Le Meilleur GPS Moto

Publié le 18 septembre 2020

Après 7 heures de recherche et l’analyse de 15 produits, nous avons déterminé que le TomTom Rider 550 est le meilleur GPS moto.
Il reprend bon nombre de fonctions très intéressantes pour la navigation en deux roues, en plus de s’équiper de fonctionnalités avancées utiles durant tous vos trajets. En prime, contrairement à son petit frère plus abordable, le Rider 50, il offre les mises à jour gratuites à vie pour tous ses services (Google Traffic, Zones de Danger).
10 Experts
600 Comparatifs
0 Pub
100% Impartial

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

TomTom Rider 550

Ce modèle mêle une excellente qualité à un prix abordable pour ce type de produit. Il embarque de nombreuses fonctions avancées lui permettant d’offrir un agrément élevé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’on parle de GPS moto, le Rider 550 est sur toutes les bouches. Il reprend tout ce qu’on peut attendre d’un GPS à ce prix tout en intégrant des fonctionnalités spécifiques aux motards comme la possibilité de créer un itinéraire de balade ou de trouver des points d’intérêt idéaux pour votre deux-roues. Une version dégonflée est aussi disponible, le Rider 50, qui perd les mises à jours gratuites à vie, l’accès à TomTom Road Trips et sa cartographie se limite à l’Europe de l’Ouest.

 

Meilleur haut de gamme

Garmin Zumo 595LM

Encore plus poussé que la proposition de TomTom, il prend facilement la place de compagnon de voyage en intégrant des fonctions pensées pour l’aventure. En prime, les différentes fonctions intégrées sont encore plus poussées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS pousse au maximum les possibilités en complétant sa dotation au maximum. Ainsi, vous avez accès directement à des services comme FourSquare en plus de ceux propres à Garmin comme LiveTrack, Garmin Real Directions (un guidage vocal plus précis) ou Garmin Adventurous Routing, pour vos balades. Malheureusement, cela se fait au prix d’une autonomie moins intéressante et d’une capacité de stockage limitée nécessitant une carte micro SD pour les mises à jour.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
TomTom Rider 550Garmin Zumo 595LM
TomTom Rider 550Garmin Zumo 595LM
Ce modèle mêle une excellente qualité à un prix abordable pour ce type de produit. Il embarque de nombreuses fonctions avancées lui permettant d’offrir un agrément élevé.Encore plus poussé que la proposition de TomTom, il prend facilement la place de compagnon de voyage en intégrant des fonctions pensées pour l’aventure. En prime, les différentes fonctions intégrées sont encore plus poussées.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

À l’heure du smartphone, il est de plus en plus dur de justifier l’achat d’un GPS. Dans le cas du deux-roues, par contre, la chose est plus aisée. En effet, les contraintes sont bien plus grandes pour ce moyen de transport : le smartphone peut chauffer rapidement en étant exposé au soleil et sa résistance est bien moins élevée que celle des GPS dédiés.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons déterminé les différents critères importants :

