d’Espagne. Les exploitations oléicoles dans lesquelles elles sont produites possèdent non seulement différentes variétés d’olives, mais également des caractéristiques de production qui leur sont propres.

Venta del Baron : la meilleure milieu de gamme

Venta del Baron

Prix
18,99 €
Avantages
Elle a remporté de nombreux prix
Légèrement amère et piquante
Extraction à froid
Appellation d’origine de la ville
Inconvénients
Goût intense qui peut déplaire à certains consommateurs

L’huile Venta del Barón est une huile d’olive originaire d’Andalousie. Elle a notamment été élue meilleure huile au monde par le World’s Best Olive Oil en 2016. Elle est produite par Mueloliva y Minerva, S.L, une entreprise qui se situe à Priego de Córdoba et qui dispose de l’appellation d’origine de cette ville. Cette appellation comprend également les municipalités d’Almedinilla, de Carcabuey, et de Fuente Tójar.

Les huiles protégées par cette appellation sont des huiles d’olive extra vierge issues des variétés picudo, hojiblanca et picual. Elles se caractérisent par un goût fruité très intense avec des arômes allant de la tomate ou de l’artichaut typique de la variété picudo, à la pomme, ou à l’herbe fraîchement coupée caractéristiques des variétés hojiblanca et picual.

La Venta del Barón se distingue tout d’abord par son parfum, mais également par sa couleur et sa bouteille en verre élégante. Elle offre un parfum fruité intense d’olives vertes avec des notes d’herbes coupées, d’amandes, de bananes et de pommes. L’entrée en bouche est sucrée, légèrement amère et piquante en raison de son mélange de variétés hojiblanca (75%) et picudo (25%), avec un arrière-goût d’amande.

Elle convient tout particulièrement pour assaisonner une salade ou accompagner un morceau de pain grillé (si vous voulez opter pour un déjeuner andalou…) ! Son goût, d’après les consommateurs, est assez fort et franc : elle est donc moins conseillée aux personnes qui préfèrent généralement les huiles douces.

Complexe et subtile, cette huile figure parmi les meilleures ! Selon le site de Mueloliva, elle a en effet reçu plus de 100 prix dans 16 pays différents, et serait également utilisée dans de nombreux restaurants, y compris des restaurants étoilés au guide Michelin.

Pour la petite histoire, c’est Mateo Muela Velasco qui a fondé cette société. Il a lancé sa propre entreprise familiale en 1942 avant se convertir plus tard, dans l’élaboration d’huile d’olive extra-vierge dans un moulin, en utilisant le système traditionnel du pressage à froid. En 1958, il intègre un deuxième moulin à sa production, une production qui a ensuite été déployée par les générations qui lui ont succédé.

Bravoleum Premium Picual : une huile fruitée légèrement piquante

Bravoleum Premium Picual

Avantages
Producteur espagnol réputé
Huile légèrement amère et piquante
Extraction à froid
Récompensée à plusieurs reprises
Inconvénients
Aucun défaut relevé

La Bravoleum Premium est une huile d’olive produite dans la vallée ensoleillée de Río Guadalquivir, au sud de l’Espagne. C’est une huile extra-vierge de haute qualité qui est reconnue pour être douce et fruitée (sans amertume). La variété Picual est une variété qui est également appréciée pour sa résistance à l’oxydation, ce qui lui offre une grande résistance à des températures élevées en cuisine.

Elle peut facilement accompagner différents plats de type méditerranéen. Elle présente des saveurs d’olives vertes fruitées, ainsi que des notes légères d’amande et de tomate. Selon les consommateurs, ce serait un excellent exhausteur de goût, idéal pour les marinades ou sur du pain grillé.

La Bravoleum Premium est issue des oliveraies qui occupent les flancs de la Sierra Moren à 400 mètres d’altitude. Cette chaîne de montagne dispose d’une grande variété d’espèces de faune et de flore.

Le climat méditerranéen de cette région permet d’obtenir une huile aromatique singulière. La température moyenne annuelle est située entre 16 et 18°C. Elle est fabriquée avec des olives de la variété Picual, récoltées au mois d’octobre. Les récolteurs utilisent des moyens mécaniques pour extraire l’huile d’olive à froid.

