Mis à jour le 8 février 2021
Scholl Velvet Smooth
Simple mais efficace, elle assure des résultats rapidement visibles grâce à ses rouleaux interchangeables d’intensité variable. Son mécanisme de sûreté est rassurant, et son utilisation est vraiment aisée. Elle fonctionne sur piles.
Incontournable dans le secteur, la marque propose une râpe électrique basique mais performante qui devrait convenir à la majorité des profils. Efficace et rapide, elle réduit les callosités et la corne afin de vous assurer des pieds lisses et doux. Elle peut être utilisée avec plusieurs types de rouleaux (plus ou moins exfoliants) à adapter selon vos besoins et sensibilités, et est très simple à manier. Seule légère ombre au tableau : elle fonctionne sur piles —ce que beaucoup jugent tout de même pratique.
Scholl Râpe Double Face
Cette râpe manuelle séduit par son utilisation deux-en-un grâce à sa double face, sa prise en main agréable assurée par la poignée antidérapante et son efficacité sur les peaux très sèches. Son petit prix la rend très attractive.
Les râpes manuelles restent des incontournables sur le marché, grâce à leur petit prix comme leur efficacité. Ce modèle double face vous permet d’éliminer les callosités tout en lissant vos pieds pour des finitions impeccables. Ergonomique et antidérapante, elle peut être utilisée en tout lieu, à tout moment. Sa qualité et sa facilité de nettoyage sont de beaux atouts.
Beurer MP55
Équipée d’un mécanisme de sécurité, de deux vitesses, d’une râpe amovible et d’une lumière LED, cette râpe électrique a l’avantage de fonctionner sur batterie ou secteur et plaît grâce à son design élégant et féminin.
Si vous cherchez un modèle plus complet doté de nombreuses fonctionnalités, cette râpe devrait vous plaire. Elle comporte deux vitesses à adapter selon vos sensibilités et l’état de vos pieds et est sécurisée par un arrêt automatique en cas de trop forte pression. Son fonctionnement sur batterie est très apprécié, tout comme son look moderne et esthétique. Pour une râpe, elle demande tout de même un investissement plus conséquent.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Scholl Velvet Smooth | Scholl Râpe Double Face | Beurer MP55 |
Simple mais efficace, elle assure des résultats rapidement visibles grâce à ses rouleaux interchangeables d’intensité variable. Son mécanisme de sûreté est rassurant, et son utilisation est vraiment aisée. Elle fonctionne sur piles. | Cette râpe manuelle séduit par son utilisation deux-en-un grâce à sa double face, sa prise en main agréable assurée par la poignée antidérapante et son efficacité sur les peaux très sèches. Son petit prix la rend très attractive. | Équipée d’un mécanisme de sécurité, de deux vitesses, d’une râpe amovible et d’une lumière LED, cette râpe électrique a l’avantage de fonctionner sur batterie ou secteur et plaît grâce à son design élégant et féminin. |
Sommaire
- Pourquoi nous faire confiance ?
- Comment avons-nous fait notre choix ?
- Notre Choix, la meilleure râpe électrique pour les pieds milieu de gamme : Scholl Velvet Smooth
- La meilleure râpe électrique pour les pieds pas chère : Scholl Râpe Double Face
- La meilleure râpe électrique pour les pieds haut de gamme : Beurer MP55
- Mentions honorables
Pourquoi nous faire confiance ?
L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.
Comment avons-nous fait notre choix ?
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas profiter d’un soin pédicure en institut, investir dans une petite râpe pour chouchouter vos pieds à la maison s’impose comme la solution idéale. Elle se destine à éliminer les callosités et la corne —ces charmantes zones de peau morte et durcie qui apparaissent sur le côté des orteils et à l’arrière du talon pour protéger les pieds des frottements— tout en lissant la peau du pied, afin de vous apporter non seulement du confort mais aussi de jolis petons bien lisses à glisser fièrement dans vos sandales.
Cela dit, il peut être difficile de déterminer quel modèle est fait pour vous. Nous avons donc réuni quelques informations de base à connaître avant tout achat :
- Les types de râpe : si vous aimez la simplicité et cherchez une solution à petit prix, une râpe ou lime manuelle ou même simplement une pierre ponce feront amplement l’affaire. Les râpes électriques, dotées de rouleaux automatiques, sont quant à elles appréciées pour leur facilité d’utilisation —qui se fait pratiquement sans effort.
- L’utilisation : il est conseillé de réaliser un bain de pieds dans de l’eau tiède avant de procéder à l’exfoliation. Ainsi, les peaux dures s’assouplissent et sont plus faciles à retirer. Pour un résultat optimal, pensez à bien hydrater vos pieds après le soin. Notez qu’il est souvent recommandé de ne pas utiliser la râpe de manière quotidienne, sous peine de risquer de fragiliser et abîmer votre peau.
