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La Meilleure Enceinte de Monitoring


Mis à jour le 19 mai 2020

Après plusieurs heures de recherches et l’analyse d’une trentaine de modèles présents sur le marché, nous avons déterminé que le Neumann KH120A est la meilleure enceinte de monitoring à l’heure actuelle. En effet, elle propose un rendu extrêmement fidèle et exempt de vibrations parasites. De plus, son taux de distorsion est proche de zéro et la puissance est au rendez-vous. Elle est principalement à réserver aux utilisateurs exigeants ou aux professionnels de l’audio.

 

Notre choix, Meilleur haut de gamme

Neumann KH120A

C’est la meilleure fidélité sonore à l’heure actuelle dans un format compact. Il se destine essentiellement aux professionnels qui peuvent tirer le meilleur parti de ses qualités indéniables.

Prix indisponible sur Amazon 599,00 € sur Woodbrass

Si vous êtes un utilisateur exigeant recherchant la fidélité sonore à tout prix, n’allez pas plus loin, vous avez trouvé ce que vous souhaitiez. En effet, sa linéarité et la qualité de son rendu en font sans conteste une référence immanquable. Par contre, il convient davantage aux pièces suffisamment spacieuses.

 

Petites mais puissantes, ces enceintes offrent une belle qualité audio. Grâce à la technologie « Image Control Waveguide », une présentation du son neutre est assurée quelle que soit la position d’écoute. Il couvre une plage de 43 Hz à 24 kHz, soit au delà du seuil d’audition humaine.

 

Meilleur milieu de gamme

Yamaha HS8

Ce produit est depuis quelques années une référence dans sa gamme grâce à sa fidélité sonore mêlée à une distorsion quasi-inexistante. Excepté pour le travail des basses fréquence, il satisfera même les professionnels.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous sommes ici en présence d’excellentes enceintes de monitoring qui satisfont la plupart de ses utilisateurs, les professionnels utilisant beaucoup de basses devant investir dans un subwoofer pour être pleinement satisfaits. Néanmoins, l’ensemble est plus que satisfaisant, et permet de travailler à des niveaux sonores élevés, sans risque d’altération.

 

Alternative pas chère

KRK Rokit 5 G3

Même si elles possèdent quelques défauts, ces Rokit 5 G3 sont une très bonne solution pour ceux recherchant un rendu basseux ou une paire d’enceintes de qualité pour leur système audio.

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Les Rokit 5 G3 (R5G3) sont l’un des principaux concurrents des JBL 305P MKII. La qualité globale est respectée malgré les 100 W RMS de puissance. La plage de fréquence s’étend de 45 Hz à 35 kHz, soit bien au delà de l’oreille humaine, ce qui leur octroie une meilleure cohérence spatiale. Leurs basses trop présentes nous ont néanmoins poussés à leur préférer les LSR305.

 

Alternative milieu de gamme

Dynaudio BM5 MK3

Conçu pour les studios d’enregistrement, ce modèle combine efficacement qualité audio, ergonomie et sécurité, les détails liés aux fréquences plus élevée étant audibles à bas volume. Parfait pour éviter la fatigue auditive !

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Dynaudio est l’une des marques iconiques équipant les studios d’enregistrement à travers le monde. Avec les MK3, ils améliorent encore leur modèle déjà reconnu. Ils mêlent efficacement qualité audio et efficacité. Cependant, ils s’inclinent face aux Yamaha à cause de leur faiblesse dans les basses.

 

Alternative haut de gamme

Adam Audio A7X

Parfaites pour ceux qui recherchent davantage de puissance et un résultat plus avantageux dans les aigus, elles se destinent davantage à un public amateur à cause d’un manque de connectique et de profondeur des basses.