La variété Picual est la variété la plus abondante, que ce soit en Espagne ou ailleurs. En Espagne, sa culture s’étend sur 900 000 hectares, notamment à Jaén, Cordoue et Grenade, même si on la retrouve dans d’autres régions de production comme Castille-La Manche. Cette variété a simplement été appelée Picual en raison de sa forme en pic.

L’entreprise bénéficie d’un contrôle absolu sur la production de son huile puisqu’elle dispose d’oliviers qui lui sont propres. Elle est d’ailleurs devenue l’une des plus grandes productrices d’huile d’olive au monde. Elle a reçu de nombreux prix dont un Gold Award en 2016 à Zurich pour La Bravoleum Premium.

Les meilleures huiles d’olive haut de gamme

En haut de gamme, j’ai sélectionné des huiles d’olive de compétition. Leur prix est plus élevé que pour les produits précédents, mais la qualité est à nouveau en rendez-vous.

Je vous présente dans cette section les meilleurs produits dans une tranche de prix qui s’étend de 20 à 25 euros pour 500 ml.

Finca la Torre Hojiblanca Bio : la meilleure haut de gamme

Finca la Torre Hojiblanca Bio

Prix
21,95 €
Avantages
Originaire d’Andalousie
Produit Bio
Saveurs subtiles et intenses
A reçu de nombreux prix
Inconvénients
Aucun défaut relevé

C’est à nouveau vers l’Espagne que nous allons nous tourner avec une production élaborée par Finca la Torre, dans l’une des exploitations oléicoles les plus récompensées d’Espagne. C’est une huile d’olive Bio conçue avec la variété d’olive Hojiblanca dans la ville d’Antequera, sur la côte littorale de Malaga.

Cette exploitation oléicole se situe sur les ruines d’un moulin à huile de l’Antiquité romaine, dont la construction remonte à 220 av. J-C. Elle a été fondée en 1998, mais elle a été transformée et rénovée au cours de ces dernières années.

Cette huile extra-vierge est pressée à froid à Bobadilla (municipalité d’Antequera). Cette entreprise oléicole s’est fait une place de choix en tant qu’entreprise écologique dans le monde des huiles. C’est l’une des pionnières de la production d’huile d’olive Bio. Elle élabore également d’autres produits qu’elle commercialise, comme du fromage.

L’huile Finca La Torre Hojiblanca est considérée comme une des meilleures huiles au monde. Elle présente des saveurs fruitées intenses avec un parfum d’herbe fraîchement coupée et de feuilles d’olivier. En bouche, son goût serait amer et épicé avec des notes persistantes d’amande et de pomme.

Parmi les nombreux concours nationaux et internationaux que ce produit a remporté, il faut noter celui du guide italien Flos Olei. C’est en effet l’une des meilleures références en matière de notation des meilleures huiles d’olive mondiales. Chaque année, les 500 meilleures huiles d’olive se voient attribuer une notation. Les prix sont décernés dans 20 catégories distinctes par un jury qui se compose de dégustateurs d’huiles d’olive italiens expérimentés.

Le cadre géographique dans lequel elle prend place, est particulièrement propice à la culture : elle est notamment entourée d’un cadre idyllique avec des prairies, des forêts de pin, et deux pics montagneux. Cette exploitation détiendrait environ 34 000 oliviers produisant les variétés d’olive Hojiblanca, Arbequina, Cornicabra et Picudo.

Différentes méthodes de production sont utilisées selon la variété et la maturité des fruits. La récolte est effectuée manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une tige vibrante que l’on approche de la cime des arbres. La récolte se fait d’octobre à mi-novembre.

Après la récolte, elles sont placées dans des contenants ventilés avant d’être transportées rapidement au moulin situé au milieu de l’exploitation. Les olives pressées sont alors soumises à un procédé d’extraction à froid pour extraire l’huile de la pâte d’olive. Une fois filtrée, elle repose dans une cave froide à une température comprise entre 20 et 25°C.

Afin de prévenir l’oxydation, de l’oxygène est injecté dans les épaisses cuves de stockage. L’huile d’olive n’est mise en bouteille qu’après la réception d’une commande. Il convient toutefois de la conserver bien fermée, dans un endroit sombre et frais.

