​Partager cet article

Le Meilleur Smartphone Antichoc


Publié le 29 juillet 2020

Les smartphones sont réputés pour leur fragilité, ce qui n’est pas idéal pour les professionnels qui vont régulièrement sur chantier ou les aventuriers. Après plusieurs heures de recherche, nous avons pu déterminer quels étaient les modèles capables vous suivre dans toutes vos aventures. À nos yeux, le meilleur compromis actuellement est le Doogee S95 Pro (2020). Il combine de bonnes performances avec une autonomie très élevée et une partie photo décente en plus d’être bien résistant.

 

Le S95 Pro, dans sa cuvée 2020, contient tout le nécessaire pour être un smartphone intéressant. Il n’embarque, certes, aucune fonction atypique, à l’image de celles présentes dans les gammes supérieures, mais dispose tout de même d’accessoires intéressants. Il est d’ailleurs possible de le trouver en pack pour un surcoût minime.

 

Meilleur milieu de gamme

Blackview BV9800 Pro

Solution la plus haut de gamme du constructeur chinois, ce modèle coche toutes les cases du smartphone antichoc avec une résistance de haut niveau et quelques fonctions spécifiques bienvenues.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le BV9800 Pro se pose comme le smartphone équipé d’un capteur thermique le plus abordable du marché. Il sacrifie un peu de puissance pour s’équiper de cette fonction habituellement dédiée aux modèles plus coûteux. En conséquence, son processeur est moins vaillant que le Helio P90 qui devient courant sur bon nombre de ses concurrents. Il se dote en plus d’un système push-to-talk qui peut se révéler très utile. 

 

Meilleur haut de gamme

CAT S61

Si vous avez besoin de la solution la plus complète, tournez-vous vers ce modèle. Bien qu’il tire sa puissance de composants de génération précédente, il reste le meilleur pour les professionnels.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le S61 est depuis longtemps renommé pour ses attributs spécifiques. Il est donc logique de le retrouver au sommet de notre sélection. Il profite du fait que peu de ses concurrents se sont déjà renouvelés pour conserver sa place. Il dispose tout de même d’une fluidité difficile à prendre en défaut, d’une endurance digne des meilleurs et de fonctions intéressantes.

 

Alternative pas chère

Ulefone Armor 7E

Presque équivalent à son concurrent, ce modèle se pose comme une solution plus abordable pour les utilisateurs recherchant essentiellement un modèle résistant et agréable au quotidien.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Se posant comme une version revue et dégonflée du Armor 7 (indisponible chez nous), le 7E reprend de nombreux atouts de son aîné ce qui lui permet d’offrir un bon niveau de performance malgré une quantité de mémoire limitée. Il est cependant moins complet que le S95 Pro, ce qui le cantonne à la seconde place.

 

Alternative haut de gamme

Crosscall Trekker-X4

Avec sa panoplie de capteurs et son système de fixation magnétique, il se pose comme la solution alternative incontournable. Tout comme son concurrent, il s’oriente plutôt vers les professionnels.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Trekker-X4 est l’alternative qui est généralement évoquée lorsqu’on recherche un concurrent au Cat S61. Il est tout aussi bon que son concurrent et dispose même d’un peu plus de puissance mais s’incline lorsqu’on s’attarde à ses fonctionnalités annexes. Certes, il n’est pas dépourvu d’atouts avec sa charge inversée, son système de connexion magnétique et sa batterie de capteurs mais, globalement, il est moins complet.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme Alternative pas chèreAlternative haut de gamme
Doogee S95 Pro (2020)Blackview BV9800 ProCAT S61Ulefone Armor 7ECrosscall Trekker-X4
Doogee S95 Pro (2020)Blackview BV9800 ProCAT S61Ulefone Armor 7ECrosscall Trekker-X4
Tout en présentant des performances équilibrées, ce smartphone est le plus résistant de notre sélection. Sa robustesse élevée dissimule de nombreux atouts pour les utilisateurs cherchant l’essentiel.Solution la plus haut de gamme du constructeur chinois, ce modèle coche toutes les cases du smartphone antichoc avec une résistance de haut niveau et quelques fonctions spécifiques bienvenues.Si vous avez besoin de la solution la plus complète, tournez-vous vers ce modèle. Bien qu’il tire sa puissance de composants de génération précédente, il reste le meilleur pour les professionnels.Presque équivalent à son concurrent, ce modèle se pose comme une solution plus abordable pour les utilisateurs recherchant essentiellement un modèle résistant et agréable au quotidien.Avec sa panoplie de capteurs et son système de fixation magnétique, il se pose comme la solution alternative incontournable. Tout comme son concurrent, il s’oriente plutôt vers les professionnels.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Lorsqu’on est amateur d’aventure ou tout simplement un professionnel travaillant en extérieur, il est compliqué d’opter pour des smartphones “standard” à cause de leur fragilité. Il est alors plus adéquat de se tourner vers les modèles renforcés.