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Adam Audio nous propose son A7X. Ses particularités? Des tweeters à ruban et des évents frontaux qui lui permettent de se placer aisément dans un espace réduit. Ainsi, si vous recherchez de la puissance et un résultat plus avantageux dans les aigus, favorisez les A7X aux Neumann.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Neumann KH120AJBL 305P MkIIYamaha HS8KRK Rokit 5 G3Dynaudio BM5 MK3Adam Audio A7X
Neumann KH120AJBL 305P MkIIYamaha HS8KRK Rokit 5 G3Dynaudio BM5 MK3Adam Audio A7X
C’est la meilleure fidélité sonore à l’heure actuelle dans un format compact. Il se destine essentiellement aux professionnels qui peuvent tirer le meilleur parti de ses qualités indéniables.Nous recommandons ces enceintes aux débutants souhaitant apprendre à mixer dans des conditions correctes mais elles conviennent aussi aux audiophiles ne disposant pas d’un grand budget.Ce produit est depuis quelques années une référence dans sa gamme grâce à sa fidélité sonore mêlée à une distorsion quasi-inexistante. Excepté pour le travail des basses fréquence, il satisfera même les professionnels.Même si elles possèdent quelques défauts, ces Rokit 5 G3 sont une très bonne solution pour ceux recherchant un rendu basseux ou une paire d’enceintes de qualité pour leur système audio.Conçu pour les studios d’enregistrement, ce modèle combine efficacement qualité audio, ergonomie et sécurité, les détails liés aux fréquences plus élevée étant audibles à bas volume. Parfait pour éviter la fatigue auditive !Parfaites pour ceux qui recherchent davantage de puissance et un résultat plus avantageux dans les aigus, elles se destinent davantage à un public amateur à cause d’un manque de connectique et de profondeur des basses.
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Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Lors de la recherche du meilleur compromis, nous nous sommes rendu compte que la difficulté principale en matière de choix d’une bonne enceinte de monitoring est de déterminer quel est le modèle mêlant au mieux la fidélité sonore et la polyvalence.

Afin de nous aider dans cette décision, nous nous sommes basés sur les critères suivants :

  • La taille des woofers : elle influe sur la réponse en basses fréquences de l’enceinte. Plus la taille est élevée, plus l’enceinte est capable de descendre dans les basses et de produire un rendu plus fidèle dans cette partie du spectre. Bien sûr, la qualité de ces woofers a également son influence et il peut arriver qu’un modèle 5” offre un meilleur résultat qu’un autre de taille supérieure.
  • La plage de fréquences : elle indique les capacités de votre enceinte sur l’ensemble du spectre audio. Les fréquences audibles par l’oreille humaine se situent entre 20Hz et 20 kHz. Il faut donc veiller à ce que cette donnée soit la plus proche possible de cette étendue. Autre détail important, la retranscription de ces ondes se doit d’être la plus linéaire possible afin de garantir une fidélité totale par rapport au son original.
  • Le taux de distorsion harmonique : par définition, les distorsions sont une déformation du son produit à l’origine. Si elles sont souvent souhaitées par les musiciens lors de la production (par exemple avec une guitare électrique), elles sont à éviter lorsque vous recherchez une enceinte car elles altèrent leurs performances. Le THD (Total Harmonic Distorsion) sert à mesurer cette donnée. Il faut donc rechercher la valeur la plus basse possible pour bénéficier d’un son plus fidèle et précis.
  • La puissance maximale : pour cette valeur, il est essentiel de rechercher l’adéquation entre quantité et qualité. Une enceinte puissante mais peu qualitative voit sa puissance limitée par les altérations apparaissant à plus haut volume, là où un autre modèle possédant un meilleur rapport qualité/puissance pourra envoyer tout autant mais avec un bien meilleur rendu final, exempt de distorsions.
  • La technologie des tweeters : deux technologies existent, à savoir le ruban et le dôme. Les premiers sont réputés pour les hautes fréquences mais sont moins faciles à solliciter (sensibles à la chauffe) et plus coûteux. Les seconds sont une évolution de la membrane conique. Ils permettent un son moins directionnel et un meilleur résultat dans les aigus mais ils n’égalent pas la qualité du ruban. Ils sont adaptés à la majorité des utilisations et plus abordables.

Notre présélection était composée d’une trentaine de modèles. Nous avons pu la réduire de moitié grâce à ces critères.

L’analyse de différents tests et avis d’utilisateurs nous a donc permis d’isoler les modèles les plus qualitatifs et de sélectionner les 6 enceintes de monitoring les plus intéressantes à l’heure actuelle.

 

Notre Choix : Neumann KH120A

Neumann KH120A

Notre choix, Meilleur haut de gamme

Neumann KH120A

C’est la meilleure fidélité sonore à l’heure actuelle dans un format compact. Il se destine essentiellement aux professionnels qui peuvent tirer le meilleur parti de ses qualités indéniables.

Prix indisponible sur Amazon 599,00 € sur Woodbrass

Si vous êtes un utilisateur exigeant recherchant la fidélité sonore à tout prix, n’allez pas plus loin, vous avez trouvé ce que vous souhaitiez. En effet, sa linéarité et la qualité de son rendu en font sans conteste une référence immanquable. 

Lorsque l’on parle de linéarité des fréquences, les KH120A sont une référence. Il est extrêmement rare de voir un résultat aussi plat, surtout pour des enceintes de ce gabarit ! 

Les Neumann embarquent des woofers de 5” en plus de leurs tweeters à dôme. Et malgré cela, elles peuvent se targuer de fournir 100 W RMS de puissance, avec un taux de distorsion se situant sous le demi-pourcent.

Les fréquences couvertes se situent entre 54 Hz et 20 kHz et sont donc dans la moyenne actuelle.

En plus de ses qualités indéniables, les caisses sont recouvertes d’un revêtement en aluminium anti-vibrations. Ceci minimise les parasites inhérents à la transmission de ces ondes tout en offrant une impression de robustesse et de qualité. 

Cependant, si, au premier abord, l’ensemble paraît bien fini, le tout est moins flatteur quand nous nous en rapprochons. Les finitions et l’assemblage auraient pu être plus travaillés… Mais c’est moins important pour ce type de produits.

Enfin, un dernier point négatif se fait entendre lorsque vous vous situez à moins d’un mètre : un léger sifflement, provenant des tweeters. Ce détail s’oublie si vous travaillez dans une pièce suffisamment spacieuse.

Ces produits sont aussi disponibles sous forme de Bundle contenant deux haut-parleurs et deux supports dédiés vous permettant d’optimiser votre espace de travail. 

Pour les utilisateurs recherchant plus de basses, le caisson KH810 du même constructeur s’associe parfaitement à ces enceintes.

 

La meilleure enceinte de monitoring pas chère : JBL 305P MkII

JBL 305P MkII

Meilleur pas cher

JBL 305P MkII

Nous recommandons ces enceintes aux débutants souhaitant apprendre à mixer dans des conditions correctes mais elles conviennent aussi aux audiophiles ne disposant pas d’un grand budget.

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Ces enceintes de monitoring font seulement 5 pouces, mais elles offrent malgré tout une excellente qualité, en particulier pour un prix pareil. Cela est notamment lié à l’intégration de la technologie « Image Control Waveguide ».

Cette dernière, habituellement présente uniquement sur des modèles plus haut de gamme de chez JBL, contrôle le son émanant des enceintes sur le plan vertical et horizontal. Cela permet d’assurer une présentation du son neutre quelle que soit la position d’écoute.

Les transducteurs JBL ont une excellente réputation grâce à leur performance. Ce modèle en profite également et offre un résultat très fidèle, surtout à ce niveau de gamme. Il couvre une plage de 43 Hz à 24 kHz, soit au-delà du seuil d’audition humaine.

La réponse est homogène et le guide d’ondes sur les tweeters à dôme assure une très faible directivité. C’est excellent pour des enceintes de monitoring aussi peu chères.

Le rendu des basses est très surprenant pour un woofer de 5 pouces. En effet, il se situe presque au niveau de la plupart des woofers de 6 pouces ce qui est très inhabituel pour des enceintes aussi bon marché. Les seuls concurrents y arrivant ne bénéficient pas de la même polyvalence.

De plus, si les basses fréquences s’avèrent un peu trop fortes, il vous suffira de procéder à un petit réglage pour corriger cet éventuel problème.

