Bébé

Les 6 (vraies) Meilleures Couches Lavables 2019 – Comparatif

Mis à jour le 9 septembre 2019

Après plusieurs heures de recherche et la comparaisons d’une vingtaine de modèles actuellement populaires, nous avons sélectionné les 6 meilleures couches lavables parmi lesquelles notre préférence va aux couches lavables “Pocket” de Alva Baby

En effet, leur format TE2 (tout-en-deux) est très pratique car il n’exige pas de lavage trop fréquent, et leur taille ajustable convient à l’évolution de votre enfant.

 

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Pocket Alva BabyBambino Mio MiosoloCharlie Banana
Alva Baby Pocket Bambino Mio MiosoloCharlie Banana
C’est notre coup de coeur de cette sélection : nous apprécions son format TE2 très pratique et polyvalent, sa qualité d’absorption et sa taille unique ajustable. Son prix a tout pour plaire.Ajustables, ultra absorbantes et ornées de jolis motifs, ces couches lavables TE1 en séduiront plus d’un(e). Leur popularité est hautement justifiée par leur qualité, et le lot très complet est pratique.Dotée d’un système d'adaptation de taille ingénieux, cette couche impressionne par ses excellentes capacités d’absorption et ses inserts très doux pour bébé.
Prix indisponible87,16 € (pack de 6)119,00 € (pack de 6)
Voir sur AmazonVoir sur AmazonVoir sur Amazon

 

Pourquoi nous faire confiance

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Écologiques, économiques et plus saines que les couches jetables, les modèles lavables séduisent de plus en plus de parents soucieux d’utiliser des produits naturels et durables pour le bien-être de leurs enfants. Mais il peut être difficile de franchir le cap, tant il existe de couches lavables différentes !

Nous avons réuni quelques explications et astuces qui faciliteront votre choix et vous assureront une transition paisible vers les couches lavables.

Tout d’abord, il est important de connaître les différents types de couches existants :

  • Les classiques : elles se présentent sous la forme d’une couche et d’une sur-couche (ou culotte). Absorbante, elle a la forme d’un lange classique, et est doublée d’une sur-couche imperméable (souvent en polyester ou PUL). Ce système de double-couche est un des plus absorbants, mais aussi le plus encombrant.
  • Les TE1 : les couches tout-en-un sont fort semblables aux modèles jetables. Comme leur nom l’indique, la sur-couche et la couche ne forment qu’une, cette dernière étant attachée ou cousue à la culotte. Il est donc nécessaire de laver l’ensemble à chaque changement ce que certaines mamans comme Sarha (LaGusFamily) ne trouvent pas très pratique. 
  • Les TE1 à poche : sur ces modèles, la couche absorbante (insert) est en partie amovible et doit être placée dans une poche prévue à cet effet dans la culotte. Il est donc possible d’enlever ou ajouter des inserts selon les nécessités.
  • Les TE2 : les couches tout-en-deux proposent de placer les inserts directement sur la culotte, souvent au moyen de boutons à pressions. Si les inserts doivent être lavés après chaque usage, la culotte peut être utilisée jusqu’à deux ou trois fois. Les inserts sont à nouveau ajustables aux besoins de bébé.
  • Les TE3 : ces modèles tout-en-trois sont équipés d’une culotte, d’un liner imperméable (hamac ou nacelle) et d’un insert. Les trois parties sont donc séparables, et peuvent être lavées selon les besoins. 

Sachant cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les accessoires ou options des modèles qui vous intéressent :

  • Les protections anti-fuites : les goussets sont des protections élastiques situées au niveau des cuisses de bébé. Julia (conseillère en couches lavables chez Ecomome), vous conseille d’opter pour des modèles à doubles goussets (pour ne pas avoir de fuites aux cuisses). Il existe aussi les soufflets (ou froufrous), moins efficaces, qui sont des petites ailettes qui empêchent surtout les fuites par capillarité (lorsque la partie mouillée de la couche imprègne les vêtements).
  • Les voiles : souvent biodégradables, elles sont posés sur l’insert et permettent de récupérer avec facilités les selles.
  • Les boosters : ce sont simplement des inserts supplémentaires visant à optimiser le pouvoir absorbant de la couche, surtout utiles la nuit ou pendant les siestes.

