La Meilleure Calculatrice

Publié le 2 mars 2021

Après 7 heures de recherche et la comparaison approfondie et appliquée de 11 modèles, nous avons fini par élire la Casio FX-92+ meilleure calculatrice du moment.
Présentée comme la calculette numéro 1 au collège, elle est effectivement intuitive, fonctionnelle et connectée. Pour cause, elle est compatible avec une application dédiée, pour toujours plus d’efficacité.

 

Notre choix, Meilleure pas chère

Casio FX-92+

La particularité de ce modèle ne réside pas seulement dans sa grande popularité auprès des utilisateurs français mais également (et surtout) dans sa compatibilité avec l’application gratuite, CASIO EDU+.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si cette calculatrice scientifique a été élue numéro 1 au collège, c’est bel et bien parce qu’elle offre un rapport qualité/prix extrêmement compétitif. En effet, en plus d’afficher un prix abordable, la Casio FX-92 + présente désormais un tout nouveau menu algorithmique qui permet aux collégiens de s’initier à la programmation de manière simple et rapide. Bien que cet atout indéniable lui donne déjà la possibilité de se distinguer de la concurrence, il se complète en plus d’une application dédiée qui offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’accès à des représentations graphiques.

 

Meilleur haut de gamme

Texas Instruments TI-84+

En plus d'être la seule calculatrice graphique de cette sélection, la TI-84+ se distingue aussi de la concurrence grâce au port USB qu’elle intègre et qui lui permet de communiquer avec d’autres appareils.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contrairement à ses homologues moins chères, cette calculatrice fait partie de la famille des modèles graphiques. En ce sens, elle offre donc des compétences et fonctionnalités plus poussées. Pour cause, en plus d’être préchargée avec quelques logiciels, dont le célèbre programme de géométrie interactif Cabri Jr., elle intègre également un port I/O qui lui permet notamment de communiquer avec d’autres appareils IT. Pas étonnant, donc, qu’elle se destine davantage à un public aguerri, pour ne pas dire expert.

 

Alternative pas chère

Texas Instruments TI-36X PRO

Considérée comme extrêmement performante et souvent comparée à des modèles pourtant plus onéreux, cette calculette peut surtout compter sur son option MultiView pour faire la différence auprès de ses rivales.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au-delà de sa grande abordabilité, cette calculatrice scientifique bénéficie surtout d’une redoutable performance. En effet, non seulement elle intègre un écran MultiView qui lui permet d’afficher plusieurs calculs à la fois, mais elle est presque à la hauteur de la TI-85, les fonctions graphiques en moins. Si cette faculté implique une grande efficacité (la TI-36XPRO supporte les fonctions logarithmiques et exponentielles), elle est aussi synonyme d’une certaine complexité. Ainsi, même si cette calculette a été conçue en collaboration avec des enseignants, une utilisation autonome n’est pas nécessairement possible.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleure pas chèreMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Casio FX-92+Texas Instruments TI-84+Texas Instruments TI-36X PRO
Casio FX-92+Texas Instruments TI-84+Texas Instruments TI-36X PRO
La particularité de ce modèle ne réside pas seulement dans sa grande popularité auprès des utilisateurs français mais également (et surtout) dans sa compatibilité avec l’application gratuite, CASIO EDU+. En plus d'être la seule calculatrice graphique de cette sélection, la TI-84+ se distingue aussi de la concurrence grâce au port USB qu’elle intègre et qui lui permet de communiquer avec d’autres appareils.Considérée comme extrêmement performante et souvent comparée à des modèles pourtant plus onéreux, cette calculette peut surtout compter sur son option MultiView pour faire la différence auprès de ses rivales.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Les mathématiques sont la hantise de beaucoup de personnes. Heureusement, loin du calcul mental, il est désormais possible de se faciliter la vie grâce aux calculatrices.

Si ces dernières peuvent se présenter sous des formats et designs très similaires, elles proposent néanmoins des fonctionnalités qui peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Ainsi, pour vous aider à trouver la calculatrice la plus adaptée à vos besoins, nous vous avons listé les quelques caractéristiques à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de calculette :

  • La calculatrice standard : calculatrice par excellence, elle permet aux plus âgés comme aux plus jeunes d’effectuer des calculs de base. Elle est généralement très abordable et fonctionne à partir de piles ou à l’énergie solaire.
  • La calculatrice scientifique : contrairement à son homologue économique, ce modèle est avant tout conçu pour résoudre des opérations mathématiques complexes. Par souci de facilité d’utilisation, elle intègre souvent un système de mémorisation qui est particulièrement efficace pour qui doit enchaîner les calculs en tout genre.
  • La calculatrice graphique : comme son nom l’indique, ce type de calculette se démarque des autres grâce à sa capacité à tracer des graphiques. S’il est souvent plus onéreux que les autres modèles présents sur le marché, son prix se justifie par le degré de performance offert. Néanmoins, même si la mémoire, la vitesse et l’autonomie sont au rendez-vous, une période d’initiation reste nécessaire.
  • La calculatrice en ligne : à l’ère du digital, la calculatrice en ligne est un incontournable. Accessible à partir d’internet ou d’une application, elle est une solution efficace et peu onéreuse. Malheureusement, elle ne permet d’effectuer que des calculs basiques et sa fiabilité laisse parfois à désirer.

Une fois que vous aurez identifié la calculatrice la plus adéquate pour vous, il vous faudra alors vous pencher sur :

  • L’alimentation : les calculatrices peuvent être alimentées grâce à des piles (c’est l’option la plus courante), grâce à une batterie rechargeable ou encore à l’énergie solaire. Dans ce dernier cas, votre calculette n’aura besoin que de la présence de lumière pour fonctionner.
  • La vitesse : tout l’intérêt d’une calculatrice réside dans sa faculté à résoudre des calculs de manière rapide et efficace. Idéalement, elle doit intégrer un système de programmation et permettre à l’utilisateur de sauvegarder des formules, pour lui faire gagner du temps.
  • La mémoire : celle-ci peut être amenée à varier considérablement en fonction du modèle. Alors que les lycéens se tourneront vers une calculette dont la mémoire est de 3 Go, les collégiens choisiront, quant à eux, une calculatrice capable de stocker jusqu’à 100 Mo.
  • Les fonctionnalités : si certains appareils offrent de plus en plus de fonctions, toutes ne se destinent pas à monsieur et madame tout-le-monde. Ainsi, seuls les professionnels et les étudiants ayant opté pour un cursus scientifique seront en mesure de profiter pleinement des bienfaits qu’offrent une connexion USB et un port de carte SD.

Sur base de ces critères, nous sommes parvenus à réduire notre sélection initiale à tout juste 11 modèles. Mais, pour dire vrai, c’est grâce aux retours utilisateurs et aux avis experts (anglophones et francophones) que nous sommes désormais en mesure de vous présenter ce que nous estimons être les 3 meilleures calculatrices du moment.

 

Notre Choix : Casio FX-92+ 

Casio FX-92+

Notre choix, Meilleure pas chère

Casio FX-92+

La particularité de ce modèle ne réside pas seulement dans sa grande popularité auprès des utilisateurs français mais également (et surtout) dans sa compatibilité avec l’application gratuite, CASIO EDU+.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si cette calculatrice scientifique a été élue numéro 1 au collège, c’est bel et bien parce qu’elle offre un rapport qualité/prix extrêmement compétitif. En effet, en plus d’afficher un prix abordable, la Casio FX-92+ présente désormais un tout nouveau menu algorithmique. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle est également compatible avec une application dédiée.

Avant de nous attarder sur les possibilités qu’offre cette dernière, reprenons d’abord du début.

Cette calculette fonctionne à partir de piles. S’il vous faudra en changer une fois le niveau faible, cette opération ne devrait pourtant pas être récurrente puisque l’appareil est très peu énergivore.

Malheureusement, la marque ne nous renseigne pas beaucoup quant à la réelle efficacité de la vitesse et de la mémoire. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la Casio permet à l’utilisateur de mémoriser la réponse précédente. Si ce n’est pas exceptionnel, cet atout vaut tout de même la peine d’être mentionné, et c’est d’autant plus le cas qu’il vient s’ajouter à tout un tas d’autres avantages.

Parmi ceux-ci, on peut citer la présence d’un tout nouveau menu algorithmique (idéal pour s’initier à la programmation), ainsi que la présence d’un menu Tableur, la faculté de résoudre des équations et des statistiques à 1 et 2 variables, la capacité à créer des tableaux de valeur jusqu’à 2 fonction et la possibilité de traduire des programmes en langage SCRATCH.

Bien que tout ceci soit déjà réjouissant, la calculatrice ne s’arrête pas là puisqu’elle est surtout capable de fonctionner avec l’application gratuite CASIO EDU+. Une manière d’étoffer un peu plus ses compétences.

Pour cause, cette compatibilité donne accès à des fonctionnalités supplémentaires dont la plus pratique, peut-être, reste la représentation graphique de fonctions en ligne.

Au final, on peut dire que tout ce potentiel, combiné à une abordabilité non négligeable, fait de la Casio FX-92+ le modèle le plus susceptible de répondre au grand public. Pour cette raison, elle constitue donc une concurrente de taille sur le marché.

 

La meilleure calculatrice haut de gamme : Texas Instruments TI-84+ 

Texas Instruments TI-84+

Meilleur haut de gamme

Texas Instruments TI-84+

En plus d'être la seule calculatrice graphique de cette sélection, la TI-84+ se distingue aussi de la concurrence grâce au port USB qu’elle intègre et qui lui permet de communiquer avec d’autres appareils.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contrairement à ses homologues moins chères, cette calculatrice fait partie de la famille des modèles graphiques. En ce sens, elle offre donc des compétences et fonctionnalités plus poussées qui s’adressent davantage à un public aguerri, pour ne pas dire expert.

Alimentée par des piles de type AAA, la Texas TI-84+ est 2,5 fois plus rapide que son prédécesseur, la TI-83+. Cette performance se traduit également au niveau de sa mémoire de 504 Ko puisque celle-ci est capable de stocker jusqu’à 30 applications différentes.

Notez par ailleurs que l’appareil est vendu avec des logiciels déjà préchargés. C’est ainsi qu’avant même de procéder à d’éventuels téléchargements, les utilisateurs bénéficient du programme de géométrie interactif qu’est Cabri Jr.

Concrètement, les menus déroulants donnent accès à une multitude de fonctions avancées dont celle de la création de fonctions graphiques (évidemment), le Learning Check qui permet de rendre compte des progrès réalisés et le Probability Simulation qui, comme son nom l’indique, est en mesure de récolter des données et d’estimer des probabilités.

En plus de ces quelques fonctionnalités (et de toutes celles que nous n’avons pas mentionnées), la Texas Instruments peut surtout compter sur la présence d’un port USB. Contrairement à ses concurrentes, elle peut donc communiquer avec d’autres appareils TI, pour toujours plus d’efficacité.

Sans surprise, on peut donc dire que cette calculatrice est des plus complètes qui soient. Ainsi, bien qu’elle ne soit ni abordable ni destinée à tout un chacun, elle offre une qualité de service que ses rivales ont bien du mal à égaler.

 

Une alternative pas chère : Texas Instruments TI-36X PRO  

Texas Instruments TI-36X PRO

Alternative pas chère

Texas Instruments TI-36X PRO

Considérée comme extrêmement performante et souvent comparée à des modèles pourtant plus onéreux, cette calculette peut surtout compter sur son option MultiView pour faire la différence auprès de ses rivales.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au-delà de sa grande abordabilité, cette calculatrice scientifique bénéficie surtout d’une redoutable performance. En effet, non seulement elle intègre un écran MultiView, mais elle est presqu’à la hauteur de la TI-85, les fonctions graphiques en moins. Si cette faculté implique une grande efficacité, elle est aussi synonyme d’une certaine complexité. Un point regrettable lorsqu’on sait que l’appareil a été conçu en collaboration avec des enseignants.

Comme son homologue haut de gamme, cette calculatrice fonctionne à partir de piles standards AAA.

Si aucun renseignement ne nous est communiqué sur sa vitesse, on sait néanmoins qu’elle bénéficie d’une mémoire volatile, c’est-à-dire d’une mémoire informatique qui est alimentée de manière électrique.

Grâce à la largeur de son écran LCD, elle peut retranscrire pas moins de 4 lignes, avec écriture manuelle des fractions et des racines carrées. Mais, en admettant que cela ne nous suffise pas, vous pouvez toujours opter pour l’option MultiView.

Comme son nom l’indique, cette dernière vous donne la possibilité d’afficher plusieurs calculs à la fois. Évidemment, cette capacité représente un véritable plus, tant au niveau de la lisibilité qu’au niveau des opérations mathématiques elles-mêmes.

Heureusement pour les utilisateurs, l’efficacité de la TI-36X Pro ne se résume pas qu’à cela. En véritable classique de la calculatrice, elle offre des fonctions logarithmiques et exponentielles. Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez également choisir entre 3 solveurs (équation numérique, polynôme et système d’équations linéaires), afficher une fonction définie sous forme de tableau, déterminer la dérivée et l’intégrale numérique des fonction réelles et, enfin, effectuer des calculs de vecteurs et de matrices.

En prenant compte de toutes ces capacités, on comprend mieux pourquoi cette calculette est comparée à d’autres modèles pourtant plus onéreux. Malheureusement, et même si elle peut revendiquer une grande performance, son accessibilité est compromise. Jugée trop complexe par bon nombre de consommateurs, elle peine encore à convaincre. C’est la raison pour laquelle elle occupe actuellement la place d’alternative.

 

Mentions honorables

Texas Instruments TI-30XS (40,82 lors de la publication) : si cette calculatrice offre, à peu de choses près, les mêmes fonctionnalités que la TI-36X Pro, à savoir une option MultiView, ainsi que des fonctions exponentielles et logarithmiques, le contraste de l’écran LCD n’est pas au rendez-vous. Résultat, la lisibilité de l’appareil est nécessairement compromise et la facilité d’utilisation avec.

Casio FX-9750 GII (114,99 € lors de la publication) : cette calculatrice graphique est très intuitive. En plus de pouvoir retranscrire jusqu’à 8 lignes sur son écran, elle intègre un port USB et dispose de fonctions graphiques, intégrables, différentielles et de probabilités. Malheureusement, cette performance ne lui permet pas de rivaliser avec la concurrence, ce qui est regrettable vu le prix auquel elle est proposée.

 

Sources

  1. Futura Sciences, Les 7 meilleurs calculatrices 2021 – calculatrice test & comparatif, 8 février 2021
  2. Techradar, Best graphing calculator 2021, 8 février 2020
  3. The Balance, The 8 Best Calculator of 2021, 8 février 2021
  4. The Balance Small Business, The 9 Best Graphing Calculators of 2021, 8 février 2021

Laisser un commentaire