Nous ne pouvons malheureusement pas en dire autant des hautes fréquences pouvant paraître quelque peu agressives, même en les baissant légèrement. Cependant, le taux de distorsion reste très faible (< 0,5%).

Malgré leurs performances exceptionnelles pour des enceintes de ce gabarit et de cette gamme, elles souffrent de quelques petits défauts qui en rebuteront probablement certains : tout d’abord, un bruit de fond permanent (que nous appelons dans le jargon « hiss ») constant quel que soit le volume, et ce même sans un câble audio connecté.

Autre remarque, le coffret a tendance à résonner à fort volume. Mais à un tel prix de vente, on ne peut pas s’en plaindre.

Enfin, la marque dont elles sont issues est un gage de qualité sur la durée. Que ce soit en enceinte, en écouteurs ou en casque, JBL a su prendre sa place dans le monde de l’audio depuis des années. 

 

La meilleure enceinte de monitoring milieu de gamme : Yamaha HS8

Yamaha HS8

Meilleur milieu de gamme

Yamaha HS8

Ce produit est depuis quelques années une référence dans sa gamme grâce à sa fidélité sonore mêlée à une distorsion quasi-inexistante. Excepté pour le travail des basses fréquence, il satisfera même les professionnels.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous sommes ici en présence d’excellentes enceintes de monitoring qui satisfont la plupart de ses utilisateurs. 

Le design de ces enceintes est très sympathique avec leur woofer blanc de 8” accompagné d’un tweeter protégé par une grille en métal. Yamaha a également eu la bonne idée d’ajouter des patins antidérapants sous les enceintes.

La face arrière contient l’évent du bass reflex, un radiateur ainsi que la connectique (compatible XLR et jack 6,35 mm), le tout accompagné d’un potentiomètre de volume qui est lui situé sur la partie supérieure de l’enceinte de monitoring.

Il est dommage cependant de constater que les contrôles disponibles sont peu nombreux et que ceux-ci pêchent sur les médiums. En effet, le premier, Room Control, ne permet d’agir que sur les basses fréquences tandis que le second, High Trim, n’agit que sur les aigus.

Les performances de ces enceintes de monitoring sont excellentes dès 300 Hz. Les timbres sont bien respectés, tandis que les harmoniques bénéficient d’une très bonne qualité de reproduction, à la fois précise et aérée pour la plupart des instruments.

Cependant, quelques imprécisions sont à déplorer en dessous de 300 Hz. Il ne faut pas s’y méprendre, le registre grave reste très réactif, mais il fallait quand même le préciser car elles peuvent déranger lors d’un travail de lecture en profondeur d’instruments usant de ces fréquences comme les grosses caisses, les contrebasses ou les basses. Vous pouvez leur adjoindre le subwoofer tiré de la même gamme, le HS8S.

Il faut également faire bien attention au placement des enceintes par rapport aux murs si vous voulez que le bass reflex apporte les résultats escomptés.

La spatialisation est, elle aussi, bien développée grâce à une reproduction fidèle de la scène sonore aussi bien en largeur qu’en profondeur. La distorsion est également extrêmement faible, et ce, sur tout l’ensemble du spectre.

De plus, il vous est possible de travailler sur des niveaux sonores élevés sans prendre le risque d’altérer le signal de quelque manière que ce soit.

Par contre, les personnes travaillant surtout sur des styles de musique utilisant des fréquences basses devront envisager d’investir dans un subwoofer. 

Enfin, sachez qu’il vous est également possible de vous procurer l’enceinte HS5 de la même marque. Tout autant appréciée des utilisateurs, elle se compose d’un woofer 5” et d’un tweeter à dôme pour un prix plus condensé.

 

Une alternative pas chère : KRK Rokit 5 G3

KRK Rokit 5 G3

Alternative pas chère

KRK Rokit 5 G3

Même si elles possèdent quelques défauts, ces Rokit 5 G3 sont une très bonne solution pour ceux recherchant un rendu basseux ou une paire d’enceintes de qualité pour leur système audio.

149,00 € sur Amazon 149,00 € sur MusicMove 236,88 € sur Cdiscount

Les Rokit 5 G3 (R5G3) sont l’un des principaux concurrents des JBL 305P MKII. Puissante et proposant une plage de fréquence étendue, elles ne se sont inclinées qu’en raison de leur rendu plus basseux.