Oliviers & Co Huile d’Olive Vierge Extra : un petit goût de Sicile

Oliviers & Co Huile d’Olive Vierge Extra

Prix
25,00 €
Avantages
Olives récoltées à la main en Italie
Olives pressées à froid
Faible taux d’acidité
Grande offre
Inconvénients
Aucun défaut relevé (si ce n’est le prix)

Cette huile d’olive fruitée, produite en édition limitée, révèle des notes d’herbe fraîchement coupée, de feuille de tomate et d’amande. Elle est idéale pour rehausser la saveur d’un carpaccio de St-Jacques, des farfalles aux légumes verts ou un bar grillé. Elle est également recommandée pour accompagner des préparations au miel et au gingembre.

C’est à Partanna, que les olives mûrissent, dans la province agricole de Trapani au cœur de la vallée du Belice, en Sicile. C’est Lorenzo Geraci, issu de la quatrième génération de la famille liée à cette production oléicole, qui est aujourd’hui en charge du domaine. Il se consacre à cette terre d’oliviers avec son frère Massimiliano.

Ils récoltent les olives à la main pour ne garder que les olives vertes et saines. Selon les producteurs, ce procédé n’offre qu’un rendement faible, mais de meilleure qualité, avec une huile riche en polyphénol et un taux d’acidité très faible.

Oliviers & Co. sélectionne des grands crus d’huile d’olive extra-vierge bénéficiant pour la plupart des labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Ces vergers sont parfaitement adaptés à la culture de l’olive et fournissent une large palette de profils aromatiques : puissant ou délicat, floral ou végétal…

Au niveau des accords, cette huile sera idéale pour rehausser la saveur d’une brochette de mozzarella et figue, d’un carpaccio, d’un rôti, d’un risotto ou d’une pizza ! Elle est particulièrement recommandée pour accompagner des condiments au miel et au gingembre. Oliviers & Co. propose également d’autres huiles d’olive, que je vous invite à découvrir sur leur site.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Aucun produit de ma sélection n'est en promo pour l'instant.

Comment choisir votre huile d’olive ?

L’huile d’olive est très populaire et utilisée depuis longtemps. Elle est appréciée car elle est bénéfique pour la santé. Elle contient des graisses non saturées, plus bénéfiques que d’autres graisses issues du beurre ou de la margarine. Sa consommation prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète et les problèmes de cholestérol.

Les meilleures huiles d’olive, viendraient principalement d’Andalousie et plus généralement d’Espagne, car c’est là que seraient récoltées les meilleures olives. La saveur des huiles produites dépend notamment de la variété d’olive utilisée pour sa production ! Quant au prix, il varie fortement de 4 à 100 euros du litre pour les plus prestigieuses.

Dans le guide qui suit, je vous donne quelques conseils pour vous aider à trouver une huile d’olive de qualité.

Les différents types d’huiles d’olive

L’huile “extra-vierge” est un jus uniquement issu d’olives (sans additifs ou conservateurs), ce qui permet de conserver entièrement la saveur et l’arôme de l’olive pour une acidité maximale de 0,8%. Une huile extra-vierge ne souffre donc d’aucune altération et préserve la saveur originale de l’olive.

Pour recevoir cette qualification, elle doit être issue d’une première pression froid (sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur). Les olives doivent, par ailleurs, être pressées dans les 24 heures suivant la récolte, afin d’éviter l’oxydation qui aurait un impact sur le goût. Autrefois, les olives étaient placées dans des tonneaux de bois où des presses permettaient d’extraire l’huile. Aujourd’hui, certains producteurs perpétuent encore ce procédé, même si ce sont des pompes hydrauliques qui sont le plus souvent à l’œuvre.

L’huile d’olive “vierge”, elle, ne contient ni conservateurs ni additifs, mais elle présente certaines altérations chimiques qui peuvent faire monter le taux d’acidité jusqu’à 2%.

Ensuite, nous avons l’huile d’olive (ni vierge, ni extra) qui est une huile qui résulte du mélange de 10 à 20% d’huile d’olive vierge avec 80 à 90% d’huiles raffinées. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un jus d’olive pur.