  • La taille de l’écran : ce composant est central pour votre confort d’utilisation et même votre sécurité. En effet, il facilite la visibilité des différents éléments et vous permet de voir en un clin d’oeil ce qu’il se passe et donc de garder plus souvent vos yeux sur la route. En parallèle, en moto, il faut aussi vous assurer de la compatibilité avec vos gants et de la lisibilité en plein soleil.
  • La robustesse : une moto n’étant pas un cocon fermé comme une voiture, il est important que votre appareil soit robuste et puisse résister à tout ce que vous rencontrerez durant vos virées. En ce sens, les modèles dédiés aux deux-roues sont généralement renforcés et disposent d’une certification IP pour la résistance à l’eau. Traditionnellement, les constructeurs misent sur de l’IPX7 (30 minutes d’immersion à maximum 1 m de profondeur). Autant vous dire que quelques gouttes de pluie ne représentent aucun danger.
  • La cartographie intégrée : les GPS moto embarquent généralement la couverture de l’entièreté de l’Europe. Certains modèles autorisent même l’ajout de régions supplémentaires sur base de cartes disponibles en ligne. Les sacrifices se font bien souvent lorsque vous descendez en-dessous de la barre des 300 € où la cartographie se limite généralement à l’Europe Occidentale, sans mise à jour gratuite à vie. L’investissement supplémentaire se justifie donc plus facilement si vous misez sur une utilisation à long terme.
  • Les fonctions spécifiques : la situation en deux-roues est bien différente de celle qu’on peut connaître en voiture. En conséquence, des fonctions adaptées comme la création d’itinéraires pensés pour les balades ou la prévention des risques spécifiques sont très importantes. Les plus exigeants chercheront aussi la présence de points d’intérêt dédiés.
  • Les fonctions annexes : il s’agit de tous les bonus que l’on peut retrouver sur un appareil et qui lui permettent de se démarquer. Garmin et TomTom en sont le parfait exemple avec toute leur gamme de produits connectés comme l’annonce des zones de danger, les infos trafic ou encore la compatibilité avec le streaming audio depuis votre téléphone.

Après avoir parcouru de nombreux tests réalisés sur Internet, analysé la fiche technique de chaque produit, consulté les avis d’utilisateurs francophones, anglophones ou encore néerlandophones tout en nous assurant de la légitimité de ces commentaires, nous avons pu déterminer quels sont les 2 meilleurs GPS moto du moment.

NB : si vous êtes un(e) grand(e) pratiquant(e) de deux-roues, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif sur les meilleurs supports smartphones pour moto.

 

Notre Choix : TomTom Rider 550

TomTom Rider 550

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

TomTom Rider 550

Ce modèle mêle une excellente qualité à un prix abordable pour ce type de produit. Il embarque de nombreuses fonctions avancées lui permettant d’offrir un agrément élevé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’on parle de GPS moto, le Rider 550 est sur toutes les bouches. Il reprend tout ce qu’on peut attendre d’un GPS à ce prix tout en intégrant des fonctionnalités spécifiques aux motards. 

Son affichage se compose d’une dalle 4,3” brillante traitée anti-reflets. Elle est adaptée à l’usage avec des gants (réglage sur 3 niveaux : pas de gant, gant fin, gant épais) et parfaitement utilisable en toutes conditions. Il faut cependant veiller, lors de l’installation, à minimiser les reflets générés par le soleil pour éviter l’éblouissement.

Côté gabarit, on se retrouve avec une solution assez compacte se fixant via un support RAM. Ce dernier permet, au choix, de placer votre GPS en mode portrait ou paysage. Le tout est certifié IPX7 pour supporter toutes les intempéries.

Cette robustesse est particulièrement bienvenue quand on constate que la cartographie couvre l’entièreté de l’Europe en plus de pouvoir être étendue grâce à l’ajout de cartes personnalisées.

Une fois installé, la prise en main est très intuitive et le paramètrage est aisé. De nombreuses fonctions à la volée sont disponibles en plus des commandes vocales.

Mais là où le Rider 550 dévoile tout son potentiel, c’est lorsqu’on s’attarde sur son éventail de fonctions. En effet, on retrouve tout le nécessaire avec l’intégration de TomTom Traffic, de MyDrive, de la couverture des Zones de Danger, via la connexion de votre smartphone, et d’un calcul de position accéléré appelé QuickGPSFix. Des points d’intérêts peuvent être ajoutés sur base des recommandations d’autres motards.

Le plaisir de conduite n’a pas été laissé de côté avec le système d’itinéraire personnalisé permettant de favoriser, au choix, la rapidité ou la balade. Le seul défaut que l’on remarque est l’absence d’affichage du dénivelé en cours de route.

TomTom Road Trips est aussi de la partie. Via une interface web dédiée, vous avez accès à de nombreux itinéraires préconstruits (par TomTom ou par les utilisateurs) à travers toute l’Europe.