Les woofers qui les équipent sont d’une taille de 5”. Cela autorise un format relativement compact, très utile pour du home-studio de proximité. Ce qui est particulièrement intéressant sur ce produit, c’est que son gabarit lui permet malgré tout de développer une puissance atteignant les 100 W RMS sans détériorer la qualité globale !

Les tweeters à dôme octroient aux R5 G3 une bonne précision dans les hautes fréquences même si ce n’est pas là qu’ils excellent. Le taux de distorsion est situé autour de 0,5%.

Il est important de noter que les fréquences couvertes se situent, pour les aigus, au delà de la limite audible en montant jusqu’à 35 kHz. Ce maximum permet une meilleure cohérence spatiale des instruments acoustiques en tenant compte de leur placement et de leur volume.

Le minimum est quant à lui à 45 Hz. C’est très proche de l’oreille humaine.

Cependant, une ombre vient noircir le tableau : des basses bien trop présentes. Ainsi, elles influencent le résultat final. Ceci ravit les amateurs de rap/hip-hop recherchant les basses fréquences mais au détriment de la linéarité globale.

Malheureusement, ce problème est impossible à minimiser via un réglage. En effet, il existe bien des potentiomètres sur chaque caisse mais leur manque de précision empêche de les réguler (il n’y a que quatre positions possibles uniquement).

Néanmoins, même si elles ne sont pas exemptes de défauts, ces Rokit 5 G3 sont une très bonne solution pour qui recherche un rendu basseux ou une paire d’enceinte de qualité pour son système audio.

Par ailleurs, la marque a développé la R5 G4. Celle-ci balaye les fréquences de 43 Hz à 40 kHz. Le woofer est de 5” et le tweeter de 1”. Elle offre un rendu très naturel et un son clair. Vous pouvez aussi bien les utiliser dans votre salon que dans votre studio d’enregistrement.

 

Une alternative milieu de gamme : Dynaudio BM5 MK3

Dynaudio BM5 MK3

Alternative milieu de gamme

Dynaudio BM5 MK3

Conçu pour les studios d’enregistrement, ce modèle combine efficacement qualité audio, ergonomie et sécurité, les détails liés aux fréquences plus élevée étant audibles à bas volume. Parfait pour éviter la fatigue auditive !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dynaudio est l’une des marques iconiques équipant les studios d’enregistrement à travers le monde. Avec les MK3, ils améliorent encore leur modèle déjà reconnu. Ils mêlent efficacement qualité audio et efficacité. 

Ils sont équipés de woofers de 7” et de tweeters à dôme. Les finitions sont fidèles aux standards de la marque et offrent un niveau de qualité élevé.

Le rendu sonore global est très précis et qualitatif quoique légèrement aérien, la faute à des basses peu présentes. En fonction de vos goûts, nous vous conseillons d’investir dans un caisson de basses, comme le Dynaudio 9S, pour compenser cela.

Différentes possibilités de réglages sont aussi disponibles au dos de chaque caisse avec trois potentiomètres dédiés : un pour les basses, un pour les médiums et un pour les hautes fréquences.

Pour encore améliorer le résultat, les supports ISO-L8R isolent votre caisse de son support et donc d’éviter la transmission des vibrations à votre bureau. Grâce à cela, elles ne parasitent pas le son émis par vos enceintes. De plus, leur orientation peut être modifiée afin d’optimiser votre espace de travail.

Concernant la plage de fréquence, elle est très proche de ce que l’oreille humaine est capable d’entendre avec 40 Hz à 21 kHz.

La fatigue auditive est elle aussi un facteur avec lequel il faut compter. Dans le cas du BM5, les détails liés aux fréquences plus élevées sont audibles dès les niveaux les plus bas et ne demandent donc pas de pousser le volume. L’impact sur votre audition est donc réduit et ceci vous permet de travailler plusieures heures sur vos contenus sans ressentir de gène. 

