​Partager cet article

Publié le 12 février 2020

La recherche d’un ventilateur adapté à son processeur n’est pas la chose la plus aisée et peut souvent relever du casse-tête. Après plusieurs heures de recherche et d’analyse, le Be quiet! Pure Rock nous semble être le plus adapté pour la majorité des configurations. Il dispose d’une bonne capacité de refroidissement qui le rend apte à gérer de l’overclocking léger, voire moyen, tout en étant proposé à un prix raisonnable. Mais si vous optez pour un overclocking lourd, choisissez plutôt le Noctua NH-D15, qui sera bien plus adapté.

 

Pour un prix minime, le Pure Rock vous donne accès au monde de l’Overclocking grâce à ses bonnes capacités. En prime, il dispose d’une bonne qualité de finition et d’un design sobre qui s’intégrera facilement à votre configuration. Ses seuls défauts? Un bruit un peu trop présent à plein régime et son encombrement qui bloque l’accès à un slot RAM.

 

Meilleur milieu de gamme

Be quiet! Dark Rock 4

Excellent compromis entre refroidissement qualitatif et budget raisonnable, il vous permet de vous attaquer à de l’overclocking lourd tout en maintenant la température à des niveaux plus que raisonnables, le tout en silence.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez un maximum de silence sans sacrifier les performances? Alors la série Dark Rock est idéale. Elle présente le meilleur ratio température/bruit du moment dans un design sobre et discret. La marque prévoit même les griffes pour un ventilateur supplémentaire, si vous en ressentez le besoin. Disponible en plusieurs versions (Top Flow et Slim), il s’adapte aisément à toutes vos configurations, peu importe leur format.

 

Meilleur haut de gamme

Noctua NH-D15

Si vous recherchez la performance pure, alors ce modèle est LA référence. Ce ventirad au format double-tour concurrence même des modèles refroidis par eau ! Par contre, faites attention à son gabarit assez conséquent.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Noctua est depuis longtemps reconnu dans le domaine des ventirads haut de gamme. Que ce soit dans sa version standard ou en Chromax.black, le NH-D15 ne déroge pas à la règle en présentant des performances de premier ordre et des finitions soignées. Il est plus performant que notre alternative, mais au détriment du silence. Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins mais peu importe pour lequel vous opterez, ils seront tous deux excellents.

 

Alternative pas chère

Noctua NH-L9i

Proposition d’entrée de gamme pour les configurations compactes, il rivalise avec les modèles plus volumineux tout en restant silencieux. Ses finitions sont aussi soignées que sur les autres produits de la marque.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour le L9i, Noctua adopte le format Top Flow qui le destine à une utilisation dans les configurations compactes telles qu’un système multimédia de salon. Malgré son format moins efficace que les modèles tour, il réussit à maintenir de bonnes températures. Il est aussi disponible en Chromax.black, plus sobre, et en AM4, pour les sockets AMD de dernière génération.

 

Alternative milieu de gamme

Noctua NH-U12S

Noctua est présent sur tous les fronts. Ce modèle offre un très bon refroidissement pour son gabarit tout en disposant d’un assemblage sans faille. Il se destine aux configurations compactes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entre sa qualité digne d’un haut de gamme et son rapport refroidissement/ encombrement de premier ordre, il est idéal pour les possesseurs de configurations compactes qui veulent s’essayer à l’overclocking. Son gabarit lui permet de laisser suffisamment de place pour les slots RAM et sa simplicité d’installation fait office de référence. Il existe aussi en TR4 pour les processeurs AMD Threadripper et en Chromax.black, avec une finition noire.

 

Alternative haut de gamme

Be Quiet! Dark Rock Pro 4

Un refroidissement maximal, en silence. Encore une fois, Be quiet! utilise ses nombreux atouts pour proposer un ratio température/bruit de référence que même ses concurrents les plus reconnus n’arrivent pas à égaler.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle double tour propose un niveau de silence inégalé pour des performances de premier ordre. Il est certes plus volumineux que les modèles des gammes inférieures mais c’est le prix à payer pour un résultat plus poussé. Contrairement à son concurrent direct, il offre un design de base attrayant et peut être adapté aux processeurs AMD Threadripper.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Be quiet! Pure RockBe quiet! Dark Rock 4Noctua NH-D15Noctua NH-L9iNoctua NH-U12SBe quiet! Dark Rock 4
Be quiet! Pure RockBe quiet! Dark Rock 4Noctua NH-D15Noctua NH-L9iNoctua NH-U12SBe quiet! Dark Rock Pro 4
Avec ses capacités de refroidissement qui s’approchent des modèles de la gamme supérieure, ce ventirad dispose d’un rapport qualité/prix de premier ordre qui conviendra à la majorité des utilisateurs.Excellent compromis entre refroidissement qualitatif et budget raisonnable, il vous permet de vous attaquer à de l’overclocking lourd tout en maintenant la température à des niveaux plus que raisonnables, le tout en silence.Si vous recherchez la performance pure, alors ce modèle est LA référence. Ce ventirad au format double-tour concurrence même des modèles refroidis par eau ! Par contre, faites attention à son gabarit assez conséquent.Proposition d’entrée de gamme pour les configurations compactes, il rivalise avec les modèles plus volumineux tout en restant silencieux. Ses finitions sont aussi soignées que sur les autres produits de la marque.Noctua est présent sur tous les fronts. Ce modèle offre un très bon refroidissement pour son gabarit tout en disposant d’un assemblage sans faille. Il se destine aux configurations compactes.Un refroidissement maximal, en silence. Encore une fois, Be quiet! utilise ses nombreux atouts pour proposer un ratio température/bruit de référence que même ses concurrents les plus reconnus n’arrivent pas à égaler.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Pour déterminer quel ventirad est fait pour vous, il est nécessaire de s’intéresser à l’utilisation visée. De plus, en fonction de si vous souhaitez faire de l’overclocking, le budget sera obligatoirement plus élevé afin de bénéficier de performances optimales. Nous avons volontairement laissé de côté les solutions de watercooling qui demandent une certaine maîtrise pour être efficacement installées.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons déterminé les facteurs suivants :

  • Le type de ventirad : Il existe actuellement 3 grands types de ventirad : les tours (et double tours), les top flow et les passifs. Dans cet article, nous laisserons ces derniers de côté car ils sont moins efficace que leurs homologues à ventilateur. En fonction de votre utilisation et de votre configuration, il sera nécessaire d’opter pour l’un ou l’autre. Les towers sont plus efficaces mais plus volumineux là où les top flows sont beaucoup moins imposants et se destinent généralement à des configurations compactes.
  • La TDP maximale : elle détermine quels types de processeurs votre ventirad est à-même de gérer. Cette valeur, exprimée en Watts, permet de déterminer la puissance de votre processeur et, par conséquent, la chauffe qu’il pourrait générer. Il est nécessaire d’adapter votre ventilateur à cette puissance afin d’éviter toute surchauffe qui pourrait détériorer votre matériel.
  • La compatibilité : le ventirad se fixant sur votre socket de processeur, il faut vous assurer que la compatibilité entre les deux est bien assurée. La majorité des modèles actuels sont normalement compatibles avec l’ensemble des sockets sur le marché, à l’exception des processeurs Threadripper d’AMD, qui requièrent généralement une version dédiée. Vérifiez tout de même ce critère lors de l’achat.
  • Le format : tout comme le type de ventirad, il va influencer votre choix. En effet, deux ventilateurs de même type peuvent avoir des gabarits bien différents,ce qui peut vous empêcher de les installer dans votre boîtier. De plus, le poids de cette pièce doit aussi entrer en compte car un modèle pesant plus d’1 kg peut facilement endommager votre carte mère lors des déplacements. Il faudra donc, dans ce cas, prévoir des renforts pour sécuriser l’ensemble.
  • Le niveau de bruit : ce critère concerne essentiellement les personnes qui prêtent une grande attention aux nuisances sonores de leur configuration. Un ventilateur tournant à pleine vitesse peut engendrer des vibrations qui peuvent se montrer dérangeante si l’on n’utilise pas de casque. Dans ce domaine, Be Quiet! domine à tous les niveaux avec des produits optimisés en ce sens.

Sur base de ces critères, nous avons pu réduire notre liste originelle d’une quarantaine de modèles à une quinzaine d’entre eux. Puis, à l’aide de tests, avis utilisateurs et vidéos sur le net, nous avons pu sélectionner les 6 modèles que nous vous présentons dans cet article.

 

Notre Choix : Be quiet! Pure Rock

Be quiet! Pure Rock

Notre choix, Meilleur pas cher

Be quiet! Pure Rock

Avec ses capacités de refroidissement qui s’approchent des modèles de la gamme supérieure, ce ventirad dispose d’un rapport qualité/prix de premier ordre qui conviendra à la majorité des utilisateurs.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un prix minime, le Pure Rock vous donne accès au monde de l’Overclocking grâce à ses bonnes capacités. En prime, il dispose d’une bonne qualité de finition et d’un design sobre qui s’intégrera facilement à votre configuration. Ses seuls défauts? Un bruit un peu trop présent à plein régime et son encombrement qui bloque l’accès à un slot RAM.

Cette entrée de gamme est la meilleure solution pour Monsieur et Madame-tout-le-monde. Il permet un refroidissement optimal avec son ventilateur de 120 mm qui conviendra à la majorité des configurations équipées d’un processeur dont le TDP ne dépasse pas 150W. Il permet, en plus, un overclocking léger, voire moyen (pour peu que le boîtier soit bien ventilé).

Il est compatible avec les sockets Intel LGA 115x / 1366 / LGA2011(-3) et les sockets AMD AM2(+) / AM3 (+) / AM4 / FM1 / FM2 (+). Il n’est pas nécessaire de choisir de version car les deux types de supports sont fournis dans le packaging. 

De type monotour, il se destine au configuration placées dans des ordinateurs de taille moyenne. Ses dimensions contenues (87.5 x 121 x 155) et son poids réduit (660 g) lui permettent d’entrer dans la majorité des boîtiers, qu’ils soient destinés à être déplacés ou non. S’il se révèle un poil trop massif pour vous, une version Slim est aussi disponible.

Concernant le bruit, il se situe dans la moyenne, avec une valeur maximale enregistrée à 26,8 dB(A). Cette valeur de base est un peu plus élevée que celle de son concurrent direct mais, lorsqu’on le sollicite plus, il se révèle bien plus discret.

Finalement, son seul réel inconvénient est le fait qu’il bloque l’accès à l’un des slots RAM. Mais ses atouts le compensent largement.

 

Le meilleur ventirad milieu de gamme : Be quiet! Dark Rock 4

Be quiet! Dark Rock 4

Meilleur milieu de gamme

Be quiet! Dark Rock 4

Excellent compromis entre refroidissement qualitatif et budget raisonnable, il vous permet de vous attaquer à de l’overclocking lourd tout en maintenant la température à des niveaux plus que raisonnables, le tout en silence.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez un maximum de silence sans sacrifier les performances? Alors la série Dark Rock est idéale. Elle présente le meilleur ratio température/bruit du moment dans un design sobre et discret. La marque prévoit même les griffes pour un ventilateur supplémentaire, si vous en ressentez le besoin. Disponible en plusieurs versions (Top Flow et Slim), il s’adapte aisément à toutes vos configurations, peu importe leur format.

Ce ventilateur monotour discret est le meilleur à son niveau de prix. Grâce à sa TDP maximale de 200W, il est capable de gérer les processeurs les plus gourmands, même s’ils sont poussés au maximum… le tout en silence. Il dispose du meilleur rapport performance/bruit de sa catégorie et fait même concurrence aux modèles watercoolés de deux fois son prix et ce, avec un unique ventilateur de 135 mm.

La compatibilité est assurée avec les sockets Intel LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011(-3) Square ILM / 2066 et les sockets AMD AM2(+) / AM3(+) / AM4 / FM1 / FM2(+). Comme vous pouvez le voir, l’ensemble fait la part belle aux nouveaux modèles en délaissant une partie des anciens. Ce constant est assez négatif car certains peuvent encore avoir de belles années devant eux avec un overclocking bien optimisé.

Pour s’en équiper, il faudra disposer de plus de place car un meilleur refroidissement implique un volume plus conséquent. Néanmoins, ses dimensions (96.3x 136 x 159.4) n’en font pas non plus un géant et son poids reste contenu sous le kilo (920 g).

Là où la différence se fait réellement sentir, c’est au niveau des nuisances sonores. En effet, il n’émet un niveau de bruit que de 21,4 dB(A) maximum ! Il s’agit tout simplement du produit le plus silencieux de notre sélection, toutes gammes confondues. Cette valeur est en partie facilitée par l’utilisation d’une bande de caoutchouc anti-vibrations.

Malgré toutes ces belles qualités, il n’est pas exempt de défauts. En effet, un ventilateur un peu plus véloce (limité à 1400 RPM) et une possibilité de l’orienter sur le socket auraient été des atouts intéressants.

 

Le meilleur ventirad haut de gamme : Noctua NH-D15

Noctua NH-D15

Meilleur haut de gamme

Noctua NH-D15

Si vous recherchez la performance pure, alors ce modèle est LA référence. Ce ventirad au format double-tour concurrence même des modèles refroidis par eau ! Par contre, faites attention à son gabarit assez conséquent.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Noctua est depuis longtemps reconnu dans le domaine des ventirads haut de gamme. Que ce soit dans sa version standard ou en Chromax.black, le NH-D15 ne déroge pas à la règle en présentant des performances de premier ordre et des finitions soignées. Il est plus performant que notre alternative, mais au détriment du silence. Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins mais peu importe pour lequel vous opterez, ils seront tous deux excellents.

Si vous recherchez la performance à tout prix, il faudra vous tourner vers le haut de gamme, et c’est là que ce ventirad double tour règne. Il est actuellement le modèle par air le plus performant sur le marché. Il arrive même à laisser derrière lui certains modèles watercoolés de 240 mm grâce à son double radiateur et à ses 2 ventilateurs de 140 mm ! 

Ici, il n’est pas question de TDP maximale mais d’une liste de compatibilités bien plus précise. Elle vous permettra de déterminer quel est le niveau maximal d’overclocking que vous pourrez apporter à votre processeur.

La compatibilité est d’ailleurs assurée pour la majorité des sockets existants : Intel LGA2066, 2011-0 et 2011-3 (Square ILM), LGA1156, 1155, 1151, 1150 et AMD AM2(+), AM3(+), FM1, FM2(+) (backplate requis). La compatibilité avec le socket AM4 est disponible sur les modèles datant de 2019. Prêtez-y une attention particulière si vous allez sur le marché de l’occasion.

Concernant son gabarit, les choses se corsent. Il est le plus costaud de notre sélection avec un poids de 1,32 kg (soit l’équivalent d’un ultraportable) et des dimensions en conséquence (161 x 150 x 165). Vous l’aurez compris, il n’est pas le plus adapté pour une configuration qui vise à être régulièrement déplacée tant le risque d’abîmer la carte mère est élevé.

Le niveau de bruit, bien que contenu, a tendance à s’envoler dès qu’on lui demande plus de ressources et ce, même avec les adaptateurs prévus pour réduire les vibrations. En conséquence, si le niveau de bruit maximal est de 24,6 dB(A), la réalité est toute autre en conditions intenses.

Au final, ces performances hors normes ont un prix : un poids conséquent et un niveau sonore plus élevé que la concurrence. En prime, Noctua n’a pas jugé bon de prévoir la compatibilité Threadripper car le ventirad bloquerait les slots RAM. Pour profiter d’un modèle double tour, il faudra se tourner vers notre alternative.

 

Une alternative pas chère : Noctua NH-L9i

Noctua NH-L9i

Alternative pas chère

Noctua NH-L9i

Proposition d’entrée de gamme pour les configurations compactes, il rivalise avec les modèles plus volumineux tout en restant silencieux. Ses finitions sont aussi soignées que sur les autres produits de la marque.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour le L9i, Noctua adopte le format Top Flow qui le destine à une utilisation dans les configurations compactes telles qu’un système multimédia de salon. Malgré son format moins efficace que les modèles tour, il réussit à maintenir de bonnes températures. Il est aussi disponible en Chromax.black, plus sobre, et en AM4, pour les sockets AMD de dernière génération.

Premier ventilateur top flow de notre sélection, il se destine aux installations où l’espace est compté. Son gabarit n’altère en rien ses capacités de refroidissement qui lui permettent d’amener assez d’air frais pour des processeurs assez gourmands. Comme toujours avec Noctua, une liste est disponible pour connaître précisément ses capacités en fonction de celui en votre possession mais il faut essentiellement retenir que l’overclocking est à éviter. 

Si vous souhaitez de meilleures capacités tout en conservant ce type de ventilateur, alors la version x65 est ce qu’il vous faut (aussi disponible en AM4). Elle embarque un radiateur plus performant mais son encombrement est bien sûr plus conséquent.

Pour la compatibilité, deux versions sont disponibles : celle que nous vous présentons qui est liée à Intel avec les sockets LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156 et l’autre, liée au socket AM4 d’AMD. Nous trouvons dommage que la correspondance avec les deux marques ne soit pas assurée de base, comme avec les autres produits de la marque.

Lorsqu’on s’attarde sur son gabarit, on se rend compte qu’il pourra se faire discret, peu importe la taille de votre boîtier. En effet, entre son format compact (95 x 95 x 37) et son poids d’à peine 385 g, il s’intègre dans n’importe quelle configuration sans bloquer l’accès à d’autres composants.

En prime, son petit ventilateur de 92 mm lui permet d’être silencieux avec un maximum de 23,6 dB(A). Revers de la médaille, il peut se révéler bruyant lorsqu’on lui demande un meilleur flux d’air, pour du gaming par exemple (passage en 12V).

Enfin, grâce à sa qualité reconnue, Noctua se permet de garantir ses modèles pour une durée de 6 ans soit le double de son concurrent direct, Be Quiet!.

 

Une alternative milieu de gamme : Noctua NH-U12S

Noctua NH-U12S

Alternative milieu de gamme

Noctua NH-U12S

Noctua est présent sur tous les fronts. Ce modèle offre un très bon refroidissement pour son gabarit tout en disposant d’un assemblage sans faille. Il se destine aux configurations compactes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entre sa qualité digne d’un haut de gamme et son rapport refroidissement/ encombrement de premier ordre, il est idéal pour les possesseurs de configurations compactes qui veulent s’essayer à l’overclocking. Son gabarit lui permet de laisser suffisamment de place pour les slots RAM et sa simplicité d’installation fait office de référence. Il existe aussi en TR4 pour les processeurs AMD Threadripper et en Chromax.black, avec une finition noire.

Noctua étant une marque premium, il est logique de retrouver des modèles compacts aux mêmes prix que des tours plein format chez les concurrents. En conséquence, les performances sont inférieures… mais la qualité de fabrication est maintenue.

Dans le cas du U12S, on se retrouve avec un modèle “Slim” s’équipant d’un ventilateur de 120 mm. Il dispose d’un très bon refroidissement pour son gabarit mais il ne peut rivaliser avec son concurrent qui profite de ses atouts plus massifs (radiateur et ventilateur). Il reste tout de même capable de gérer de l’overclocking mais veillez à vous baser sur la liste fournie par la marque pour ne pas mettre en danger l’intégrité de votre configuration.

Pour la compatibilité, il reprend les mêmes sockets que son grand frère le NH-D15, à savoir : Intel LGA2066, 2011-0 et 2011-3 (Square ILM), LGA1156, 1155, 1151, 1150 et AMD AM2(+), AM3(+), FM1, FM2(+) (backplate requis). Tout comme pour ce dernier, la compatibilité AM4 est assurée pour les modèles produits à partir de 2019.

Au niveau du gabarit, il s’adapte aisément aux boîtiers où l’espace est compté (71 x 125 x 158) en ne bloquant aucun composant notamment grâce à un radiateur de taille réduite et un poids contenu (755 g). Pour compenser cela, la marque fournit un jeu d’agrafes permettant d’installer un autre ventilateur NF-F12 si nécessaire.

Tout comme pour les autres modèles de la marque, le niveau de bruit est contenu avec un maximum à 22,4 dB(A). Malheureusement, le défaut est toujours le même : lorsqu’on pousse le ventirad dans ses retranchements, il a tendance à être bien trop présent.

Au final, son gabarit compact est aussi ce qui l’écarte de la première place : il refroidit moins bien et doit donc tourner bien plus vite que son homologue, ce qui cause un volume sonore plus élevé.

 

Une alternative haut de gamme : Be quiet! Dark Rock Pro 4

Be quiet! Dark Rock Pro 4

Alternative haut de gamme

Be Quiet! Dark Rock Pro 4

Un refroidissement maximal, en silence. Encore une fois, Be quiet! utilise ses nombreux atouts pour proposer un ratio température/bruit de référence que même ses concurrents les plus reconnus n’arrivent pas à égaler.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle propose un niveau de silence inégalé pour des performances de premier ordre. Il est certes plus volumineux que les modèles des gammes inférieures mais c’est le prix à payer pour un résultat plus poussé. Contrairement à son concurrent direct, il offre un design de base attrayant et peut être adapté aux processeurs AMD Threadripper.

Avec la version Pro de son Dark Rock, Be Quiet! tape fort… mais malheureusement pas autant que la concurrence. Ce ventirad double tour peut gérer des TDP jusqu’à 250W ce qui le rend apte pour de l’overclocking intensif. Les capacités de refroidissement sont légèrement inférieures à ce que propose Noctua mais la différence est minime. Pour maintenir un bon flux d’air, il utilise un ventilateur 120 mm couplé à un second de 135 mm. La marque vous laisse en plus la possibilité d’ajouter un 3e ventilateur de 120 mm si nécessaire. 

Niveau compatibilité, le choix est large : Intel LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011(-3) Square ILM / 2066 et AMD AM2(+) / AM3(+) / AM4 / FM1 / FM2(+). Une version destinée aux AMD Threadripper est aussi disponible.

Pour le format par contre, les possibilités sont restreintes. Il est en effet nécessaire de posséder un boîtier spacieux, double tour oblige. Cependant, le Dark Rock Pro 4 est plus compact (145.7 x 136 x 162.8) et plus léger (1,13 kg) que son concurrent. En prime, il se dote d’un design attrayant ne nécessitant aucun surcoût et n’obstrue aucun slot RAM.

Là où ce modèle prend de l’avance, c’est encore une fois au niveau sonore avec un maxima situé à 24,3 dB(A). Cette valeur peut sembler proche de la concurrence mais le réel point fort du Dark Rock Pro 4 est que ce niveau de bruit faible est maintenu à tous les niveaux de puissance. Il est très vite devenu une référence du marché en termes de rapport performance/bruit (tout comme la version “normale” du Dark Rock).

En conclusion, le choix entre Noctua et Be Quiet! sur ce segment est avant tout une question de goût : quelques degrés de moins pour le premier, un bruit moins présent pour le second.

 

Mentions honorables

Noctua NH-U14S : solution de format tour de la marque, il offre des performances élevées tout en restant relativement compact. Il peut convenir pour de l’overclock et ne bloque par la RAM. Cependant, il aura tendance à être bruyant lorsqu’il sera utilisé à plein régime à cause de son unique ventilateur. Il est actuellement le modèle le plus haut de gamme disposant d’une version compatible avec les Threadripper chez Noctua. 

Be quiet! Shadow Rock 2 : ce modèle se place entre le Pure et le Dark Rock. Il est le plus performant de la gamme en 120 mm et ce, pour un prix correct. Après un montage fastidieux (sur les sockets Intel), il offre une excellent rapport performance/bruit. Tout comme ses cousins, il est disponible en plusieurs versions adaptables à votre configuration : Slim, TF et Low Profile. Cependant, son prix entre deux gammes ne nous a pas permis de l’intégrer à notre sélection.

 

Sources

  1. Digital Trends, The Best CPU Coolers for 2020, 10 février 2020
  2. PC Gamer, The best CPU coolers 2020, 10 février 2020
  3. Tom’s Hardware, Best CPU Coolers 2020 – Air and Liquid Cooling Recommendations, 10 février 2020
  4. Tech Radar, Best CPU coolers 2020, 10 février 2020

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


guest
2 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Matt
Matt
il y a 2 mois

vous pourrez rajoutez une catégorie watercooling?

Cléo Dandoy
Administrateur
il y a 1 mois
Réponse à  Matt

Nous prenons bonne note de votre suggestion, merci.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>