​Partager cet article

La Meilleure Lessive Liquide 


Publié le 7 juillet 2020

Après plusieurs heures de recherche et l’analyse approfondie d’une dizaine de modèles, nous sommes parvenus à la conclusion selon laquelle la Sonett Lavande présente actuellement le meilleur rapport qualité/prix en termes de lessive. Issue de l’agriculture biologique et biodynamique, elle se constitue d’ingrédients 100% biodégradables. Sa formule est conçue pour renforcer le pouvoir détergent de l’eau et se caractérise par son parfum de lavande frais, capable d’embaumer tous les types de linges. 

 

Aussi efficace sur linge blanc que sur linge coloré, cette lessive est particulièrement indiquée pour les textiles plus foncés ainsi que pour des lavages basse température. Elle se distingue de la concurrence grâce à sa capacité à renforcer le pouvoir naturel détergent de l’eau qu’elle mélange avec des substances 100% biodégradables. Elle est d’ailleurs issue des agricultures biologiques et biodynamiques et se caractérise par sa douce odeur de lavande naturelle. 

 

Meilleur milieu de gamme

Le Chat Bébé (2 x 2 L)

Très réputée, cette lessive liquide est formulée afin de répondre spécifiquement aux besoins du linge de bébé. En effet, elle détache aisément les vêtements souillés et y laisse une douce odeur agréable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fabriquée en France depuis 2015, cette version “bébé” de la désormais célèbre marque Le Chat a été élaborée avec l’aide des pédiatres. En plus de se soucier des vêtements de vos enfants, elle est respectueuse de leurs peaux sensibles. Certes, la composition n’est pas des plus transparentes, mais on peut tout de même vous dire qu’elle est dépourvue de conservateurs et bénéficie d’un parfum hypoallergénique. Des bons points qui viennent s’ajouter à son action désincrustante, particulièrement prisée des utilisateurs. 

 

Meilleur haut de gamme

Etamine de Lys au savon d’Alep (1 L)

Elle vient à bout de tous les tissus grâce à sa formule au savon d’Alep. Mélangé à des huiles d’olive et de baies de laurier, celui-ci prend soin des fibres textiles en tout genre.

10,85 € sur Monde Bio

Cette lessive liquide Bio propose une formule extrêmement concentrée. Capable de s’adapter à tous types de textiles, elle peut compter sur sa conception à base d’huile d’olive pour enrichir les fibres en profondeur. Si elle est formulée sans colorants, ni parfums ajoutés, elle présente malheureusement du sodium hydroxymethylglycinate dans sa composition. Mais cela ne l’empêche pas d’être certifiée Ecocert et cruelty-free. 

 

Alternative pas chère

L’Arbre Vert (1,5 L)

Utilisable sur tous les textiles, ce modèle liquide ultra-concentré protège efficacement les fibres des tissus ainsi que l’intensité des couleurs. Elle se démarque de ses concurrentes grâce aux formats rechargeables qu’elle propose.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optimale dès 20°C à peine, cette lessive made in France se veut ultra concentrée. Elle est respectueuse de tous les types de textiles, de ceux qui sont blancs aux plus colorés. Pour cause, elle est conçue pour protéger les fibres et les couleurs. Une efficacité qui est largement vantée par les utilisateurs, au même titre que son discret parfum et sa nature hypoallergénique. Cependant, bien qu’elle arbore fièrement l’Ecolabel européen, certains de ses composants ne sont pas les plus “verts” qui soient. 

 

Alternative milieu de gamme

Skip Ultimate (1,7 L)

Bien qu’elle ne soit pas la plus clean de cette sélection, elle bénéficie d’une efficacité qui lui permet de concurrencer les autres modèles. En effet, elle est la seule à prévenir l’incrustation de futures taches.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa toute nouvelle formule concentrée, ce modèle se dote d’un pouvoir détachant capable de désincruster les textiles en profondeur. Il faut dire que voilà maintenant plus de 50 ans que la marque s’emploie à améliorer le quotidien des familles, en encourageant les enfants à jouer à l’extérieur et, donc, à se salir. Alors certes la composition n’est pas des plus clean, mais l’efficacité est, elle, bel et bien au rendez-vous. D’ailleurs, cette lessive prévient l’incrustation de futures taches, grâce à l’action d’une technologie qui protège les fibres. 

