Les 19 Meilleures Fournitures à Avoir Avant l’Arrivée d’un Bébé

Publié le 15 septembre 2021 

Sur base de nos comparatifs et de nombreuses heures de recherche, voici les 19 fournitures que nous vous recommandons d’avoir avant l’arrivée de votre bébé.

 

1 – Un berceau de cododo pour le faire dormir en toute sécurité

Notre recommandation

Bébé Confort Lora

Qu’il soit utilisé de manière autonome ou en cododo, ce berceau offre un cocon sécurisant et confortable à votre bébé tout en restant pratique d’utilisation, notamment grâce à son ouverture zippée et son panier de rangement.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si de nombreux parents choisissent de dormir avec leur bébé les premiers mois pour éviter de se relever de (trop) nombreuses fois la nuit, il est pour autant essentiel de pratiquer le cododo avec un berceau prévu à cet effet. En bois ou en tissu, celui-ci est muni d’une ouverture facilitant l’accès à votre enfant, tout en lui réservant son espace personnel pour dormir sans risque de se faire écraser par un de ses parents. 

Idéalement, le lit doit pouvoir être réglable en hauteur et disposer de pieds rétractables pour s’adapter au mieux à la structure du lit des parents. 

 

2 – Une gigoteuse adaptée à la saison 

Notre recommandation

Molis and Co gigoteuse 0-6 mois

Fabriquée en coton bio, cette gigoteuse est idéale pour la mi-saison ou l’hiver. La double fermeture éclair permet de changer facilement votre bébé pendant la nuit sans ouvrir la totalité du sac.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative pour emmailloter les nouveaux-nés

Tommee Tippee The Original Grobag Easy Swaddle

Cette gigoteuse réservée aux bébés de 0 à 3 mois est dépourvue d’ouvertures pour les bras car l’emmaillotage a pour but de sécuriser et maintenir votre bébé dans une position rassurante. Sa conception est idéale pour la mi-saison.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il est conseillé de faire dormir les bébés dans une gigoteuse (aussi appelée “turbulette”) plutôt qu’avec une couverture pour le préserver des risques de mort subite du nourrisson, et ce jusqu’à l’âge de deux ans.

L’idéal est d’en avoir plusieurs lots, et d’adapter l’épaisseur de la gigoteuse à la saison. Si les modèles d’été sont souvent composés de coton ou de mousseline, appréciés pour leur légèreté, les modèles d’hiver sont plus épais et parfois équipés de manches longues et de moufles pour affronter les températures plus fraîches.

 

3 – Une veilleuse pour les réveils nocturnes

Notre recommandation

Pabobo Super Nomade

Compacte et légère, cette veilleuse est le modèle nomade par excellence. Elle s’allume et s’éteint automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et affiche une autonomie record de 200 heures.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même si les bébés n’ont a priori pas encore peur du noir, la veilleuse est pour nous un indispensable… pour le parent ! 

Très pratique pour s’orienter la nuit jusqu’à votre bébé sans allumer les lumières principales et ainsi réveiller toute la famille, on la choisit facile à transporter et avec une autonomie suffisante pour tenir au minimum toute la nuit.

 

4 – Un babyphone pour l’entendre pleurer à distance

Notre recommandation

Philips Avent SCD503/26

Les fonctionnalités de ce babyphone sont simples mais efficaces, et convainquent grâce à la combinaison d’un son clair, d’une longue portée et d’une large autonomie.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative avec vidéo

Philips Avent SCD833/01

Avec une caméra infrarouge, une unité parent à l’autonomie de 10 heures dotée d’un écran couleur de 2,7”, et un son de bonne qualité, ce babyphone vidéo est une solution intéressante pour garder un œil sur votre bébé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Moins indispensable si vous habitez en appartement, le babyphone est en tout cas très pratique dans le cas d’une maison à étages ou si vous passez la nuit ailleurs que chez vous. 

Il n’a pas forcément besoin d’être hyper perfectionné, l’essentiel étant de disposer d’une bonne qualité audio et d’un signal assez puissant pour traverser les murs. La fonction vidéo peut quant à elle intéresser certains, pour garder un œil sur le bébé sans entrer dans la chambre, qu’il dorme ou qu’il joue.

 

5 – Une table à langer pratique 

Notre recommandation de table à langer

Ikea SMÅSTAD

D’une hauteur de 100 cm pour une largeur de 90 cm, cette table à langer combine tous les bons points : la stabilité nécessaire pour la sécurité de votre bébé et des rangements ouverts et fermés pour avoir toujours le nécessaire sous la main.

149,99 € sur Ikea
Une alternative compacte

Badabulle table à langer murale Plouf

Simple à manipuler d’une seule main, cette table à langer ne fait que 13 cm d’épaisseur et se replie contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une petite étagère vous permet d’avoir le minimum utile à portée de main.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation de matelas à langer

Béaba Sofalange

Son inclinaison offre un confort visuel novateur à votre bébé. En effet, il voit son parent au lieu de contempler le plafond. Les coins rehaussés l’empêchent de sortir du matelas et offrent une sensation englobante très sécurisante.

64,99 € sur Bébé au Naturel

Même si changer son bébé peut se faire à peu près partout, c’est toujours plus pratique de disposer d’un emplacement dédié où l’on range tout le nécessaire de change. C’est aussi plus hygiénique, puisqu’on y place un coussin à langer que l’on équipe d’une housse et qu’on pourra nettoyer régulièrement.

Ce choix dépend bien évidemment de la place dont vous disposez. Pour les grandes pièces, l’idéal est d’installer un meuble complet, dont la stabilité est assurée et généralement muni de plusieurs espaces de rangement. Pour les plus petites habitations, une table murale peut être intéressante puisqu’elle se replie contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

6 – Des couches à la composition irréprochable 

Notre recommandation

Love and Green couches taille 1 (138 couches)

Combinant des matières majoritairement naturelles à une totale transparence sur la composition de ses couches, Love and Green s’avère très convaincant tant d’un point de vue absorption que sur le confort.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dépense numéro un dans le budget des parents, le choix des couches n’est pas à faire à la légère. S’ils se sont trouvés au cœur de la polémique pendant de nombreuses années, les fabricants tendent désormais à améliorer la composition de leurs produits ou en tout cas à être plus transparents sur celle-ci. 

Lors de nos tests, nous avons donc pris en compte ce critère, mais nous n’avons pas manqué d’en évaluer le confort et l’étanchéité, essentiels pour éviter les rougeurs et les fuites.

 

7 – Une baignoire et un transat de bain faciles à ranger

Notre recommandation de baignoire

Babysun baignoire pliable

D’une contenance de 35 L, cette baignoire se plie en accordéon pour atteindre une épaisseur d’à peine quelques centimètres. Elle est ainsi facile à ranger et peut être emmenée partout.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation de transat de bain

Béaba Transatdo

Long de 50 cm, ce transat est composé d’une structure en PVC rigide et d’un tissu mesh tressé doux au toucher et déhoussable. La position inclinée est confortable et laisse une bonne liberté de mouvement au bébé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous n’êtes pas équipé d’une baignoire dans votre salle de bains, il peut être judicieux d’investir dans un petit modèle pliable à utiliser la première année de votre bébé. Leur petit format ne nécessite pas beaucoup d’eau et a l’avantage de ne pas prendre trop de place lorsqu’il n’est pas utilisé.

Que vous utilisiez une petite ou une grande baignoire, le transat de bain a quant à lui l’avantage d’assurer un maintien à votre bébé et de le rassurer par un contact plus doux que celui de la baignoire. Il vous facilite également la tâche, puisque vous disposez alors plus facilement de vos deux mains pour le laver et jouer avec lui. 