Les variétés d’olives

En Espagne, l’une des olives les plus utilisées, est l’olive picual (la plus produite dans le monde), avec sa saveur fruitée légèrement amère et sa teinte verte. Cette huile est appréciée pour sa grande stabilité et sa résistance à l’oxydation : elle est capable de résister à de hautes températures en cuisine.

Une autre variété connue est la picudo qui offre une huile fruitée avec un arrière-goût d’amande et une touche de pomme, pour un goût sucré. La picudo est l’une des grandes variétés andalouses. Elle est surtout présentes dans les provinces de Cordoue, de Grenade, de Málaga et de Jaén.

Ensuite, les Andalous, utilisent souvent la hojiblanca, qui produit également une huile fruitée, aromatique, sucrée avec une légère saveur piquante. Vous avez également la verdial, typique de Malaga. Sa saveur est sucrée et fruitée (sans amertume).

Il en existe évidemment d’autres, mais la liste serait trop longue que pour être énumérée dans cet article car, rien qu’en Espagne, il existerait plus de 200 variétés d’olives cultivées (Arbequina, Cornicabra, etc.). Chaque variété apporte ses propres saveurs et arômes.

Les appellations d’origine de l’huile d’olive extra-vierge

Toutes les huiles offrent une ample variété de goûts et de textures. Les huiles extra-vierge sont regroupées sous diverses Appellations d’Origine Protégées (AOP), vérifiables sur l’étiquette de votre bouteille.

Pour l’Espagne, cette certification est dirigée par la province Jaén qui comprend les AOP Sierra de Cazorla, Sierra Magina et Sierra de Segura. Elle est suivie par Cordoue avec les AOP Baena, Montoro-Adamuz, Priego de Córdoba et Aceite de Lucena. Vous avez également les appellations DOP et IGP.

Le Conseil Oléicole International définit les huiles d’olive extra-vierge comme étant obtenues par « des procédés mécaniques ou d’autres procédés physiques dans des conditions, thermiques notamment, qui n’entraînent pas d’altération de l’huile, et n’ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. »

La qualité d’une huile d’olive s’estime principalement par son taux d’acidité. Moins elle est acide, meilleure elle est car ses qualités gustatives ressortiront davantage. Cette appellation est soumise aux normes du Conseil Oléicole International qui stipule notamment que le taux d’acidité ne doit pas excéder 0,8 %.

De plus, différents critères organoleptiques, c’est-à-dire tout ce qui peut être perçu par les organes sensoriels, doivent être respectés afin de porter cette mention.

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive, véritable condiment de l’alimentation méditerranéenne, constitue la principale source de matières grasses. Elle est utilisée en cuisine depuis l’Antiquité, et n’est pas près de céder sa place…

Plusieurs bienfaits lui sont attribués. Elle aurait notamment des bienfaits sur la santé cardiovasculaire (des études ont permis de démontrer l’effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l’huile d’olive). Mais ce n’est pas tout ! Elle éviterait également la formation de cholestérol sur les parois des artères.

L’huile d’olive possède en outre des propriétés antioxydantes, en raison (entre autres) des composés phénoliques (hydroxytyrosol et l’oleuropéine) qu’elle contient. Une consommation régulière pourrait réduire le stress oxydatif dans l’organisme. Elle contient également de la vitamine E, un autre agent fortement oxydant.

Les indices pour repérer une huile d’olive de qualité

Il n’est pas évident de repérer des huiles “frauduleuses”, toutefois quelques indices peuvent être révélateurs. Tout d’abord, l’origine doit être indiquée, même si ce n’est pas un élément entièrement fiable, car certains revendeurs apposent leur adresse lorsqu’ils revendent le produit… La variété peut également être indiquée sur l’étiquette, ce qui peut vous donner un indice sur le goût de l’huile et son origine.

Notez qu’une huile d’olive ne se conserve pas indéfiniment : elle préserve ses propriétés environ deux ans après la mise en bouteille. Elle a également tendance à s’oxyder : elle réagit à l’air, à la lumière et aux températures. Pour déterminer si votre huile est rance, sentez votre bouteille, mais vérifiez aussi si elle ne donne pas une texture graisseuse ou un goût de vinaigre en bouche.

Il existe d’autres petites astuces (outre le prix), comme le test du réfrigérateur (pour savoir si une huile d’olive est de bonne qualité, certains chercheurs préconisent de la placer au frigo. Elle doit alors devenir trouble ou se solidifier en moins de 2 heures.) mais ce n’est pas pour autant gage d’une qualité exemplaire.

C’est donc la provenance et la mention “extra-vierge” qui doivent primer. Une huile d’olive Bio par contre, ne sera pas forcément meilleure qu’une autre. La certification Bio garantit uniquement l’absence de traitement chimique des olives (même si c’est, déjà là, un point important).  

En conclusion, quelle huile d’olive choisir ?

Si vous préférez les saveurs fruitées, je vous recommande d’opter pour une huile d’olive comme la Oro Bailén – Reserva Familiar Arbequina. Cette huile est produite avec des olives qui proviennent des oliveraies du domaine de l’entreprise familiale Galvez González. Elle est fruitée avec une légère amertume.

L’huile Arbequina, de manière générale, est réputée pour être une huile douce et très fluide, avec un arôme fruité d’olive, de pomme, de banane et d’amande.

Pour les personnes qui préfèrent des saveurs un peu plus piquantes et amères, je vous conseille la Venta del Baron qui est produite en Andalousie. Elle est élaborée à partir de deux variétés d’olive : Hojiblanca et Picudo, un mélange qui lui donne un goût légèrement amer et piquant.

La variété Hojiblanca, de manière générale, se caractérise par sa saveur et son arôme d’herbe fraîchement coupée, d’artichaut et de plantes aromatiques. Son entrée en bouche est douce avec une légère amertume et une note piquante en fin de bouche.

Produite au sud de l’Espagne, je vous recommande également la Bravoleum Premium Picual qui est reconnue pour être douce, sans amertume, et assez fruitée. Elle peut facilement accompagner différents plats de type méditerranéen.

Enfin, en haut de gamme, ce sont les huiles d’olive Finca la Torre Hojiblanca Bio et Oliviers & Co que je vous invite à découvrir. La Finca la Torre est un produit Bio qui offre à vos plats des saveurs fruitées intenses. Son goût est amer et épicé, mais équilibré avec des notes d’amande et de pomme. Quant à l’huile d’olive Oliviers & Co, elle est produite à partir d’olives récoltées en Italie à la main, pour un taux d’acidité très faible.

Mentions honorables

Puget d’Olive 50 cl : Puget est une marque qui propose une huile d’olive extra-vierge à un prix très abordable. Leurs huiles sont extraites à froid pour préserver tous les arômes de l’olive. Elles allient la douceur des olives noires au caractère des olives vertes. Puget est active dans le domaine depuis 1857 !

Hacienda Ortigosa Lata 5L : il s’agit d’une huile d’olive extra-vierge originaire de Viana dans la Navarre. Elle est ici proposée en grande quantité (5 litres), mais vous pouvez trouver d’autres formats sur leur site officiel. Cette huile, offre selon les consommateurs, un très bon goût d’olive et d’amande. Elle est idéale pour la préparation de salades et pour toutes cuissons !

DOP Baena – La laguna : La Laguna est une huile d’olive extra-vierge qui est élaborée avec des variétés picuda et hojiblanca. Les olives sont récoltées dans leurs propres oliveraies. Elle offre des arômes d’olive verte, d’amande, d’herbe fraîche et de tomate. Légèrement sucrée et épicée, elle présente un goût amer moyen.

Oleoestepa Hojiblanco : Oleoestepa a notamment été auréolé du prix de la Meilleure Huile d’Olive Vierge Extra de la campagne 2014-2015. Elle est produite par le moulin à huile de la Roda de Andalucia (Séville) à partir d’olives vertes, et présente un goût d’herbe fraîche, de tomate, d’amande et de pomme. Elle serait assez amère et épicée.

À propos de l'auteur

Christelle Claessens

Christelle a obtenu un master en communication à l'université de Liège, puis s'est spécialisée via des formations en reportage vidéo et en communication digitale. Elle est actuellement responsable des catégories maison, jardin et bricolage chez Selectos.

Laisser un commentaire

>