 

Alternative haut de gamme

Seventh Generation Free and Clean (1 L)

Cette lessive écologique est aussi saine à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’en plus de sa formule composée à 97% d’ingrédients naturels, elle est également vendue dans un bidon constitué à 99% de plastique recyclé et recyclable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si elle est certifiée par l’Ecolabel européen, c’est avant tout parce qu’elle est cruelty-free et confectionnée à partir de composants d’origine naturelle. En effet, cette lessive bénéficie d’une formule qui se constitue de 97% d’ingrédients provenant de sources végétales. Concrètement, la composition est dépourvue de colorants, de parfums de synthèse, d’agents de blanchiment ou encore d’azurants optiques. Mieux encore, le tout se présente dans un packaging fabriqué à partir de 99% de plastique recyclé et recyclable. 

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme Alternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Sonett Lessive LavandeLe Chat BébéEtamine du Lys au savon d’AlepL’Arbre VertSkip UltimateSeventh Generation Free and Clean
Sonett Lavande (5L)Le Chat Bébé (2 x 2 L)Etamine de Lys au savon d’Alep (1 L)L’Arbre Vert (1,5 L)Skip Ultimate (1,7 L)Seventh Generation Free and Clean (1 L)
Au-delà de son prix compétitif, cette lessive peut surtout compter sur la présence de tensioactifs à base de sucre et de minéraux pour lui offrir une efficacité accrue lors d’une utilisation dans une eau calcaire.Très réputée, cette lessive liquide est formulée afin de répondre spécifiquement aux besoins du linge de bébé. En effet, elle détache aisément les vêtements souillés et y laisse une douce odeur agréable.Elle vient à bout de tous les tissus grâce à sa formule au savon d’Alep. Mélangé à des huiles d’olive et de baies de laurier, celui-ci prend soin des fibres textiles en tout genre.Utilisable sur tous les textiles, ce modèle liquide ultra-concentré protège efficacement les fibres des tissus ainsi que l’intensité des couleurs. Elle se démarque de ses concurrentes grâce aux formats rechargeables qu’elle propose.Bien qu’elle ne soit pas la plus clean de cette sélection, elle bénéficie d’une efficacité qui lui permet de concurrencer les autres modèles. En effet, elle est la seule à prévenir l’incrustation de futures taches.Cette lessive écologique est aussi saine à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’en plus de sa formule composée à 97% d’ingrédients naturels, elle est également vendue dans un bidon constitué à 99% de plastique recyclé et recyclable.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10.85 € sur Monde Bio
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Choisir une lessive qui soit efficace n’est pas toujours chose facile. Pour cause, elles se déclinent dans de nombreux formats. 

Sur le marché européen, ce sont les modèles en poudre et les modèles liquides qui se disputent la première place dans le coeur des consommateurs. Si elles affichent une performance égale, elles se distinguent l’une de l’autre en termes de composition. En effet, alors que les lessives en poudre sont connues (et reconnues) pour contenir des agents de blanchiment, les lessives liquides peuvent quant à elles compter sur leurs formules plus concentrées en tensioactifs et, quelques fois, en conservateurs. 

Pour vous aider à poser un choix réfléchi lorsque vous souhaitez vous diriger vers ces dernières, nous vous avons listé les critères à prendre en compte : 

  • L’efficacité : c’est sans doute la caractéristique principale. Quand on choisit une lessive, on cherche avant tout à ce qu’elle soit capable de désincruster les tâches, pour laver le textile en profondeur. De la même manière, elle doit pouvoir préserver l’éclat des couleurs, tout en conservant la blancheur du linge. Notez par ailleurs que les lessives liquides sont toutes indiquées pour les vêtements colorés et/ou foncés. 
  • La praticité d’utilisation : bien que cela puisse paraître quelque peu superficiel, la présence d’un doseur ou d’une poignée semble être un critère déterminant pour les utilisateurs. Le premier est directement lié avec l’efficacité du produit puisqu’il vous permettra d’opter pour les bonnes doses, tandis que la deuxième vous offre un confort non négligeable lorsque vous vous apprêtez à faire une tâche aussi rébarbative que laver le linge. 