Pour vous aider dans votre recherche, nous avons déterminé les critères suivants :

  • La norme IP : elle détermine les capacités de votre smartphone à résister face à certaines situations. Ainsi, la résistance à l’eau et à la poussière sont déterminées par 2 chiffres. Le premier est lié à la protection contre les corps solides. La valeur maximale est de 6. Pour la résistance à l’eau, déterminée par le second, la valeur maximale est de 9. L’indice IP69K est spécifique et indique une résistance au nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions. Actuellement, l’indice le plus courant est IP68. 
  • La résistance aux chocs : elle est déterminée par la norme MIL-STD810G, basée sur des protocoles de test militaires. Cette norme est constituée d’une batterie de tests simulant des conditions extrêmes auxquelles l’appareil pourrait faire face. Elle permet de déterminer, par exemple, la résistance aux chutes et aux températures extrêmes.
  • L’ergonomie : avec des téléphones de ce type, il est plus difficile de profiter d’une bonne ergonomie à cause de leur gabarit et de leur poids élevé. Cependant, les constructeurs ont déployé diverses astuces pour permettre une prise en main agréable en jouant, par exemple, sur les textures, pour offrir un meilleur grip. On peut aussi retrouver divers boutons permettant d’utiliser l’appareil avec des gants ou même des écrans qui s’adaptent automatiquement à ce type d’usage.
  • L’autonomie : s’il y a un point sur lequel les smartphones antichocs sont imbattables, c’est sur l’autonomie. Avec leur écran de taille réduite (sauf pour le haut de gamme) et leur capacité de batterie énorme, ils se placent facilement dans le haut du classement avec une autonomie de 2 à 3 jours en moyenne. Le réel point d’attention à ce niveau se situe plutôt au niveau de la charge, généralement plus lente que sur leurs cousins plus fragiles.
  • L’écran : il détermine en majeure partie la taille de votre smartphone. Il se mesure en pouces. Dans le cas des smartphones antichoc, il faut miser sur une dalle au contraste et à la luminosité maximale les plus élevés possible afin de garantir une bonne lisibilité en toutes circonstances, mais la luminosité minimale a aussi son importance pour ne pas vous éblouir dans les environnements plus sombres. Il faut en plus s’attarder sur la résistance de l’écran et la présence d’un revêtement oléophobique.
  • La qualité photo : la photographie est souvent laissée de côté par ce type d’appareils. Cependant, certains s’en tirent avec les honneurs en offrant une luminosité, un contraste et une colorimétrie corrects quand les conditions sont favorables. Par contre, en basse luminosité, rares sont ceux qui réussissent à briller. La mode du module composé de plusieurs capteurs a aussi touché ces modèles, mais avec moins de réussite que sur les solutions plus habituelles.
  •  Les performances : elles sont influencées par le processeur et la quantité de mémoire RAM. Dans le cas des modèles antichoc, on se trouve généralement avec des performances proches des modèles standards vendus entre 200 et 300 €. Ceci leur autorise une très bonne fluidité et de belles capacités avec bon nombre d’applications. Ils ne montrent des signes de faiblesses que lorsqu’on leur demande des tâches plus lourdes telles que du traitement vidéo. Le jeu est généralement possible même s’il demande quelques concessions.
  • Les fonctions annexes : c’est sur ce point que les modèles antichoc peuvent réellement se démarquer les uns des autres. Ainsi, il faut vous attarder sur les fonctions classiques telles que le NFC et la charge sans-fil tout en analysant les ajouts spécifiques comme la caméra thermique, le push-to-talk ou encore les accessoires dédiés.

Après avoir parcouru de nombreux tests réalisés sur Internet, analysé la fiche technique de chaque produit, consulté les avis d’utilisateurs francophones comme anglophones tout en nous assurant de la légitimité de ces commentaires, nous avons pu déterminer quels sont les 5 meilleurs smartphones antichoc du moment.  

 

Notre Choix : Doogee S95 Pro (2020)

Doogee S95 Pro (2020)

Notre choix, Meilleur pas cher

Doogee S95 Pro (2020)

Tout en présentant des performances équilibrées, ce smartphone est le plus résistant de notre sélection. Sa robustesse élevée dissimule de nombreux atouts pour les utilisateurs cherchant l’essentiel.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le S95 Pro, dans sa cuvée 2020, contient tout le nécessaire pour être un smartphone intéressant. Il n’embarque, certes, aucune fonction atypique, à l’image de celles présentes dans les gammes supérieures, mais dispose tout de même d’accessoires intéressants. 

Sa résistance est l’un de ses principaux atouts. Il est certifié IP68/69K et MIL-STD810G comme tous ses concurrents, mais il peut se permettre de rester jusqu’à 4 heures dans 3 mètres d’eau et peut chuter d’un maximum de 2 m de hauteur. Ceci en fait le modèle le plus résistant de notre sélection.

Son gabarit n’est pas plus costaud pour autant, ce qui l’inscrit dans la moyenne (167 x 77 x 16mm – 284 g).  Les touches sont bien positionnées et le dos est texturé ce qui minimise le risque de glisse. Une touche multifonction est aussi prévue avec un maximum de 3 actions programmables (appui simple, long ou double). 

Son autonomie le place parmi les meilleurs grâce à son accumulateur de 5150 mAh (maximum 3 jours d’endurance). Il peut être étendu à l’aide du module batterie qui ajoute 3500 mAh, ce qui augmente le résultat à près de 5 jours ! Ces valeurs élevées sont favorisées par diverses optimisations qui limitent l’impact des applications en arrière plan.

L’affichage est géré par une dalle IPS FHD de 6,3” protégée par un revêtement Gorilla Glass 5. Elle offre un rendu agréable et utilisable en toutes circonstances. On note juste une image un peu trop froide, causée par une température de couleur perfectible.

Trois modules s’occupent de la photographie (48 Mpx – 8 Mpx grand-angle – 8 Mpx Macro). Ils offrent un rendu appréciable en conditions favorables et l’objectif principal est même utilisable en basse luminosité, ce qui est assez rare sur ce type d’appareil. Une IA est intégrée pour favoriser la qualité, même si on est loin des ténors du genre.

Les performances sont confiées à un processeur Helio P90 couplé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Ceci autorise une belle fluidité et une puissance globale utilisable pour toutes vos tâches.

Les fonctions annexes, finalement, sont assez classiques avec le NFC, la charge sans-fil (10W) et une prise jack 3.5. La réelle particularité du D95 Pro est son branchement magnétique permettant, au choix, d’y attacher la batterie supplémentaire ou un système de haut-parleur. Il est d’ailleurs possible de le trouver en pack pour un surcoût minime.

