Mis à jour le 23 mars 2022
Clairland en pulvérisateur
Ce produit en spray est à la fois le plus abordable et populaire de notre sélection. Sa formule prête à l’emploi vous permet de traiter facilement des petites surfaces (allées terrasses et autres zones locales).
12,49 € sur ManoManoCe pulvérisateur Clairland est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. C’est aussi le plus populaire en raison de son prix accessible, de son format compact qui permet de le transporter et de l’appliquer facilement et de son efficacité sur des petites surfaces (jusqu’à 9 m²). Sa formulation, bien que sans glyphosate (actifs d’origine végétale), permet d’obtenir des résultats visibles en seulement 3 heures. Notez, pour les surfaces plus importantes, que le produit existe également en version concentrée, pouvant convenir à une surface jusqu’à 70 m².
Roundup en pulvérisateur
Ce modèle en spray se démarque par ses effets rapides et son rayon d’action (jusqu’à 12 m²). Il se distingue également par sa facilité d’utilisation et son efficacité sur des petites mauvaises herbes.
Comme le Clairland (sur lequel nous avons pu obtenir davantage d’avis utilisateurs), ce pulvérisateur est capable de détruire les mauvaises herbes (des allées, terrasses ou cours) par contact grâce à sa formule spéciale (produit de biocontrôle). Son format et sa formule prête à l’emploi vous offrent une application facile et pratique pour un usage occasionnel dans un petit jardin. Si nous lui avons préféré le Clairland pour sa popularité et son prix plus abordable, nous vous conseillons celui-ci pour couvrir une plus large zone (jusqu’à 12 m²) ou pour une action très rapide sur des petites herbes (les effets sont visibles après 1 heure selon le fabricant, même si les utilisateurs semblent mitigés sur les résultats).
KB HerbatakExpress KDESA40
Ce produit est le seul de notre sélection à devoir être dilué avec de l’eau. Grâce à sa formule concentrée, il vous permet de couvrir une grande surface. De plus, il est fabriqué en France avec des matières actives présentes dans la nature.
Fabriquée à partir d’extraits de plante, cette formule se destine au désherbage des allées, cours, terrasses gravillonnées, chemins, bords de clôtures et de bâtiments. Contrairement aux autres produits en spray que nous citons, il s’agit ici d’une formule concentrée (à diluer dans l’eau) qui convient pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse (désherbant non sélectif). Si ce produit est le cher de notre sélection, c’est aussi celui qui vous permet de couvrir la plus grande surface (jusqu’à 175 m²).
Notre sélection
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Clairland en pulvérisateur | Roundup en pulvérisateur | KB HerbatakExpress KDESA40 |
Ce produit en spray est à la fois le plus abordable et populaire de notre sélection. Sa formule prête à l’emploi vous permet de traiter facilement des petites surfaces (allées terrasses et autres zones locales). | Ce modèle en spray se démarque par ses effets rapides et son rayon d’action (jusqu’à 12 m²). Il se distingue également par sa facilité d’utilisation et son efficacité sur des petites mauvaises herbes. | Ce produit est le seul de notre sélection à devoir être dilué avec de l’eau. Grâce à sa formule concentrée, il vous permet de couvrir une grande surface. De plus, il est fabriqué en France avec des matières actives présentes dans la nature. |
12.49 € sur ManoMano |
Mentions honorables
À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.
Pourquoi nous faire confiance ?
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus
Comment choisir son désherbant ?
Un désherbant peut être une solution efficace pour venir à bout des mauvaises herbes qui prennent place dans les potagers, allées ou terrasses, à condition de choisir un produit adapté et d’utiliser le bon dosage.
Néanmoins, depuis l’interdiction de pesticides (et plus particulièrement du glyphosate) qui vise à protéger l’environnement et la santé des Hommes, le choix est bien plus limité qu’auparavant dans les rayons de jardinerie et en ligne. Certaines formules plus saines (sans glyphosate) peuvent toutefois se montrer efficaces si elles sont correctement appliquées.
Vous trouverez la liste des produits autorisés pour les particuliers en France sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. En Belgique, vous pouvez consulter le Service Public Fédéral qui traite des questions relatives à l’interdiction des herbicides synthétiques pour les particuliers.
Seuls les produits phytosanitaires (fongicides, insecticides, nématicides, acaricides, herbicides et autres biocides d’origine chimique) sont concernés par cette interdiction. Les produits à faible risque (purins et autres PNPP), ainsi que les produits de biocontrôle et ceux autorisés en agriculture bio ne sont pas soumis à cette interdiction.
Sachant cela, nous avons épinglé trois caractéristiques auxquelles il faut être attentif avant d’acheter un désherbant :
- Le format : vous pouvez opter pour un désherbant en spray prêt à l’emploi (idéal pour les surfaces inférieures à 30 m² ou des désherbages très localisés), sous forme liquide (les formules concentrées à diluer sont idéales pour les grandes surfaces) ou en sable (il s’utilise – sans herbicide complémentaire – pour le jointoiement des pavages en béton).
- L’usage : si vous souhaitez désherber sans nuire à vos plantes, vous pouvez opter pour un désherbant sélectif (pouvant tolérer une espèce cultivée dans des conditions d’emploi définies, ils détruisent les mauvaises herbes en les ciblant). Si, au contraire, vous souhaitez enlever toutes les mauvaises herbes et remettre votre pelouse à neuf, choisissez un désherbant à l’action totale (qui peuvent détruire aussi bien les mauvaises herbes, que les graminées et mousses sur les terrains revêtus non cultivés).
- L’efficacité : l’efficacité des désherbants ne fait pas toujours l’unanimité. Néanmoins, certains produits sont plus polyvalents (les non sélectifs) et efficaces que d’autres. Par ailleurs, la rapidité d’effet peut fortement différer d’un produit à l’autre.
NB : même si ce travail est plus laborieux, vous pouvez également désherber à la main, à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir. Avec cette méthode, les mauvaises herbes sont arrachées à la racine et les repousses sont plus lentes. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un désherbeur thermique ou électrique, ou encore des alternatives naturelles (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau bouillante, eau de la cuisson des aliments chargés en amidon, certains purins de plante,…)