Mis à jour le 3 mai 2022
Alpinestars SMX-1 Air V2
Leur conception en cuir et en tissu permet de trouver le juste équilibre entre souplesse, flexibilité, ventilation et étanchéité, tout en fournissant la sécurité nécessaire pour de multiples usages.
Homologués CE/EPI, ces gants d’été peu encombrants affichent une qualité de fabrication irréprochable, en cuir et en textile. Même s’ils n’ont pas de manchette, ils bénéficient d’une excellente souplesse, d’un bon système d’aération et d’une imperméabilité qui ne laisse rien passer. Grâce à leurs multiples zones de renfort, ils fournissent la protection nécessaire aux amateurs de balades printanières et estivales. L’index est doté d’une Touch Screen. En plus, leur look fait l’unanimité auprès de nombreux motards.
Alpinestars Reef Reflective
Leur tissu extensible les rend à la fois légers, confortables et bien ventilés pour faire de cette paire l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Ils sont également homologués en termes de protection.
Vendus à un prix raisonnable, ces gants de moto légers sont faits d’une matière extensible confortable et aérée qui peut aussi convenir à d’autres pratiques. Leur grande liberté de mouvement et leur excellent grip viennent s’ajouter à une protection certifiée, nécessaire pour des déplacements urbains en été ou à la mi-saison. Très fiables, ils disposent d’un système d’ajustement velcro et l’index tactile permet de naviguer sur les écrans. Par contre, leur look est quelque peu critiqué.
Dainese Scout 2 GTX
Leur grande qualité réside non seulement dans leur degré de protection mais aussi dans leur bonne isolation du froid et dans leur imperméabilité. Ils sont confortables et ergonomiques.
Taillés pour la route, ces gants d’hiver sont chauds, imperméables et confortables. Faits de cuir et de textile, ils allient flexibilité avec durabilité, protection supérieure, ventilation, imperméabilité et bien sûr isolation du froid, grâce entre autres aux longues manchettes. Ils sont compatibles avec les écrans tactiles. Leur conception a été pensée pour les motards réguliers qui passent à la vitesse supérieure et qui ont l’habitude de rouler en hiver. Leur design est par ailleurs bien pensé avec quelques éléments utiles et pratiques.
Dainese Blackjack
Ces gants séduisent grâce à leur look vintage très à la mode. Ils bénéficient d’une grande souplesse, d’une excellente ventilation pour les mains et ils offrent beaucoup de liberté aux poignets.
Ces gants d’été voire de mi-saison sont à la fois robustes et confortables. Bien frais par temps chaud, ils sont aussi très flexibles grâce au cuir utilisé pour leur fabrication et aux manchettes courtes. Ils arborent un look rétro qui fait l’unanimité sur le marché et qui est propre aux motards. Ils n’entravent pas la maniabilité et ils conviennent plutôt pour de longues balades ou pour des déplacements urbains. Malgré tout, leurs concurrents proposent davantage de zones de protection.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Alpinestars SMX-1 Air V2 | Alpinestars Reef Reflective | Dainese Scout 2 GTX | Dainese Blackjack |
Leur conception en cuir et en tissu permet de trouver le juste équilibre entre souplesse, flexibilité, ventilation et étanchéité, tout en fournissant la sécurité nécessaire pour de multiples usages. | Leur tissu extensible les rend à la fois légers, confortables et bien ventilés pour faire de cette paire l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Ils sont également homologués en termes de protection. | Leur grande qualité réside non seulement dans leur degré de protection mais aussi dans leur bonne isolation du froid et dans leur imperméabilité. Ils sont confortables et ergonomiques. | Ces gants séduisent grâce à leur look vintage très à la mode. Ils bénéficient d’une grande souplesse, d’une excellente ventilation pour les mains et ils offrent beaucoup de liberté aux poignets. |
Mentions honorables
Alpinestars Brass (86,99 € lors de la publication) : Compatibles avec les écrans tactiles. Essentiellement faits de cuivre de chèvre, ils sont très souples. Ils sont bien ventilés grâce aux perforations stratégiquement positionnées sur les doigts et sur la paume. Les manchettes courtes permettent de garder une certaine liberté de mouvements. Homologués CE niveau, il y a plusieurs renforts au niveau des articulations. L’index est compatible avec les écrans tactiles. Malgré tout, le bouton poussoir procure un ajustement moindre qu’une fermeture velcro.
Dainese Carbon 3 Short (107,67 € lors de la publication) : Une paire idéale pour la route. Dans leur construction en cuir, il y a des jointures en carbone et quelques zones en tissu. Les manchettes courtes en néoprène libèrent vos poignets. Les perforations sur les côtés intérieurs du doigt promettent une ventilation maximale. Il y a des inserts sur le dos de la main et ils intègrent le système anti-torsion du doigt. La sangle de la manchette est réglable et la fermeture velcro se charge du maintien. Toutefois, leur rapport qualité/prix nous semble moins intéressant.
Pourquoi nous faire confiance ?
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus
Comment choisir ses gants de moto ?
Tout comme le casque, les gants constituent un équipement indispensable pour la sécurité des motards. Mais il n’est pas toujours simple de choisir la paire la plus adaptée pour vous.

Avant tout, déterminons les différents types de gants existants :
- Racing : destinés à aller sur les pistes, ils sont généralement faits de cuir. Leur conception est fortement axée sur la protection, c’est pourquoi ils comprennent de multiples renforts et des manchettes longues.
- Touring : plutôt dédiés au confort, ils conviennent pour de longs trajets. Ils sont plus souvent faits de textile avec quelques endroits renforcés de cuir. Ils sont parfaitement étanches et garantissent une chaleur et une aération optimales.

- Urbain : ils présentent souvent des manchettes courtes et sont assez confortables et tactiles grâce à leur structure habituelle en cuir. Ils sont souvent plus esthétiques mais ils sont moins protecteurs.
- Tout-terrain : ils s’adressent au cross, à l’enduro ou au trial. Ils ont un degré de protection supérieur et offrent un bon grip.
Une fois la paire identifiée, voici quelques critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un modèle :
- Les matériaux : plus cher, les cuirs de vache, de chèvre (plus souple) ou de kangourou sont plus flexibles, plus tactiles et plus durables que le textile. Toutefois, ce dernier propose une meilleure étanchéité et a l’avantage d’être plus léger, plus ventilé et plus facile à entretenir.

- L’isolation : vérifiez sa résistance face à l’eau et face aux températures inférieures, par exemple via une membrane Gore-Tex. À ce titre, les manchettes permettent une meilleure protection du froid et des coups en ce qu’elles se prolongent au niveau des avant-bras. Néanmoins, elles peuvent gêner les mouvements. Le rembourrage thermique est également important et sachez que certains modèles disposent d’une fonction chauffante s’activant avec une batterie. À l’inverse, durant l’été, mieux vaut qu’ils fournissent une bonne aération.

- Le degré de protection : il s’évalue aussi à partir des coques en carbone ou en TPU et des zones de renforts aux articulations. Le système anti-torsion du petit doigt amène une sécurité supplémentaire. Les gants homologués CE/EPI garantissent une résistance à l’abrasion, aux déchirures et à l’arrachement. Cette certification est obligatoire en France sous peine d’amende. Il y a deux niveaux, le premier étant pour les balades urbaines à faible vitesse et le second pour les déplacements fréquents plus rapides et plus dangereux.

- Le design : pour une plus grande sécurité, privilégiez un modèle avec des effets réfléchissants ou des couleurs fluorescentes. Avec un “Touch Screen”, vous pouvez plus facilement accéder à votre GPS ou à votre téléphone sans retirer les gants.
- Le maintien : pour ce faire, optez pour une fermeture velcro ou des sangles qui sont bien plus fiables que les élastiques. Un gant mal serré peut s’enlever en cas de chute. Un gant plus fin promet aussi plus de maniabilité qu’un gant épais.

- La taille : elle se calcule en tenant compte du tour de la largeur de votre paume (sans prendre en compte le pouce). Pour les femmes, la taille est généralement comprise entre 15 et 23 cm et pour les hommes, entre 19 et 27 cm. Chaque fabricant dispose de son propre guide des tailles. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut que le bout de vos doigts disposent de 1 ou 2 mm de libre.
- L’entretien : idéalement, pour éliminer les mauvaises odeurs de sueur, il vaut mieux choisir des gants en textile qu’en cuir. Pour le reste, privilégiez ceux qui sont simples à entretenir.

Pour rester cohérent par rapport à notre lectorat, nous ne sommes pas montés trop haut dans les budgets, mais il est bien évidemment possible de trouver des gants de moto de très haut de gamme, pour une utilisation ultra-intensive.
Et si vous recherchez un équipement complet, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs casques de moto.