- Les fonctionnalités : la plupart des râpes électriques sont équipées d’un système de sécurité dont le but est d’arrêter automatiquement l’appareil si vous exercez une trop forte pression sur vos pieds. Ainsi, on évite de se blesser et d’abîmer sa peau. Certains modèles haut de gamme embarquent plusieurs vitesses, à adapter selon vos besoins.
- Les accessoires : en général, les marques proposent un large choix de types de rouleaux afin de répondre aux besoins et préférences de chacun(e). Ils se déclinent donc en différentes tailles, mais surtout en épaisseurs de grain variées (des plus douces aux plus abrasives). Avant tout achat, il est toujours utile de vérifier le prix des recharges, afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du remplacement de rouleau.
- L’ergonomie : la majorité des modèles s’équipent d’une poignée facile à prendre en main et à manipuler. Idéalement, elle est recouverte d’un matériau antidérapant qui facilite son utilisation sous la douche ou simplement avec mains mouillées. Enfin, la largeur des rouleaux peut elle aussi avoir son importance.
- L’alimentation : comme la plupart des appareils de soin, les râpes électriques peuvent fonctionner sur secteur, sur batterie ou sur piles. Si ces dernières incarnent rarement la solution la plus économique et écologique, elles permettent cependant une plus grande liberté de mouvement —tout comme les modèles sur batterie à recharger. Si vous optez pour un modèle sur secteur, vérifiez bien que la longueur du câble vous assure une utilisation confortable.
C’est avec ces quelques éléments en tête que nous nous sommes lancés dans nos recherches et avons présélectionné une dizaine de modèles actuellement populaires. Pour les départager, nous avons eu recours à divers tests experts, mais surtout à la multitude de retours utilisateurs quant à l’efficacité, l’ergonomie et la praticité des produits.
Au vu de la diversité —assez pauvre— des râpes électriques et des avis utilisateurs trouvés en ligne, nous avons pris le parti d’intégrer à notre comparatif un modèle manuel, qui séduit par son petit prix et sa praticité.
C’est ainsi que nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures râpes électriques pour les pieds du moment.
NB : Pour une véritable expérience digne d’un spa à la maison, nous pouvons également vous diriger vers le HoMedics deluxe Footspa (dont nous vous parlons dans notre comparatif des meilleurs appareils de massage pour pieds), un bain de pieds ultra confort qui s’équipe d’accessoires de pédicure.
Notre Choix : Scholl Velvet Smooth
Scholl Velvet Smooth
Simple mais efficace, elle assure des résultats rapidement visibles grâce à ses rouleaux interchangeables d’intensité variable. Son mécanisme de sûreté est rassurant, et son utilisation est vraiment aisée. Elle fonctionne sur piles.
Appréciée pour son efficacité rapidement notable et sa facilité d’utilisation, cette râpe électrique ergonomique s’équipe de toutes les fonctionnalités nécessaires : elle se dote d’un mécanisme de sécurité, de rouleaux interchangeables et d’une poignée ergonomique. Simple à entretenir et fonctionnant sur piles, elle séduit par son rapport qualité/prix des plus convaincants.
La marque américaine est clairement un incontournable dans les produits de soin pour les pieds, comme le prouve leur très populaire râpe électrique Velvet Smooth. Très efficace sur les callosités tout comme la corne, elle assure des pieds doux et lisses. Et les utilisateurs sont unanimes : elle remplit parfaitement son rôle, avec des résultats visibles dès la première utilisation.
Son fonctionnement est très simple : il vous suffit de la mettre en marche, et de passer délicatement sur les zones à traiter. L’exfoliation se fait de manière très rapide, ce que beaucoup apprécient. Notez qu’il est conseillé de l’utiliser sur pieds secs —après la douche, par exemple.
La râpe est munie d’un système de sécurité, qui déclenche un arrêt automatique en cas de trop forte pression. Ainsi, aucun risque de se blesser ou d’abîmer sa peau. Certains utilisateurs estiment tout de même que la sécurité se déclenche un peu trop facilement : le gommage doit donc rester très doux.
Les rouleaux, recouverts de cristaux marins aptes à éliminer en douceur les cellules mortes et lisser la peau avec délicatesse, sont disponibles sous plusieurs formes. Selon vos besoins et sensibilités, vous pouvez opter pour un grain doux, exfoliant, extra exfoliant ou ultra exfoliant. Bref, il y en a pour tout le monde.
La râpe fonctionne à l’aide de 4 piles (incluses à l’achat), ce qui, à défaut d’être très économique ou écologique, s’avère bien pratique —surtout en déplacement. Cela dit, la plus récente version Wet&Dry est quant à elle rechargeable, et fonctionne en outre sur deux vitesses, sur peau sèche ou mouillée.
Au final, il s’agit d’un modèle assez simple mais performant, qui plaît particulièrement grâce à son rapport qualité/prix avantageux.
La meilleure râpe pour les pieds pas chère : Scholl Râpe Double Face
Scholl Râpe Double Face
Cette râpe manuelle séduit par son utilisation deux-en-un grâce à sa double face, sa prise en main agréable assurée par la poignée antidérapante et son efficacité sur les peaux très sèches. Son petit prix la rend très attractive.