Avec le temps, d’autres caractéristiques relatives à l’écologie sont venues compléter la liste. Ainsi, si vous êtes de ceux qui accordent la plus grande importance à votre empreinte carbone et au bien-être de votre peau, vous trouverez ci-dessous un inventaire non exhaustif des composants à éviter : 

  • Les conservateurs : certains modèles de lessives liquides peuvent contenir des conservateurs synthétiques comme la méthylisothiazolione (MIT) et la méthylchloroisothiazolinone (CMIT). Déjà bannis en cosmétique dans les produits non-rincées, ils sont à éviter pour leur nature hautement allergisante. 
  • Les parfums de synthèse : certes, ils embaument parfaitement bien le linge mais ce bon point peut vite se transformer en bémol si vous êtes de ceux qui ont une peau sensible. C’est la raison pour laquelle les parfums classés comme allergènes par la réglementation européenne doivent désormais être mentionnés quand ils entrent dans la composition à plus de 100 mg/kg. 
  • Les formules peuvent également comporter des agents oxydants, des tensioactifs (non-biodégradables) ou des additifs. Grâce à eux, l’éclat des vêtements sera certainement très bien préservé. Dommage qu’ils soient cependant dangereux pour votre peau – des résidus sur les vêtements pourraient entrer en contact avec elle – et pour l’environnement. 

Votre type de lave-linge, le fait que vous utilisiez un adoucissant ou non, et les vêtements que vous portez doivent eux aussi influencer le choix de votre lessive. 

Notez que pour former des catégories de prix aussi cohérentes que possible, nous avons pris l’initiative de calculer la valeur monétaire de chaque produit pour 1 L.

Et si les quelques points listés ci-dessus nous ont permis de départager une petite dizaine d’entre eux, c’est en nous basant sur les avis utilisateurs et experts (anglophones et francophones) que nous sommes finalement parvenus à isoler les 6 meilleures lessives liquides du moment. 

 

Notre Choix : Sonett Lessive Lavande

Sonett Lessive Lavande

Notre choix, Meilleur pas cher

Sonett Lavande (5 L)

Au-delà de son prix compétitif, cette lessive peut surtout compter sur la présence de tensioactifs à base de sucre et de minéraux pour lui offrir une efficacité accrue lors d’une utilisation dans une eau calcaire.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certes, cette lessive se montre efficace pour tout type de linge, mais elle est particulièrement indiquée pour les textiles plus foncés et pour des lavages à basse température. Comme c’est le cas pour tous les produits commercialisés par la marque, sa force réside dans sa capacité à renforcer le pouvoir détergent naturel de l’eau, à laquelle elle ajoute des substances 100% biodégradables. 

Car oui, la composition est plutôt clean. Cependant, si elle est dépourvue d’enzymes, de colorants ou encore de parfums synthétiques, elle présente des tensioactifs. Pour autant, ceux-ci sont à base de sucre et de sulfate d’alcool de coco qui, après le savon, sont les composants les plus biodégradables. 

C’est bien la présence de tels ingrédients qui confère à la Sonett son individualité : non seulement on les retrouve rarement dans d’autres formules, mais ils ont en plus la particularité d’être moins sensibles au calcaire. 

Cela signifie donc que cette lessive est véritablement efficace lorsqu’elle est employée avec une eau calcaire. Mais attention tout de même car cela ne l’empêche pas d’être respectueuse des peaux sensibles pour autant. Au contraire, les laboratoires qui l’ont analysée n’y ont détecté aucune trace d’allergène. À ce titre, elle est un véritable modèle hypoallergénique à part entière. 

Dotée d’un parfum de lavande directement issu d’huiles essentielles bio, elle traite aussi bien le linge blanc que le linge coloré et ce, du coton au chanvre, en passant par le lin. Mais notez tout de même qu’elle se montre des plus performantes lorsqu’elle doit agir sur des tissus foncés et à basse température. 

Au final, cette lessive certifiée par les labels allemands Ecocontrol et Eco garantie, est prisée pour son parfum aussi naturel que doux. Mais c’est surtout son efficacité qui séduit, car en plus d’être respectueuse des textiles, elle est douce sur la peau et saine pour l’environnement. On en attendait d’ailleurs pas moins d’un modèle provenant de l’agriculture biologique et biodynamique. 

 

La meilleure lessive liquide milieu de gamme : Le Chat Bébé

Le Chat Bébé

Meilleur milieu de gamme

Le Chat Bébé (2 x 2 L)

Très réputée, cette lessive liquide est formulée afin de répondre spécifiquement aux besoins du linge de bébé. En effet, elle détache aisément les vêtements souillés et y laisse une douce odeur agréable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cela fait maintenant plus de 40 ans que cette marque allemande s’est lancée dans l’élaboration de produits de lessive spécialement conçus pour respecter la peau sensible des plus jeunes. Et cette version “bébé” n’y fait pas exception. Élaborée avec l’aide de pédiatres, elle repose sur une formule saine, hypoallergénique et particulièrement désincrustante. 

