Le Meilleur GPS Moto

Mis à jour le 7 septembre 2021

Après 8 heures de recherche et l’analyse de 16 produits, nous avons déterminé que le TomTom Rider 550 offre le meilleur rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

TomTom Rider 550

Ce modèle mêle une excellente qualité à un prix abordable pour ce type de produit. Il embarque de nombreuses fonctions avancées lui permettant d’offrir un agrément élevé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’on parle de GPS moto, le Rider 550 est sur toutes les bouches. Il reprend tout ce qu’on peut attendre d’un GPS à ce prix tout en intégrant des fonctionnalités spécifiques aux motards comme la possibilité de créer un itinéraire de balade ou de trouver des points d’intérêt idéaux pour votre deux-roues. Une version dégonflée est aussi disponible, le Rider 50, qui perd les mises à jours gratuites à vie, l’accès à TomTom Road Trips et sa cartographie se limite à l’Europe de l’Ouest.

 

Meilleur haut de gamme

Garmin Zumo 595LM

Encore plus poussé que la proposition de TomTom, il prend facilement la place de compagnon de voyage en intégrant des fonctions pensées pour l’aventure. En prime, les différentes fonctions intégrées sont encore plus poussées.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS pousse au maximum les possibilités en complétant sa dotation au maximum. Ainsi, vous avez accès directement à des services comme FourSquare en plus de ceux propres à Garmin comme LiveTrack, Garmin Real Directions (un guidage vocal plus précis) ou Garmin Adventurous Routing, pour vos balades. Malheureusement, cela se fait au prix d’une autonomie moins intéressante et d’une capacité de stockage limitée nécessitant une carte micro SD pour les mises à jour.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
TomTom Rider 550Garmin Zumo 595LM
TomTom Rider 550Garmin Zumo 595LM
Ce modèle mêle une excellente qualité à un prix abordable pour ce type de produit. Il embarque de nombreuses fonctions avancées lui permettant d’offrir un agrément élevé.Encore plus poussé que la proposition de TomTom, il prend facilement la place de compagnon de voyage en intégrant des fonctions pensées pour l’aventure. En prime, les différentes fonctions intégrées sont encore plus poussées.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Mentions honorables 

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.

 

Comment choisir son GPS moto ?

À l’heure du smartphone, il est de plus en plus dur de justifier l’achat d’un GPS. Dans le cas du deux-roues, par contre, la chose est plus aisée. En effet, les contraintes sont bien plus grandes pour ce moyen de transport : le smartphone peut chauffer rapidement en étant exposé au soleil et sa résistance est bien moins élevée que celle des GPS dédiés.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons déterminé les différents critères importants :

  • La taille de l’écran : ce composant est central pour votre confort d’utilisation et même votre sécurité. En effet, il facilite la visibilité des différents éléments et vous permet de voir en un clin d’œil ce qu’il se passe et donc de garder plus souvent vos yeux sur la route. En parallèle, en moto, il faut aussi vous assurer de la compatibilité avec vos gants et de la lisibilité en plein soleil.
  • La robustesse : une moto n’étant pas un cocon fermé comme une voiture, il est important que votre appareil soit robuste et puisse résister à tout ce que vous rencontrerez durant vos virées. En ce sens, les modèles dédiés aux deux-roues sont généralement renforcés et disposent d’une certification IP pour la résistance à l’eau. Traditionnellement, les constructeurs misent sur de l’IPX7 (30 minutes d’immersion à maximum 1 m de profondeur). Autant vous dire que quelques gouttes de pluie ne représentent aucun danger.
  • La cartographie intégrée : les GPS moto embarquent généralement la couverture de l’entièreté de l’Europe. Certains modèles autorisent même l’ajout de régions supplémentaires sur base de cartes disponibles en ligne. Les sacrifices se font bien souvent lorsque vous descendez en-dessous de la barre des 300 € où la cartographie se limite généralement à l’Europe Occidentale, sans mise à jour gratuite à vie. L’investissement supplémentaire se justifie donc plus facilement si vous misez sur une utilisation à long terme.
  • Les fonctions spécifiques : la situation en deux-roues est bien différente de celle qu’on peut connaître en voiture. En conséquence, des fonctions adaptées comme la création d’itinéraires pensés pour les balades ou la prévention des risques spécifiques sont très importantes. Les plus exigeants chercheront aussi la présence de points d’intérêt dédiés.
  • Les fonctions annexes : il s’agit de tous les bonus que l’on peut retrouver sur un appareil et qui lui permettent de se démarquer. Garmin et TomTom en sont le parfait exemple avec toute leur gamme de produits connectés comme l’annonce des zones de danger, les infos trafic ou encore la compatibilité avec le streaming audio depuis votre téléphone.

NB : si vous êtes un(e) grand(e) pratiquant(e) de deux-roues, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif sur les meilleurs supports smartphones pour moto.

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire