Ordinateurs

Les 7 (vraies) Meilleures Cartes Mères 2019 – Comparatif Complet

Mis à jour le 19 mars 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 7 meilleures cartes mères parmi près de 45 modèles commercialisés pour le moment.

Le choix fut difficile, mais finalement ma préférence va à l’Asus ROG Strix B350-F Gaming pour son rapport qualité/prix qui me semble imbattable au niveau de l’offre actuelle.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat, pour vous aider à trouver la carte mère qu’il vous faut !

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Asus Prime B350-PLUSAsus ROG Strix B350-F GamingGigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi
Asus Prime B350-PLUSAsus ROG Strix B350-F GamingGigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi
Voir sur AmazonVoir sur AmazonVoir sur Coolblue

Les meilleures cartes mères pas chères

Ces cartes-mères ont beau être proposées dans cette sélection en entrée de gamme, elles détiennent de sérieux arguments. Avis aux gamers avec un petit budget !

Asus Prime B350-PLUS : la meilleure pas chère

Asus Prime B350-PLUS

Prix
81,33 EUR
Avantages
Prix abordable
Compatibilité avec 1000 processeurs
Plusieurs types de ports USB
Inconvénients
BIOS, qui dispose de nombreux réglages, semble un peu obscur

La carte mère ASUS Prime B350 Plus a pour mot d’ordre la polyvalence. En effet, elle est compatible avec plus de 1000 composants et périphériques !

Ses slots PCI « SafeSlot Core » sont des slots PCI exclusifs à Asus. Leur design est renforcé et ancré à la carte mère.

Ce système assure une rétention 1,6 fois supérieure à la moyenne et une résistance à l’arrachement accrue comparé aux slots PCI classiques.

Cette carte mère bénéficie également du système LANGuard qui booste le débit et multiplie la résistance aux surtensions par 2,5.

C’est un système de protection matériel qui emploie la technologie de couplage de signal et des condensateurs anti-surtension afin d’assurer un débit de meilleure qualité et une connexion plus stable. Il est également à noter que les composants sont protégés contre les problèmes de surtension ou de décharge électrique.

En effet, le design exclusif du circuit comprend des régulateurs de tension qui protègent le chipset, les ports réseaux et les codecs audio de tout type de dégât pouvant être causé par une source d’alimentation instable ou insuffisante.

En plus de cela, le système DIGI + VRM gère l’alimentation du processeur de manière intelligente, le tout en temps réel. Cela réduit les pertes énergétiques et contribue à la stabilité du système.

Le système ASUS ESD Guards contribue à empêcher les décharges électrostatiques d’endommager le circuit.

Enfin, des fusibles réarmables préviennent tout cas de surtension ou de court-circuit.

Cette protection est principalement assurée sur les slots RAM, mais aussi sur le panneau E/S afin d’assurer une durée de vie plus longue.

Augmentant également la durée de vie de l’interface de manière drastique, l’interface E/S est en acier inoxydable et recouverte d’oxyde de chrome. Cela multiplie la durée de vie du matériel par trois !

L’un des plus grands atouts d’une carte mère Asus est sa compatibilité testée avec plus de 1000 processeurs, modules de mémoire DDR4, cartes graphiques, etc.

En effet, l’un des avantages quand on achète une carte mère est de pouvoir créer sa propre configuration d’ordinateur et cette grande compatibilité laisse les mains libres à l’utilisateur quant aux marques et types de processeurs, cartes et périphériques qu’il souhaite ajouter à son arsenal informatique.

De plus, cette compatibilité est régulièrement mise à jour par Asus. Cette carte mère est également dotée du système Fan Xpert2+. Celui-ci, via des capteurs thermiques et des connecteurs ventilateurs, assure le meilleur rapport silence/refroidissement possible pour chaque ventilateur.

De plus, grâce au mode Auto-Tuning, il est possible de scanner les paramètres de tous les ventilateurs en un seul clic.

Plusieurs types de ports USB sont présents à cet effet, et de la connectique plus ancienne est également disponible (PCI, VGA, PS2….) pour une compatibilité maximale. De plus, grâce aux deux slots PCI express, il est possible de tester une seconde carte graphique sans retirer celle qui est déjà connectée à la carte mère.

En résumé, voici une carte mère très polyvalente et fiable avec une durée de vie supérieure à la moyenne.

MSI B350M Mortar : une carte mère pour gamer économique

MSI B350M Mortar

Prix
306,10 EUR
Avantages
Prix abordable
6 connecteurs pour ventilateurs
Interface graphique très intuitive
Inconvénients
Nombre de ports USB insuffisant

La carte mère MSI B350M Mortar est partie intégrante de la gamme Arsenal Gaming qui propose des cartes mères gaming équipées pour tenir le coup pendant de longues heures de jeu.

Tout d’abord, elle est compatible avec les processeurs AMD. Un processeur puissant est très important pour les joueurs et autres utilisateurs qui recherchent la performance et l’efficacité.

Les processeurs AMD Ryzen disposent de nombreux cœurs, d’un cache élevé et sont puissants. La technologie AMD Turbo Core adapte la fréquence des cœurs en fonction des besoins du moment.

En résumé, AMD Ryzen est un processeur nouvelle génération puissant et conçu pour s’adapter à tous les besoins de l’utilisateur.

Avec les mémoires lambda, les informations sont souvent gênées par les ondes provenant d’autres composants. Cela rend le système à la fois plus instable et plus lent.

Grâce à la technologie DDR4 Boost, MSI permet la mise en place d’un circuit mémoire parfaitement isolé, ce qui assure au signal de rester sans interférence et, ce, pour une performance maximale et un système stable.

La mémoire bénéficie également d’une fonction « Extreme Memory Profile » qui offre une vitesse à la fois plus rapide et plus stable lorsqu’elle est activée. Une Led indiquera à l’utilisateur lorsque l’Extreme Memory Profile est active.

Les nouvelles cartes mères MSI contiennent un BIOS conçu spécifiquement pour contenir toutes les options et outils dont les gamers ont besoin. En effet, ces options permettent de paramétrer le système et de profiter d’une bonne performance et de stabilité pendant l’utilisation d’un jeu.

Le BIOS UEFI Click BIOS 5 de MSI permet de booster les performances du système à un niveau maximal afin de proposer une expérience de gaming excellente. Son interface haute résolution avec une police d’écriture facile à lire, est à la fois agréable et intuitive.

Mais ce n’est pas tout, ce BIOS dispose également d’un « EZ Mode » qui permet de modifier rapidement les paramètres et fonctions basiques du BIOS ! Pour les utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent effectuer un réglage plus poussé, le « Advanced Mode » répondra à leurs besoins.

La fonctionnalité Hardware Monitor propose une interface graphique très intuitive, sur laquelle vous pouvez contrôler le système et surveiller les principales caractéristiques.

Les gamers ont besoin d’un matériel de refroidissement excellent pour soutenir des heures de jeu. Cette carte MSI Mortar contient six connecteurs pour ventilateurs et une interface donnant à l’utilisateur un contrôle total sur leur fonctionnement.

Les connecteurs pour ventilateurs, faciles d’accès, sont compatibles avec la plupart des ventilateurs sur le marché.

La fonction Total Fan Control assure le contrôle des ventilateurs connectés à la carte mère via une interface simple d’utilisation. Il est possible de régler 4 niveaux de température pour le CPU et la carte mère, ajustant automatiquement la vitesse des ventilateurs.

Les processeurs Ryzen sont reconnus immédiatement par la carte mère et l’installation des barrettes de RAM est extrêmement simple.

Seul petit bémol, le nombre de ports USB que certains pourront juger insuffisant.

En résumé, la MSI B350M Mortar est une carte mère pour gamer à prix abordable qui ravira les petits budgets !