Elle vous assure une bonne trentaine de lavages et ce, que vous optiez pour un nettoyage à la main (ce qui est tout à fait permis) ou pour un passage en machine. Grâce à sa formule au savon de Marseille, elle prend soin des linges les plus délicats, sans jamais manquer de traiter les taches. 

Son plus grand point fort est certainement lié à son efficacité, c’est du moins ce que semblent affirmer les utilisateurs. En effet, ils ont été nombreux à souligner la facilité avec laquelle cette lessive parvient à désincruster les taches de nourritures et/ou de selles qui envahissent bien trop souvent les vêtements des plus petits. 

Car c’est bien pour ces derniers, que la Le Chat a été formulée. Testée dermatologiquement, elle est avant tout conçue pour minimiser au maximum les risques de réactions chimiques. Pas étonnant de voir, donc, qu’elle présente un parfum hypoallergénique qui se veut le plus respectueux de la peau de bébé. 

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de toute la composition. Si elle se déleste bien de conservateurs, de parfums synthétiques, de colorants ou encore d’enzymes, elle présente néanmoins un puissant détergent tensioactif qui répond au nom de Sodium Laureth Sulfate. Au-delà du caractère polluant de sa conception il est surtout très asséchant. Mais forte heureusement, les parents n’ont relevé aucune réaction allergique chez leurs enfants, ce qui est plutôt rassurant. 

Au final, vous serez en mesure de traiter votre linge de maison de la manière la plus délicate qui soit, malgré le fait qu’elle ait quelquefois du mal à se dissoudre suffisamment… 

 

La meilleure lessive liquide haut de gamme : Etamine de Lys au savon d’Alep

Etamine du Lys Lessive au savon d’Alep

Meilleur haut de gamme

Etamine de Lys au savon d’Alep (1 L)

Elle vient à bout de tous les tissus grâce à sa formule au savon d’Alep. Mélangé à des huiles d’olive et de baies de laurier, celui-ci prend soin des fibres textiles en tout genre.

10,85 € sur Monde Bio

Certifiée Ecocert et non testée sur les animaux, cette lessive biologique est extrêmement performante. Capable de traiter tous les types de vêtements, elle est en plus formulée sans colorants, ni parfums ajoutés. Malheureusement, sa composition n’est pas dépourvue de conservateurs…

Proposée en vrac dans de nombreux magasins bio équipés et dès lors capable de satisfaire les adeptes du zéro déchet, cette bouteille de 1 L offre une utilisation jusqu’à 33 lavages puisqu’elle bénéficie d’une formule concentrée.

Respectueuse de tout type de textiles, elle se montre aussi bien efficace à 30, 60 et 90°C. Dans tous ces cas de figure, elle peut compter sur la présence d’une riche huile d’olive (88%) qui respecte les fibres des tissus et les regonfle efficacement afin de rendre le linge doux et parfumé. 

Pour cause, cette lessive, qui peut aussi compter sur la présence d’huile de baies (12%), dégage la bonne odeur caractéristique, légère et naturelle du savon d’Alep. 

Avec de tels ingrédients, il n’est donc pas étonnant de voir que l’Etamine peut convenir aux peaux les plus sensibles, comme celles des bébés par exemple. Pourtant, si elle se déleste effectivement de colorants et de parfums ajouté, on y déplore malheureusement la présence de sodium hydroxymethylglycinate, un conservateur connu pour être quelque peu irritant. 

Malgré ce petit bémol, cette lessive mérite entièrement sa place dans notre sélection. Riche en ingrédients naturels, elle embaume le linge, sans jamais agresser la peau et, en plus d’être compatible avec un grand nombre de textiles, elle est également et surtout respectueuse de l’environnement. 

 

Une alternative pas chère : L’Arbre Vert

L’Arbre Vert

Alternative pas chère

L’Arbre Vert (1,5 L)

Utilisable sur tous les textiles, ce modèle liquide ultra-concentré protège efficacement les fibres des tissus ainsi que l’intensité des couleurs. Elle se démarque de ses concurrentes grâce aux formats rechargeables qu’elle propose.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette lessive made in France est respectueuse de tous les types de textiles et est conçue pour protéger les fibres et les couleurs. Une efficacité qui est largement vantée par les utilisateurs, au même titre que son discret parfum et sa nature hypoallergénique. Cependant, bien qu’elle arbore fièrement l’Ecolabel européen, certains de ses composants ne sont pas les plus “verts” qui soient. 

Conçue à partir de savon végétal et ultra-concentrée, elle se veut économique. Pour preuve une petite quantité suffit pour entretenir votre linge de manière efficace. Notez d’ailleurs qu’elle bénéficie d’une nouvelle formule qui ne requiert plus que 45 ml de produit, au lieu de 66 ml. C’est le bouchon qui vous servira de doseur, pour une facilité d’utilisation qui se complète par la présence non-négligeable d’une poignée. 

Alors que certains utilisateurs affirment que cette lessive est respectueuse des linges délicats devant être lavés à 30°C maximum, ces propos contrastent en réalité avec les recommandations du fabricant. En effet, selon lui, les vêtements lessivés doivent idéalement être non-fragiles.  

En pratique, pourtant, il semblerait qu’elle convienne en fait à tous les types de textiles, indépendamment de leurs couleurs et de la solidité de leurs fibres. 

Respectueuse des vêtements, elle l’est tout autant vis-à-vis des peaux les plus sensibles. En plus de son subtil parfum, elle bénéficie effectivement d’une formule hypoallergénique. Un fait qui est une nouvelle fois confirmé par les consommateurs, alors qu’ils disent ne souffrir d’aucune réaction allergique. 

Parmi les autres bon points à relever se trouve le format de recharge en sachet. Celui-ci vise à réduire les déchets ménagers puisqu’il suffit de transvaser chaque recharge dans le bidon d’origine. Ce geste, aussi minime soit-il, fera du bien à votre portefeuille et, bien sûr, à l’environnement. 

Par contre, bien que la marque semble accorder beaucoup d’importance à la question écologique, la lessive qu’elle commercialise comporte du sodium lauryl sulfate, un tensioactif polluant et irritant, ainsi que du diméthicone qui est une substance très peu biodégradable…

Au final, L’Arbre Vert reste appréciée et appréciable pour la performance de sa formule. Certifiée par l’Ecolabel européen et cruelty-free, elle bénéficie d’une efficacité qui se ressent aussi bien sur le linge coloré que sur le linge blanc. 

 

Une alternative milieu de gamme : Skip Ultimate

Skip Ultimate

Alternative milieu de gamme

Skip Ultimate (1,7 L)

Bien qu’elle ne soit pas la plus clean de cette sélection, elle bénéficie d’une efficacité qui lui permet de concurrencer les autres modèles. En effet, elle est la seule à prévenir l’incrustation de futures taches.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa toute nouvelle formule concentrée, ce modèle est capable de désincruster les textiles en profondeur. Il faut dire que voilà maintenant quelques années que la marque s’emploie à améliorer le quotidien des familles, en encourageant les enfants à jouer à l’extérieur et, donc, à se salir. Alors, certes la composition n’est pas des plus clean, mais l’efficacité est, elle, bel et bien au rendez-vous. 

Elle bénéficie d’une nouvelle formule beaucoup plus concentrée et est dotée d’un nouveau pouvoir détachant. Ainsi, pour une charge de linge moyenne, il vous suffira de placer 50 ml dans le bouchon (faisant guise de doseur) puis de placer celui-ci soit dans le compartiment dédié, soit dans le tambour, pour de meilleurs résultats. 

Connue dans le monde des produits ménagers, la marque Skip peut compter sur plus de 50 ans d’expertise, au cours desquelles elle s’est engagée auprès de la Journée École en Plein Air, une initiative internationale qui apprend aux enfants à jouer à l’extérieur. 

Si elle n’a visiblement pas peur des dégâts que des taches pourraient engendrer, c’est parce qu’elle produit une lessive liquide à la formule plus qu’efficace. En effet, en plus de traiter les taches les plus tenaces, la Skip Ultimate est la seule à prévenir de l’incrustation de futures salissures, grâce à une technologie capable de créer une barrière protectrice sur les fibres.

Cette performance est d’ailleurs vantée par les utilisateurs qui ne peuvent que reconnaître ses actions désincrustantes et protectrices. 

Pourtant, il est vrai que sa composition n’est pas des plus “vertes”. Elle contient effectivement des azurants optiques, des phosphonates et du parfum de synthèse qui, loin de déplaire, est prisé pour l’odeur persistante qu’il laisse sur le linge. 

En bref, si l’écologie n’est pas au centre de ses priorités, cette lessive liquide continue de rallier les foules grâce à une formule ultra-concentrée qui se veut puissante et économe puisque peu de produit suffit pour laver les vêtements en profondeur. 

 

Une alternative haut de gamme : Seventh Generation Free and Clean 

Seventh Generation Free and Clean

Alternative haut de gamme

Seventh Generation Free and Clean (1 L)

Cette lessive écologique est aussi saine à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’en plus de sa formule composée à 97% d’ingrédients naturels, elle est également vendue dans un bidon constitué à 99% de plastique recyclé et recyclable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si elle est certifiée par l’Ecolabel européen, c’est avant tout parce qu’elle est cruelty-free et confectionnée à partir de composants d’origine naturelle. En effet, cette lessive bénéficie d’une formule qui se constitue pour la majorité d’ingrédients provenant de sources végétales. Mieux encore, le tout se présente dans un packaging respectueux de l’environnement. 

Voilà maintenant plus de quarante ans que la marque Seventh Generation s’engage à produire et vendre des produits de soin éco-responsables, dont cette lessive liquide fait indéniablement partie. 

Ayant été testée sur pas moins de 60 taches décrites comme “ultra-tenaces”, elle vous donne la possibilité de procéder à 20 lavages qui valent sur tous les types de linges, des blancs au plus foncés, évidemment. 

Alors qu’elle se déleste de colorants, d’agents de blanchiment, d’azurants optiques et de parfums de synthèse, elle repose en réalité sur une formule composée à 97% d’ingrédients d’origine végétale et donc, naturelle. 

Pour autant, son caractère écologique n’est pas moins synonyme de performance puisque les consommateurs sont nombreux à parler d’un modèle tenace avec les taches mais doux sur la peau. En effet, elle a été testée dermatologiquement et constitue une véritable lessive hypoallergénique. 

Enfin, si elle se veut saine à l’intérieur, elle l’est également à l’extérieur puisqu’elle est vendue dans une bouteille fait à partir de 99% de plastique recyclé et recyclable. 

Au final, la Seventh Generation se révèle être un modèle aussi efficace que soucieux de la nature. C’est donc sans grande surprise qu’elle parvient à s’imposer sur le marché déjà bien fourni des produits d’entretien. 

 

Mentions honorables

Super Croix Bora Bora (23,90 €/ 4 x 1,25 L lors de la publication) : cette lessive liquide se distingue de la concurrence grâce à sa fraîche odeur de fleur de Monoï et de lait d’Aloès. Puisqu’elle bénéficie d’une formule concentrée, elle requiert des doses minimes qui, en l’occurrence, doivent vous permettre de faire pas moins de 25 lavages. Elle peut être utilisée dès 30°C, mais pour une hygiène optimale, il est recommandé d’opter pour 60°C. Certes, sa composition n’est ni bio, ni écologique, mais elle vous permettra de conserver l’éclat des couleurs et d’éviter que le blanc ne devienne gris. 

XTRA Total 1,25 L (4,50 €/1,25 L lors de la publication) : il s’agit d’une lessive universelle qui est capable de traiter aussi bien le linge blanc que le linge coloré. Comme pour la La Croix, sa formule concentrée est efficace à froid, mais il est préférable d’opter pour une température de 60°C, afin de s’assurer que les vêtements soient bien lavés. Si elle n’est pas la meilleure pour l’environnement, elle est tout de même très efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été élue numéro 1 des lessives en France, où elle est fabriquée.

Lerutan au savon de Marseille (10,25 €/1,5 L lors de la publication) : cette lessive bio peut compter sur sa conception. Fabriquée dans le Laboratoire Gravier, elle est dépourvue de colorants de synthèse et de dérivés issus de la pétrochimie. Son doux parfum est le résultat d’un délicat mélange entre savon de Marseille à l’orange et huiles essentielles à la lavande. Son implication dans la cause écologique est visible au travers du label Nature & Progrès qui y est apposé.  

 

Sources

  1. Business Insider, The Best Laundry Detergent, 29 juin 2020 
  2. Good Housekeeping, 9 Best Laundry Detergents to Buy in 2020, According to Cleaning Experts, 29 juin 2020
  3. L’arbre vert, Lessive liquide ou lessive en poudre, 29 juin 2020 
  4. The Spruce, The 10 Best Laundry Detergents of 2020, 29 juin 2020 
  5. Wirecutter, The Best Laundry Detergent, 29 juin 2020 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>