Vous devez faire attention aussi à l’origine des couches lavables, car comme le rappelle Nathalie Bernard (La Mariée en colère), il faut être très prudent en ce qui concerne les soins et produits pour bébés, qui contiennent trop souvent des perturbateurs endocriniens, toxines ou autres.

Après une première recherche des meilleurs produits actuels dans les mondes francophone, anglophone et hispanophone suivant ces critères, nous avons éliminé, pour plus de facilité, une série de modèles actuellement indisponibles chez nous.

Parmi les produits restant, nous avons opéré une sélection variée, avec l’aide des retours de nombreux consommateurs, qui conviendra aux envies et besoins de chacun.

C’est ainsi que nous avons sélectionné les 6 meilleures couches lavables actuellement sur le marché.

 

Les meilleures couches lavables pas chères

Les deux modèles de cette gamme ont un prix de revient plutôt bon marché. Les premières sont disponibles seules ou en lot, tandis que les deuxièmes ne sont vendues que par pack de six.

 

Alva Baby Pocket : la meilleure pas chère

Pocket Alva Baby

Prix
Prix indisponible
Avantages
Modèle tout-en-deux
Taille ajustable
Petit prix
Inconvénients
Taille unique pas idéale pour les nouveaux-nés

Pour commencer, nous souhaitons vous présenter une couche réutilisable TE2 (tout-en-deux), avec un système de fermeture à pressions. 

Dans ce modèle, la culotte et l’insert sont donc séparés, et ce dernier peut être placé de deux façons : soit glissé dans la poche, selon le principe du TE1 à poche, soit boutonné directement dans la culotte. Cette alternative est très pratique, car elle implique que vous ne deviez pas nécessairement nettoyer la culotte à chaque changement d’insert. De plus, ce double système permet de combiner facilement plusieurs inserts pour une meilleure protection et absorption.

Les inserts en microfibres sont composés de trois couches afin d’assurer un pouvoir absorbant optimal. Ce qui est très pratique, c’est la possibilité d’adapter les inserts selon les besoins de votre bébé.

La taille du lange est unique, mais ajustable grâce à un système de boutons à pressions : il convient aux bébés de 3 à 15 kg et profite donc d’une durée de vie honorable ! Les utilisateurs s’accordent à dire qu’il est effectivement facilement adaptable.

Plusieurs parents observent cependant que les couches sont généralement trop grandes pour s’adapter aux nouveaux-nés, bien que cela dépende de son gabarit.

Le lange est équipé de soufflets, qui préviennent les fuites par capillarité et donc l’humidification des vêtements de bébé. Bien que certains utilisateurs préfèrent le système de goussets (élastiques aux cuisses), la majorité ne rencontre pas de problèmes de fuites, ce qui est évidemment un gros plus !

La partie extérieure de la couche est composée de polyester et TPU, résistant à l’eau tout en étant respirant. La doublure interne est quant à elle en daim, et n’absorbe pas l’humidité qui est donc “redirigée” vers l’insert. 

Lavable en machine à 30°C, ce lange est livré avec deux inserts et existe en divers coloris et motifs. Il est possible de se les procurer en lot de six. 

Au final, cette couche nous séduit par son système TE2 très pratique et polyvalent, sa taille unique adaptable au gabarit de bébé quand il grandit et sa fiabilité pour éviter efficacement les fuites. Son petit prix en fait une option indispensable à tester.

 

Juicy Bumbles  : l’alternative pas chère

Juicy Bumbles

Prix
Prix indisponible (pack de 6)

Avantages
Taille ajustable
Jolis motifs
Lot complet à un prix avantageux
Inconvénients
Taille unique pas idéale pour les nouveaux-nés
Quelques problèmes de fuites constatés

Ces couches de la marque française et familiale Juicy Bumbles sont cette fois des modèles TE1 à poche : l’insert se place dans la poche prévue à cet effet, et l’entièreté de la couche est donc à changer et laver après chaque utilisation.

