Les 5 (vraies) Meilleures Draisiennes 2019 – Comparatif Complet

Publié le 1 février 2019

Le marché fleurit donc de ces petits vélos et il arrive que le choix soit difficile, surtout lorsqu’on est novice dans le domaine. Voici donc ma sélection des 5 meilleures draisiennes parmi plus d’une vingtaine de modèles disponibles pour le moment.  

La draisienne Btwin de chez Décathlon est mon coup de cœur niveau style et elle est, avec la draisienne Enkeeo le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection selon moi.

Vous trouverez d’ailleurs un petit guide d’achat à la fin de cet article afin de bien comprendre les critères importants et à prendre en compte lors du choix de draisienne pour votre enfant.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
BTwin Runride 520 CruiserEnkeeoBananeBike
BTwin Runride 520 CruiserEnkeeoBanana Bike LT
~55 EUR~60 EUR~110 EUR
Voir sur DecathlonVoir sur AmazonVoir sur Amazon

Les meilleures draisiennes pas chères

Voici deux draisiennes à petit prix qui vont faire le bonheur des petits budgets.

BTwin Runride 520 Cruiser :  la meilleure pas chère

BTwin Runride 520 Cruiser

Voir le prix sur Decathlon

Avantages
Prix abordable
Légère et robuste
Ajustable
Dotée d’un frein
Inconvénients
Aucun

Pour un prix de 55 euros, la célèbre marque BTwin de chez Décathlon propose ici une draisienne elle aussi pour les enfants de 2 à 4 ans (85 à 100 cm). D’autres coloris et look sont disponibles pour le même prix, mais clairement pas aussi jolis et classe que celle-ci.

La différence notable avec la Coewske est la présence d’un frein de petit taille adapté aux petites mains, ce qui est un atout afin d’épargner un peu les chaussures (et donc le compte en banque des parents) et aussi de familiariser l’enfant avec les freins.

Elle aussi plutôt légère avec ses 3,6 kg : cette draisienne tout en acier possède une selle et un guidon réglables afin d’évoluer avec l’enfant.

Ses pneus increvables et son cadre en acier sont robustes et peuvent donc sans soucis servir quelques années, voire pour un autre enfant ultérieurement (les pettis frères et soeurs pourront donc eux aussi en profiter !).

Les adeptes de la marque Décathlon et notamment BTwin connaissent la qualité des produits et ne seront une nouvelle fois pas déçus.

Le frein possède un levier adapté aux petites mains et garantit un freinage facile, naturel et tout en douceur (via la roue arrière) grâce au système Stop Easy. L’enfant évitera ainsi le freinage par les pieds (les chaussures vous diront merci).

Beaucoup d’atouts donc pour cette draisienne au look vintage et super sympa, avec ses roues blanches et sa selle et poignée en effet cuir. Mon coup de cœur de cette sélection sans aucun doute.

De quoi rouler avec classe dans le parc ou dans la rue et plaira aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Pour le prix, cette draisienne possède un des meilleur rapport qualité/prix de cette sélection, ce qui n’est pas étonnant venant de Décathlon.  

Coewske : la basique

Coewske

Prix
54,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Légère et robuste
Ajustable
Joli look...
Inconvénients
sauf les roues
Pas de frein

Avec son prix tout doux de tout juste 55 euros, la marque Coewske propose une draisienne pour les petits de 2 à 4 ans.

Ce petit vélo d’entrainement d’équilibre est fait d’alliage de magnésium et ne pèse que 2 kilos, mais il est suffisamment robuste pour supporter jusqu’à près de 32 kg. Un petit vélo donc très maniable, même par les petits, qui offre ainsi un contrôle sans effort. Idéal pour les débutants !

Niveau sécurité, ce vélo possède un revêtement antidérapant au niveau des poignées, afin que les petits aient une prise en main facile. Les pneus en EVA anti-crevaison et gonflables sont très résistants et absorbent bien les chocs pour une conduite confortable sur la plupart des terrains.

Le siège, quant à lui, est bien souple et dense, offrant une assise confortable pour les fesses sensibles des tout-petits. Afin de s’adapter aux différents gabarits, le guidon et les sièges sont ajustables.

Grâce à ce vélo, votre enfant aura beaucoup moins de mal à passer à un vélo classique, sans aide de roulettes.  

Niveau design, cette draisienne est simple et jolie, avec un choix de coloris varié, pour des prix similaires. Vous pourrez à coup sûr trouver une couleur qui plaira à votre enfant.

Une entrée de gamme tout à fait correcte selon moi, surtout pour un temps d’utilisation de seulement 1-2 ans. Personnellement le look très « plastique » des roues ne me plait pas trop, mais pour le reste, j’aime vraiment bien.

Même si pas forcements nécessaires, il manque aussi à mon avis des freins, afin de ne pas devoir investir dans une paire de chaussure trop souvent. Ceci permettrait aussi à l’enfant de se familiariser doucement avec ce système, qu’il devra de toutes façons utiliser sur un vélo classique.  

Les meilleurs draisiennes de milieu de gamme

Pour des prix un peu plus élevés, de 60 à 75 euros environ, deux draisiennes se sont démarquées.

Enkeeo  : la meilleure de milieu de gamme

Enkeeo

Prix
59,99 EUR
Avantages
Robuste
Ajustable
Petite poignée derrière siège
Dotée de freins, d’une sonnette et d’un repose-pieds
Utilisable longtemps 50 kg maximum
Inconvénients
Look sportif pas au goût de tous

Pour près de 60 euros (soit pas beaucoup plus cher que la draisienne précédente), la marque Enkeeo propose un vélo d’équilibre au look sportif et personnalisable à l’aide d’autocollants.

Cette draisienne dispose d’un siège rembourré et d’un guidon pour une conduite facile et confortable. Tous deux réglables, ce vélo s’adapte à la taille de l’enfant, et est recommandé pour les petits de 2 à 6 ans (50 kg maximum)…soit bien plus longtemps que les draisiennes précédentes !

Un repose-pieds assez large en forme de U permet aux enfants de pouvoir se reposer un peu, en se laissant rouler sans à avoir à tenir leurs jambes.

Les pneus sont faits de caoutchouc durable avec une épaisseur et une largeur supplémentaires pour éviter l’éclatement dangereux, idéal pour pouvoir aisément rouler sur tous les terrains, y compris les graviers, et ralentisseurs. De quoi satisfaire les petits cascadeurs en chef. !

Ceci dit, je ne pense pas que ce genre de terrains soit vraiment recommandé si jeune…personnellement des terrains plus simples semblent bien plus propices à l’apprentissage de l’équilibre. Une fois celui-ci acquis, il vaut mieux opter pour un vrai VTT si l’enfant le souhaite.

Tout comme la draisienne précédente de chez Décathlon, celle-ci offre aussi un système de freinage arrière pour une réaction de freinage rapide, évitant aux enfants des accidents potentiels grâce à une sécurité accrue.

Le petit plus sympa est le siège avec une petite poignée derrière, qui en plus de permettre de facilement tenir le vélo, évite aussi à l’enfant de glisser de sa selle en arrière, en retenant légèrement les fesses.

Elle possède aussi une petite sonnette bien pratiqu, comme sur un vélo !

Disponible en trois coloris et avec des stickers pour une personnalisation par votre enfant, il fera sensation c’est certain.

Personnellement, son look est un peu trop sportif à mon goût et je préfère largement celui de la draisienne précédente BTwin, mais autrement, il présente lui aussi un bon rapport qualité/ prix, surtout pour une utilisation aussi longue.  

Bikestar :  la sportive

Bikestar

Prix
75,99 EUR
Avantages
Robuste
Ajustable
Dotée d’un frein
Inconvénients
Lourde
Prix plutôt élevé

Pour nettement plus cher, avec un prix d’environ 80 euros, la marque Bikestar propose elle aussi une draisienne au look plutôt sportif. Avec ses nombreux coloris et ses couleurs vives elle plaira sans nul doute aux enfants.