En conclusion, les Dynaudio BM5 MK3 reprennent dignement le flambeau des précédentes versions. C’est un modèle sur lequel vous pouvez compter en studio. Cependant, ils s’inclinent face aux Yamaha à cause de leur faiblesse dans les basses.

 

Une alternative haut de gamme : Adam Audio A7X

Adam Audio A7X

Alternative haut de gamme

Adam Audio A7X

Parfaites pour ceux qui recherchent davantage de puissance et un résultat plus avantageux dans les aigus, elles se destinent davantage à un public amateur à cause d’un manque de connectique et de profondeur des basses.

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Adam Audio nous propose son A7X. Ses particularités? Des tweeters à ruban et des évents frontaux qui lui permettent de se placer aisément dans un espace réduit. 

Ce modèle, équipé de woofers de 7”, est aussi à l’aise dans les basses que dans les aigus, notamment grâce à cette technologie. La plage de fréquences est ainsi bien plus étendue que chez ses concurrents : de 42 Hz à 50 kHz ! La spatialisation du son et la cohérence de la scène sonore sont donc beaucoup plus travaillés. Nous ne relevons aucune trace de distorsion harmonique (THD < 0,5%).

Cependant, quand nous abordons le point de la fidélité sonore, le tableau se dégrade légèrement. En effet, nous notons un très léger flottement dans les bas-médiums et un manque de neutralité dans les basses. Ces résultats n’altèrent en rien la performance finale mais il est important de le savoir pour éviter les mauvaises surprises en cas d’usage professionnel.

Vous remarquez qu’Adam Audio a misé sur la qualité. Le rendu sonore dans les aigus est particulièrement flatteur et les basses ne sont pas en reste même s’il faudra lui adjoindre un subwoofer ou, au minimum, penser à passer au modèle supérieur (A8X) si vous recherchez plus de profondeur.

La puissance est elle aussi au rendez-vous avec un maximum situé à 150 W RMS.

D’un point de vue matériel, les professionnels risquent d’être déçus. La connectique est limitée à son plus simple appareil et les réglages sont relativement basiques. Ceci malheureusement les destine donc plus à des utilisateurs moins avancés.

Au final, si vous recherchez de la puissance et un résultat plus avantageux dans les aigus, favorisez les A7X aux Neumann. 

 

Mentions honorables 

Presonus E5 : très bonne alternative à nos propositions d’entrée de gamme, elle offre un rendu de qualité quoique manquant de basses. Par paire, elles disposent d’une puissance suffisante pour un studio de moyenne taille. Elles sont légèrement en dessous de la qualité des JBL et moins puissantes que les Rokit mais sont une très bonne alternative dans cette tranche de prix.

 

Sources

  1. Music Critic, 10 Best Studio Monitors/Speakers in 2020 [Buying Guide], 14 mai 2020
  2. MusicRadar, The 10 best studio monitors 2020: affordable to high-end studio speakers for musicians and producers, 14 mai 2020
  3. Piano Dreamers, Best Studio Monitors: The Ultimate Buying Guide, 14 mai 2020

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simon
simon
il y a 1 année

Bonjour a tous.

Je suis proprietaire d’enceintes 4301B (control monitor) et 4515B (studio monitor) ces dernières sont en revamping par mes soins car plus maintenues par ces e…de chez JBL.

On peut préférer les enceintes de nos amis anglais, Tannoy delivre d’excellents produits.

Voyez vous, apres beaucoups de tests auditifs, je peux vous assurer que je finirais ma vie avec les 4315… j’ai découvert des sons que je n’avais jamais perçu avant.

Quelques données :

Qualité studio jusqu’à 80 W
puissance sans danger : 250W

Je les pousse avec un Phase Linéar PL400

L’ampli, les enceintes sont à l’aise…. et mon coeur bat la chamade/

Cléo Dandoy
Administrateur
il y a 1 année
Réponse à  simon

Hello Simon,

Merci pour cet avis bien complet sur les enceintes de monitoring. Nos rédacteurs jetteront un oeil sur les modèles dont vous parlez lors de la prochaine mise à jour de l’article. 🙂

Bonne journée et à bientôt sur Selectos.

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