Leur avantage par rapport aux TE1 “classiques” est que vous pouvez changer et remplacer les inserts selon la taille et le niveau d’absorption que vous désirez. Les inserts fournis avec le produit sont en bambou et comportent quatre couches.

Des lingettes en bambou sont également envoyées avec les langes, et servent à récupérer avec plus de facilité les selles pour s’en débarrasser dans les toilettes. Certains utilisateurs ont cependant remarqué des petites irritations sur les fesses de bébé, probablement dues à une plus grande sensibilité (bien que l’intérieur soit en micro-fibre de bambou) ou une absorption moins efficace.

La taille est unique et ajustable aux bébés de 3,5 à 15 kg grâce à un système de pressions. Une fois de plus, il y a de fortes chances que les couches soient légèrement trop grandes pour les nourrissons de plus petit gabarit, ce qui peut générer des fuites.

Ces couches sont uniquement disponibles en pack de six. Ce n’est pas surprenant étant donné qu’il faut les changer très régulièrement. De plus, le rapport qualité/prix est très intéressant : le lot contient six culottes, six inserts en bambou, un sac waterproof bien pratique pour les transports et un rouleau de lingettes.

Au final, on apprécie ce modèle pour sa taille ajustable, sa matière naturelle, son chouette design et son lot complet très pratique pour se lancer dans l’utilisation des couches lavables. Son format TE1 est cependant un rien moins pratique, et on déplore un risque de fuites plus élevé. 

 

Les meilleures couches lavables milieu de gamme

Dans cette catégorie, nous avons sélectionné un modèle vendu en lot de six ainsi qu’une couche destinée aux plus grands. 

 

Bambino Mio Miosolo : la meilleure milieu de gamme

Bambino Mio Miosolo

Prix
87,16 € (pack de 6)

Avantages
Taille ajustable
Inserts très absorbants
Jolis motifs
Inconvénients
Taille unique pas idéale pour les nouveaux-nés
Inserts assez épais

La réputation des couches lavables de la marque Bambino Mio n’est plus à faire. Nous avons ici sélectionné un lot de sa gamme Miosolo, qui propose des couches TE1 à poche. 

Nous nous trouvons à nouveau en présence d’une culotte à taille unique, qui est néanmoins équipée d’une panoplie d’éléments pour une ajustabilité optimale : elle est adaptable grâce à un jeu de boutons-pressions et de scratchs. Sa facilité et durée d’usage sont donc idéales, et ravissent de nombreux utilisateurs !

Certains observent tout de même que la bande velcro située à la taille du lange peut parfois être irritant sur la peau de bébé : cela dépend sans doute de la morphologie ou position de celui-ci.

La culotte est destinée aux petits bouts à partir de 4 kg, et ne conviendra probablement pas à un nouveau-né.

Les utilisateurs sont impressionnés par la capacité hyper absorbante de la couche, ainsi que par la douceur de son matériau en polyester. Un insert est cousu à la culotte, et la poche interne permet d’ajouter des inserts supplémentaires si nécessaire. 

Ces inserts ou boosters en microfibres, appelés mioboost, sont vendus séparement et existent en plusieurs coloris.

La qualité d’absorption vient par contre avec un petit désavantage : l’épaisseur plus volumineuse des inserts. Il est alors moins facile d’enfiler la tenue de bébé par dessus. Beaucoup optent pour une taille de vêtements un peu plus grande, ce qui permet au petit loup d’être plus à l’aise. 

Enfin, bien que l’insert soit muni de petites accroches afin de faciliter son placement, plusieurs parents le trouvent tout de même difficile à retirer sans se “salir” les mains.

Les couches sont accompagnées de 50 Mioliners (petits voiles de protection biodégradables qui protègent des salissures et permettent de mieux récupérer les petits cadeaux de bébé) et de 100 g de Miofresh, le produit nettoyant de la marque recommandé pour un lavage doux et efficace qui prolongera la durée de vie de vos langes.

Vous pouvez également craquer pour un modèle en particulier pour compléter votre collection, mais celui-ci vous reviendra tout de même beaucoup plus cher. On trouve personnellement le motif raton-laveur particulièrement adorable !