Avec ses pneus extra épais de 24,5 cm et ses suspensions sur jantes en alliage de qualité supérieure, cette draisienne offre une conduite confortable sur de nombreux terrains. Les poignées de sécurité certifiées sans toxine sont dotées d’une protection contre les percussions et garantissent elles aussi une conduite toute en douceur.

Son guidon à hauteur et angle d’inclinaison ajustable avec rembourrage ainsi que sa selle réglable permettent une utilisation à partir de 2 ans (soit environ 88 cm).

Le cadre en tube d’acier très stable à couches multiples avec laquage métallique scintillant résistant aux chocs garantit un vélo robuste et de qualité.

Niveau sécurité, ce vélo possède lui aussi une poignée de frein adaptée aux enfants pour le frein de la roue arrière. Idéal pour se familiariser avec cet équipement !

Équipée d’une béquille latérale, cette draisienne tient debout très facilement et peut être utilisée par les enfants sans problème.  

Attention cependant, avec son poids d’environ 4,4 kg, elle commence à être assez lourde, surtout pour les plus petits. À prendre en considération lors de l’achat, surtout que vous devrez surement la porter souvent vous-même lorsque votre enfant n’en voudra plus en plein milieu de promenade.  

Avec son montage simple, elle est presque aussitôt utilisable par les heureux propriétaires.

Personnellement, encore une fois je préfère celle de chez BTwin, bien plus classique et belle, surtout vu le prix de celle-ci.  

Les meilleurs draisiennes haut de gamme

Avec des prix au-delà de 100 euros, voici une draisienne pour les parents dotés d’un budget bien plus large.

Banana Bike LT : la meilleure haut de gamme

Banana Bike

Prix
111,32 EUR
Avantages
Robuste
Ajustable
Assez jolie
Inconvénients
Pas de frein
Pas de repose-pieds
Poids maximum de 25 kg

Bien plus cher que le vélo précédent, au prix d’environ 111 euros, ce vélo d’équilibre de la marque Babana Bike ressemble beaucoup niveau look au deuxième vélo de cette sélection.

Pour ce prix la draisienne est disponible en couleur rose, mais elle existe aussi en bleu et vert.

En effet, tout comme le Coewske, il n’a pas un look particulièrement sport ou masculin contrairement aux deux précédentes et possède des roues noires, à l’effet très “plastique”.

Niveau fonctionnalités, tout comme le Coewske, il ne possède pas non plus de freins et compte donc juste sur un arrêt par les pieds de l’enfant (attention à la consommation de chaussures).

Cette draisienne adaptée aux 2-4 ans (poids maximum de 25 kg) ne présente donc aucune particularité justifiant vraiment ce prix élevé selon moi, ce qui est bien dommage. Tout comme les précédents vélos, celui-ci est aussi de taille modulable au niveau de la selle et du guidon afin de s’adapter parfaitement à l’enfant.

Cette draisienne légère (3,3 kg,) mais robuste, est donc idéale pour les plus petits lors de leur apprentissage de l’équilibre.

Tout comme les vélos précédents, les pneus sont increvables et sont faits ici en mousse EVA, une tranquillité d’esprit pour les parents !

Ce vélo d’équilibre est, à mon avis, bien trop cher pour ce qu’il offre, surtout étant donné les concurrent et le fait qu’il ne s’utilise que peu de temps. Il est ainsi possible de trouver un équivalent pour bien moins cher, aux environ de 55 euros, comme le Coewske en début de sélection. 

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir la draisienne de votre enfant ?

Le marché de la draisienne s’est considérablement développé ces dernières années. L’achat d’un vélo d’équilibre est parfait pour apprendre aux plus petits à faire travailler leur équilibre tout en contrôlant facilement leur vitesse.

Il n’en reste pas moins qu’il faut veiller à choisir une draisienne qui conviendra à votre enfant afin qu’il puisse en profiter le plus possible. Voici donc un petit guide d’achat afin de choisir celle qui conviendra le mieux.  

Les avantages de la draisienne

La draisienne est l’un des meilleurs moyens pour votre bout de chou d’apprendre non seulement à trouver son équilibre (ce qui lui permettra, plus tard, de maîtriser plus facilement son vélo), mais aussi d’adopter, dès le départ, une bonne position.

Hé oui, on peut apprendre, instinctivement, à adopter une bonne posture, tout en faisant travailler tout le corps.  Assis sur la selle, les jambes presque tendues et les pieds touchant le sol, votre enfant peut ajuster sa trajectoire et doser sa poussée, selon ses désirs.

Cette position (ni totalement debout, ni totalement assise) est en vérité une position naturelle, qui lui permet de mobiliser tout son corps pour avancer. Et cette position, c’est exactement la même que celle qu’il adoptera plus tard sur un vélo !

L’âge de votre enfant

L’âge pour débuter la draisienne dépend principalement des capacités motrices de l’enfant et de sa taille. Dès que votre enfant sait marcher, il peut techniquement monter sur une draisienne si tant est qu’elle soit à sa taille et surtout qu’il en ait envie.

En général, les draisiennes s’adressent à des enfants d’environ 2 ans (environ 80 cm) et jusqu’à 4/6 ans selon les modèles.

Si votre enfant commence assez tôt, vers ses 2 ans vérifiez qu’elle se positionne bien à sa taille, par contre si vous voulez que votre enfant puisse l’utiliser plus longtemps, il vous faudra bien vérifier le poids maximum recommandé, qui est spécifique de chaque modèle.  

Les réglages

Afin que votre enfant puisse utiliser sa draisienne de façon optimale et confortable même en grandissant, choisissez un vélo réglable en hauteur au niveau du guidon et de la selle. Pour bien faire de la draisienne, votre enfant doit s’asseoir sur la selle avec les pieds à plat sur le sol.  

Le matériau

On a souvent le choix entre des draisiennes en bois et en métal. Quel que soit le matériau, la robustesse du matériau et sa rigidité sont des critères importants pour un vélo qui dure et qui résiste aux chutes et autres.  

Le poids

Il est indispensable que la draisienne soit bien proportionnée par rapport au poids et à la taille de l’enfant. Ainsi, une draisienne légère permettra à votre enfant de pouvoir bien la manipuler et aussi la soulever si besoin.

Vous serez aussi content qu’elle ne pèse pas trop lourd lorsque vous aurez à la porter sur de longues portions de promenade car votre enfant a décidé qu’il ne voulait plus en faire !  

Le frein

Certaines draisiennes sont sans frein, d’autres en proposent un voire parfois deux. Le frein n’est pas un élément superflu, il doit s’agir d’un composant de qualité, permettant facilement à l’enfant de presser la poignée sans effort afin de s’arrêter efficacement, ce qui n’est pas aussi simple que ce que l’on pense.

Étant donné que l’étape du vélo d’équilibre est censé apprendre les bases du vélo à l’enfant, il est judicieux, je pense, qu’il apprenne à ce moment-là à se servir de frein, dans un environnement sécurisé et dans lequel il pourra tout de même freiner avec ses pieds s’il le souhaite. Un moment idéal pour apprendre l’utilisation du frein donc, et les chaussures vous remercierons, c’est certain !

Les autres accessoires

La présence d’un repose pieds, même si pas nécessaire, peut être un plus non négligeable surtout pour les petits qui se fatiguent vite. Il sera ainsi possible à l’enfant de poser ses pieds dessus lorsque le vélo a acquis une certaine vitesse (et donc l’équilibre), sans à avoir à les maintenir soulevés.

De plus, ceci mimique vraiment bien la conduite à vélo et leur permet de tester leur équilibre dans les conditions les plus favorables.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre un casque à votre enfant et laissez le expérimenter ces nouvelles sensations !

À propos de l'auteur

Sophie Chu

Fan de gadgets et aimant découvrir et tester de nouveaux produits dès que l'opportunité se présente, j'espère vous guider dans le choix du produit parfait pour vous.

>