Le Meilleur Smartphone Pliable

Mis à jour le 21 mars 2022

Après 4 heures de recherche et l’analyse de 12 modèles présents sur le marché, nous avons déterminé que le Samsung Galaxy Z Fold 3 est la solution la plus intéressante du moment grâce à son excellente qualité globale.

Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.

Notre choix, Meilleur modèle convertible

Samsung Galaxy Z Fold 3

Le smartphone pliable de Samsung fait peau neuve dans une troisième version encore plus convaincante qui parvient à améliorer les défauts de son prédécesseur pour conserver sa place de leader du marché.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Z Fold 3 représente fièrement les smartphones pliables convertibles grâce à ses nombreux atouts. Il améliore les résultats du second modèle en apportant un nouveau processeur, le Snapdragon 888, et une certification IPX8 (étanche jusqu’à 1 m de profondeur). Il prouve aussi l’expertise de Samsung en dissimulant sa caméra frontale sous la dalle pliable interne tout en assurant la compatibilité avec le S Pen (en option). On peut cependant lui reprocher un autonomie inférieure à son prédécesseur et une partie photo qui reste moins efficace que celle des modèles de référence du moment.

 

Meilleur modèle à clapet

Samsung Galaxy Z Flip 3

Ce modèle entend ravir les nostalgiques des portables à clapet en combinant une puissance plus que suffisante et une ergonomie étudiée. Il se veut en plus particulièrement pratique à utiliser grâce à son format réduit.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son Z Flip 3, Samsung entend affirmer sa position sur le marché des smartphones pliables à clapet. Pour ce faire, la solution coréenne peaufine ses atouts, à commencer par son processeur mis à jour vers un Snapdragon 888. En parallèle, la partie photo de jour fait un bond en avant, ce qui la rend enfin utilisable au quotidien. De nuit, le constat reste par contre assez brouillon. La dalle pliable de 6,7” AMOLED est identique à celle du précédent modèle mais l’afficheur extérieur gagne un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cerise sur le gâteau, le prix est maintenant situé au niveau d’un smartphone haut de gamme classique. On peut uniquement reprocher à ce smartphone une autonomie qui peine à dépasser la journée.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur modèle convertibleMeilleur modèle à clapet
Samsung Galaxy Z Fold 3 - NCSamsung Galaxy Z Flip 3
Samsung Galaxy Z Fold 3Samsung Galaxy Z Flip 3
Le smartphone pliable de Samsung fait peau neuve dans une troisième version encore plus convaincante qui parvient à améliorer les défauts de son prédécesseur pour conserver sa place de leader du marché.Ce modèle entend ravir les nostalgiques des portables à clapet en combinant une puissance plus que suffisante et une ergonomie étudiée. Il se veut en plus particulièrement pratique à utiliser grâce à son format réduit.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Mentions honorables 

Motorola Razr 5G (1599,00 € lors de la publication) : Un air de nostalgie manquant d’arguments. Le Razr 5G se pose comme le descendant du Razr du début des années 2000. Il en reprend d’ailleurs les codes stylistiques avec leurs avantages… et leurs défauts. On retrouve donc un modèle flairant bon la nostalgie mais modernisé pour l’occasion avec un écran OLED externe et une dalle pliable à l’intérieur. Malheureusement, il s’incline face au Z Flip à cause de sa puissance trop limitée et de son manque de polyvalence en photo.

 

800+ Comparatifs
400+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

 

Comment choisir son smartphone pliable ?

Un smartphone pliable se choisit comme on choisirait un smartphone classique. Cependant il est nécessaire de s’intéresser à l’utilisation que vous visez pour définir quel type de smartphone pliable vous conviendrait le mieux.

Actuellement, on en dénombre deux :

  • Les modèles convertibles : ce type de smartphone pliable est le premier envisagé par les constructeurs dans les premiers concepts. Il permet de profiter d’un écran digne d’une tablette dans un format qui se range aisément dans la poche. Il se destine aux amateurs de contenu multimédia et de jeux.
  • Les modèles à clapet : il arrive régulièrement que l’on pense à la praticité de ces bons vieux téléphones à clapet du début des années 2000. Avec ce type de pliables, les marques surfent clairement sur cette vague de nostalgie. L’intérêt principal vient du fait qu’ils permettent de profiter d’une belle diagonale dans un format très pratique à glisser dans une poche ou un sac.

Après avoir défini vos besoins, vient le moment où il faut s’intéresser aux autres caractéristiques :

  • La qualité d’affichage : comme tout smartphone, un modèle pliable repose principalement sur son écran. Il faut donc s’intéresser à la qualité du rendu pour profiter d’une expérience agréable. Les principales caractéristiques à vérifier sont la qualité de la calibration d’écran (pour profiter de couleurs authentiques), la lisibilité en environnement sombre comme en plein soleil et la réactivité de l’ensemble. Si la technologie d’écran n’est pas de l’OLED, il est aussi important de vérifier le taux de contraste.
  • Les performances : disposer d’un portable avant-gardiste implique tout de même de s’attarder sur ses capacités. En effet, la technologie d’écran pliable étant relativement coûteuse, il n’est pas rare que les constructeurs se tournent vers des composants un peu datés pour réduire les coûts. En ce sens, il faut donc veiller à disposer d’une réserve de puissance suffisante pour toutes vos tâches.
  • L’ergonomie : un smartphone pliable étant un objet atypique, il est nécessaire de s’assurer de son confort à l’utilisation pour en profiter pleinement et ce, qu’il soit plié ou déplié. Ce nouveau format impacte fortement le gabarit du téléphone qui devient plus imposant et lourd. Il devient donc compliqué de l’utiliser à une main mais il n’est pas rare que les marques jouent d’astuces pour compenser ce défaut.
  • La qualité photo : de par leur position de fleuron, les smartphones pliables se doivent de proposer une expérience soignée. Malheureusement, comme pour toute nouvelle technologie, il est nécessaire de faire des concessions pour réduire le coût global de l’appareil. Ainsi, on retrouve rarement un module aussi performant que sur les hauts de gamme plus classique. Il est donc nécessaire de s’attarder sur la qualité globale des capteurs embarqués pour profiter tout de même d’un rendu correct.
  • L’autonomie : l’endurance des smartphones a souvent posé problème. Les modèles pliables ne dérogent pas à la règle et souffrent encore plus de ce défaut à cause des contraintes liées au gabarit de l’engin. En effet, il est courant que les composants ne soient regroupés que dans une seule partie de l’appareil. Par conséquent, il reste moins d’espace pour y placer une batterie de forte capacité.

 

Laisser un commentaire