MSI Pro Series Intel Z270 : pour les amateurs d’Intel

MSI Pro Series Intel Z270

Prix
Dès 100,00 EUR
Avantages
Prix abordable
USB 3.1
Compatibilité avec différentes cartes graphiques
Inconvénients
Carte très collante

La carte mère MSI Z270 SLI PLUS est conçue spécialement pour le jeu. Elle intègre des technologies exclusives à la marque Intel.

Spécialement conçue pour les processeurs Intel Core, le chipset Intel Z270 permet de tirer le meilleur parti des processeurs Intel Core de 7ème génération (I7). En effet, son bus système plus grand et sa transmission de données et informations optimisée permettent des performances et une réactivité accrues.

Le système de ventilation de cette carte mère détecte automatiquement à quel mode les ventilateurs fonctionnent afin d’assurer une vitesse et une réduction de bruit optimales.

Le phénomène d’hystérésis permet également un refroidissement silencieux et ce, quel que soit l’état du système.

Niveau graphismes, cette carte mère MSI supporte l’utilisation de différentes cartes graphiques grâce à plusieurs slots PCI placés de manière ergonomique afin que leur installation soit facile et d’assurer également une condition de refroidissement optimale.

Grâce aux connecteurs Turbo M2, il est possible de profiter d’un démarrage système ainsi que d’un changement d’application et jeux extrêmement rapides. Ces connecteurs offrent également des taux de transfert allant jusqu’à 32 GB/s, ce qui va cinq fois plus vite qu’un SATA 3 standard.

Grâce au système USB 3.1, le transfert de fichiers est extrêmement rapide ! En effet, ce format assure un débit pouvant aller jusqu’à 10 GB/s. Le port est de type C, ce qui signifie qu’il permet de profiter des performances de l’USB 3.0 alliées à l’aspect pratique de la connexion de type C.

C’est une carte mère à l’excellent rapport qualité/prix qui ravira les aficionados de la marque Intel.

Les meilleures cartes mères de milieu de gamme

Affichant une performance significativement meilleure, cette gamme de cartes mères ne coûte pas beaucoup plus cher que l’entrée de gamme.

Asus ROG Strix B350-F Gaming : la meilleure de milieu de gamme

Asus ROG Strix B350-F Gaming

Prix
159,37 EUR
Avantages
Prix abordable
Sonic Studio III
CashFree BIOS 3
Inconvénients
RAM n’atteint pas toujours la capacité annoncée

Nous sommes, ici, en présence d’une carte mère de gaming. Petite sœur des cartes mères Pro Gaming, la ROG Strix B 350-F Gaming a plus d’une corde à son arc.

Dotée de la technologie audio SupremeFX, cette carte mère propose une excellente qualité d’enregistrement ROG. Un régulateur de tension à chute faible est également ajouté afin d’assurer une alimentation plus stable, ainsi que des amplis opératoires Texas Instruments RC4580 et OPA1688 pour un gain élevé avec très peu de distorsion. Vous pouvez aussi y brancher un casque pour une grande souplesse.

Un couvercle audio est également présent afin de préserver l’intégrité des signaux audio. De plus, les condensateurs audio Nichicon fournissent un son chaleureux et naturel d’une clarté et fidélité de très bonne facture.

Enfin, un blindage de ligne audio bloque les interférences électromagnétiques de la carte mère afin de fournir un son plus clair.

Mais ce n’est pas tout, la carte mère est également dotée d’une station d’effets audio Sonic Studio III comprenant une fonction de routage intelligent spécialement conçue pour les activités de streaming.

C’est une nouvelle fonction de routage des flux de ports vers différentes sorties qui permet de contrôler qui entend quoi. Ainsi, il est possible à l’utilisateur d’assigner divers flux audios à différentes sorties. Par exemple, ce système peut envoyer le son du système d’exploitation vers le casque et celui du jeu vers les haut-parleurs.

De plus, Sonic Studio III s’accompagne d’un système de filtrage amélioré du bruit pour profiter de conversations claires.

Non content de disposer de ce système Sonic Studio III, cette carte mère dispose également d’un système audio conçu spécialement pour le gaming : Sonic Radar III.

Celui-ci permet de déterminer l’emplacement d’un adversaire instantanément à l’aide d’une flèche.

Il est ainsi possible de détecter l’origine des sons en cours de partie et d’améliorer du coup l’identification des ennemis. La fonction de dynamisation de l’audio fournit des filtres qui permettent de percevoir le moindre son.

Niveau RAM, cette carte mère ROG Strix B350-F prend en charge la mémoire DDR4 et peut porter les fréquences de la mémoire jusqu’à 32 000 MHz, et même au-delà en cas de surcadençage.

Le design de circuit exclusif T-Topology permet en effet une capacité de surcadençage superbe pour utiliser toute la puissance du DDR4 tout en réduisant le bruit et la réflexion du signal.

T-Topology offre un contrôle plus équilibré et une compatibilité de surcadençage plus puissante.

Pas besoin d’être un cador de l’informatique pour optimiser ses performances de jeu avec cette carte mère. En effet, l’optimisation à 5 voies permet de régler tout type de configuration complexe en un seul clic afin de pouvoir booster les performances de manière instantanée !

Cette technologie exclusive Asus optimise dynamiquement tout ce qui est essentiel pour le système et ce, en temps réel. Cela permet d’obtenir de meilleures performances avec le processeur, d’économiser de l’énergie, d’obtenir une alimentation numérique stable ainsi qu’une ventilation silencieuse et efficace.

Ce système permet même de personnaliser les paramètres réseau et audio en fonction des logiciels et applications utilisées.

Vous pouvez jouer de manière plus silencieuse et à des températures plus basses grâce aux commandes avancées des ventilateurs et de la pompe à eau, pour jouer en toute tranquillité. Des capteurs thermiques intégrés et une détection de mode PWM/DC 4 broches/3 broches au niveau matériel permettent à Fan Xpert 4 d’atteindre le meilleur équilibre entre performances de refroidissement et bruit réduit, vous faisant profiter de performances à la demande.

Tout comme les précédentes cartes Asus, cette carte mère dispose d’un BIOS graphique fluide contrôlé par souris. Les modes EZ et Avancé conviendront à tous les profils d’utilisateur, du novice au plus chevronné. L’EZ Mode permet de tout configurer très rapidement (date et heure, profils de ventilateur, mémoire, etc.). En basculant en mode Avancé, il est possible d’affiner encore cette configuration.

Autre fonctionnalité très avantageuse, le système CashFree BIOS 3 permet de restaurer un PC même lorsqu’il ne boote pas !

La carte mère ROG Strix B350-F dispose également du tout dernier contrôleur Ethernet, ce qui permet de jouer en ligne de manière plus fluide. Il protège également contre les surtensions avec ESD Guards qui remplit la tâche difficile de protéger les composants de la carte mère.

La système GameFirst IV permet d’optimiser le trafic réseau pour des jeux en ligne sans latence et plus rapides. De plus, la fonctionnalité Multi-Gate Teaming unifie tous les réseaux afin de générer une bande passante max.

Un tout nouveau mode Intelligent veille à l’optimisation de chaque jeu pour une performance maximale.

Avec un transfert de données jusqu’à 32 Gbits par seconde et des ports USB 3.1 au débit de 10 gbits/seconde, cette carte mère est un excellent choix pour les gamers, mais aussi pour les personnes qui désirent avoir un ordinateur rapide et fiable.

Asus Prime Z370-P : une carte qui a plus d’un tour dans son sac

Asus Prime Z370-P

Prix
89,31 EUR
Avantages
Prix abordable
USB 2.0 et 3.1
Système Fan Xpert
Inconvénients
Nombre de ports SATA limités

Autre carte mère Asus Prime, la Z370-P ne manque pas non plus d’atouts pour une carte mère de milieu de gamme à peine plus chère que les premières de cette sélection.

Cette carte mère ATX de technologie Intel LGA-1151 avec éclairage Led bénéficie d’un système de RAM DDR4 de 4000 MHz, le tout compatible avec la mémoire Intel Optane.

La mémoire maximale de cette carte mère est de 64 GB, ce qui est amplement suffisant même pour les gamers les plus exigeants. La plupart des jeux vidéos actuels recommandent une RAM entre 6 et 10 GB. 10 GB sont généralement largement suffisants pour les logiciels de son et de graphisme.

Elle accepte des disques dur HDMI et SATA avec un grand débit de 6 GB par seconde !

Niveau connectique USB, la carte mère bénéficie de deux entrées USB 2.0 pour les périphériques plus anciens et de ports USB 3.1 Gen 1 pour le matériel plus récent.

Compatible avec les derniers processeurs Intel, cette carte mère inclut un socket LGA 1151 pour la 8ème génération de processeurs pour ordinateurs de bureau Intel Core.

La technologie OptiMem d’Asus permet une transition plus stable et moins bruyante du signal de la barrette mémoire DIMM au processeur.

Le système ASUS T-Topology de 3ème génération lui assure un transfert de signal synchronisé. Ces optimisations assurent une marge plus grande pour l’overclocking et la stabilité du système.

Cela offre également une mémoire DDR4 allant jusqu’à 4000 MHz et, ce, même si tous les slots sont alimentés.

Cette carte mère bénéficie en outre du système 5X Protection III qui assure une protection complète du système.

À l’instar de la carte mère Asus dont nous avons parlé plus haut, celle-ci bénéficie également d’un système Fan Xpert. Cependant, il s’agit ici d’un Fan Xpert 4Core, légèrement différent du Fan Xpert2+ de l’Asus Prime B350. En effet, celui-ci est de meilleure qualité et assure un refroidissement, ainsi qu’un silence optimal.

La mémoire Intel Optane, couplée avec une connectivité nouvelle génération double slot M.2 et support NVMe PCIe RAID assurent une accélération de la vitesse de stockage de grande qualité.

Cette carte mère bénéficie également du système SafeSlot Core qui est un système exclusif à Asus. C’est un design renforcé ancré directement à la carte mère. Il assure une rétention 1.6 fois plus élevée et une résistance à l’arrachement 1.3 plus grandes par rapport aux slots d’extension classiques.

En résumé, c’est une carte mère qui présentent de réels atouts pour un tel prix !

Les meilleures cartes mères haut de gamme

Dans cette gamme, le prix et les performances sont sérieusement revues à la hausse !

Gigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi : la meilleure haut de gamme

Gigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi

Prix
Avantages
Processeur AMD Ryzen puissant
Des supports sur la carte mère facilitent l’installation d’éléments imprimés en 3D
3 ports PCI-Express 3.0 16x (8x/4x/16x)
Contrôle du refroidissement efficace
Réseaux Gigabit LAN et Wi-Fi AC Dual Band
Leds RGB Fusion
Inconvénients
Ne dispose pas de port Thunderbolt 3

Gigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi est une carte mère idéale pour les gamers. Elle dispose du WiFi pour que vous puissiez surfer sur Internet sans fil.

Basée sur le chipset ADM X470, elle est compatible avec les processeurs AMD Ryzen de 2ème génération. Les processeurs AMD Ryzen sont puissants, et la technologie AMD Turbo Core pousse la fréquence des cœurs au maximum de leurs capacités !

Parmi les innovations qu’elle propose, vous avez le PCIe Gen3, l’USB Type-C, et des solutions audio premium pour des performances accrues.

Au niveau de la connectique, vous avez tout ce qu’il faut, notamment : 3 ports PCI-Express 16x compatibles Crossfire et SLI, 2 ports USB 3.1 Gen 2 (dont un de type C), des ports USB 3.1 Gen 1 et USB 2.0, ainsi que 2 ports d’extension M.2.

La Gigabyte X470 optimise le potentiel de votre PC grâce à la technologie ADM StoreMI qui booste les performances des périphériques de stockages traditionnels pour réduire le temps de démarrage du système et améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.

Elle associe les performances des SSDs à la capacité de stockage des HDDs en un disque unique (pour une meilleur vitesse de lecture et d’écriture).

Le centre d’applications vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités et de paramétrages de votre carte mère et de votre système.

Enfin, notez que les cartes mères Gigabyte disposent de Leds RGB Fusion, très appréciées des utilisateurs. Vous avez de nombreuses options de customisation, avec une interface graphique ergonomique.

L’inconvénient toutefois, c’est qu’elle ne dispose pas d’un port Thunderbolt 3 pour un transfert rapide de vos données.

En résumé, l’ADM StoreMI améliore la réactivité de votre PC, mais également celle d’OS et de ses applications, en couplant les performances d’un SSD et à celles d’un HDD.

Nombreuses sont ses fonctionnalités – trop nombreuses que pour être détaillées dans ce comparatif, mais globalement, on peut dire que cette carte mère en a dans le ventre : c’est une carte mère haut de gamme qui fait parfaitement son travail.

Asus ROG Maximus X Hero : tout le savoir-faire Asus

Asus ROG Maximus X Hero

Prix
269,99 EUR
Avantages
Optimisation signal grâce à la technologie OptiMem
Permet une installation facile d’éléments imprimés en 3D
Ventirad M2
Inconvénients
Prix élevé

Dernière carte mère de ce comparatif, l’Asus ROG Maximus contient quelques fonctionnalités uniques.

Par exemple, les supports de la carte mère rendent l’installation d’éléments imprimés en 3D plus facile. Il est ainsi facile d’ajouter des plaques caches et câbles ou encore un support pour ventilateur M2.

La carte mère ROG Maximus intègre également un ventirad M2 afin de garder son disque SSD à une température convenable. En effet, celui-ci évacue efficacement la chaleur, ce qui permet de réduire les chances de ralentissements thermiques qui sont une cause de dégradation des performances d’un ordinateur. De plus, le détecteur de température permet une surveillance continue.

Enfin, ce système de ventilation peut être configuré via Fan Xpert 4 et le BIOS UEFI. Grâce aux quatre lignes PCI Express 3.0 / 2.0, l’interface M2 est capable de transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 32 Gb/s. Cela permet au PC de faire fonctionner bien plus rapidement ses applications professionnelles.

Pour ce qui est de la RAM, la technologie OptiMem d’Asus peut optimiser le signal entre la barrette mémoire DIMM et le processeur, ce qui autorise une transition tout en stabilité et avec moins de bruit.

La technologie T-Topology de 3ème génération assure la synchronisation du transfert de signal en équilibrant les tracés entre chaque slot mémoire. Toutes ces optimisations permettent d’obtenir une marge plus grande pour l’overclocking et la stabilité du système.

Disposant des mêmes avantages que les cartes mères Asus plus abordables, celle-ci propose d’autres atouts non négligeables !

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre carte mère ?

Ces conseils sont applicables, que vous soyez un aficionado des processeurs AMD ou un accroc aux puces Intel et ce, quel que soit votre budget.

La taille

Pour commencer, il faut voir la taille physique de la carte mère. La plupart utilisent la taille ATX, ce qui est l’option grand public.

Ces cartes ont besoin de boîtiers plus volumineux, mais ont aussi leurs avantages : ils ont plus de ports PCI-Express et plus de place pour les barrettes mémoire que les cartes mères plus petites. Beaucoup de cartes mères ATX tendent à être plus rapides que les plus petites.

Les cartes mères Micro-ATX sont de taille medium et offrent un bon nombre d’avantages, avec leurs multiples ports PCI et options de mémoire.

Les cartes mères Mini-ITX sont les plus petites du marché, ce qui signifie d’évidentes conséquences : elles sont super pour construire un petit PC pour le gaming ou les médias, mais elles vont avoir moins de ports PCI et moins de place pour les barrettes de RAM – et aussi moins de fonctionnalités haut de gamme.

Elles ont aussi tendance à coûter un petit peu plus cher que leurs équivalentes ATX ou micro-ATX.

Le chipset

La taille physique de la carte-mère n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Vérifiez bien quel chipset votre potentiel achat inclut, parce que de meilleurs chipset venant de chez AMD et Intel vont offrir plus de fonctionnalités.

Les chipsets AMD et Intel vont aussi proposer un nombre différents de ports, donc comparez attentivement les deux avant d’acheter.

La connectique

Vérifiez également combien de ports RAM sont inclus et à quelle vitesse ils peuvent aller. Ça ne sert à rien d’acheter une barrette DDR4 si vous ne pouvez pas la faire tourner à plein régime sur votre carte mère.

Aussi, assurez vous que la carte mère dispose d’une connectique adaptée au disque dur que vous voulez installer.

La forme, le chipset, la connectique et le prix sont des éléments clés à prendre en compte quand vous choisissez une carte mère. La vitesse est un autre facteur, bien sûr, mais cela n’a jamais été aussi peu important.

Les composants que vous choisissez sont bien plus importants lorsqu’il s’agit de déterminer la vitesse de votre PC.

En conclusion, quelle carte mère choisir ?

La carte mère Asus Prime B350-PLUS est une carte polyvalente, à prix abordable, et qui est compatible avec plus de mille processeurs, modules de mémoire DDR4, cartes graphiques, etc. Pour une grand liberté de configuration !

Une autre carte mère intéressante chez Asus est l’Asus ROG Strix B350-F Gaming, destinée à un usage plus exigeant en termes de performance. Si vous cherchez un modèle fiable qui optimisera efficacement la rapidité de votre PC, c’est celle-ci que je vous recommande le plus.

Parmi les cartes mères haut de gamme, la Gigabyte X470 Aorus Gaming 7 Wi-Fi, est un excellent choix, surtout pour les passionnés de gaming. Un tel processeur est une aubaine pour les gamers ou utilisateurs exigeants ! C’est une carte mère qui allie performance et efficacité.

Elle est notamment compatible avec les processeurs ADM Ryzen sur socket ADM AM4, et sera au top de ses performances avec la DDR4 et une carte graphique PCI-Express 3.0.

Par ailleurs, elle a été récompensée de plusieurs prix dans différents pays, du Recommended Award aux USA par Tech Report, au Approved Award aux Pays-Bas par Guru 3D.

Mentions honorables

Asus TUF B450-PLUS Gaming AMD Socket AM4 : elle est compatible avec Windows 10 64 bits. C’est une carte mère de qualité, avec un BIOS complet, compatible SLI. La carte n’a pas besoin de mise à jour, contrairement à d’autres cartes sur le marché.

MSI B450 Tomahawk AMD Socket AM4 : les utilisateurs apprécient particulièrement son efficacité, et sa facilité d’installation. Mais également les Leds dont elle dispose, et la clarté du manuel d’utilisation qui est disponible en français. Les options de cette carte mère sont avancées, et son prix intéressant ! Elle est compatible avec Windows 7,10 64 bits.

Asus Maximus X Hero Intel Socket 1151 : les utilisateurs apprécient particulièrement la qualité des finitions de cette carte mère, la facilité de programmation du BIOS et de l’overclocking. Cette carte est notamment équipée de plusieurs ports SATA et USB, et de Leds RGB intégrées que vous pouvez personnaliser. L’Asus Maximus X Hero est compatible avec Windows 10 64 bits, et embarque un processeur Intel Core 8ème génération compatible avec les processeurs au socket LGA1151. Il fonctionne avec le logiciel Aura qui gère l’éclairage de la carte mère.

2 Commentaires

    • Bonjour,

      Normalement, je sais qu’il faut le réinstaller. Mais il existerait certaines astuces pour contourner cela en fonction de la licence Windows 10 que vous possédez.
      Par contre, je ne sais pas vous dire ce qu’il en est avec certitude, car aucun de nous ne l’a jamais fait.

      Belle journée,

Laisser un commentaire

>