Les 6 (vraies) Meilleures Huiles Essentielles 2019 – Comparatif Complet

Publié le 19 février 2019

J’ai sélectionné pour vous 6 huiles essentielles susceptibles de remédier naturellement à ces petits maux de la vie quotidienne que sont rhumes, nausées, difficultés à trouver le sommeil ou stress…ou tout simplement d’embaumer votre intérieur. Bien que les huiles de cette sélection soient présentées par gamme, elles se valent par leur qualité !

J’ai une petite préférence pour la marque Pureessentiel, qui propose des mélanges intéressants en flacon ou en spray, mais je vous recommande tout autant les autres huiles essentielles que je vous présente.

En fin d’article, je vous propose un petit guide d’achat pour vous aider à reconnaître ou à sélectionner de bonnes huiles essentielles.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
BioverPuressentielPranarôm
BioverPuressentielPranarôm
~10 EUR~10 EUR~25 EUR
Voir NewPharmaVoir sur AmazonVoir NewPharma

Les meilleures huiles essentielles pas chères

En raison des composants (plantes utilisées et vertus) et des quantités contenues, les prix des flacons peuvent fluctuer. Pour entamer notre sélection, nous allons passer en revue, quelques huiles essentielles à prix raisonnables qui, je suis sûre, pourront rapidement trouver une petite place chez vous !

Biover : la meilleure pas chère

Biover

Avantages
Odeur agréable et apaisante
Propriétés régénératrices pour la peau
Prix abordable
Multi-usage
Inconvénients
Odeur forte pour certains

L’huile essentielle bio de lavande est une huile incontournable. On la retrouve partout, que ce soit parmi les savons, les parfums d’ambiance ou les bougies parfumées, les shampoings, les lotions, les huiles de massage ou de bain…

Son arôme lui offre une place de choix dans la parfumerie, les cosmétiques, et même dans la gastronomie ! Elle peut aussi être utilisée grâce à un diffuseur d’huiles essentielles ou être diluée dans une huile de base. Son odeur, très caractéristique et facilement reconnaissable, a le don de nous rappeler les vacances, la Provence, le soleil…

L’huile essentielle de lavande de Biover est une huile 100% pure et naturelle. Elle peut favoriser l’apaisement des tensions. Vous pouvez notamment l’utiliser le soir pour favoriser le sommeil ou la relaxation : une goutte de lavande peut suffire pour vous masser les tempes.

Les romains utilisaient déjà la lavande pour embaumer leur bain et leur linge. Cette plante aromatique est connue pour ses nombreuses vertus : elle est antiseptique, apaisante et cicatrisante.

Elle peut apaiser une démangeaison, rendre un bain relaxant ou vous détendre avant l’endormissement. Elle possède en outre des propriétés régénératrices pour la peau, raison pour laquelle elle est utilisée dans de nombreux soins.

Et autre petit avantage de cette huile, c’est que, diluée dans un shampoing, l’odeur de lavande peut faire fuir ou agir en prévention contre les poux, ce qui peut être bien utile !

Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous pouvez frotter vos poignets avec une goutte de lavande ou poser deux petites gouttes sur votre oreiller, pour favoriser la détente, et l’endormissement. Mais pensez également à l’utiliser en été, car elle peut vous protéger des moustiques !

Voshuiles : les essentiels à portée de main

Voshuiles

Prix
2,00 EUR
Avantages
Huile à masser, diffuser, ou consommer
Stimule l’appétit et rafraîchit l’air
Prix très abordable
Adaptée aux enfants
Inconvénients
Odeur trop douce en diffusion pour certains
Huile photosensibilisante

Voshuiles propose une large sélection d’huiles essentielles aux vertus différentes. Je vous présente dans cet article, une huile à l’orange douce certifiée AB, Ecocert et HEBBD. Son prix très abordable et son côté multi-usage en font une huile très appréciée.