Certes, il ne s’agit pas ici d’une râpe électrique. Cependant, les modèles manuels restent pour beaucoup un favori, tant pour leur petit prix que pour leur praticité. Cette râpe séduit particulièrement par sa double face permettant d’adapter l’exfoliation à vos besoins et sensibilités. Ergonomique, elle est efficace, de bonne facture et facile à nettoyer.
Si les râpes électriques ont l’avantage de n’exiger que très peu d’efforts, les modèles manuels ne sont pas en reste en termes de popularité : ils sont appréciés pour leur petit prix, leur compacité et leur discrétion et, bien entendu, pour leur efficacité toujours au rendez-vous.
La râpe Double Face de Scholl séduit par son format deux-en-un : la première face, râpante, élimine les callosités, tandis que la seconde, lissante, peut être utilisée pour les finitions. Ainsi, on se débarasse des peaux mortes tout en obtenant un pied bien doux et net. Elle se destine avant tout aux peaux sèches à très sèches et particulièrement épaisses.
Elle a l’avantage d’être ergonomique, notamment grâce à sa surface antidérapante. Ce qui est pratique, c’est qu’elle peut être utilisée aisément n’importe où, sur pieds secs ou mouillés. Elle est en outre facile à entretenir, puisqu’il suffit de l’épousseter, la rincer sous l’eau courante et la sécher.
Cette polyvalence est très appréciée des utilisateurs, qui soulignent sa praticité pour réaliser une exfoliation plus ou moins intense, son utilisation possible sous la douche et sa qualité matérielle plus que décente. Bref, beaucoup en font un véritable allié indispensable en été.
Si vous avez un budget limité ou préférez dépenser peu pour ce genre d’achat, cette râpe manuelle fera donc parfaitement l’affaire. Cela reste cependant une solution un peu moins rapide, mais voyez le bon côté des choses : vous vous musclez tout en prenant soin de vos pieds.
La meilleure râpe électrique pour les pieds haut de gamme : Beurer MP55
Beurer MP55
Équipée d’un mécanisme de sécurité, de deux vitesses, d’une râpe amovible et d’une lumière LED, cette râpe électrique a l’avantage de fonctionner sur batterie ou secteur et plaît grâce à son design élégant et féminin.
Si vous êtes prêt(e) à investir dans une râpe pour les pieds riche en fonctionnalités et dotée d’un design plaisant, ce modèle devrait vous séduire. Il s’équipe d’un système de sécurité, d’un réglage sur deux vitesses, d’un embout de râpe amovible et fonctionne sur secteur ou sur batterie. Efficace, il est en plus agréable à prendre en main.
Cette râpe électrique séduit par son efficacité et son fonctionnement aisé. Elle s’équipe d’un simple bouton on/off, et peut en outre être réglée sur deux vitesses : la première est idéale pour une exfoliation tout en douceur, tandis que la seconde vous séduira si vous êtes à la recherche d’un soin plus abrasif. Son petit plus ? Elle s’accompagne d’une lampe LED —qui semble toutefois assez gadget.
À nouveau, un système de sécurité a été mis au point afin d’éviter que vous exerciez trop de pression sur votre peau et risquiez de vous blesser. À ce propos, les utilisateurs signalent qu’il est vraiment nécessaire d’opérer avec patience et délicatesse, afin d’éviter que la sécurité ne se déclenche sans cesse.
En plus du classique rouleau de polissage, la MP55 bénéficie d’un embout amovible sous forme d’une râpe anti-callosités en acier inoxydable à clipser à l’extrémité du manche. Ainsi, on obtient un appareil deux-en-un, destiné à répondre à tous les besoins.
Ici, la râpe fonctionne soit sur secteur, soit sur batterie (rechargeable via mini usb). Cette dernière bénéficie, selon les utilisateurs, d’une bonne autonomie. Un affichage lumineux vous indique le statut de la charge.
L’appareil est en plus ergonomique : la prise en main est aisée, et le tout est vraiment léger et facile à manipuler. Enfin, il se distingue clairement de la concurrence par son design élégant.
En définitive, il s’agit d’un modèle séduisant de par ses nombreuses fonctionnalités, qui est surtout apprécié pour son fonctionnement sur batterie. Certes, il demande un investissement plus conséquent, mais il devrait vous convaincre par sa praticité en cas d’utilisation fréquente.
Mentions honorables
Amopé Pedi Perfect (36,26 € lors de la publication) : très populaire Outre-Atlantique, ce modèle est fort similaire au Velvet Smooth de Scholl. Doté d’un simple bouton on/off et d’un système de sécurité, il s’équipe cette fois de rouleaux recouverts de cristaux de diamant. Efficace, doux et facile à utiliser, il est bien pratique pour une pédicure maison. Cependant, il semblerait que certains appareils souffrent de quelques défauts (notamment au niveau des batteries et de la durée de vie).