Au final, nous approuvons la capacité d’absorption très efficace de ce modèle, ainsi que sa taille ajustable et son très joli design. Ce lot offre un rapport qualité/prix intéressant, d’autant plus que les couches Miosolo ont été récompensées de plusieurs prix au fil des ans !

 

Potty Trainer Flip : l’alternative milieu de gamme

Potty Trainer Flip

Prix
Avantages
Culotte d’entraînement (18 mois à 4 ans)
Taille ajustable
Inserts en coton bio
Inconvénients
Fuites et rougeurs possibles

Ce modèle est légèrement différent, en cela qu’il est conçu pour entraîner bébé à devenir propre. Il est donc destiné aux jeunes enfant à partir de 18 mois, et jusqu’à environ 4 ans.

La culotte est dotée de côtés élastiques amovibles, à accrocher via des boutons à pressions. Ainsi, ils s’adaptent non seulement à la taille de votre petit bout, mais permettent surtout d’enlever le lange avec beaucoup de facilité.

Bébé est capable de le baisser et remonter seul lorsqu’il souhaite se rendre comme un grand au toilettes, et vous, vous pouvez détacher et refermer le lange pour un changement rapide et efficace. Beaucoup de parents sont satisfaits de ce produit, car l’enfant pourra se sentir autonome. 

La couche propose un système “hybride”, permettant l’ajout de plusieurs types d’inserts, en cotons biologiques ou jetables (pratiques pour les déplacements).

Les inserts sont attachés à la culotte par des scratchs, et sont pliables afin de répondre aux nécessités de votre bébé. Il est également possible de superposer plusieurs inserts pour une protection et sécurité optimales. À moins d’un gros accident, vous pouvez ainsi renouveler les inserts sans systématiquement changer de culotte.

Certains parents ont remarqué quelques fuites, et il semblerait que le lange soit peu pratique pour les enfants de petit gabarit. Cela dit, le lange d’entraînement n’est pas conçu pour être aussi absorbant qu’une couche normale, puisque le but est que “l’effet mouillé” dans la culotte de bébé incite celui-ci à anticiper ses besoins.

Les élastiques aux jambes et à la taille, bien qu’ils soient efficaces, peuvent provoquer des rougeurs et irritations sur la peau de certains bébés. Plusieurs parents estiment en effet qu’ils doivent être un peu trop serrés. Une fois encore, cela dépend vraiment de la morphologie de votre petit bout.

Au final, on trouve cette couche lavable très pratique pour que les plus grands apprennent la propreté. Les côtés extensibles sont idéaux pour que bébé puisse l’enlever seul, et les inserts en coton bio, doux et naturels, sont un plus pour sa peau. En notre sens, il est astucieux d’investir dans une culotte d’entraînement lavable, puisque celle-ci à moins de chance d’être régulièrement souillée. 

 

Les meilleures couches lavables haut de gamme

Vous trouverez dans cette catégorie deux modèles de couches lavables proposés à un prix plus élevé. 

Bien que plus onéreuses, ces marques sont très connues dans le domaine et ont tendance à faire l’unanimité !

 

Charlie Banana : la meilleure haut de gamme

Charlie Banana

Prix
119,00 € (pack de 6)

Avantages
Taille ajustable
Système “safe-snap” très pratique
Inserts doux et absorbants, disponibles en deux tailles
Inconvénients
Taille unique pas idéale pour les nouveaux-nés
Plus onéreuses

Ces couches TE1 à poche sont à nouveau hybrides, c’est-à-dire qu’elles peuvent être couplées à des inserts lavables ou jetables. Elles vous assurent donc une belle flexibilité, et sont faciles à utiliser à la maison comme en déplacement.

De taille unique, la culotte est dotée de plusieurs réglages très pratiques, dont le système “safe-snap” permettant d’ajuster des élastiques au niveau des cuisses de bébé selon sa taille et son poids. Si les premiers réglages peuvent paraître compliqués, vous n’aurez ensuite plus qu’à attacher les boutons à la taille à chaque utilisation. Un gros élastique dans le dos rend la couche très confortable pour les petits. 

Bien qu’ajustable, le lange ne conviendra probablement pas aux nouveaux-nés de petit gabarit, ou ne sera en tout cas pas aussi résistant aux fuites.

Les inserts, disponibles en deux tailles (XS-S / M-L) sont à placer dans la poche de la culotte, ou peuvent également être posés à l’extérieur de celle-ci. Pour une absorption et protection optimales, il est conseillé de doubler l’insert, ce qui permet par exemple à bébé de rester au sec toute la nuit.

Les inserts Deluxe en micro-éponge fournis avec les culottes hybrides sont extrêmement absorbants et très doux pour les fesses de bébé, la partie externe de ceux-ci étant doublée en polaire.

Certains utilisateurs observent néanmoins que ces inserts en polaire, associés à la culotte en polyester, sont susceptibles de donner un peu trop chaud à leur bout de chou.

Les lots de culottes sont présentés à un prix qui reste décent, et sont composés de six culottes et 12 inserts (six de chaque taille). Les coloris et motifs, bien qu’ils ne soient pas les plus mignons sur le marché, restent très jolis. Nous apprécions plus particulièrement les séries Circus et Bâtonnet.

Au final, cette culotte hybride nous séduit par sa polyvalence, que ce soit par la taille ajustable ou par la modulabilité des inserts. Les différents réglages permettent une ajustabilité optimale, ce qui vous garantit une utilisation rentable sur la durée !

 

T.MAC Hippo : l’alternative haut de gamme

Culotte lavable T.MAC - Hippo

Prix
Avantages
Choix entre plusieurs tailles
Pas de fuites
Matériaux certifiés Oeko-tex
Inconvénients
Très onéreuses
Inserts non compris

Voici la seule couche TE3 de notre sélection. 

Elle est constituée de trois parties détachables, pour séparer très facilement les éléments de la couche souillés des propres. La poche étanche, ou nacelle, est séparable de la culotte en microfibre, à laquelle elle est attachée par un système de barrettes qui se glissent dans le tissu de la culotte. Les inserts à placer dans la nacelle sont également amovibles. 

Cela permet de remplacer et nettoyer la culotte de bébé après l’utilisation d’environ deux à trois nacelles. Si ce triple système peut paraître complexe au premier abord, les utilisateurs sont très rassurants et affirment qu’on prend vite le pli !

Cette fois, le modèle est disponible en plusieurs tailles (de XS à XL), dont une est adaptée aux nouveaux-nés (de 2 à 4 kg). Cette diversité est très pratique afin de trouver un ajustement parfait à la taille et au poids de bébé, mais l’investissement est plus coûteux puisque vous devrez racheter des culottes au fur et à mesure qu’il grandit. 

Si vous doutez de la taille à prendre pour votre petit bout, la marque conseille de choisir la plus grande, puisque le lange pourra être porté plus longtemps. En plus, selon les utilisateurs, la marque taille petit. Le gros plus de ces tailles adaptées pour chaque âge semble être avant tout l’absence de fuites. En effet, les consommateurs en observent très peu.

Les inserts, appelés ici des absorbants, sont à acheter séparément et sont assez onéreux. Nous vous conseillons plutôt les inserts en coton bio, naturels et bien absorbants (mais sèchent un peu moins vite que ceux en bambou ou microfibre). Ils sont disponibles en trois tailles.

Enfin, on approuve la composition de ce modèle qui est certifié Oeko-tex et est donc fabriqué sans produits toxiques. L’origine est quant à elle garantie française.

Au final, ce modèle est appréciable pour son côté pratique trois-en-un, sa modulabilité grâce aux différentes tailles et son efficacité en terme de prévention de fuites. Sa composition naturelle, voire bio, est également un bel avantage. On déplore toutefois le prix très élevé de ces couches, et la nécessité d’investir dans de nombreux éléments différents (nacelle, absorbants, filets).

 

Mentions honorables

Au vu du nombre restreint de couches lavables disponibles en Europe et plus particulièrement chez nous, nous n’avons malheureusement pas relevé de modèles avec les caractéristiques nécessaires pour apparaître dans nos mentions honorables.

