Entretien du jardin

Les 5 (vraies) Meilleures Tondeuses Gazon Électriques 2019 – Comparatif

Mis à jour le 9 avril 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai établi ma sélection des 5 meilleures tondeuses électriques parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché européen.

Le meilleur rapport qualité/prix se trouve, selon moi, au niveau de la Ryobi RLM15E36H pour les tondeuses électriques filaires et de la Greenworks 2500207UC pour les modèles sans fil.

Si vous vous demandez comment choisir une tondeuse électrique adaptée à vos besoins, je vous invite à découvrir mon guide d’achat en fin d’article.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
RYOBI RLM15E36HBosch Rotak 32 LIGreenworks 2500207UC
Ryobi RLM15E36HBosch Rotak 32 LIGreenworks 2500207UC
Voir sur ManomanoVoir sur AmazonVoir sur Amazon

Les meilleures tondeuses électriques pas chères

Dans cette première section, je me suis limitée à des tondeuses électriques ne dépassant pas la barre des 200 €.

La question de la qualité se pose souvent dans cette gamme de prix, mais je me suis attachée à ne choisir que des produits durables (du moins s’ils sont utilisés dans le bon contexte) et disposant d’un SAV correct en cas de problème.

Tous les modèles de cette section sont filaires. Il faudra un budget un peu plus conséquent pour voir apparaître les premières tondeuses électriques sans fil de cette sélection.

Ryobi RLM15E36H: la meilleure pas chère

RYOBI RLM15E36H

Prix
Avantages
Ergonomique
Mulching
Guide-herbe
Réglage centralisé de la hauteur de coupe
Inconvénients
L’obturateur pour le Mulching tend à sauter

Ryobi est une entreprise japonaise qui comme AEG ou Hoover fait partie du groupe TechTronic Industries, l’un des spécialistes mondiaux d’outillage électrique et thermique.

Avec son moteur de 1500 W et sa largeur de coupe de 36 cm, cette première tondeuse est recommandée pour une surface ne dépassant pas les 600 m².

Le premier point à souligner est l’ergonomie de cette tondeuse. Elle est tout d’abord très légère avec ses 11,5 kg, ce qui facilite grandement sa maniabilité. Ses poignées ergonomiques sont ajustables en hauteur, ce qui vous permet de ne pas vous casser le dos à chaque tonte.

La hauteur de coupe, allant de 20 à 70 mm, est ajustable via un réglage centralisé. Cela signifie que le réglage des 4 roues s’effectue en même temps via un unique levier. C’est le système le plus pratique et le plus simple d’accès, pour un ajustement très rapide.

Enfin, au niveau du rangement et du transport, sa large poignée à l’avant de l’appareil est appréciable, tout comme le bac qui se replie sur lui-même et se stocke sur le haut de la tondeuse.

Au niveau des options, elle est plutôt bien fournie malgré son petit prix. Son bac semi-rigide de 45 litres dispose ainsi d’un indicateur de niveau de charge qui vous évite les mauvaises surprises. Mais si vous préférez, vous pouvez vous servir de l’obturateur fourni pour privilégier une utilisation en Mulching.

Le Mulching est une fonction qui vous permet, en plaçant l’obturateur dans le trou d’éjection de l’herbe, de faire en sorte que celle-ci – plutôt que de remplir le panier – soit envoyée finement pulvérisée sur l’ensemble de votre terrain (ce qui fertilise à nouveau votre jardin). Comme on dit : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est selon moi un atout écologique bienvenu.

Cela a le double avantage de vous éviter les allées et venues pour vider le bac tout en entretenant et en enrichissant même votre pelouse. Bien entendu, ceux qui récupèrent l’herbe pour faire du compost ont tout loisir de le faire également.

Il possède enfin un guide-herbe (le fameux rabatteur EasyEdgeTM), qui vous permet de tondre au plus près de vos bordures ou de vos murs, grâce à un système de rabattage des végétaux vers la lame de votre tondeuse.

Si l’on doit lui adresser quelques reproches, c’est que l’obturateur vous permettant d’activer la fonction Mulching doit vraiment être minutieusement placé, au risque de le voir sauter en plein milieu de votre tonte. Enfin, certains utilisateurs rapportent que la qualité de la lame pourrait être améliorée, afin de ne pas devoir la changer trop souvent.

Au final, c’est une excellente machine qui, malgré son prix abordable, propose une multitude d’options vraiment bienvenues pour améliorer votre confort. Je vous enjoins par ailleurs à enregistrer votre achat sur le site de Ryobi dès que vous avez effectué celui-ci, car la marque vous offre alors une garantie non pas de 2, mais de 3 ans !

Einhell GC-EM 1742: parfaite pour ceux ou celles qui veulent la rapidité à petit prix

Einhell GC-EM 1742

Prix
Avantages
Prix abordable
Bonne qualité matérielle
Largeur de coupe 42 cm pour tonte rapide
Inconvénients
Un peu bruyante

Avec le second produit de ma sélection Einhell GC-EM 1742, la qualité allemande avec la marque Einhell est au rendez-vous !

Avec ses 1700 W et sa largeur de coupe de 42 cm, elle est recommandée pour un usage jusqu’à 700 m² environ. Elle est donc très pratique pour une surface un peu plus grande et surtout une tonte plus rapide que la Ryobi, avec ses dimensions de coupe plus larges.

On retrouve avec plaisir un guidon réglable en hauteur, et repliable pour faciliter le rangement de la machine. Avec ses 13,6 kg, elle reste encore facile à manier et à transporter, notamment grâce à la poignée de transport.

La hauteur de coupe peut être réglée sur 6 positions de 20 à 65 mm. Cette fois, on retrouve comme avec la Ryobi un réglage centralisé.

Par contre, si elle dispose d’un système de guide-herbe, il n’y a pas ici de fonction Mulching. C’est une des raisons qui me poussent à préférer la Ryobi. Le bac de remplissage, en toile, a cette fois une contenance de 50 litres avec un indicateur de niveau de remplissage.

Le reproche majeur que le lui adresse est son niveau sonore : 96 dB. Bien sûr, il fallait s’y attendre au vu de la puissance du moteur, mais c’est plutôt élevé pour une machine électrique, et cela peut vite vous déranger vous-même ou vos voisins.

Au final, je recommande cette tondeuse à ceux ou celles pour qui la rapidité du travail accompli passe avant tout. Pour le reste, je donne la préférence à la Ryobi qui dispose de plus de fonctionnalités et surtout d’un volume sonore moindre.

Les meilleures tondeuses électriques milieu de gamme

Dans cette section, une seule tondeuse a atteint ma sélection, mais elle semble faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Il est généralement plutôt étonnant de trouver une machine sans fil dans cette gamme de prix, mais je suis parvenue à trouver une tondeuse sans fil qui plaira certainement pour un usage urbain !

Bosch Rotak 32 LI: la meilleure milieu de gamme

Bosch Rotak 32 LI

Prix
279,99 EUR
Avantages
Efficace
Silencieuse
Qualité matérielle
Inconvénients
Autonomie un peu faible

Voici donc la première tondeuse sans fil de cette sélection : la Bosch Rotak 32 LI. Niveau qualité matérielle et ergonomie, on peut en dire à peu près la même chose que pour la Rotak 43 qui suit en haut de gamme. Elle est en effet plus légère (10,2 kg seulement) et plus compacte, donc d’autant plus maniable.

Elle dispose du même système Ergoflex au niveau des poignées, et toujours d’un réglage de hauteur de coupe centralisé. Si la poignée de transport est toujours située vers l’arrière, elle est un peu mieux répartie et entraîne un déséquilibre moindre (sans doute également en raison de son petit poids).

Comme la marque la décrit, il s’agit d’une petite tondeuse compacte pour un usage urbain. Et cela, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la largeur de coupe de 32 cm peut vite se révéler insuffisante sur une grande surface. Mais aussi et surtout, la batterie Lithium-Ion permet une autonomie de tonte jusqu’à 150 m² seulement, enfin, d’après la marque, car les utilisateurs l’estiment plutôt à 100 m² environ !

Une fois la batterie déchargée, il faut compter environ 70 minutes de recharge (56 minutes pour atteindre 80%). Il est donc difficilement envisageable de faire le travail en plusieurs fois.

Par contre – et c’est à nouveau là un gros avantage pour l’utilisation urbaine, puisque les voisins ont tendance à être plus regardants au bruit – elle n’émet que 74 dB et est donc très silencieuse !

Sinon, le bac est évidemment relatif à la capacité de la machine, à savoir qu’il a une capacité de 31 litres. Elle dispose par ailleurs de la fonction guide-herbe, mais pas du Mulching ni de la lame LeafCollect. Dommage.

Au final, si vous avez un jardinet en ville et que vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un fil, c’est le modèle que je vous recommande. Il semble, comme le Rotak 43, faire plutôt l’unanimité auprès des utilisateurs – à condition bien entendu d’en avoir un usage adapté !

Les meilleures tondeuses électriques haut de gamme

C’est dans cette section que vous allez découvrir des modèles plus performants.

Les deux tondeuses que je vous ai sélectionnées se destinent à un usage (très) différent, mais elles excellent chacune dans leur domaine.

Greenworks 2500207UC: la meilleure haut de gamme

Greenworks 2500207UC

Prix
439,00 EUR
Avantages
Sans fil
Grande autonomie
Mulching
Technologie SmartCut
Inconvénients
Lourde

Voici donc la seconde tondeuse à gazon électrique sans fil de ma sélection, et elle est signée Greenworks. Cette marque est mondialement reconnue pour son éthique écologique et ses produits sur batterie. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans cette sélection.

Le premier plus de cette tondeuse est que vous pouvez y intégrer 2 batteries à la fois : une fois que la première est déchargée, la seconde prend le relais. Elle fonctionne, au choix, avec des batteries 2 Ah (pack vers lequel je vous ai mis le lien) ou 4 Ah.

Concrètement qu’est-ce que ça va changer ? L’autonomie, tout simplement. Avec les batteries 2 Ah, vous pouvez aisément traiter une surface jusqu’à 400 m². Avec les 4 Ah, cela monte jusqu’à 800 ! Adaptez donc bien les batteries choisies en fonction de vos besoins propres. À titre d’information, il faut 60 minutes pour recharger les batteries 2 Ah et 120 minutes pour les 4 Ah.

Et au niveau de la largeur de coupe même, la tondeuse peut sans problème gérer une grande surface, puisqu’avec 49 cm, elle effectuera le travail relativement vite. Son système de double lame est d’ailleurs très efficace à ce niveau.

La hauteur de coupe est ajustable via réglage centralisé de 30 à 90 mm. Je trouve qu’un ajustage de 20 à 80 mm aurait été plus intéressant pour les adeptes de gazon court, mais on ne va pas chipoter.

Une fonction très intéressante est la technologie SmartCut, qui adapte automatiquement la vitesse et la puissance des moteurs aux conditions rencontrées (longueur de l’herbe, humidité ou densité du gazon) exploitant ainsi au maximum l’énergie fournie par les batteries lithium-ion G-MAX. Cela permet une véritable économie sur la batterie en fonction du type de terrain que vous traitez.

Vous pouvez au choix récolter l’herbe dans le bac de 60 litres ou utiliser la fonction Mulching car, oui, elle l’a !

Si je dois émettre des réserves, c’est sur son poids : 19,3 kg, auxquels vous ajoutez le poids des batteries ! C’est assez conséquent à transporter, évidemment.

Mais excepté cela, c’est très certainement le meilleur rapport qualité/prix dans le domaine du sans-fil.

Bosch Rotak 43: la meilleure milieu de gamme

Bosch Rotak 43

Prix
253,42 EUR
Avantages
Qualité matérielle
Ergonomie
Sécurité
Inconvénients
Pas de fonction Mulching
Un peu bruyante

Je pense qu’il est inutile de vous présenter à nouveau Bosch. Cette tondeuse, en tout cas, répond bien à tout ce qui fait habituellement la réputation de la marque allemande : elle est solide, fiable, avec des finitions soignées. Ce n’est pas pour rien qu’elle constitue un best-seller dans le domaine des tondeuses !

Avec son moteur de 1800 W et sa largeur de coupe de 43 cm, elle est recommandée pour une surface jusqu’à 500 m² environ. Néanmoins, de nombreux utilisateurs déclarent l’utiliser facilement sur une surface de 600 m² et plus.

Sa largeur de coupe, couplée à une lame en acier trempé de qualité, autorise une tonte rapide et facile et ne nuit donc aucunement à une manipulation sur une plus grande surface. Le bac de ramassage de 50 litres l’y autorise d’ailleurs.

Niveau ergonomie, il n’y a presque rien à redire. Avec ses 12,7 kg, elle est très maniable. Les poignées disposent de ce que le fabricant appelle le système Ergoflex, qui autorise une prise en main agréable et un réglage du guidon en hauteur très facile.

La hauteur de coupe est réglable sur 6 niveaux de 20 à 70 mm, avec un système de réglage centralisé. Le guidon se replie et offre une possibilité de rangement vraiment compacte. Le seul regret dans tout cela est la position de la poignée de transport, plus à l’arrière, qui engendre un certain déséquilibre quand on l’attrape.

Outre la qualité de tonte, j’ai relevé deux aspects intéressants sur cette machine. D’une part, elle dispose d’un système anti-surchauffe, qui fait que le moteur se coupe en cas de surchauffe, vous évitant tout risque à ce niveau. C’est plutôt bienvenu.

Ensuite, outre la fonction de guide-herbe, elle dispose de la fonction “LeafCollect”, une exclusivité Bosch qui consiste à avoir une lame dont les bords ont été conçus de manière à ramasser plus facilement les déchets à l’image des feuilles mortes, ce qui vous évite un passage avec le râteau.

Par contre, s’il y a des reproches à lui adresser, ce sont, d’une part, son absence de fonction Mulching et d’autre part son niveau sonore assez conséquent : 94 dB. À nouveau, il fallait s’y attendre avec un moteur aussi puissant, mais c’est tout de même dommage.

Avant de terminer, j’ajouterai que Bosch aussi vous propose d’enregistrer votre appareil en ligne (au maximum 4 semaines après votre achat) pour bénéficier d’une garantie de 3 ans au lieu de 2.

Au final, je recommande fortement cette tondeuse électrique à quiconque possède un terrain de taille intermédiaire et souhaite effectuer une coupe efficace et rapide. Et pour les personnes qui seraient vraiment allergiques aux modèles filaires, sachez que le même modèle existe en version sans fil, la Bosch Rotak 43 Li, mais le prix augmente alors de manière conséquente.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre tondeuse à gazon électrique ?

Très pratiques, économiques, faciles d’entretien, non odorantes et peu bruyantes, les tondeuses à gazon électriques s’étendent de plus en plus sur le marché.

Mais entre les multiples modèles et les différentes fonctionnalités, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Voici quelques aspects à prendre en compte préalablement à l’achat de votre nouvelle tondeuse à gazon électrique.

La superficie du terrain

Le premier critère à prendre en compte est bien entendu la superficie du terrain à traiter, car c’est en fonction de celui-ci que doit se faire le choix du type de tondeuse électrique.

En effet, si vous disposez d’un terrain de 1000 m², il est très peu probable que vous vous en sortiez avec une tondeuse filaire, à moins de franchement jouer avec les allonges.

Les modèles filaires sont généralement recommandés pour des surfaces jusqu’à 300 m². Au-delà, il est préférable de s’orienter vers un modèle sans fil ou un robot tondeuse (ou une tondeuse thermique ou autotractée, si vous avez vraiment un gros terrain).

Mais bien entendu, tout cela va aussi dépendre de la configuration de votre terrain. S’il est rempli d’arbres, un fil peut vite vous gêner dans vos déplacements. À ce moment là, le modèle sans fil pourrait être privilégié même pour une petite surface.

Les types de tondeuses électriques

La tondeuse électrique filaire

Les tondeuses électriques filaires sont généralement les mieux adaptées pour les terrains intermédiaires, de 200 à 700 m² environ.

Elles figurent parmi les modèles de tondeuses les moins chers et possèdent l’avantage d’être presque aussi efficaces que les tondeuses thermiques, tout en étant plus économes, moins bruyantes et plus faciles d’entretien.

La tondeuse électrique sans fil

Si elles sont originellement bien plus chères que les modèles filaires, les tondeuses électriques sans fil tendent à se démocratiser au fur et à mesure qu’elles gagnent en popularité. Aussi efficaces que les modèles filaires, leur principal avantage constitue également leur principal inconvénient.

En effet, si son absence fil vous permet de vous éloigner de toute source de courant et donc à priori de traiter une zone plus large, elle vous limitera néanmoins au niveau de son autonomie.

Je vous recommande donc, quand cela est possible, de vous orienter vers un modèle disposant de 2 batteries, ce qui vous permet de doubler son temps d’utilisation.

Et en parlant de batterie justement : celle-ci devra être remplacée à un moment ou un autre. Vérifiez donc bien le prix des batteries de rechange du modèle que vous avez repéré, car celles-ci peuvent parfois être plus chères que la machine elle-même !

La largeur de la lame

Veillez à adopter une largeur de coupe adaptée à la surface à tondre. En effet, plus elle est large, plus la tonte sera efficace et rapide.

De manière générale, les professionnels recommandent une lame de 33 à 41 cm pour les surfaces jusqu’à 500 m², de 41 à 46 cm pour les surfaces entre 500 et 1000 m², et 48 à 55 cm pour une surface supérieure.

La hauteur de coupe

Généralement, la hauteur de coupe est réglable. Vérifiez dans quelle mesure vous pouvez procéder à des ajustements, surtout si vous êtes un(e) maniaque du gazon 25 mm.

L’ergonomie

Il y a fort à parier que vous restiez de nombreuses heures derrière votre tondeuse. Il est donc important d’opter pour un modèle confortable à l’utilisation.

Sans sacrifier à la qualité et à la puissance, optez de préférence pour un modèle compact, léger, facilement maniable et aisé à utiliser.

L’idéal est d’avoir un guidon ajustable en hauteur et/ou des poignées ergonomiques

Pour le transport même, l’existence d’une poignée est toujours la bienvenue.

Les options et accessoires utiles

Certaines options peuvent véritablement vous changer la vie et faire passer le moment de la tonte d’un passage obligé redouté à un véritable moment de plaisir (j’exagère à peine…).

Le mulching

Le mulching consiste à récupérer et broyer l’herbe que vous tondez pour la disposer à nouveau, coupée et hachée, sur votre pelouse. Cette forme de compost naturel aide fortement à l’entretien de la pelouse.

Le guide-herbe

Le guide-herbe est une option qui vous permet de tondre au plus près des bordures et des murs via un rabattage des végétaux vers la lame.

Le débrayage de lame

Le débrayage de lame vous permet d’immobiliser la lame de la tondeuse, ce qui est très pratique si vous devez ôter un obstacle sur votre route ou tout simplement vider votre bac en cours de route.

En conclusion, quelle tondeuse à gazon électrique choisir ?

Pour moins de 200 euros, je vous recommande la tondeuse électrique Ryobi RLM15E36H. Avec son moteur de 1500 W et sa largeur de coupe de 36 cm, elle convient pour une surface ne dépassant pas les 600 m².

Je trouve personnellement cette petite machine très pratique ! J’apprécie le réglage de la hauteur de coupe centralisé, et ses fonctions mulching (à utiliser uniquement si l’herbe n’est pas trop haute) et guide-herbe. Son bac semi-rigide de 45 litres dispose aussi d’un indicateur de niveau de charge. Selon moi, la Ryobi RLM15E36H est celle qui offre le meilleur rapport qualité prix dans sa gamme !

Pour un budget plus conciliant, je recommande notamment la Greenworks 2500207UC qui offre les avantages d’une machine sans fil : vous aurez une plus grande liberté de mouvements. Avec les batteries 2 Ah, vous pouvez facilement traiter une surface jusqu’à 400 m² (comptez le double avec les batteries 4 Ah).

La Greenworks 2500207UC est équipée d’un grand bac de 60 litres et de la fonction mulching ! La technologie SmartCut qui adapte la rapidité de la tonte aux conditions de votre terrain est aussi un petit plus apprécié !

Pour un modèle filaire, je vous invite à considérer la Bosch Rotak 43. Avec 1800 W et une largeur de coupe de 43 cm, elle est recommandée pour une surface jusqu’à 500 m² environ (plus selon les utilisateurs). Son bac offre une contenance de 50 litres. Par contre, elle ne dispose pas de la fonction mulching…

Mentions honorables

Einhell GC-EM 1030 : avec 1000 W et une largeur de coupe de 30 cm, elle est recommandée pour une utilisation sur une surface n’excédant pas 300 m². Le bac de récupération a une contenance de 25 litres, ce qui est un peu peu ! Mais elle fera l’affaire pour l’entretien d’un petit jardin citadin !

Ryobi RLM13E33S : si vous recherchez une tondeuse électrique à prix accessible, la Riyobi RLM13E33S, équipée d’un moteur 1300W, peut être un bon modèle à considérer. Elle offre une largeur de coupe de 33 cm et convient donc pour les petites surfaces. Idéale pour ceux et celles qui cherchent avant tout la maniabilité, la légèreté et la facilité d’utilisation pour de petites espaces !

22 Commentaires

    • Bonjour Gerard,

      Ravie que notre article vous aide. Merci pour le compliment, cela nous tient à coeur de fournir des conseils complets et utiles !

      Bonne journée

  • Bonjour
    Suite à votre article j allais me diriger vers la rotak 43 mais avec un peu de recherche je vois que l edvancedrotak 750 est plus récente avec un prix et caractéristiques similaires. Avez vous un avis sur cette dernière ? Quelles différences ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Adeline,

      Personnellement, nous préférons attendre que les produits aient faits leurs preuves avant de les recommander. C’est pourquoi l’advancedrotak 750 ne figure pas à l’heure actuelle dans notre sélection. Sur le papier, elle semble en effet être tout aussi performante que la Rotak 43 et les premiers commentaires et retours clients semblent le confirmer ! 🙂 Il n’y a pas vraiment de grande différence, hormis la hauteur de coupe (de 20 à 70mm pour la 43 et de 20 à 80cm pour la Advanced. Le diamètre de coupe est très très légèrement plus large sur la Advanced (2cm). En bref, je pense que les deux modèles se valent. Niveau prix, l’Advanced est un peu plus chère mais elle est actuellement en promo sur Amazon, alors si vous voulez craquer sur ce modèle, c’est le moment ! J’espère vous avoir aidée.

      Bonne journée

  • L’article est bien présenté pour la forme, mais le fond ressemble au PUB issue des marques, j’appelle ces tondeuses des jouets de St Nicolas !!!!!

    J’utilise, entre autre, une MOVOX sans fil EM4662 avec une batterie de 62V, le prix est de +/- 400 €. Ce modèle ne ressemble pas au jouets présentés…
    Mon voisin utilise une STIGA COMBI 48S ( batterie 80V), cela devient presque une vraie tondeuse, mais hors budget pour moi.
    Une tondeuse sans fil doit être équipée d’un moteur BRUSHLESS (je pense que cela va de soi…mais pas toujours clairement indiqué) et en dessous de 50 Volt la puissance est rarement au rendez-vous.
    En multipliant la tension batterie par la capacité on a en théorie la puissance disponible pendant 1 heure
    ex: STIGA 48S 80 Volts x 5 Ah = 400 Wh
    400 x 2 = 800 m² si coupe d’entretien et auto traction déconnectée
    on descend à 600 m² avec la traction en terrain plat …..herbes hautes et dénivelées je doute que l’on dépasse les 400 m²

    En pratique la batterie n’est jamais vidée complètement pour limiter les risques d’inversion de polarité sur les éléments faibles.
    La batterie est l’élément le plus faible, qui vieillit mal dans les tondeuses a cause de l’hivernage, quid du coût et de la disponibilité dans le futur.

    Ah j’oubliais :
    Je n’ai pas l’impression que ma ROBOMOW 1400 (tondeuse robot pour la pelouse principale) me casse les oreilles, j’habite pourtant un endroit très calme et la chance d’avoir 4 voisins équipés de robots tondeuses (HUSQVARNA).

    • Bonjour,

      Merci pour vos remarques.

      Cet article fera bientôt l’objet d’une mise à jour donc certains articles pourraient effectivement disparaître de la sélection au profits d’autres tondeuses au meilleur rapport qualité/prix au jour d’aujourd’hui.

      Par contre, nous ne sommes pas d’accord avec votre qualification de « jouets ». Certes, certaines sont moins performantes que d’autres, mais on précise toujours qu’il faut recontextualiser cela dans un certain rapport qualité/prix, et on essaye de proposer quelque chose pour tous les budgets. Chaque tondeuse présentée constitue donc, pour le budget alloué, une bonne qualité.

      Enfin, en ce qui concerne les tondeuses robot, nous précisons bien que ce sont certaines d’entre elles qui « cassent les oreilles ». Si vous consultez notre article qui leur est spécifiquement dédié, vous verrez que ce n’est effectivement pas le cas pour chacune d’elles 🙂

      Merci pour vos précisions, notamment en ce qui concerne le moteur. Je pense que ça aidera les futurs lecteurs.

      Belle journée,

  • Futur acquéreur de tondeuse à batterie, que pensez vous de la gamme des tondeuses Stihl ? La RMA 339 C me tente mais à 519 euros le pack tondeuse + batterie + chargeur j’hésite… L’avantage est la compatibilité de la batterie avec les autres outils de la gamme…

    Merci d’avance

  • J’ai un gros doute sur l’existence d’intelligence artificielle clamée chez B&D…
    Il s’agit probablement d’un argument marketing, renseignez vous.
    Dommage que EINHELL ne soit pas représentée dans votre test. Une association de consommateurs bien connue a eu une première impression plutot bonne de l’une d’entre elles.
    Etes vous rémunéré par les marques testées ? Rien d’illégal mais il serait de bon ton d’être transparent si c’est le cas.

    • Merci pour ta remarque. Nous n’acceptons jamais de mettre en avant une marque plutôt qu’une autre. Pour en apprendre plus sur nos pratiques et la façon dont nous générons des revenus, je t’invite à visiter la page « à propos » du site ici : https://selectos.eu/a-propos/

    • Bonjour. La pente ne modifie pas ses performances (sauf si vous avez une pente à 45%, il vaut mieux acheter un âne 😉 elle va juste manger un peu plus de batterie. Vérifiez que la promo sur Amazon vous propose toujours les 2 batteries. Commencez avec ça et ensuite, le cas échéant si votre pente est importante prévoyez d’en acheter une supplémentaire.

      • Merci pour votre prompte réponse! En fait, j’ai bien l’intention de prendre 2 batteries 2Ah, ma question ne concernait absolument pas l’autonomie ni les performances, mais uniquement l’effort physique. Actuellement, j’ai une tondeuse thermique de 26 kg autotractée et lorsque je ne la fait pas marcher en autotractée, je dois vraiment pousser très physiquement l’appareil. Sachant que ce modèle électrique ferait 17,9kg d’après mes calculs, je me pose la question de savoir si l’absence d’autotraction va être physiquement acceptable pour moi et surtout pour ma femme éventuellement…

          • Rebonjour Cedric. La Greenworks n’est pas autotractée mais comme vous le dites, son poids et sa puissance sont de bons atouts. Franchement, tout dépend du pourcentage de pente et de votre forme physique (et de celle de Madame). Sur un terrain légèrement pentu, cela devrait aller mais sur un dénivelé important, rien ne remplacera une thermique autotractée (ou des moutons ;). Bon choix !

    • Bonjour,
      Je ne vais jamais sur youtube pour écrire mes commentaires !
      Tirez-en vos conclusions.
      C’est que mes commentaires doivent être très bons pour être repris commeça.
      Je ne suis pas chien, je ne leur en veux pas.
      A votre service
      Theophile

      • Vous avez donc été plagié mais vraiment mot pour mot !!! Vous devriez le voir 🙂
        Merci pour ce comparatif qui va me décider pour la tondeuse sans fil que vous recommandez (j’aurais du commencer par ça dans mon précédent message)
        Bonne journée a vous

        • Salut Aline,

          Je te rassure, la chaîne Les Dénicheurs est liée à Chromebookeur, il n’y a pas de plagiat, c’est normal que le texte soit réutilisé 🙂

  • Merci pour cet article approfondi! Diriez-vous alors que votre classement suit le sens de l’article, soit: 1. Greenworks, 2. Ryobi, 3. Gardena ? Je suis en Suisse, je n’ai pas encore trouvé de lien vers la Greenworks. Par contre j’ai trouvé la Gardena à 439.- et la Ryobi à 599.-, soit une belle différence. Pour cela la Gardena me tenterait bien.

Laisser un commentaire

>