L’oranger est produit dans les pays chaud, le pourtour méditerranéen, mais aussi en Floride, au Brésil, en Afrique du Sud. L’huile essentielle d’orange est obtenue à partir du zeste du fruit en pression à froid. Il faut compter environ 100 kg de zeste frais pour obtenir 500 ml d’huile essentielle !

Grâce à son parfum particulièrement doux et agréable, l’huile d’orange douce peut exercer une influence positive sur votre humeur, ou favoriser votre sommeil. Son odeur sucrée et légèrement acidulée peut également stimuler l’appétit (on s’étonne à peine que les enfants l’adorent !). Elle est aussi connue comme antiseptique et une aide à la digestion.

Et on peut l’utiliser de bien des manières !

En diffusion, elle rafraîchit et purifie l’air ambiant. Cette huile contient généralement du géraniol, du linalol, et du limonène. Il faut donc être attentif aux risques d’allergie !

Par voie orale, vous pouvez prendre 1 à 2 gouttes diluées dans une cuillère de miel ou dans une infusion. Buvez de préférence votre petite infusion le soir avant de vous coucher pour profiter pleinement de ses effets apaisants.

Cette huile peut également trouver facilement sa place en cuisine, et offrir une note fruitée d’agrumes à vos préparations sucrées ou salées. Sa saveur se marie particulièrement bien avec les épices comme la cannelle, le gingembre ou l’anis.

Avec une ou deux gouttes, vous pouvez donc préparer sirops, huiles aromatisées, flans, biscuits, chocolat, pain d’épice…tout ce qui pourrait vous donner l’eau à la bouche ! Il suffit de disperser une à deux gouttes dans un corps gras (de l’huile ou du beurre) ou du miel pour l’intégrer à vos préparations. On comprend tout de suite mieux pourquoi cette huile peut stimuler l’appétit !

Par voie cutanée, vous pouvez l’appliquer en massage. Mais ne vous exposez pas au soleil pendant au moins 12h après utilisation sur votre peau ! C’est une huile photosensibilisante, qui peut être irritante.

Vous pouvez aussi embaumer votre intérieur en diffusant quelques gouttes dans un diffuseur. Polyvalente donc, en plus d’être très agréable !

Les meilleures huiles essentielles de milieu de gamme

Poursuivons notre sélection avec quelques enseignes ou laboratoires réputés dans le domaine de l’aromathérapie pour la qualité de fabrication de leurs huiles essentielles et la diversité de leur offre.

Notez toutefois à nouveau que le prix de ces huiles varie selon les quantités et les plantes utilisées.

Puressentiel : la meilleure de milieu de gamme

Puressentiel

Prix
9,50 EUR
Avantages
Mélange de 18 huiles essentielles
Odeur fraîche et agréable
Efficace contre les maladies ou allergies saisonnières
En diffusion, elle assainit l’air
Inconvénients
Ne pas utiliser en présence d’un enfant de moins de 1 an

Puressentiel est un laboratoire reconnu dans le domaine de l’aromathérapie. Leurs huiles essentielles sont idéales pour la diffusion. Le mélange que je vous présente, “Diffuse Respi”, peut vous aider à mieux respirer.

C’est une huile 100% pure et naturelle, certifiée HEBBD. Les huiles présentes dans ce mélange possèdent des propriétés apaisantes, antiseptiques, assainissantes, antibactériennes, qui aident à favoriser le confort respiratoire et à renforcer l’immunité. À utiliser dès les premiers signes de refroidissement ou de sensibilité saisonnière !

Avec de l’anis vert, de l’arbre à thé, du cèdre, du citron, du giroflier, de la menthe poivrée, de la sauge officinale, du thym… ce sont 18 huiles au total qui peuvent vous aider à remédier aux maladies saisonnières (affections respiratoires et allergies saisonnières) qui nous en font voir des vertes et des pas mûres…

Seules quelques gouttes suffisent pour embaumer votre pièce en lui donnant un petit coup de frais agréable. Ce mélange assainissant existe également sous forme de spray si vous préférez.

Malgré les divers composants de ce mélange, l’odeur n’est pas excessive. Selon les utilisateurs, l’air semble également réellement assaini après avoir été diffusée. Sachez que vous pouvez diffuser cette huile dans un diffuseur classique et n’êtes pas obligé d’utiliser un diffuseur Pureessentiel), ce qui s’avère des plus intéressants (libre à vous de choisir celui qui vous plaît !).

Un autre mélange très apprécié de chez Pureessentiel, c’est le mélange “Air Pur”, idéal pour assainir l’air d’une chambre (enfant ou adulte), une pièce humide peu ventilée, des WC. La diffusion de cette huile peut aider à lutter contre les atmosphères polluées ou enfumées ainsi que les mauvaises odeurs (tabac, literies, animaux).

Pour l’hiver, vous avez aussi d’autres huiles essentielles plus originales ou moins connues comme “Promenade en forêt” ou “Cocooning” qui rencontrent actuellement un certain succès. Elles peuvent offrir une ambiance particulièrement apaisante et chaleureuse à votre intérieur.

Mearome : une fabrication française bio appréciée

Mearome

Prix
15,99 EUR
Avantages
Propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires
Naturelle et certifiée par plusieurs labels
Grand flacon 30 ml
Inconvénients
Odeur trop prononcée pour certaines personnes

J’ai choisi de passer en revue l’huile essentielle arbre à thé (ou tea tree) de Mearome, qui est connue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Cette huile est notamment réputée pour lutter contre l’acné et la peau grasse.

Mearome propose des produits bio qui sont certifiés AB et Ecocert. La qualité de leurs huiles essentielles 100% pures et naturelles est certifiée par les labels HEBBD et HECT. La composition des produits est clairement définie. Mearome n’utilise que des plantes issues du commerce équitable et des petits producteurs locaux, et leurs produits ne sont pas testés sur les animaux. Mearome met un point d’honneur à respecter ces exigences !

Vous avez ainsi la certitude d’obtenir une huile non modifiée, reconstituée ou diluée, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans parfum ou colorant de synthèse…  La distillation et le conditionnement des huiles sont réalisés en France.

Elle assainit la peau pour éviter la formation de boutons, et apaise les rougeurs et irritations. De même pour les champignons et boutons de fièvre sur lesquels vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle.

Les utilisateurs semblent particulièrement convaincus des bienfaits de cette huile (et plus particulièrement de son effet antifongique). Quant à l’odeur qu’elle dégage, elle n’est pas toujours appréciée, mais c’est une odeur qui reste supportable et qui s’atténue assez rapidement.

Ce flacon arbre à thé contient 30 ml, vous en aurez donc pour un bon petit de temps avant d’en venir à bout ! Car seules quelques gouttes suffisent par utilisation… Multi-usage, vous pouvez même l’utiliser pour un nettoyage maison en mélangeant, à titre d’exemple, 3 gouttes d’huile essentielle à quelques gouttes de citron, avec du bicarbonate de soude dans 1 L d’eau.

Phytosun : apaise les voies respiratoires

Phytosun

Avantages
Tonique
Odeur fraîche
Apaise les voies respiratoires
Inconvénients
Pas d’inconvénient relevé

Phytosun offre une vaste palette de choix d’huiles essentielles avec notamment Citron, Basilic, Laurier Noble, Pin Sylvestre (pour tous les goûts donc !). La gamme comprend 2 segments : des huiles essentielles pures pour ceux et celles qui veulent composer leur propre produit ou pour un usage spécifique, ainsi que des huiles prêtes à l’emploi contenant une combinaison d’huiles essentielles ou d’ingrédients naturels.

Chacune de leur huile possède des propriétés spécifiques qui entraînent différentes précautions d’utilisation. Phytosun est certifié HEBBD. Les critères de qualité HEBBD spécifient que leurs huiles essentielles sont pures et naturelles (non modifiées ou diluées) et sont issues de la distillation de végétaux aromatiques.

Phytosun ne propose que des produits botaniquement et biochimiquement définis : l’espèce botanique, l’origine géographique, le mode de culture, l’organe producteur, et le mode d’extraction (pression à froid ou distillation) sont indiqués.

Je vous propose ici l’huile essentielle de thym, qui aide à renforcer l’immunité, à adoucir la gorge et à apaiser les voies respiratoires. En diffusion, cette huile propage une odeur douce et légèrement amère, un véritable vent de fraîcheur !

L’huile de thym peut également servir à donner de la vigueur à vos cheveux, si vous ajoutez deux à trois gouttes dans un shampoing. C’est une huile qui est, selon les utilisateurs, tonique et revigorante. Toujours utile à avoir chez soi !

Pour citer un autre exemple de la gamme, vous avez aussi l’huile de gaulthérie qui aide non seulement à soulager les muscles ou les douleurs locales (diluée à de l’huile végétale ou d’amande douce) mais également à agir en prévention avant un effort sportif (en chauffant les muscles).

La meilleure huile essentielle haut de gamme

Dans cette gamme, je vous ai sélectionné une huile essentielle de camomille noble !

À nouveau, il s’agit d’un produit bio qui répond aux exigences requises en matière de qualité.

Le prix des huiles essentielles “haut de gamme” est tributaire de la rareté de la plante utilisée et de sa qualité de fabrication.

Pranarôm : la meilleure haut de gamme

Pranarôm

Avantages
Composants nobles
Propriétés diverses
Apaise les tensions, la nervosité
Inconvénients
Prix élevé

Pranarôm International SA est un laboratoire d’aromathérapie fondé en 1991 par Dominique Baudoux, un pharmacien aromatologue connu et apprécié pour ses ouvrages sur l’aromathérapie. Pranarôm propose différentes huiles essentielles dans sa gamme !

J’ai décidé de vous présenter, dans cette sélection, l’huile essentielle de camomille noble (chamaemelum nobile ou camomille romaine), cultivée sur les sols légers et sablonneux de l’Ouest de l’Europe. C’est une plante vivace qui présente des feuilles dont les capitules sont composés de fleurs blanches, jaunes au centre.

Les ingrédients de cette huile sont issus de l’agriculture bio : la partie distillée ici est la fleur de camomille, réputée pour dénouer les tensions, pour lutter contre le stress et les insomnies. C’est un antispasmodique puissant, riche en composés antalgique, anti-inflammatoire qui peut aider à calmer les démangeaisons ou peaux sujettes aux allergies, et c’est aussi un bon antiparasitaire !

Vous pouvez déposer 2 gouttes (jusqu’à 3 fois par jour), sur un support neutre comme du miel, du sucre de canne ou de l’huile végétale, pour apaiser la nervosité ou un état de stress. Vous pouvez également appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire ou déposer 2 gouttes sur la face interne de vos poignets et respirer son doux parfum de camomille.

Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez l’utiliser dans un shampoing pour adoucir vos cheveux. Elle est aussi efficace pour les peaux sensibles ! C’est une huile familiale, qui peut être destinée aux enfants (à partir de 12 mois, par voie cutanée) comme aux parents : un vrai bonheur pour la maison !  

Son prix élevé s’explique par la quantité de fleurs nécessaires pour produire un flacon. Pour vous donner une idée, il faut environ 100 kg de fleurs pour produire entre 400 ml et 900 ml d’huile !

Parmi les huiles haut de gamme, vous avez des huiles plus chères et rares comme l’huile essentielle de rose de Damas. Pour info, la rose de Damas résulte d’une hybridation entre la rose de Provins (Rosa gallica) et des églantiers orientaux ou de Rosa centifolia. Son essence a la réputation de remède universel…

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre huile essentielle ?

La saviez-vous ?
« L’aromathérapie remonterait en théorie à l’antiquité où les égyptiens utilisaient les huiles essentielles pour soigner les maladies ou embaumer leurs morts. Mais c’est seulement au 20e siècle qu’un ingénieur chimiste français invente le terme d’aromathérapie. Il s’inscrit alors dans un débat entre les partisans de traitements médicaux classiques, et ceux préférant utiliser des produits plus naturels. Considérée comme une médecine plus alternative, elle est souvent utilisée pour améliorer l’humeur, mais peut aussi être prescrite en complément d’un traitement médical classique. Leurs bienfaits sont très divers, à vous de trouvez l’huile essentielle qui vous convient »

Barthélémy, adepte d’alimentation saine et bio,
Fondateur de
 Naturalathleteclub.com


L’aromathérapie, désigne le fait d’utiliser des huiles essentielles pour leur parfum, mais surtout pour leurs vertus sur le corps et l’esprit.

Utilisées en diffusion, elles contribuent à créer une ambiance dans votre intérieur, relaxantes ou stimulante. Elles peuvent aussi vous permettre d’assainir l’atmosphère, ou bien d’éloigner les insectes !

Dès lors, choisir une huile essentielle n’est pas nécessairement évident lorsque vous avez autant de flacons disponibles sur le marché, que ce soit en pharmacies, en boutiques spécialisées, chez des producteurs locaux, on s’y perd un peu !

Pour une huile de qualité, adaptée à votre profil, quelques critères doivent être respectés. Voici quelques indications qui vont vous aider à choisir une huile essentielle de qualité.

Les contre-indications

Il est bon de savoir que les huiles essentielles, si elles sont dotées de vertus médicinales intéressantes, n’en sont pas moins à utiliser avec précaution.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien pour savoir si telle ou telle huile ne présente pas de contre-indication à un traitement que vous prenez. Les huiles essentielles sont notamment déconseillées en période de grossesse ou en présence d’un terrain allergique, car ce sont des substances pures et très concentrées.

La couleur du flacon

Le végétal utilisé doit idéalement avoir été séché naturellement, distillé à la vapeur d’eau à température et pression contrôlées, et l’huile obtenue doit être embouteillée dans un flacon spécifique.

Le liquide doit être embouteillé dans un flacon en verre ambré pour être protégé des rayons UV, raison pour laquelle un flacon en plastique ou en verre clair n’est pas recommandé.

Regardez également du côté du bouchon, celui-ci doit être en compte-gouttes, ce qui signifie que le produit est bien concentré et non dilué. Vous avez aussi des huiles essentielles sous forme de spray, comme le mélange d’huiles essentielles à la rose de Damas en spray 30 ml de chez Arkopharma. Vous pouvez vaporiser ce spray dans l’atmosphère, près de votre oreiller ou sur un mouchoir.

Pour choisir une huile essentielle adaptée, il faut être attentif à l’étiquette qui figure sur l’emballage et aux composants.

L’étiquette et les composants

Le nom indiqué sur le flacon

Le nom en latin de la plante doit figurer sur l’emballage. Il faut également savoir que certaines plantes sont parfois nommées de la même manière au quotidien, mais ne possèdent pas pour autant les mêmes constituants biochimiques ou les mêmes propriétés thérapeutiques.

La lavande, par exemple, peut porter à confusion : il existe la lavande aspic (en latin lavandula spica) et la lavande officinale (lavandula officinalis ou angustifolia).

Le lieu de culture

Le lieu de culture de la plante, doit être précisé sur l’étiquette du flacon car une plante ne prodigue pas la même huile selon la zone géographique où elle se développe.

L’extraction

L’organe producteur utilisé (feuille, sommité fleurie, écorce,…) doit également être mentionné. L’oranger, par exemple, ne produit pas la même huile selon que l’on extrait le liquide du fruit, de la fleur de l’écorce du fruit, du rameau feuillé ou de sa fleur. Le processus d’extraction et de culture doivent être mentionnés afin d’attester que l’huile ne contient pas de pesticides.

Le chémotype

Le produit ne doit pas être dilué. Le chémotype (molécule biochimiquement active) de la plante est à prendre en considération. Le fabricant, après avoir fait analyser son huile dans un laboratoire, possède une liste complète de toutes les molécules qui composent le liquide (on appelle cela la chromatographie).

Notez au passage qu’une huile essentielle ne doit jamais être brûlée ou chauffée trop fortement si ne voulez pas détruire ses principes actifs.

Les différentes huiles essentielles et leur usage

Huile de menthe poivrée, lavande, camomille, jojoba, eucalyptus… la diversité ne manque pas, mais ces huiles possèdent des vertus qui leur sont propres. Elles peuvent être anti-inflammatoires, agir sur l’humeur (les notes fruitées par exemple ont un effet vitalisant), les muscles, l’anxiété, le sommeil… Un peu tout ce qui pourrait vous incommoder au quotidien !

L’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia connue sous l’appellation tea tree) par exemple, est reconnue pour traiter les lésions de l’acné inflammatoire. Ses composants (terpinéol, le terpinen-4) agissent comme un antibactérien puissant et anti-inflammatoire.

L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata), issue des fleurs de l’arbre du même nom, est connue pour équilibrer la sécrétion de sébum et pour ses vertus relaxantes. Vous pouvez également soigner vos cheveux avec quelques gouttes diluées dans une dose de shampoing. 

De nombreuses espèces (la lavande par exemple, mais aussi le thym ou l’eucalyptus) n’ont pas la même composition ni les mêmes bienfaits, mais ont pourtant des caractéristiques de base communes ! Toutes les lavandes sont antiseptiques et antalgiques, mais il est bon de savoir que la lavande officinale est particulièrement sédative et antispasmodique, tandis que la aspic agit plutôt comme anticatarrhal, expectorant et cicatrisant.

Vous pouvez choisir une huile essentielle en particulier ou bien un mélange de plusieurs huiles. Mais rien ne vous empêche également de créer un mélange adapté sur mesure !

Les labels

Que ce soit pour une diffusion ou un usage thérapeutique, la mention d’un label est recommandée. Le fait que la plante qui compose votre flacon soit sauvage ne suffit pas, un label bio ou simple, garantit que la plante a été cultivée ou cueillie à l’abri des pollutions agricoles ou urbaines.

La culture peut être de différents types (conventionnel, sauvage, biologique).

Le label bio AB est un label qui appartient au ministère de l’Agriculture depuis 1985. AB qui s’engage à respecter le cahier des charges du gouvernement (pas d’OGM, ni de pesticides, ni d’engrais chimiques de synthèse), atteste de la traçabilité du contrôle du produit entre le fabricant et le consommateur.

HEBBD et HECT sont quant à eux des labels privés et propres à certains laboratoires, mais ils demeurent néanmoins fiables.

Le prix

Les huiles essentielles sont relativement chères car le rendement des plantes aromatiques est généralement faible. Des kilos, voire des tonnes de sommités fleuries, de boutons floraux, ou encore de pétales sont parfois nécessaires à la production d’un seul litre d’huile essentielle.

Le prix varie en conséquence, de quelques euros à une bonne dizaine d’euros (selon les contenances aussi). La rareté de la plante entre bien entendu aussi en compte. L’huile essentielle de Rose de Damas, par exemple, coûte très cher !

Il est important de s’informer et d’adapter son comportement d’achat dans un souci de respect de la nature, de la biodiversité et d’équité. N’hésitez pas à demander au(x) producteur(s), la provenance des produits.

En résumé, choisissez des huiles 100% pures et naturelles, car les huiles synthétiques n’ont pas de vertu thérapeutique, et elles peuvent être toxiques. Il faut aussi qu’elles soient chémotypées, leur espèce botanique doit être clairement identifiée.

Le flacon doit idéalement porter la mention HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définies).

Laisser un commentaire

>