 

Le meilleur smartphone antichoc milieu de gamme : Blackview BV9800 Pro

Blackview BV9800 Pro

Meilleur milieu de gamme

Blackview BV9800 Pro

Solution la plus haut de gamme du constructeur chinois, ce modèle coche toutes les cases du smartphone antichoc avec une résistance de haut niveau et quelques fonctions spécifiques bienvenues.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le BV9800 Pro se pose comme le smartphone équipé d’un capteur thermique le plus abordable du marché. Il sacrifie un peu de puissance pour s’équiper de cette fonction habituellement dédiée aux modèles plus coûteux. 

Sa robustesse est confirmée par les certifications IP68/69k (1,5 m pendant 30 min) et MIL-STD810G (jusqu’à 1,5 m).

Son gabarit le place par contre parmi les plus encombrants de sa catégorie (148,9 x 80 x 15 mm – 322 g). En conséquence, il peut être compliqué de le glisser dans une poche et son utilisation à une main est impossible. Par contre, on note tout de même une bonne intégration du module supplémentaire qui lui permet de conserver un format assez standard.

Il suffit de chercher du côté de la batterie pour mieux comprendre la cause de cet embonpoint. En effet, sa capacité de 6580 mAh implique un accumulateur plus volumineux. Ceci le dote d’une endurance de 3 jours. Il est équipé de la charge rapide 18W qui permet de faire le plein en … 3h30. On est loin du record des smartphones Realme (moins de 30 minutes).

L’écran est équipé d’une dalle IPS 6.3” FHD+ protégé par du Gorilla Glass 3 et un revêtement oléophobique. Elle offre de très bons résultats mais on note tout de même une luminosité minimale bien trop élevée.

L’aspect photographie est géré par un double capteur (48 Mpx et 5 Mpx) dont l’un des modules est couplé à une optique thermique. Les résultats de l’objectif principal sont fidèles aux standards de ce type d’appareils mais son réel atout, c’est son capteur FLIR. Il permet en effet d’obtenir un autre point de vue sur votre environnement en mettant en évidence les zones de chaleur.

Malheureusement, l’intégration de ce système plus coûteux nécessite de réduire une autre caractéristique pour garder un prix contenu et c’est le processeur qui a été sacrifié. Ainsi, on retrouve un Helio P70 couplé à 6 go de RAM et 128 Go de stockage. Ceci n’empêche pas le BV9800 Pro d’être fluide à l’utilisation même si les tâches plus lourdes seront plus compliquées à gérer.

Les fonctions supplémentaires sont assez simples avec un capteur d’empreinte sur la tranche, la reconnaissance faciale, le NFC et la charge sans-fil. En bonus, vous avez droit au mode push-to-talk et à un baromètre intégré.

Une nouvelle version, le BV9900 Pro vient d’arriver sur le marché. Nous attendons plus de retour à son sujet pour l’intégrer à notre sélection.

 

Le meilleur smartphone antichoc haut de gamme : CAT S61

CAT S61

Meilleur haut de gamme

CAT S61

Si vous avez besoin de la solution la plus complète, tournez-vous vers ce modèle. Bien qu’il tire sa puissance de composants de génération précédente, il reste le meilleur pour les professionnels.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le S61 est depuis longtemps renommé pour ses attributs spécifiques. Il est donc logique de le retrouver au sommet de notre sélection. Il profite du fait que peu de ses concurrents se sont déjà renouvelés pour conserver sa place. Il dispose tout de même d’une fluidité difficile à prendre en défaut, d’une endurance digne des meilleurs et de fonctions intéressantes.

Sa robustesse reprend les codes habituels de ce type d’appareils avec l’IP 68/69K (3 m – 1 h) et MIL-STD810G (jusqu’à 1,8 m).

Il est le plus compact de notre sélection avec un format réduit (150 x 76 x 13 mm) et un poids contenu (250 g). La disposition des différents boutons est bien pensée et il s’en équipe même sur la partie inférieure de sa face avant. Un bouton multifonction est aussi de la partie.

Par contre, sa batterie est la moins performante de notre classement avec une capacité de 4500 mAh et une endurance de 2 jours. La charge complète demande 2 heures. Le S61 peut aussi agir comme source d’énergie pour vos appareils moins endurants.

L’affichage est confié à une dalle IPS 5.2” FHD. Elle offre des résultats d’un très bon niveau avec un contraste élevé, une colorimétrie correcte et une luminosité maximale plus que suffisante. Par contre, la luminosité minimale est encore bien trop haute.

La photographie est gérée par un unique module de 16 Mpx. Il offre des résultats utilisables en bonnes conditions même si on note un lissage un peu trop présent. En basse luminosité, les clichés sont peu exploitables à cause du bruit numérique bien trop présent qui cause une perte de détail et un effet de flou.

Pour gérer vos différentes tâches, il s’équipe du vieillissant Snapdragon 630 couplé à 4 go de RAM et 64 Go de stockage. L’ensemble reste assez puissant pour faire fonctionner Android sans accroc tout en étant plutôt limité pour les tâches lourdes et le jeu.

Là où le S61 gagne sa place, c’est avec ses équipements supplémentaires. En effet, il est le seul à proposer une caméra thermique couplée à un télémètre laser et un capteur de qualité de l’air (en intérieur). Il se dote en plus d’un système de détection automatique en cas d’utilisation avec des doigts mouillés ou des gants.

 

Une alternative pas chère : Ulefone Armor 7E

Ulefone Armor 7E

Alternative pas chère

Ulefone Armor 7E

Presque équivalent à son concurrent, ce modèle se pose comme une solution plus abordable pour les utilisateurs recherchant essentiellement un modèle résistant et agréable au quotidien.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Se posant comme une version revue et dégonflée du Armor 7 (indisponible chez nous), le 7E reprend de nombreux atouts de son aîné ce qui lui permet d’offrir un bon niveau de performance malgré une quantité de mémoire limitée. Il est cependant moins complet que le S95 Pro, ce qui le cantonne à la seconde place.

Comme les autres appareils de notre sélection, le 7E profite des certifications IP68/69K (1,5 m – 30 min) et MIL-STD810G (jusqu’à 1,2 m). Il est donc l’un des modèles les moins résistants de cet article.

Son gabarit n’est pas le plus optimisé avec un format assez costaud (165.9 x 81 x 13.6 mm – 290g) et un appareil photo légèrement proéminent qui n’est pas idéal en cas de chute. Par contre, la disposition des boutons est bien pensée et chaque commande tombe facilement sous le doigt.

A contrario, il présente une endurance élevée de près de 3 journées grâce à son accumulateur de 5500 mAh. La charge rapide est laissée de côté mais la charge sans-fil Qi (10W) est prévue. 

L’affichage est confié à une dalle IPS FHD+ de 6,3” protégée par du Gorilla Glass 5 et un revêtement oléophobique. Il offre un très bon rendu avec une luminosité maximale suffisante pour une utilisation en extérieur. Cependant, on relève une balance des blancs tirant vers le bleu.

Côté photo, vous avez droit à un triple module (48 – 2 – 2 Mpx). Leurs résultats sont habituels pour ce type d’appareils : un rendu correct si la luminosité est bonne et une mauvaise qualité en environnement sombre.

Heureusement, les performances viennent compenser ce résultat avec un Helio P90 couplé à 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. L’ensemble offre une fluidité sans faille, même en jeu (avec quelques concessions graphiques tout de même). Le multitâche sera par contre un peu moins bien géré que sur le D95 Pro qui possède le double de mémoire vive.

Les fonctions supplémentaires, finalement, sont plutôt standard avec : la reconnaissance faciale et le capteur d’empreinte (sur la tranche) et le NFC. Les seuls éléments particuliers sont la présence d’un capteur cardiaque sur le dos et la possibilité d’acheter un ou plusieurs accessoires supplémentaires.

 

Une alternative haut de gamme : Crosscall Trekker-X4

Crosscall Trekker-X4

Alternative haut de gamme

Crosscall Trekker-X4

Avec sa panoplie de capteurs et son système de fixation magnétique, il se pose comme la solution alternative incontournable. Tout comme son concurrent, il s’oriente plutôt vers les professionnels.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Trekker-X4 est l’alternative qui est généralement évoquée lorsqu’on recherche un concurrent au Cat S61. Il est tout aussi bon que son concurrent et dispose même d’un peu plus de puissance mais s’incline lorsqu’on s’attarde à ses fonctionnalités annexes. Certes, il n’est pas dépourvu d’atouts mais reste moins complet.

Comme toujours, on retrouve les certifications IP68/69K (2 m – 1 h) et MIL-STD810G (jusqu’à 2 m). Avec ses résultats, il s’inscrit dans la moyenne haute des modèles de ce type. L’optique de l’appareil photo est protégée par un revêtement Gorilla Glass la préservant de toute dégradation.

Son format est assez mitigé avec un gabarit plutôt conséquent (162.6 x 82 x 12.85 mm) mais un poids contenu (250 g). Son écran adapté et ses touches larges permettent de l’utiliser facilement avec des gants et un déclencheur physique pour les photos est aussi présent.

Côté autonomie, il est le modèle le plus optimisé. En effet, bien qu’il propose le plus petit accumulateur (4400 mAh), il réussit à offrir près de 3 jours complets d’endurance. Il embarque en plus la charge rapide 24W.

Pour afficher votre contenu, il se dote d’une dalle IPS de 5,5” FHD protégée par du Gorilla Glass 4 et un revêtement oléophobique. Elle offre un contraste et une luminosité maximale plus que suffisants pour en profiter en plein soleil. La colorimétrie est plutôt correcte mais le réel problème vient plutôt de sa température de couleur bien trop élevée. En conséquence, le rendu tire bien trop sur le bleu. Malheureusement, aucun réglage n’est prévu pour compenser.

La capture de clichés est assurée par un capteur de 12 Mpx qui sert aussi pour la fonction Action Cam prévue par la marque. Le rendu est assez moyen dans l’ensemble. Le niveau de détail est assez correct mais le bruit électronique fait facilement son apparition, en particulier en basse luminosité où les clichés ne sont pas exploitables. Le constat est le même en vidéo même si vous avez la possibilité de filmer en 1080p jusqu’à 120 i/s.

L’aspect performance est géré par un Snapdragon 660 couplé à 4 Go de RAM. L’ensemble offre à nouveau une belle fluidité même s’il fait face aux mêmes écueils que le Cat S61.

Les fonctions supplémentaires comprennent un lecteur d’empreinte sur la tranche et le système X-Link. Il permet de profiter de divers accessoires tels qu’une perche télescopique ou encore une batterie externe.

 

Mentions honorables

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.

 

Sources

  1. Android Authority, These are the best rugged phones you can buy right now, 22 juillet 2020
  2. Android Central, Best Rugged Android Phone in 2020, 22 juillet 2020
  3. Clubic, Meilleur smartphone antichoc – Comparatif 2020, 22 juillet 2020
  4. Digital Trends, The Best Rugged Smartphones of 2020, 22 juillet 2020
  5. Frandroid, Quels sont les meilleurs smartphones antichocs en juillet 2020, 22 juillet 2020
  6. T3, https://www.t3.com/features/best-rugged-smartphone, 22 juillet 2020
  7. Techadvisor, Best Rugged Phones 2020: Top Tough Smartphones, 22 juillet 2020
  8. Techradar, Best rugged smartphones of 2020: waterproof, shockproof and IP68 mobiles, 22 juillet 2020

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>