Les fonctions annexes ne sont pas délaissées. On retrouve donc la connectivité Bluetooth couplé à une fonction kit mains-libres et à Siri/ Google Now. Le Wi-Fi est de la partie pour la mise à jour sans ordinateur.

Il existe en premium pack, plus complet, et en version dégonflée, le Rider 50. Ce dernier perd les mises à jours gratuites à vie, l’accès à TomTom Road Trips et sa cartographie se limite à l’Europe de l’Ouest.

 

Le meilleur GPS moto haut de gamme : Garmin Zumo 595LM

Garmin Zumo 595LM

Meilleur haut de gamme

Garmin Zumo 595LM

Encore plus poussé que la proposition de TomTom, il prend facilement la place de compagnon de voyage en intégrant des fonctions pensées pour l’aventure. En prime, les différentes fonctions intégrées sont encore plus poussées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS pousse au maximum les possibilités en complétant sa dotation au maximum. Malheureusement, cela se fait au prix de l’autonomie moins intéressante et d’une capacité de stockage limitée nécessitant une carte micro SD pour les mises à jour.

Il s’équipe d’un écran tactile de 5” entièrement compatible avec les gants et pensé pour être lisible en toutes conditions sans générer de reflets. 

Il peut se positionner au mieux grâce aux deux types de fixation disponibles : une bague pour le guidon ou une ventouse (qui le rend utilisable en voiture). L’installation est donc assez aisée même si le montage des câbles demande quelques précautions. Heureusement, l’ensemble est protégé par la norme IPX7.

La cartographie couvre encore une fois l’entièreté de l’Europe, avec mise à jour à vie, et l’ajout de cartes personnalisées, via Google Earth, est de la partie.

À l’usage, l’appareil est réactif et intuitif même si les nombreuses fonctions demandent un petit temps d’adaptation. L’affichage est, par ailleurs, particulièrement adapté à l’usage avec des gants grâce aux boutons suffisamment larges.

Côté fonction, Garmin a intégré quelques programmes maison comme le guidage plus précis, appelé Real Directions, et les services Live (via Smartphone Link) dont LiveTrack, un partage de position. On retrouve aussi FourSquare pour l’aspect touristique.

Ce dernier sera particulièrement intéressant si vous optez pour le mode balade de vos itinéraires avec Adventurous Routing qui vous permet de régler à quel point vous voulez découvrir les alentours de votre itinéraire.

Bien sûr, en parallèle, tout l’aspect sécurité est exploité avec l’adaptation des alertes aux motards tout en intégrant une indication des limitations de vitesse. Un journal d’entretien est également prévu pour le suivi de votre véhicule.

La marque n’en reste pas là et ajoute le Bluetooth pour la fonction mains-libres, la compatibilité avec les services de streaming Spotify et Pandora en plus du streaming audio depuis votre téléphone. Avec des accessoires supplémentaires, vous pouvez, en prime, ajouter une caméra VIRB ou encore une surveillance de la pression des pneus.

Le Zumo existe en versions plus abordables. Le 396 LMT-S, qui gagne le Wi-Fi, la détection automatique d’incidents et le partage d’itinéraires via fichier GPX mais qui perd en taille d’écran, sacrifie la prise aux in/out, l’affichage 3D, la surveillance de la pression des pneus, la compatibilité VIRB et le streaming audio (Spotify/Pandora. Le 346, lui, est identique mais se limite à l’Europe de l’Ouest.

 

Mentions honorables 

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.

 

Sources

  1. Motorcycle, Best Motorcycle GPS, 16 septembre 2020
  2. Outsiderpursuits, The 5 Best Motorcycle GPS Units – [2020 Reviews & Guide], 16 septembre 2020
  3. The Drive, Best Motorcycle GPS (Review & Buying Guide) in 2020, 16 septembre 2020

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments