​Partager cet article

Le Meilleur Lecteur MP3


Publié le 27 mai 2020

Après plusieurs heures de recherche et d’analyse, nous avons déterminé que le lecteur MP3 le plus intéressant pour le grand public est le Shanling M0. Il présente une très bonne qualité sonore qui le rend intéressant pour les utilisateurs lambdas comme pour les audiophiles tout en étant assez facile à transporter. Si vous êtes bien plus exigeant, alors tournez vous vers le Cowon Plenue D2, bien plus poussé.

 

Que vous soyez partisan du filaire ou du Bluetooth, le M0 est une excellente solution si vous ne souhaitez pas vous ruiner sans pour autant sacrifier le rendu audio. Il est équipé d’un module DAC et AMP intégré, compatible avec l’aptX et le LDAC en sans-fil, et peut aussi servir de DAC USB. Nous lui reprochons tout de même son écran perfectible, sa puissance limitée et l’absence de stockage intégré qui rend l’achat d’une carte microSD inévitable.

 

Meilleur milieu de gamme

Sony NW-A55L

Ce modèle est un lecteur MP3 pensé comme un simple baladeur. En ce sens, il n’embarque pas de fonctions farfelues et se focalise sur l’essentiel… Où il s’en sort particulièrement bien.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Outre son design caractéristique, l’héritier du Walkman conserve sa bonne réputation en offrant une qualité sonore très élevée et une ergonomie soignée qui le rendent plus qu’intéressant pour les amateurs d’audio. Cependant, nous notons tout de même une puissance maximale limitée, qui ne permet pas de lui adjoindre un casque gourmand.

 

Meilleur haut de gamme

Cowon Plenue D2

Reconnu depuis sa sortie, ce lecteur est la solution la plus performante du moment grâce à son rendu clair et équilibré qui ne délaisse aucune partie du spectre audio.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien qu’il présente quelques caractéristiques désuètes (micro USB, interface d’une autre époque), le Plenue D2 améliore encore les excellents résultats de la précédente version en produisant un rendu plus clair et subtil sans sacrifier l’aspect pratique qui fait toujours son charme. Ces résultats sont favorisés par des composants optimisés, qui autorisent en prime une autonomie plus que respectable.

 

Alternative pas chère

SanDisk Clip Sport Plus

Pensé pour les personnes qui souhaitent juste un baladeur pour les accompagner durant leurs séances de sport, ce modèle est la solution la plus abordable actuellement.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Clip Sport Plus n’est pas le meilleur, ni le plus beau mais il reste tout de même le modèle abordable le plus intéressant actuellement. Il est à déconseiller pour les audiophiles mais ravira tout de même les utilisateurs occasionnels qui ont juste besoin d’un accompagnement durant leurs activités. Cependant, son âge avancé se fait rapidement ressentir de par sa qualité de finition et son ergonomie.

 

Alternative milieu de gamme

Fiio M7

Plutôt pensé pour les audiophiles, ce modèle dispose d’une puissance de sortie supérieure et d’une qualité sonore soignée qui le rendent efficace avec tous types d’écouteurs. Il profite en prime d’optimisation poussées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Là où Sony mise sur son fonctionnement habituel (avec une gestion purement numérique), le M7 opte pour un système plus classique composé d’un DAC combiné à un amplificateur. Ceci lui permet d’offrir un résultat équilibré, tant en filaire qu’en Bluetooth. Il profite en plus d’un système d’exploitation maison basé sur Android, ce qui le rend assez agréable à utiliser. Malgré ces nombreux points positifs, nous avons tout de même remarqué un écran qui aurait mérité plus d’attention, l’absence d’un mode DAC et un stockage interne très limité.

 

Alternative haut de gamme

Astell & Kern AK Jr

Puissant et efficace, cet appareil offre un excellent rendu sonore exempt de distorsion. Il présente en parallèle une très bonne qualité de fabrication qui dégage une sensation de solidité bienvenue.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Version compacte de l’AK100 II, reconnu pour ses qualités, l’AK Jr est une excellente alternative si vous avez besoin d’un appareil sans-fil. Il conserve la très bonne qualité sonore de son grand frère tout en misant sur un gabarit bien plus intéressant, où la légèreté est de mise. Nous l’avons toutefois écarté de la première place à cause du Bluetooth, énergivore et plutôt instable, et d’une interface réellement perfectible, qui complique son utilisation. De plus, son autonomie est bien inférieure à celle du Plenue D2.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme Alternative pas chèreAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Shanling M0Sony NW-A55LCowon Plenue D2SanDisk Clip Sport PlusFiio M7Astell & Kern AK Jr
Shanling M0Sony NW-A55LCowon Plenue D2SanDisk Clip Sport PlusFiio M7Astell & Kern AK Jr
Ce petit baladeur est pensé pour la portabilité en combinant un format compact et une qualité audio très élevée. Il profite en plus que quelques fonctions intéressantes qui contribuent à son excellent rapport qualité/prix.Ce modèle est un lecteur MP3 pensé comme un simple baladeur. En ce sens, il n’embarque pas de fonctions farfelues et se focalise sur l’essentiel… Où il s’en sort particulièrement bien.Reconnu depuis sa sortie, ce baladeur est la solution la plus performante du moment grâce à son rendu clair et équilibré qui ne délaisse aucune partie du spectre audio.Pensé pour les personnes qui souhaitent juste un baladeur pour les accompagner durant leurs séances de sport, ce modèle est la solution la plus abordable actuellement.Plutôt pensé pour les audiophiles, ce modèle dispose d’une puissance de sortie supérieure et d’une qualité sonore soignée qui le rendent efficace avec tous types d’écouteurs. Il profite en prime d’optimisation poussées.Puissant et efficace, cet appareil offre un excellent rendu sonore exempt de distorsion. Il présente en parallèle une très bonne qualité de fabrication qui dégage une sensation de solidité bienvenue.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Plébiscités par Monsieur et Madame-tout-le-monde avant l’avènement des smartphones, les lecteur MP3 occupent aujourd’hui une niche bien plus spécifique qui leur permet de proposer une réelle valeur ajoutée par rapport aux smartphones

Ainsi, tout comme les casques filaires avant eux (écartés à cause de la démocratisation du Bluetooth), ils se destinent essentiellement aux amateurs de neutralité : les audiophiles.

En conséquence, les critères qui vont déterminer votre choix recouvrent une importance différente : 

  • La qualité audio : cet élément occupe maintenant une place centrale. Ici, on vise la neutralité et la fidélité maximale afin de profiter d’une écoute pure où la retranscription n’ajoute aucune couleur particulière aux morceaux. Bien sûr, il est toujours possible d’adapter le rendu selon vos besoins à l’aide des égaliseurs numériques qui sont souvent intégrés à l’appareil. Elle est généralement influencée par la qualité du DAC (convertisseur digital vers analogique) et de l’amplificateur (qui impacte la puissance de sortie).
  • L’ergonomie : comme pour tout appareil numérique, il est important de vous assurer de la facilité d’utilisation, tant matérielle que logicielle. Il faut donc miser sur l’intuitivité et un format agréable à prendre en main. Dans le cas des baladeurs, le principal problème vient généralement de la taille de l’écran tactile, qui a tendance à être trop étroit, et de l’interface du système d’exploitation, souvent dépassée.
  • La portabilité : Tout l’intérêt d’un lecteur est bien sûr de pouvoir l’emporter facilement avec soi. En ce sens, on vise un modèle compact et léger qui ne se fera pas remarquer dans votre poche ou votre sac. En parallèle, il faut qu’il dispose d’une endurance suffisante pour vous suivre dans vos aventures du quotidien sans que vous deviez rester à proximité d’une source d’énergie. La robustesse doit aussi être au rendez-vous afin qu’il ne se brise pas au premier choc venu.
  • Les formats supportés : il existe une grande variété de formats audio répartis entre deux grandes catégories : compressé ou haute résolution. Les premiers sont plus courants mais moins précis là où les seconds sont beaucoup plus complets. En fonction de votre utilisation, il faut veiller à ce que l’appareil soit compatible avec vos formats favoris. Idéalement, il faut viser la compatibilité la plus large possible.
  • La capacité de stockage : pour contenir vos titres préférés, il faut disposer d’une capacité suffisante. À l’heure actuelle, un stockage de 16 Go est un minimum correct si vous ne souhaitez pas y adjoindre une carte microSD. Cette dernière vient en complément du stockage interne et permet de compenser d’éventuelles lacunes à ce niveau.
  • La connectivité : votre lecteur doit pouvoir se connecter à vos écouteurs favoris, qu’ils soient filaires ou sans-fil. Pour cela, il faut vous attarder sur la présence d’une prise jack (symétrique ou asymétrique, en fonction de votre matériel) et/ou de la connectivité Bluetooth. De plus, la norme USB utilisée a son importance (compatibilité future). Il est à ce titre fortement conseillé de miser sur de l’USB-C.
  • Les fonctions annexes : il est toujours agréable de disposer de l’une ou l’autre fonction supplémentaire sur un appareil de qualité supérieure. Pour les baladeurs, il n’est pas rare de retrouver la lecture sans pause (gapless), le mode DAC USB (à ajouter à un ordinateur) ou le Bluetooth (pour les smartphones, par exemple).

Après avoir parcouru de nombreux tests réalisés sur Internet, analysé la fiche technique de chaque produit, consulté les avis d’utilisateurs francophones comme anglophones et en nous assurant de la légitimité de ces commentaires, nous avons pu déterminer les 6 meilleurs lecteurs MP3 du moment.  

Notez que nous avons volontairement laissé Apple de côté dans ce classement car le dernier iPod Touch (7e génération) est à la traîne à cause d’un manque flagrant d’innovation et de remise à niveau.

Si vous êtes amateur d’audio de qualité, nous vous conseillons de jeter un oeil à nos articles dédiés aux casques filaires et aux enceintes de monitoring où nous nous focalisons sur la fidélité sonore et la neutralité du rendu.

 

Notre Choix : Shanling M0

Shanling M0

Notre choix, Meilleur pas cher

Shanling M0

Ce petit lecteur est pensé pour la portabilité en combinant un format compact et une qualité audio très élevée. Il profite en plus que quelques fonctions intéressantes qui contribuent à son excellent rapport qualité/prix.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous soyez partisan du filaire ou du Bluetooth, le M0 est une excellente solution si vous ne souhaitez pas vous ruiner sans pour autant sacrifier le rendu audio. Nous lui reprochons tout de même son écran perfectible, sa puissance limitée et l’absence de stockage intégré qui rend l’achat d’une carte microSD inévitable.

Pour magnifier vos morceaux préférés, le Shanling M0 se dote d’un combo DAC-AMP ESS SABRE ES9218P (2 x 80 mW – 32 Ohms). L’ensemble est intégré à l’appareil et optimisé pour une utilisation portable. Il en résulte une excellente qualité sonore, difficile à prendre en défaut. Ce résultat est assez étonnant sur un produit de cette gamme de prix. 

Le rendu donne en effet une très bonne énergie dans les basses, des médiums doux et des aigus clairs. L’ensemble offre un résultat fidèle à la réalité avec une très bonne gestion de la plage dynamique qui ne souffre d’aucune compression à haut volume. Si vous souhaitez y appliquer une couleur particulière, vous disposez d’une douzaine de paramètres et 8 filtres de conversion.

L’ergonomie est le point sur lequel la marque a fait quelques sacrifices avec un écran de taille réduite (1,5”) et la présence d’un unique bouton physique, dédié à la fois à l’allumage et au contrôle du volume. En conséquence, la navigation se fait uniquement via l’interface tactile, reposant sur des swipes latéraux. Le tout est assez qualitatif mais aurait mérité un peu plus d’attention afin d’être plus réactif à l’usage.

Cette dalle de taille réduite apporte tout de même un sacré avantage : elle ne prend que peu de place ce qui est bénéfique à la portabilité car elle permet un encombrement réduit au maximum. En prime, l’autonomie reste intéressante avec une dizaine d’heures d’utilisation.

Les format supportés sont les suivants : FLAC, ALAC, DSD (.DSF and .ISO), MP3, AAC, PCM (32 bits – 384 kHz) et même Dolby Digital et DTS.

La connexion à l’appareil peut se faire via la prise jack 3.5 ou le Bluetooth, compatible aptX et LDAC.

Le stockage n’est composé que d’un support externe et il est donc nécessaire d’investir dans une carte microSD de maximum 512 Go. La connexion (et la charge) passent par un port USB-C. Ce port permet aussi d’en faire une source pour votre système Hi-Fi à domicile ou de le transformer en DAC pour votre PC (utilisable aussi via Bluetooth pour votre smartphone).

 

Le meilleur lecteur MP3 milieu de gamme : Sony NW-A55L

Sony NW-A55L

Meilleur milieu de gamme

Sony NW-A55L

Ce modèle est un lecteur MP3 pensé comme un simple baladeur. En ce sens, il n’embarque pas de fonctions farfelues et se focalise sur l’essentiel… Où il s’en sort particulièrement bien.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Outre son design caractéristique, l’héritier du Walkman conserve sa bonne réputation en offrant une qualité sonore très élevée et une ergonomie soignée qui le rendent plus qu’intéressant pour les amateurs d’audio. Cependant, nous notons tout de même une puissance maximale limitée qui ne permet pas de lui adjoindre un casque gourmand.

Fidèle à sa philosophie, Sony reprend son système S-Master HX plutôt que d’opter pour un DAC classique. Il agit à la manière d’un amplificateur numérique qui amplifie le signal numérique et le convertit, au tout dernier moment, en signal analogique. Il en résulte un rendu exempt de distorsion harmonique et un appareil moins énergivore.

En conséquence, la qualité sonore est excellente avec un audio qui sonne juste tout en étant parfaitement neutre et détaillé. Il est d’ailleurs considéré comme l’appareil le plus précis sur ce point dans cette gamme de prix. Il est bien sûr certifié Hi-Res audio.

Côté ergonomie, on se retrouve avec le design typique de la marque, fortement inspiré du Walkman originel. Le format n’est ni trop grand, ni trop petit et l’écran tactile de 3” est amplement suffisant pour profiter d’une prise en main intuitive et agréable. Cette dernière est d’ailleurs favorisée par le système d’exploitation maison qui a déjà fait ses preuves.

Son gabarit ne l’empêche pas d’être léger (99 g), notamment grâce à l’utilisation d’aluminium, ce qui le fait rapidement oublier lorsqu’on l’emporte avec soi. Son chargeur pourra rester à votre domicile car son autonomie s’élève à un maximum de 45 heures.

Les formats supportés sont assez variés : AAC, AIFF, APE, Apple Lossless, DSD, FLAC, HE-AAC, mp3, MQA, WAV, WMA et PCM jusqu’à 32 bits/ 384 kHz.

La connexion passe, au choix, par la prise jack 3.5 ou le Bluetooth (compatible aptX et LDAC). Le NFC est aussi présent afin de faciliter l’appairage. La charge et la connexion au PC passent malheureusement par un port propriétaire… ce qui n’est pas très pratique au quotidien.

Le stockage est assuré par une mémoire interne de 16 Go qui peut être étendue à l’aide d’une carte microSD.

Finalement, les fonctions sont assez simples mais intéressantes. Ainsi, vous profitez d’une réduction de bruit numérique intégrée (5 modes), du mode Sony DSEE HX, qui procède à un suréchantillonnage des morceaux compressés (WMA, MP3, AAC), du mode DAC USB et d’un processeur dit “vinyle”, qui modifie le rendu en y apportant une touche vintage.

 

Le meilleur lecteur MP3 haut de gamme : Cowon Plenue D2

Cowon Plenue D2

Meilleur haut de gamme

Cowon Plenue D2

Reconnu depuis sa sortie, ce lecteur est la solution la plus performante du moment grâce à son rendu clair et équilibré qui ne délaisse aucune partie du spectre audio.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien qu’il présente quelques caractéristiques désuètes (micro USB, interface d’une autre époque), le Plenue D2 améliore encore les excellents résultats de la précédente version en produisant un rendu plus clair et subtil sans sacrifier l’aspect pratique qui fait toujours son charme. Ces résultats sont favorisés par des composants optimisés, qui autorisent en prime une autonomie plus que respectable.

Si vous cherchez la solution proposant le meilleur rendu, c’est ici qu’il faut chercher. Avec son duo DAC-amplificateur Cirrus Logical CS43131, le Plenue D2 offre une bonne gestion de la scène sonore et produit un son clair, équilibré et dynamique ne manquant pas de percutant dans les basses. Si vous souhaitez personnaliser l’ensemble, vous devrez passer par l’égalisation (40 réglages possibles) et éventuellement par la correction de phase BBE+.

Son ergonomie est tout aussi bonne au niveau physique grâce à son gabarit compact et son poids contenu sous les 100 g. Son écran de 2,8” est réactif mais demande tout de même d’être précis à cause de sa taille réduite. L’interface logicielle aurait d’ailleurs mérité un peu de modernité afin de compenser ce léger défaut. En parallèle, son autonomie est l’une des meilleures de cet article avec un maximum de 45 heures (30 heures en haute résolution).

Les formats supportés sont bien sûr à la mesure du reste : DSD (DFF,DSF, ISO), FLAC, WAV, AIFF, ALAC, APE, MP3, WMA et OGG. Il accepte même le DSD128 sans aucune conversion.

La connectique est assez simpliste avec uniquement du filaire. La marque y ajoute tout de même une sortie asymétrique 2.5 mm, pertinente pour les casques très haut de gamme. 

La charge et le transfert de données utilisent le port micro USB, assez décevant à l’heure de l’USB-C. Le stockage intégré s’étend sur 64 Go et peut être étendu via une carte microSD de maximum 128 Go.

En définitive, si vous misez essentiellement sur la qualité audio, le Plenue est idéal mais, si vous utilisez un casque sans-fil ou que vous avez besoin d’une fonction annexe telle que le DAC USB, passez à notre alternative.

 

Une alternative pas chère : SanDisk Clip Sport Plus

SanDisk Clip Sport Plus

Alternative pas chère

SanDisk Clip Sport Plus

Pensé pour les personnes qui souhaitent juste un baladeur pour les accompagner durant leurs séances de sport, ce modèle est la solution la plus abordable actuellement.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Clip Sport Plus n’est pas le meilleur, ni le plus beau mais il reste tout de même le modèle abordable le plus intéressant actuellement. Il est à déconseiller pour les audiophiles mais ravira tout de même les utilisateurs occasionnels qui ont juste besoin d’un accompagnement durant leurs activités. Cependant, son âge avancé se fait rapidement ressentir de par sa qualité de finition et son ergonomie.

Le Sport Plus est un petit lecteur sans prétention. Il présente une qualité sonore correcte pour sa gamme de prix mais ne rivalise clairement pas avec les modèles dédiés aux audiophiles. Il présente d’ailleurs une puissance limitée, qui ne convient que pour les écouteurs et casques grand public.

Son ergonomie est un peu datée avec un design datant déjà de 2014. Ici, pas d’écran tactile mais un bon vieux système de boutons physiques (6 boutons). L’écran se limite quant à lui à 1,44” avec une résolution très faible qui cause l’apparition inévitable de nombreux pixels. Cependant, le tout reste suffisamment lisible. La prise en main est intuitive et le positionnement des boutons permet d’y accéder à l’aveugle. Par contre, la réactivité est loin d’être son point fort.

Côté mobilité par contre, ce baladeur pensé pour les sportifs est un bon exemple avec un format compact et léger, très pratique à clipser sur ses vêtements (avec la pince intégrée) ou à glisser dans une poche. Il est suffisamment robuste pour encaisser quelques chutes et résiste à l’eau. Son autonomie le situe en plus dans la moyenne haute (20 h maximum).

La connexion peut se faire en filaire via la prise jack 3.5 ou en Bluetooth. Les formats supportés sont assez classiques : MP3, WMA, AAC, OGG, WAV, FLAC et format Audible. Comme vous pouvez le remarquer, il n’est pas question de Hi-Res ici. Le stockage se limite à 16 Go extensibles par microSD (maximum 64 Go).

Les fonctions, au final, peuvent être intéressantes avec la radio intégrée, le support des audiobooks et un chronomètre.

En résumé, ce lecteur se destine à ceux qui veulent juste une solution d’appoint à utiliser en parallèle d’un éventuel téléphone ou à offrir à un enfant, par exemple.

 

Une alternative milieu de gamme : Fiio M7

Fiio M7

Alternative milieu de gamme

Fiio M7

Plutôt pensé pour les audiophiles, ce modèle dispose d’une puissance de sortie supérieure et d’une qualité sonore soignée qui le rendent efficace avec tous types d’écouteurs. Il profite en prime d’optimisation poussées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Là où Sony mise sur son fonctionnement habituel (avec une gestion purement numérique), le M7 opte pour un système plus classique composé d’un DAC combiné à un amplificateur. Ceci lui permet d’offrir un résultat équilibré, tant en filaire qu’en Bluetooth. Il profite en plus d’un système d’exploitation maison basé sur Android, ce qui le rend assez agréable à utiliser. Malgré ces nombreux points positifs, nous avons tout de même remarqué un écran qui aurait mérité plus d’attention, l’absence d’un mode DAC et un stockage interne très limité.

Pour produire un rendu idéal, le M7 se dote d’un combo DAC – amplificateur ESS Sabre 9018Q2C, optimisé pour une utilisation mobile avec une impédance et un niveau de sortie adaptés à ce type d’appareils. L’ensemble produit un résultat plus que correct où la balance est agréable même si on note des aigus en léger retrait et des médiums sur la réserve. 

Le bluetooth n’est pas en reste avec un traitement logiciel maîtrisé et une compatibilité complète avec les codecs existants.

L’utilisation est elle aussi agréable avec un système d’exploitation basé sur Android, gage de facilité d’utilisation et d’intuitivité. Les commandes passent, au choix, par les 4 boutons physiques ou l’interface tactile, gérée par un écran tactile de 3,2”. Ce dernier aurait mérité un peu plus d’attention à cause de son affichage scintillant et de sa réactivité perfectible.

L’aspect mobilité est tout aussi intéressant avec un baladeur compact et relativement léger (116 g). Il dégage une bonne impression de robustesse grâce à son châssis en aluminium et la marque fournit en plus une protection en silicone. L’autonomie se situe dans la moyenne avec une vingtaine d’heures de lecture assurées.

La compatibilité est assurée pour de nombreux formats : DSD, APE, Apple Lossless, AIFF, FLAC, WAV, WMA Lossless, WAV, FLAC, AAC, ALAC, AIFF, WMA, MP3, etc (jusqu’à 32 bits 384 kHz).

La connexion peut passer par le Bluetooth, l’USB-C (vers un DAC externe) ou encore la prise jack 3.5, qui peut fonctionner en tant que Line-out (1.2V). Le stockage s’étend sur à peine 2 Go mais peut être étendu grâce à une carte microSD de maximum 512 Go.

Les fonctions sont simples avec la radio intégrée, la fonction d’amplificateur bluetooth pour smartphone et la lecture gapless.

 

Une alternative haut de gamme : Astell & Kern AK Jr

Astell & Kern AK Jr

Alternative haut de gamme

Astell & Kern AK Jr

Puissant et efficace, cet appareil offre un excellent rendu sonore exempt de distorsion. Il présente en parallèle une très bonne qualité de fabrication qui dégage une sensation de solidité bienvenue.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Version compacte de l’AK100 II, reconnu pour ses qualités, l’AK Jr est une excellente alternative si vous avez besoin d’un appareil sans-fil. Il conserve la très bonne qualité sonore de son grand frère tout en misant sur un gabarit bien plus intéressant, où la légèreté est de mise. Nous l’avons toutefois écarté de la première place à cause du Bluetooth, énergivore et plutôt instable, et d’une interface réellement perfectible, qui complique son utilisation. De plus, son autonomie est bien inférieure à celle du Plenue D2.

La qualité de reproduction est bien sûr très élevée avec un rendu très fidèle et une puissance élevée, compatible avec la grande majorité des casques. La distorsion est réduite à son minimum et la dynamique, très large. Il s’équipe d’un DAC Wolfson 8740 pour gérer tout cela. Un égaliseur graphique 5 bandes et un mode EQ Pro sont aussi prévus pour modifier la piste à votre envie. Cependant, prenez note que les paramètres manuels ne se sauvegardent pas.

L’ergonomie est assez mitigée avec un constat assez correct au niveau matériel mais décevant du côté logiciel. Ainsi, la prise en main est agréable avec un appareil robuste, bien fini et compact même si les bords anguleux pourraient en gêner certains. Par contre, à l’utilisation, son interface est son plus gros défaut avec un système austère et manquant de fluidité. Cette dernière sensation est renforcée par l’écran tactile de 3.1” de qualité limitée.

L’autonomie est elle aussi un peu décevante avec un maximum d’une dizaine d’heures en filaire qui se réduit de moitié en Bluetooth, la faute à une gestion laborieuse du sans-fil, particulièrement énergivore.

Les types de fichiers supportés sont les suivants : AAC, AIFF, ALAC, APE, DSD, DSF, FLAC, FLAC 24 bits /192 kHz, MP3, OGG, WAV, WAV 24/192, WMA 24/192 et DSD64 (conversion en PCM 24/192). Unique point noir au tableau, le DSD doit être converti en PCM 24/192 pour être accepté par l’appareil.

Les fonctions annexes sont elles-aussi limitées avec un mode entrée ligne, la lecture gapless et un mode DAC USB.

 

Mentions honorables

FiiO M11 Pro : il s’agit tout simplement d’un modèle très haut de gamme destiné aux utilisateurs les plus avertis et disposant d’un budget bien plus conséquent. Il offre une qualité sonore presque parfaite et se dote d’un double DAC AKM AK4497EQ (configuré en dual-mono) et d’une amplification THX. Les contrôles passent par l’écran tactile de 5,15” et le système d’exploitation maison, basé sur Android 7. Le tout est assez volumineux et plutôt lourd (232 g) mais c’est la garantie d’une bonne robustesse.

 

Sources

  1. Clubic, Meilleur baladeur audiophile – Comparatif 2020, 25 mai 2020
  2. Digital Trends, The Best MP3 Players for 2020, 25 mai 2020
  3. Les Numériques, Comparatif : Quel baladeur choisir ? Mai 2020, 25 mai 2020
  4. Lifewire, The 9 Best MP3 Players of 2020, 25 mai 2020
  5. Techradar, Best MP3 player 2020, 25 mai 2020
  6. What Hi-fi? Best portable MP3 players 2020: from budget to hi-res music players, 25 mai 2020
  7. Wired, The best MP3 player in 2020 | WIRED UK, 25 mai 2020

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>