 

En conclusion, quelle couche lavable choisir ?

Au final, c’est bien vers les couches “pocket” de Alva baby que va notre préférence. Le modèle tout-en-deux est, selon nous, le plus pratique car il permet de réutiliser la culotte plusieurs fois tout en étant facile à mettre en place. Grâce à sa taille unique ajustable, il est un bon investissement sur le long terme. De plus, son prix avantageux en fait un excellent choix pour les parents désirant se lancer dans l’aventure des couches lavables.

Les couches lavables Bambino Mio Miosolo sont également très efficaces de par leur taille ajustable, et on apprécie particulièrement leur forte capacité d’absorption. Le pack très complet de six couches est proposé à un prix intéressant, et nous avons été charmés par ses jolis motifs. Les inserts sont par contre assez épais, et on trouve le système TE1 à poche un chouïa moins pratique. 

Les couches hybrides de Charlie Banana sont quant à elles faciles à ajuster grâce à leurs réglages innovants et les deux tailles d’inserts. Ces derniers sont d’ailleurs très absorbants et tout doux pour bébé. Leur prix plus élevé et leur format TE1 sont néanmoins un rien moins attractifs.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Pocket Alva BabyBambino Mio MiosoloCharlie Banana
Alva Baby Pocket Bambino Mio MiosoloCharlie Banana
C’est notre coup de coeur de cette sélection : nous apprécions son format TE2 très pratique et polyvalent, sa qualité d’absorption et sa taille unique ajustable. Son prix a tout pour plaire.Ajustables, ultra absorbantes et ornées de jolis motifs, ces couches lavables TE1 en séduiront plus d’un(e). Leur popularité est hautement justifiée par leur qualité, et le lot très complet est pratique.Dotée d’un système d'adaptation de taille ingénieux, cette couche impressionne par ses excellentes capacités d’absorption et ses inserts très doux pour bébé.
Prix indisponible87,16 € (pack de 6)119,00 € (pack de 6)
Voir sur AmazonVoir sur AmazonVoir sur Amazon

À propos de l'auteur

Tamara Conrod

Tamara a obtenu un master en langues et littératures modernes à l'université de Liège. Passionnée par les langues et dotée d'un esprit très critique, elle gère actuellement les catégories Beauté/Santé et Bébé/Enfant chez Selectos.

6 Commentaires

  • Comme vous l’avez expliqué dans votre descriptif, une couche à poche est une TE1, or la Alva Baby Pocket EST une couche à poche donc une TE1 pas une TE2.
    Vous pouvez poser l’insert sur la poche plutôt que dans celle-ci si vous voulez, mais lorsque l’urine va traverser l’insert, la poche va être humide et sentir, il faudra donc tout changer.
    Une vrai TE2, l’intérieur de la partie imperméable est en pul comme pour les culottes de protection des couches classiques.

  • Pouvez-vous indiquer quelles sont les marques qui ont été examinées (la vingtaine de modèles dont vous parlez dans la première ligne de l’article) en plus de celles sélectionnées dans l’article ?

    • Nous avons notamment analysé des modèles de chez Grovia, Osocozy, Kangacare, Smart Bottoms ou encore Blueberry coveralls. Si vous désirez une liste plus complète et/ou plus de précisions, n’hésitez pas à nous écrire via la formulaire de contact.

  • Pourquoi noter que vous passez des heures à chercher sur le net pour nous trouver les meilleurs prix et nous donner Amazon (qui a l’air de dominer étrangement sur votre site) alors que les Alva sont 2€ moins chères sur AliExpress avec les frais de port gratuits.

    • Si nous n’avons pas privilégié AliExpress, c’est parce que les couches Alva sont vendues par un vendeur tiers. Sur Amazon, les couches sont directement vendues par Alva Baby et expédiées par Amazon. Nous sommes ainsi sûrs que les produits correspondent à ce qui est annoncé et que vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Nous aspirons à proposer le prix le moins cher, mais pas au détriment du service et/ou de la qualité. 🙂

Laisser un commentaire

>