 

8 – Des produits de soin respectueux de sa peau fragile 

Notre recommandation de liniment

Babyléna BioLiniment Oléocalcaire

Certifié bio, ce liniment contient le strict nécessaire pour hydrater et protéger efficacement les petites fesses des bébés, sur lesquelles il laisse une délicate odeur d’huile d’olive.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation de gel lavant

Le liniment, formulé à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, est une solution plus écologique que les lingettes pour le quotidien (combiné à des cotons lavables) en plus d’être doux pour la peau. En effet, à sa naissance, un bébé doit tout de même être changé environ 8 à 10 fois par jour. Pour le bain, la composition du produit est aussi importante, car certains ingrédients peuvent se révéler irritants (notamment pour les yeux au moment du rinçage). 

Pour plus de recommandations de produits de soin pour votre bébé, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

 

9 – Une chaise haute évolutive

Notre recommandation

Chicco Polly Progres5

Cette chaise haute est un véritable caméléon. Le mode transat peut, en effet, accueillir les plus petits grâce à l’inclinaison maximale du siège. Lorsque bébé grandit, le modèle évolue en chaise haute traditionnelle, avec ou sans tablette.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative en bois

Stokke Tripp Trapp

Simple et élégante, cette chaise en bois a la particularité d’être ajustable pour pouvoir être utilisée dès la naissance, moyennant l’ajout de quelques accessoires, mais surtout jusqu’à l’âge adulte.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les chaises hautes ne sont utiles qu’à partir du moment où l’enfant tient assis : plusieurs modèles permettent désormais d’y installer le bébé dès sa naissance, pour qu’il participe ainsi aux repas familiaux à la même hauteur que les autres.

Ces chaises évolutives sont par ailleurs mieux rentabilisées sur la durée et peuvent par ailleurs remplacer un transat qui, lui, a l’inconvénient de devoir rester au sol.

 

10 – Une grande quantité de bavoirs 

Notre recommandation

BabyCalin set de 5 bavoirs

Ces bavoirs en éponge sont les basiques à avoir dès les premiers biberons ou premières tétées. Pratique pour essuyer un coin de bouche ou éponger le lait qui coule, leurs messages plaisent à toute la famille.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative en silicone

Béaba bavoir en silicone

Parce qu’il passera bien (trop) vite aux petits pots et panades en tous genres, le bavoir en silicone est une alternative à avoir dans ses tiroirs. Il a l’avantage d’être très facile à laver et sa gouttière récupère les (nombreuses) miettes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

S’il y a bien un accessoire qui vous sera utile longtemps, c’est celui-là. Dès le premier mois, c’est un indispensable à mettre au cou de votre bébé pour préserver ses vêtements des taches mais aussi de la bave qu’il produit en grande quantité.

Notre seul conseil est donc d’en avoir une grande quantité sous la main pour ne jamais tomber à court, car votre enfant va en consommer plusieurs sur une journée.

 

11 – Du matériel adapté à ses repas 

Notre recommandation de biberon

Philips Avent Natural

Nous apprécions ce biberon pour sa tétine large, souple et flexible, spécialement conçue pour passer du sein au biberon en toute sérénité. Il s’inscrit dans une gamme de produits tous compatibles les uns avec les autres.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Notre recommandation de pots de conservation

Béaba coffret de 6 pots de conservation

D’une contenance de 250 ml, ces pots en verre sont équipés d’un couvercle en silicone souple qui offre une fermeture facile et hermétique. Ils sont parfaits pour conserver le lait maternel ou les premières purées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous ayez fait le choix de l’allaitement maternel ou du biberon, le choix du matériel à utiliser n’est pas anodin. Dans le cas du biberon, la forme de la tétine peut par exemple jouer un rôle dans l’acceptation ou non par l’enfant. Il peut donc être utile d’en tester plusieurs si nécessaire.

Ils ne seront pas inutiles non plus dans le cadre de l’allaitement maternel, puisque la maman peut tirer son lait pour que quelqu’un d’autre le donne au bébé, à la crèche ou le temps d’une soirée. Nous vous conseillons alors d’investir dans des pots de conservation gradués qui vous serviront à conserver le précieux liquide au réfrigérateur. 

 

12 – Un parc ajustable en hauteur

Notre recommandation

Geuther Lucilee

Ce parc en bois propose plusieurs réglages de la hauteur du plateau, pour s’adapter aux petits comme aux grands bébés. Deux de ses quatre côtés peuvent être repliés pour former une structure plate, facile à ranger.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que tout le monde ne soit pas adepte du concept, le parc peut être intéressant si vous avez besoin de déposer votre bébé dans un espace sécurisé le temps de vaquer à d’autres occupations. Il est ainsi à l’abri d’éventuels animaux et/ou frères et sœurs un peu envahissants. C’est aussi un moyen efficace de contenir ses jouets dans un seul et même endroit.

Pour les plus petits, on place le plateau haut, pour pouvoir y déposer son bébé sans se casser le dos. Dès qu’il parvient à s’asseoir seul, il est par contre indispensable d’abaisser le fond du parc afin d’éviter les chutes.

 

13 – Un tapis d’éveil pour la motricité libre 

Notre recommandation

Tiny Love tapis d’éveil géant

Alliant un format XL à un joli visuel noir et blanc, ce tapis d’éveil permet au bébé et aux parents de partager de confortables moments de jeu. Il est utilisable en intérieur comme en extérieur puisqu’il passe en machine.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La motricité libre consiste à laisser les bébés découvrir par eux-mêmes et à leur rythme leurs capacités motrices. Dans cette idée, on les dépose au sol (et non dans un transat) afin qu’ils découvrent petit à petit et en totale autonomie comment se déplacer et interagir avec ce qui les entoure.

Pour cela, le tapis d’éveil est idéal. Il forme une épaisseur qui amortit les chocs avec le sol, en plus d’être tout doux et plein d’illustrations. Les fabricants lui ajoutent souvent des petits accessoires aux textures variées pour éveiller ses sens.

 

14 – Une poussette évolutive

Notre recommandation

Hauck Shopper SLX Trioset

Confortable et fonctionnel, ce trio se monte assez facilement sur un châssis à quatre roues maniable même à une seule main. Il s’équipe d’un profond cabas et d’un double porte-gobelets pour une praticité maximale.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si la poussette canne est appréciée pour sa compacité, nous recommandons plutôt d’opter pour une poussette trio si vous avez assez de place pour la ranger. En effet, elle peut suivre votre bébé pendant de nombreuses années car elle vient équipée de trois assises : une nacelle, utilisable jusqu’à 9 kg, une coque, utilisable jusqu’à 13 kg, et une assise poussette généralement utilisable jusqu’à 25 kg. 

Nous avons d’ailleurs rédigé un guide sur comment bien choisir sa poussette.

 

15 – Une couverture enveloppante pour le siège auto

Notre recommandation

Red Castle couverture enveloppante

Cette couverture doublée polaire est compatible avec les sièges auto et les poussettes. Les ouvertures zippées permettent d’y passer les harnais 3 ou 5 points. Avec des emplacements pour les jambes et une petite capuche, votre bébé est bien enveloppé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les manteaux et autres grosses combinaisons sont fortement déconseillés dans le siège auto, car il est prouvé qu’ils diminuent la protection de la ceinture de sécurité en cas de choc. 

Pour les remplacer, nous vous conseillons plutôt d’acheter une couverture (aussi appelée “nid d’ange”) munie d’ouvertures pour faire passer les sangles du siège auto ou de la poussette. Elle protège ainsi votre bébé du froid tout en assurant sa sécurité en voiture et en promenade. 

 

16 – Un moyen de portage

Notre recommandation

Baby K’Tan Wrap

Ce modèle souple se rapproche de l’écharpe. Pré-noué, il est très facile à installer et permet d’alterner entre 5 positions de portage pour les enfants de la naissance jusqu’à 15 kg.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative encore plus facile à installer

Love Radius La Petite Écharpe Sans Noeud

Ce modèle est encore plus facile et rapide à mettre en place pour une solution de portage d’appoint sûre pour les courts trajets ou les câlins prolongés. Confortable et résistant, il supporte un poids jusqu’à 15 kg.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même si lui ne demande que ça, ce n’est pas toujours facile de garder son bébé dans les bras à longueur de journée. Entre les éventuels frères et sœurs dont il faut s’occuper, les repas à préparer, les courses à faire, etc., un moyen de portage est l’idéal pour avoir son bébé tout près de soi tout en gardant ses mains libres pour faire autre chose.

Si les porte-bébés préformés sont très pratiques en comparaison aux écharpes qui nécessitent des nœuds et donc un petit temps d’installation, ils ne sont cependant pas conseillés dès la naissance. Pour les nouveaux-nés, mieux vaut donc investir dans un sling ou une écharpe pré-nouée.

 

17 – Un siège auto pivotant

Notre recommandation

Joie Spin 360

Destiné aux enfants de 0 à 18 kg, ce siège auto pivote à 360°, ce qui permet d’installer facilement votre bébé en le positionnant face à la portière. Son format compact est parfait pour les petites voitures.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Obligatoire pour le transport en voiture des enfants de moins de 10 ans (ou moins de 135 cm), le siège auto est désormais un des premiers achats que l’on fait pour bébé. Depuis quelques années, on a vu apparaître sur le marché des modèles pivotants, qui facilitent grandement l’installation en voiture. 

Pour l’avoir testé, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans ce type de modèle, beaucoup plus pratique pour fixer le harnais et s’assurer que le bébé est correctement installé sans se contorsionner.

 

18 – Un lit de voyage pour les escapades en famille 

Notre recommandation

Aeromoov Instant Travel Cot

Très léger, ce lit parapluie s’installe en à peine 2 secondes et se positionne donc comme l’une des solutions les plus nomades du marché. De plus, le matelas peut être surélevé pour les nourrissons de moins de 2 mois.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative moins chère

Hauck Dream’N Play Plus

Un peu moins facile à installer, ce modèle offre tout de même un bon rapport qualité/petit prix. La structure est robuste et se range dans une housse de transport à poignées une fois le lit replié.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Heureusement, avoir un bébé n’implique pas l’impossibilité de se déplacer et voyager, que ce soit pour des vacances ou de simples visites chez des parents ou des amis. Pour plus de confort et de facilité, beaucoup de parents optent pour un lit parapluie pour que bébé puisse se reposer ou jouer en toute sérénité. 

Nous vous conseillons dès lors de le choisir le moins encombrant possible, puisqu’il devra facilement entrer dans le coffre de votre voiture, mais aussi relativement facile à installer. Les matelas fournis étant souvent assez fins et peu confortables, n’hésitez pas à y ajouter un matelas supplémentaire.

 

19 – Un sac à langer à la fois joli et pratique 

Notre recommandation de sac à dos

Lekebaby Wide Open

Ce format sac à dos est parfait pour les parents qui ont la bougeotte. Sa conception est intelligente, à l’instar de la tirette permettant d’accéder au bas du sac, et ses poches nombreuses et variées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative à bandoulière

LCP Kids Sidney

Alliant praticité et petit prix, ce sac de type “bowling” se porte à la main ou à l’épaule. Sa large fermeture éclair positionnée sur le côté permet d’accéder facilement à son contenu, bien réparti dans plusieurs poches.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour des promenades en toute sérénité, il vaut mieux emporter avec soi tout le nécessaire pour s’occuper de son bébé à tout moment (matériel de change, repas, doudous…). Au-delà du simple accessoire, choisir un sac à langer fonctionnel a donc toute son importance pour vous faciliter la vie. 

Le format sac à dos reste l’idéal pour garder les mains libres et est surtout plus confortable à porter. C’est aussi un choix qui plaît plus facilement aux hommes car moins féminin. Le sac à bandoulière est quant à lui généralement plus spacieux, mais moins confortable. Mieux vaut donc l’accrocher à la poussette.

 

Laisser un commentaire