Caméra et photo

Les 6 (vrais) Meilleurs Appareils Photo Reflex 2019 – Comparatif

Mis à jour le 14 février 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin réussi à effectuer ma sélection des 6 meilleurs appareils photo reflex actuellement disponibles sur le marché.

Mon favori du moment, c’est le Canon EOS 800D : sa prise en main facile, sa qualité d’images et sa polyvalence en font un appareil adapté au plus grand nombre, des utilisateurs novices aux plus enthousiastes. Mais si vous êtes un vrai débutant et possédez un budget serré, le Nikon D3500 est une excellente option.

Vous trouverez en fin d’article un guide d’achat pour vous aider à déterminer quel appareil photo reflex vous conviendra le mieux.

Meilleur pas cher
Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AF-P DX 18-55 f/3.5-5.G VR Noir
Meilleur milieu de gamme
Canon EOS 800D Appareil Photo Reflex Numérique Boîtier Nu - Noir
Meilleur haut de gamme
Nikon D7500 - Reflex numérique
Nikon D3500
Canon EOS 800D
Nikon D7500
474,90 EUR
584,57 EUR
Dès 1 379,80 EUR
Meilleur pas cher
Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AF-P DX 18-55 f/3.5-5.G VR Noir
Nikon D3500
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Meilleur milieu de gamme
Canon EOS 800D Appareil Photo Reflex Numérique Boîtier Nu - Noir
Canon EOS 800D
584,57 EUR
Meilleur haut de gamme
Nikon D7500 - Reflex numérique
Nikon D7500
Dès 1 379,80 EUR

Les meilleurs appareils photo reflex pas chers

C’est dans cette gamme de prix que la compétition est la plus rude avec les appareils photo hybrides. Les modèles que je vous ai sélectionnés, de par leur polyvalence et leur facilité de prise en main, se sont démarqués par leur rapport qualité/prix et leur adaptation à un public néophyte dans le domaine du reflex.

Nikon D3500 : le meilleur pas cher

Nikon D3500

Prix
474,90 EUR
Avantages
Très compact
Qualité d’image
Grande réactivité
Excellente autonomie
Idéal pour les débutants
Inconvénients
Commandes non personnalisables
Pas d’USB-C ni WiFi
Écran ni orientable ni tactile

L’entrée de gamme de Nikon se divise en deux groupes. Les D3xxx comme celui-ci (le D3500 étant le dernier modèle de la gamme), qui offrent une porte d’entrée abordable et confortable dans le monde des appareils photo reflex, et les D5xxx comme le D5600 que vous retrouverez plus loin, plus optimisés pour ceux qui cherchent un peu plus de fonctionnalités et un meilleur contrôle créatif sur leurs clichés.

Il n’en reste pas moins que l’appareil photo reflex Nikon D3500 est l’un des meilleurs modèles d’entrée de gamme du moment. Sorti fin 2018, il compile toutes les raisons du succès de cette gamme, en apportant, comme toujours, quelques améliorations bienvenues.

Côté design, cette fois, le D3500 s’éloigne un peu de son prédécesseur, pour se rapprocher de l’ergonomie du D5600. Compact (415 gr) et solide malgré ses finitions plastique, il présente un grip saillant qui facilite fortement la prise en main. Évidemment, avec un corps aussi léger, tout objectif qu’on fixe dessus paraît monstrueux et déséquilibre un peu l’ensemble. Cela reste néanmoins insolite, et non désagréable.

Ce qui est certain, c’est que le D3500 est destiné à des débutants dans le monde du reflex. En effet, cela se voit à plusieurs niveaux. Cela peut être plutôt négatif, comme le fait qu’il est impossible de personnaliser aucune commande de l’appareil (ce que les utilisateurs recherchent souvent avec les reflex). Mais cela peut également avoir du bon, comme la présence d’un mode “Guide”, très pratique pour vous aider dans vos premiers pas.

Côté performances, le viseur optique est basé sur un modèle de penta-miroirs courant dans les modèles d’entrée de gamme. Ce n’est pas le meilleur design possible, car le viseur est un peu étroit et ne permet de couvrir que 95% du champ d’action. C’est un peu dommage.

L’écran, lui, est d’une taille confortable et d’une bonne colorimétrie, mais il n’est ni tactile ni orientable, ce qui est assez courant dans cette tranche de prix, mais peut en frustrer certains.

En ce qui concerne la connectique, on se retrouve dans quelque chose d’assez minimaliste : l’appareil possède une carte SD et un port de charge micro-USB (il est étonnant de ne pas voir d’USB-C sur un appareil si récent). Le port pour microphone, lui, est introuvable, ce qui est franchement dommage au vu de la qualité de la capture vidéo, le D3500 pouvant tout de même enregistrer en Full HD jusqu’à 60 ips (pas de 4K, cependant).

Il n’y a toujours pas non plus de WiFi à l’horizon : il faudra se contenter de la connexion Bluetooth vers l’application SnapBridge dédiée. On peut néanmoins arguer que c’est une solution économe au niveau de la batterie.

Le gros point fort du D3500, par contre, c’est sa réactivité. La qualité de son autofocus est digne d’un modèle plus coûteux.

Mais parlons à présent de qualité d’image (j’imagine que c’est aussi un facteur important pour vous !).  Le Nikon D3500 supporte un capteur de taille APS-C CMOS, comme beaucoup de reflex d’entrée de gamme, et les 24 Mpx sont plutôt bien exploités. Si vous optez pour le kit avec objectif que je vous propose ici, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants, mais il est conseillé d’opter pour un objectif plus performant si vous voulez vraiment exploiter toutes les possibilités du capteur (le Boîtier nu est également disponible, mais il est, à l’heure d’écrire ces lignes, presque au même prix que le kit avec objectif).

En attendant, la qualité d’image est irréprochable jusqu’à 400 ISO. Ce n’est qu’à partir de 800 ISO que le résultat se dégrade un peu, mais cela reste tout à fait gérable jusqu’à 1600 ISO. Au-delà, je vous déconseille, même si vous pouvez monter jusqu’à 25600 ISO.

Et l’autonomie dans tout cela ? Sur ce critère, le D3500 améliore encore les performances par rapport au D3400, qui présentait déjà un résultat louable. Si beaucoup d’appareils reflex tournent autour d’une autonomie de 1000 clichés, le D3500 atteint ici 1550 clichés !

Bref, si vous voulez mon avis sur le Nikon D3500 (j’ai cru comprendre que vous étiez là pour ça), je pense qu’il offre d’excellentes performances pour son prix, amplement suffisantes pour quiconque chercherait à se faire la main avec un appareil photo reflex. Son corps, petit et léger, en a sous le capot. Et sa compatibilité avec environ deux décennies d’objectifs  Nikon permet franchement de s’amuser et de découvrir les reflex.

Un professionnel ou un utilisateur aguerri se sentira peut-être un peu limité par cet appareil photo qui n’est pas tout à fait sans défauts, mais un amateur y trouvera sans aucun doute son compte.

User-friendly, relativement intuitif et performant : c’est tout ce qu’on demande à un appareil photo dans cette gamme de prix !

Pentax K-70 : malin, petit, et un bon rapport qualité-prix

Pentax K-70

Prix
Dès 519,90 EUR
Avantages
Compact et bien pensé
Viseur hybride EVF
Résiste aux intempéries
Inconvénients
Kit d'objectifs limité
Peu de points autofocus

Mi-2017, Pentax a vendu le K-70 en promettant de nouvelles opportunités et découvertes dans la photographie sur le terrain. Il ainsi est certifié résistant aux intempéries et au froid jusqu’à -10 degrés.

Ses caractéristiques le désignent comme un assez bon modèle polyvalent, capable de prendre des clichés de sujets plus variés que certains de ses concurrents d’entrée de gamme.

Côté design, on se trouve face à un appareil plutôt carré, avec des angles affirmés. Sobre (peut-être un peu trop fade ?), il se révèle facile à tenir en main et bien pensé d’un point de vue ergonomique.

Par contre, il a beau être compact, son système d’étanchéité partiel le rend un peu plus lourd que la moyenne, avec 630 grammes affichés sur la balance.

L’écran de 3” est articulé, mais il n’est malheureusement pas tactile. Il faut donc naviguer dans le menu via les flèches directionnelles et les différents raccourcis physiques.

La connectique, elle, est comparable au Nikon D3500, avec un port SD et un port de charge micro-USB. Il n’y a toujours pas de port pour microphone (on s’y attendait malheureusement, dans cette gamme de prix).

Le K-70 inclut par contre le WiFi, mais la companion app Pentax ne s’occupe que du partage et du stockage des fichiers. Il manque le petit “plus” user-friendly, qui continue malheureusement de limiter une partie des appareils photo reflex à un usage semi-professionnel.

L’autofocus est un peu moyen, car le K-70 utilise le système classique de Pentax, le SAFOX X qui n’a que 11 points d’autofocus. Il est cependant relativement rapide, même en mode Live View – d’ordinaire plus lent sur les appareils photo reflex.

Point de vue qualité, son capteur APS-C CMOS permet d’offrir des images 24.2Mpx, soit sensiblement à la même résolution que le Nikon D3500. Il inclut un filtre anti-aliasing pour éviter les interférences dans les photos de certaines textures, mais on peut le désactiver pour un plus grand niveau de netteté.

Le système de stabilisation de l’objectif, sur 5 axes, permet de limiter les photos ratées et d’offrir de meilleures performances sur les objets en mouvement. (Chez Nikon, le stabilisateur est dans l’objectif, et non dans le boîtier).

La force de cet appareil photo, c’est principalement la balance des couleurs et des blancs. En matière de sensibilité ISO, il faut s’attendre à voir apparaître du grain à partir de 6400. Au-delà de 12800, la qualité de l’image commence à en pâtir trop visiblement.

La capture vidéo est à nouveau limitée au Full HD (il faut prévoir un budget plus conséquent pour un support du 4K).

Son gros point noir, selon moi, est son autonomie :  seulement 480 clichés en utilisation réelle !

Dans l’ensemble, le Pentax K-70, constitue donc un bon choix. Il est compact, solide, et a de bonnes caractéristiques techniques.

Par contre, il s’appuie plus sur ses outils numériques que physiques, ce qui n’est jamais très bon pour un usage professionnel. Mais avec un peu d’entraînement il est à même d’offrir de très bons clichés.

Les meilleurs appareils photo reflex milieu de gamme

Dans cette section, je me suis attachée à trouver des modèles offrant de bonnes performances, une plus grande liberté pour les utilisateurs plus avertis, mais toujours pour un prix raisonnable.

Canon EOS 800D : le meilleur milieu de gamme

Canon EOS 800D

Prix
584,57 EUR
Avantages
Interface très intuitive
Bonne prise en main du tactile
Autofocus impeccable
Qualité d'image admirable
Inconvénients
Autonomie assez faible
Pas de vidéo 4K

Le EOS 800D (ou Rebel T7i  de son petit nom outre-Atlantique) est le dernier-né d’une longue gamme apparue en 2003 et devenue depuis l’une des favorites des produits Canon.

Pourquoi me plaît-il ? Car il est bourré de fonctionnalités utiles et ludiques pour les novices, sans rien enlever de la liberté d’utilisation et de la complexité qu’attendront les plus aguerris.

Avec son alliage d’aluminium et sa coque en polycarbonate, il offre une bonne prise en main et une sensation de solidité, pour seulement 532 grammes. Dommage, par contre, qu’il n’y ait pas eu un travail supplémentaire sur le revêtement extérieur qui, en dépit de la qualité des matériaux, ressemble fort à un mauvais plastique.

L’écran 3” tactile et articulé dispose d’une très bonne résolution. Il est très facile à prendre en main, avec un menu simplifié qui gère bien le niveau de complexité des manipulations.

On peut se contenter de survoler les menus les plus élémentaires, sans aucune difficulté et avec des résultats concluants. Mais ce n’est pas pour autant que Canon omet d’offrir une grande liberté d’utilisation à ceux qui savent y faire.

Et pour ceux qui n’y connaissent vraiment, vraiment rien – il n’y a pas de honte ! – chaque réglage est optionnellement accompagné d’un petit dessin explicatif qui illustre le résultat obtenu.

Au niveau de la connectique, on retrouve un port SD et micro-USB… Mais également un port pour un microphone, ce qui est très inhabituel dans cette tranche de prix. L’appareil est équipé du WiFi et d’une puce NFC, et on y retrouve un bluetooth basse consommation. L’application Camera Connect permet d’explorer et exporter les photos, mais aussi de contrôler l’appareil à distance, ce qui peut être intéressant pour effectuer une photo de groupe.

L’Autofocus offre 45 points de reconnaissance du sujet : c’est le plus haut dans cette tranche de prix. La mise à jour complète de l’AF avec le T7i est un vrai bonheur, et rehausse considérablement le rapport qualité-prix de cet appareil. La détection est rapide et intuitive. Les performances de détection des sujets en mouvement sont également améliorées avec ce modèle, grâce à un système métrique RGB+IR.

Avec 49 points d’autofocus répartis sur une grille 7×7, l’assistance manuelle est simple et efficace, en partie grâce à la rapidité du tactile lui-même. C’est bien meilleur que la plupart des appareils photo hybrides, comme vous pouvez le constater dans cet article, et dont certains autofocus sont décevants.

Point de vue qualité d’images, si le nombre de Mpx n’a pas changé (mais de toute façon on sait que ce n’est pas ça qui compte !), il y a du nouveau sous le capot. Le capteur APS-C CMOS de la gamme Rebel a pris un coup de jeune, avec la promesse d’un meilleur contrôle du bruit.

Ce nouveau capteur va de pair avec le DIGIC 7, un processeur graphique de nouvelle génération qui peut gérer dix fois plus d’informations que son prédécesseur, le DIGIC 6, et peut améliorer encore davantage la gestion du bruit. D’ailleurs, l’appareil peut cette fois monter jusqu’à 51.200 ISO. Néanmoins, je vous déconseille son utilisation au-delà de 12.800, ce qui est déjà vraiment pas mal ! La balance des blancs est ainsi impeccable, et le grain est très bien géré pour un appareil à ce prix.

Le HDR (“High Dynamic Range” : pratique pour les clichés de paysage grâce à un procédé qui utilise différents niveaux d’exposition) est un bel effort, même si je ne m’attendais à aucun miracle pour ce prix-là. C’est néanmoins une belle performance, puisque les sujets à contre-jour sont sauvés de la sous-exposition, avec un contraste respectueux et une belle intensité de couleurs.

Dommage que la vidéo soit toujours limitée au HD, avec 60 images par seconde ! Une option 4K aurait été appréciée par ceux qui veulent également pratiquer la vidéo.

Par contre, l’autonomie ne tient que 600 clichés en utilisation réelle, une performance correcte pour un appareil équipé d’un Bluetooth et de la connectivité WiFi, mais moindre que le Nikon D5600 dont je vous parlerai juste après.

Au final, les nombreuses améliorations apportées par Canon avec ce modèle en font un des champions du milieu de gamme. Confortable à utiliser pour les novices comme les initiés, il offre pile le niveau de polyvalence que je recherchais pour ce comparatif : c’est un modèle adapté au plus grand nombre qui ne sacrifie rien au passage.

Nikon D5600 : polyvalence et contrôle créatif à portée de tous

Nikon D5600

Prix
649,99 EUR
Avantages
Excellente qualité d'image
Prise en main confortable
Autofocus satisfaisant
Écran tactile
Inconvénients
Autonomie un peu faiblarde

Comme je le soulignais plus haut, les Nikon D5xxx comme celui-ci sont plutôt optimisés pour ceux qui cherchent à agrandir la palette de fonctionnalités de leur appareil tout en ayant un meilleur contrôle créatif sur leurs clichés.

Côté design, on retrouve un modèle fort comparable au Nikon 3500 présenté plus haut (d’autant plus que ce dernier a été revu, comme je l’ai dit, de manière à justement ressembler plus à la gamme des D5xxx).

Construit en polycarbonate, il offre la même solidité que son prédécesseur, le D5500. La coque en une seule pièce compacte et durable permet de limiter le poids à seulement 420 grammes – soit l’un des modèles les plus légers de ma sélection.

Le grip est bien proportionné pour une excellente prise en main sans rien perdre de la compacité de Nikon. Les boutons sont tous accessibles du pouce, dans l’idée de s’en servir avec une main laissée libre pour le réglage de l’objectif.

L’écran est non-seulement articulé, mais il est aussi tactile. J’apprécie toutefois le fait que malgré cela, il y ait de nombreux boutons physiques.

En ce qui concerne la connectique physique, on ne trouve qu’un port micro-SD et un port de charge pour la batterie. Le port microphone qui manquait au D3500 manque également cruellement ici.

Par contre, contrairement au D3500, il dispose du WiFi et du NFC en plus de la liaison Bluetooth avec SnapBridge. Cette dernière se révélant assez lente pour la transmission de fichiers volumineux, le recours au WiFi est franchement le bienvenu sur cet appareil.

L’autofocus, quant à lui, utilise 39 points de reconnaissance du sujet, avec un système de tracking 3D efficace. Malgré son âge, ce système continue d’offrir une bonne expérience d’utilisation, notamment lorsqu’on exploite le viseur, et les modes autofocus sont rapides et précis. Néanmoins, si le tracking 3D permet de prendre de bonnes photos de modèles en mouvement, il n’est toujours pas adapté pour les photos de sport, par exemple.

Au niveau de la qualité d’images, il s’adapte à de nombreuses situations, quelle que soit l’exposition. Il se débrouille plutôt bien, même avec des scènes très contrastées. La balance des blancs reste naturelle et bien calibrée.

Ses 24,2 Mpx ont un très bon rendu de manière générale. Les images capturées n’affichent pas de grain avant 6400 ISO, au-delà desquels le niveau de détails prend un petit coup. L’image reste néanmoins utilisable jusqu’à 12.800 environ, mais au-delà, le grain devient trop présent pour être invisible sur une impression A4.

La vidéo est limitée à une résolution 1080p, malheureusement, mais elle offre également jusqu’à 60 images par seconde.

Enfin, la batterie tient environ 820 clichés, ce qui est un peu en-dessous de la moyenne (mais supérieur au Canon EOS 800D), mais facilement justifiable par la présence d’une puce NFC et d’une connectivité WiFi.

Mais alors me direz-vous, que penser de ce Nikon 5600? Il apporte en fait assez peu de nouveautés par rapport au D5500, qu’il a remplacé fin-2017. Mais en soi, c’est un excellent appareil polyvalent, offrant des fonctionnalités aux novices comme aux plus aguerris : il y a matière à beaucoup s’amuser, et du potentiel pour de très bons clichés.

Les meilleurs appareils photo reflex haut de gamme

En passant la barre des 1000€, on se retrouve dans la catégorie des appareils semi-professionnels. Je ne m’avancerai pas plus loin en ce que, pour les appareils professionnels, mon avis d’amatrice ne serait probablement pas pertinent.

Je tenais néanmoins à vous présenter ces deux modèles qui proposent, par rapport aux précédents, une meilleure qualité d’image, des matériaux haut-de gamme et des composants à la pointe.

Nikon D7500 : le meilleur haut de gamme

Nikon D7500

Prix
Dès 1 379,80 EUR
Avantages
Capteur redoutablement bon
Très bonnes performances ISO
Système d'AF performant
8 ips en mode rafale
Résistant aux intempéries
Inconvénients
Un peu coûteux

Le Nikon D7500, sorti en 2017, est un petit bijou de la gamme D7, qui marque le passage entre le milieu et le haut de gamme dans le domaine du reflex. Qu’est-ce qui justifie l’enthousiasme qui a entouré sa sortie ?

Tout d’abord, il pèse seulement 640 grammes, malgré un système de scellé qui le rend résistant aux intempéries. Les matériaux utilisés assurent sa solidité, mais également le confort de la prise en main.

Le viseur quant à lui offre – enfin ! – 100% du champ visuel. Il ne s’agit néanmoins malheureusement pas d’un capteur “full frame” (les boîtiers munis de ce type de capteurs sont encore souvent bien plus chers), mais d’un capteur APS-C 23,5 x 15,7 mm.

L’écran tactile de 3.2” est inclinable, et sa colorimétrie offre un rendu fidèle du cliché. Son tactile, lui, est très réactif.

Au niveau de la connectique physique, on est sur quelque chose de très complet, qui correspond bien au budget. On trouve une sortie HDMI pour un streaming direct sur un écran, un port SD, une prise micro et casque audio, et un port de charge micro-USB (bon, un USB-C aurait été préféré, mais je ne vais pas rechigner). Et en matière de sans-fil, tout y est : WiFi, Bluetooth à basse consommation (SnapBridge) et NFC.

L’autofocus, lui, offre pas moins de 51 points de reconnaissance du sujet. Le processeur est notamment programmé pour reconnaître les groupes – une nouveauté qui était apparue sur le D810.

Nikon a, de fait, amélioré la détection des sujets en mouvement, avec une meilleure acquisition du focus et une isolation de l’arrière-plan.

Le 3D tracking est couplé avec un capteur RGB pour une réactivité impeccable et une grande précision. Cela permet à l’autofocus d’être l’un des plus rapides de ce comparatif, avec des performances comparables au D500 – avec lequel il partage certains composants.

Dans le domaine de la qualité d’image, le Nikon D7500 marque tous les bons points.

En mode rafale, il propose 8 ips JPEG. Le système métrique offre des performances très satisfaisantes, avec une balance des blancs et des contrastes impeccables. Le capteur RGB sert à la fois à assister l’autofocus et à ajuster les paramètres de l’image en fonction du contexte d’exposition. Le résultat est stupéfiant avec des couleurs vives et bien équilibrées, qui sont à la fois fidèles et renforcées.

La sensibilité ISO s’étend de 100 à 51.200, avec une très grande flexibilité. Même à un ISO 12.800 – au-delà duquel tous les appareils photo que j’ai étudiés jusque là commençaient à faiblir – le résultat est très bon. C’est à 25.600 que le niveau de détail commence à sérieusement souffrir, même si l’impression reste acceptable sur format A4 (mais bien sûr, tout dépend du contexte d’utilisation).

Le HDR est enfin digne de l’évolution des reflex, avec un des rendus les plus appréciables dans une tranche de prix abordable. Il parvient à sauver des détails d’ombre dans une photo particulièrement surexposée, et à fournir un cliché toujours satisfaisant.

Au niveau de la capture vidéo aussi, on en a pour notre argent. La qualité du capteur et le support du 4K en font une caméra tout à fait viable si on le monte sur trépied. Les vidéos sont captées à 30 ips pour le 4K et 60 ips pour le Full HD.

Enfin, l’autonomie de 950 clichés constitue une bonne performance, quand on sait toute la technologie que le D7500 embarque !

Finalement, tout en restant tout à fait abordable pour une amatrice comme moi, le  Nikon D7500 propose une qualité d’image tout bonnement impeccable, voire bluffante, avec un rendu quasi professionnel.

Nikon D500 : un appareil photo reflex professionnel taillé pour l’action

Nikon D500

Prix
Dès 1 999,00 EUR
Avantages
Autofocus très performant
10 ips en mode rafale
Excellente qualité de construction
Superbes images
Inconvénients
Un peu lourd (760g)
Peu de contrôles tactiles

Je sais, on va m’accuser d’être pro-Nikon, puisque c’est le 4e produit de la marque présenté dans ma sélection. Mais je vous assure qu’il n’en est rien ! (Bon je les aime bien, il va sans dire, mais je vous jure que j’ai tenté de rester objective).

Le D500 – disons que c’est le grand frère du D7500 – appartient à une gamme supérieure, et s’adresse principalement aux enthousiastes et aux professionnels de la photographie qui cherchent un appareil photo compact, léger et aussi performant que des monstres comme le D5 ou le D810.

Niveau design, il possède un corps en alliage de magnésium avec une coque qui supporte les intempéries. Mais en conséquence, il n’est pas le plus léger des appareils du marché : 760 grammes sur la balance !

Certains trouveront du bon dans ce poids un peu supérieur à d’autres concurrents. Un appareil plus lourd est aussi un appareil plus stable, et la prise en main, en l’occurrence, constitue un vrai plaisir. Sans intégrer de capteur full frame, on a cependant à nouveau un viseur qui a le mérite d’offrir 100% du champ visuel.

L’écran n’est articulé que sur un axe, ce qui est peut-être un peu peu à ce niveau de prix. Avec ses 2,3 Mpx, il offre la meilleure résolution de ce comparatif et une qualité d’image ultra-fidèle. Par contre, il faut souligner la nécessité de passer par les boutons physiques pour accéder à certaines options auxquelles le tactile ne donne pas accès. Personnellement, je préfère cette configuration, mais je peux comprendre que cela soit dérangeant pour certains.

Point de vue de la connectique, il offre les mêmes options que le D7500, à une exception près : il peut cette fois embarquer deux cartes SD, ce qui permet de bien améliorer sa capacité de mémoire. Il dispose également du WiFi, d’une puce NFC et du Bluetooth via SnapBridge.

L’autofocus affiche évidemment (on ne paie pas pour rien !) des performances assez délirantes. Il y a 153 points AF – trois fois plus que le D7500 ! Les photographes sportifs et d’action ont donc peu de chance d’être déçus : il est extrêmement rapide, et très précis. Par contre, le résultat semble moins optimal, à ce niveau, en basse luminosité.

Côté qualité d’images, ce modèle affiche une sensibilité ISO allant de 100 à 51.200 – extensible à pas moins de 164.000 ! – autant dire qu’on l’attend au tournant. Et même à 25.600, le grain n’empêche pas, selon moi, l’image d’être tout à fait exploitable (mais, à nouveau, tout dépend du contexte d’utilisation de cette image).

Le processeur EXPEED 5 est fait d’un autre bois que le DIGIC 7. Il permet d’amener le mode rafale à 10 ips, pour jusqu’à 200 fichiers RAW en continu. De quoi satisfaire la plupart des professionnels, même dans le domaine du sport.

Il embarque également un nouveau capteur RGB 180,000 pixels pour gérer le métrage et la balance des blancs et améliorer considérablement l’autofocus. Les performances de ce capteur permettent de compenser les sujets surexposés, évitant les défauts de la plupart des reflex.

Le HDR est également très efficace, avec des rendus contrastés et vibrants, quel que soit le contexte d’exposition. En capture vidéo, il offre évidemment un support 4K – indispensable dans cette gamme de prix – avec 30 ips – jusqu’à 60 en Full HD, avec une option slow-motion. Que ce soit pour la vidéo ou la photo, le système de stabilisation physique permet d’obtenir un résultat très satisfaisant, même quand on filme à la main.

Vous vous dites qu’un tel monstre doit manquer d’autonomie n’est-ce pas? Eh bien non ! Sa batterie est en harmonie avec l’excellence de cet appareil, puisqu’elle tient 1240 clichés, et ce malgré les nombreuses fonctionnalités qu’il embarque (c’est peut-être pour ça qu’il est lourd, après tout…).

Au final, le D500 est un excellent appareil photo reflex. Il satisfera sans aucun doute les enthousiastes comme les professionnels un peu limités dans leur budget. Il embarque des performances pro impressionnantes, et il a de grandes chances de convenir aux amateurs de photographie sportive grâce à ses rendus impeccables sur des sujets en mouvement.

Si le D7500 s’impose dans la qualité du processeur graphique, le D500 est un champion de la vitesse. C’est notamment un très bon choix si vous avez déjà des objectifs DX, qui offrent les meilleurs résultats avec cet appareil.

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Comment choisir votre appareil photo reflex ?

Bien que les appareils photo reflex fassent doucement leur chemin sur le marché des amateurs et du grand public, ils ne conviennent pas à tout un chacun.

Par contre, si les réglages manuels ne vous rebutent pas et que vous cherchez un appareil alliant polyvalence et performance, alors ils sont faits pour vous !

Faire de belles photos de paysage avec un appareil reflex
« Faire de belles photographies de paysage ne se résume pas à prendre en photo un beau paysage.
Créer une belle composition, profiter de la plus belle lumière et surtout maîtriser les réglages de son appareil reflex font partie des fondamentaux pour réussir ses photographies. Parmi ces réglages, le mode « priorité à l’ouverture » est certainement le plus utilisé. Il permet de contrôler la profondeur de champ, c’est-à-dire la netteté de l’image. L’autre intérêt d’utiliser un appareil reflex, c’est la possibilité de changer et de choisir ses objectifs. Le grand angle est très souvent utilisé en photographie de paysage, car il permet de capturer une scène grandiose en une seule image. À l’inverse, l’utilisation d’un téléobjectif permettra de faire des cadrages plus serrés et d’isoler un élément du paysage.
Quoiqu’il en soit, l’appareil photo numérique est un médium pour créer des images, et le meilleur appareil reflex qui puisse exister est celui que vous saurez maîtriser. Patience et travail donc… »

Stef Kocyla (1)Stéphane Kocyla,
Photographe passionné
& fondateur du site Aventures de Photographe

Un appareil photo reflex, c’est quoi ?

Pour le dire simplement, l’appareil photo reflex est, par essence, un boîtier sur lequel on peut fixer un large éventail d’objectifs, adaptés à tout besoin et tout budget.

Il se distingue généralement par sa qualité d’image. Son viseur est équipé d’un jeu de miroirs permettant à l’image que vous y voyez d’être parfaitement représentative du résultat final.

S’ils intègrent un écran LCD, ce n’est donc pas pour utiliser celui-ci comme viseur, mais uniquement pour naviguer dans les menus et visualiser vos photos à postériori. Néanmoins, de plus en plus d’appareils reflex intègrent un écran vous permettant également de visualiser l’image en temps réel.

Bien qu’encombrants et lourds (notamment en raison de leur objectif), ils sont considérés comme la Rolls des appareils photo, et font toujours de très nombreux adeptes.

L’appareil photo reflex à usage du débutant

Contrairement à une croyance très répandue, les appareils photo reflex ne sont pas absolument hors de portée d’un débutant en photographie.

Certes, ils demandent plus de manipulations qu’un appareil photo compact, mais le résultat et l’intention diffèrent grandement. Les appareils dits “point and shoot” ont leurs limites, tandis que le reflex, lui, offre avant toute une plus grande liberté d’utilisation et plus de flexibilité. Que ce soit “difficile” ou pas va dépendre essentiellement de la fluidité de l’interface.

Les Mégapixels

Sous l’influence des smartphones, qui rivalisent en Mpx recto et verso, les fabricants se targuent souvent d’avoir le plus de pixels. C’est un peu dommage, parce que les professionnels sont unanimes : on s’en fiche un peu !

Les Mpx ne définissent pas la qualité de l’image (tous les capteurs de reflex embarquent actuellement un nombre suffisant de Mpx pour un usage courant). Par contre, le capteur et le niveau d’ISO supportés, eux, auront une grande influence sur la netteté de la photo et l’apparition du grain.

Le capteur

Les reflex ont généralement un plus grand capteur que les compacts, même s’ils sont en concurrence avec les hybrides sur ce point. Or, un plus grand capteur signifie moins de bruit et une prise de vue plus rapide. En clair, une meilleure image.

Beaucoup de reflex d’entrée de gamme sont munis d’un capteur APS-C, moins coûteux mais également plus petit et moins sensible à la lumière. Si vous en avez les moyens, et que la compacité importe peu pour vous, préférez-lui un appareil muni d’un capteur “full frame” (ou “plein format”), avec lequel la sensibilité et la profondeur de champ seront normalement plus élevées.

L’objectif

Les reflex permettent notamment de changer d’objectif, et donc de maîtriser sa profondeur de champ. Un simple compact a juste un seul objectif pour tous les contextes, alors que le reflex vous pousse à les choisir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Une vraie isolation de l’arrière plan permet ainsi de véritablement mettre le sujet en valeur.

Le viseur

Enfin, il y a la question du viseur électronique/optique. Les hybrides se démarquent des reflex en ce qu’ils ont un EVF : un viseur électronique. Les reflex, eux, utilisent des miroirs, donc vous voyez directement ce que vous photographiez, à travers l’objectif.

Du coup, vous voyez dans votre viseur comme à travers vos yeux, et non le résultat que va donner la photographie. L’avantage principal est que ça évite le problème de la latence entre l’objectif et l’écran, qui peut être gênant pour viser un sujet en mouvement. Mais l’inconvénient est que vous ne voyez pas le résultat final, qu’il faudra peut-être retoucher si vous ne maîtrisez pas encore bien votre reflex (en effet, l’oeil s’accommode bien mieux de grands contrastes que l’appareil, qui va boucher des ombres ou surexposer des blancs)

Le stabilisateur

Si vous souhaitez éviter que vos photos soient floues, mieux vaut opter pour un appareil intégrant un système de stabilisation efficace.

Sur ce principe, deux grandes écoles s’affrontent dans le domaine des reflex : ceux qui intègrent ce stabilisateur dans leur objectif de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté à celui-ci (Canon, Nikon) et ceux qui l’intègrent dans l’appareil même (Pentax). C’est en partie ce qui peut expliquer la différence de prix entre les objectifs de certaines marques.

L’ergonomie

C’est bien connu, ce qui fait la particularité des reflex, ce sont les multiples réglages qu’ils proposent (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, balance des blancs, sensibilité, etc.). Bien sûr, il est nécessaire de les maîtriser à la perfection pour un rendu réussi (même si tous les reflex disposent également d’un mode automatique ou semi-automatique, qui peut vous simplifier la vie de temps en temps). Mais cela ne peut être rendu possible que si tous les réglages sont intuitifs et, surtout, facilement accessibles, venant naturellement se loger sous les doigts.

La marque

La question de la marque est anecdotique pour plusieurs catégories d’appareils photo. Mais pas pour les reflex, ni pour les hybrides, car leurs objectifs sont souvent propriétaires.

Cela signifie que si vous achetez un Pentax, vous êtes coincé avec des objectifs Pentax pour le restant de vos jours.

Ce serait un peu fastidieux de détailler toutes les qualités d’objectifs, d’autant que personne n’arrive vraiment à se mettre d’accord. Mais de manière générale, il y a un consensus sur la supériorité de Nikon et de Canon. Contrairement à des acteurs plus récents sur le marché, comme Sony, ils offrent un catalogue d’objectifs de plusieurs décennies, qu’ils ont donc pu améliorer sans cesse.

De manière générale, les utilisateurs tendent à considérer que les objectifs Nikon sont plus ergonomiques, mais que les objectifs Canon sont moins chers, sans compter que Canon a un catalogue un poil plus fourni, et une meilleure disponibilité des produits en France. Mais je ne m’avancerai pas plus loin dans le débat !

Les accessoires  indispensables

Il y a deux catégories d’accessoires : les indispensables, et les optionnels. Idéalement, ils sont inclus à l’achat – mais c’est rarement le cas.

D’abord, il vous faut un petit sac de transport pour contenir le corps et au moins deux objectifs. Tamrac est une très bonne marque d’accessoires photographiques, et leurs sacs sont souvent parmi les meilleurs rapports qualité-prix.

Ensuite, prévoyez une batterie de rechange dès votre achat pour les longues excursions, et une carte SD d’au moins 32GB.

S’il n’est pas inclus, achetez un kit de nettoyage des objectifs – c’est sensiblement le même que pour les lunettes.

Dans les accessoires optionnels, on retrouve l’unité de flash amovible, ou le tripode, qui est toujours appréciable, surtout pour les longues expositions.

Vous pouvez également acheter quelques filtres polarisant : Nikon et Canon ont un très bon choix, mais vous pouvez aussi vous orienter vers B+W, qui en fait d’excellents pour un prix généralement plus compétitif.

Je terminerai simplement en signalant que certains boîtiers – souvent en entrée et milieu de gamme – sont vendus en kit, avec un zoom que l’on pourrait qualifier de “passe-partout”. Celui-ci est en effet le plus souvent de piètre qualité, ce qui permet justement une vente à un petit prix. À moins que l’appareil en kit soit vendu moins cher que le boîtier nu (cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, bizarrement), je vous recommande donc généralement d’opter de préférence pour ce dernier, et de dépenser ensuite votre argent dans un objectif qui vous satisfasse vraiment. C’est toutefois un choix très difficile à effectuer quand on est débutant.

35 Commentaires

  • Bonjour,
    J’aimerais remplacer mon vieux Nikon par un D7500. Et je cherche un premier bon objectif pour photographier des paysages en Ecosse cet été. Que me conseillez-vous, en sachant que je possède déjà un 18-105 *3.5-5.6 et un Nikkor 55-300 (4.5-5.6)?

    • Bonjour Christelle,

      Pour la photographie de paysage, les objectifs grand angle sont tout indiqués ! Le Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM ou le Tokina AT-X 116 PRO DX-II Objectif 11-16mm f/2.8 semblent être de bonnes options.

      Le Sigma est un super grand-angle qui permet des capturer des images assez spectaculaires. L’autofocus est rapide et l’ouverture vous permet de faire des photos là où la lumière n’est âs très bonne sans flash. C’est un petit prix pour un objectif grand-angle et il sera parfait pour commencer la photo de paysage.

      L’objectif Tokina est un peu plus lourd mais il offre des images très nettes. Il conviendra davantage que le Sigma dans les situations de faible luminosité.

      Si vous avez apprécié la gamme Nikor, Nikon a publié un bel article sur le sujet : « Quels objectifs Nikkor choisir pour la photographie de paysage ?« .

      J’espère vous avoir éclairé.

      Bonne journée.B

  • Salut Nicolas,

    Je commence vraiment à m’interesser à la photographie depuis un certain temps. Apres avoir lu ton post, je suis hyper tenté par le D7500. Penses tu que c’est un bon depart? Mon besoin c’est pour les mariages, spectacles, videos, la petite famille, etc…

    • Bonjour,

      Je me permets de répondre pour Nicolas, qui travaille actuellement sur un projet personnel et n’est donc plus présent parmi nous.
      Le D7500 est effectivement un très bon appareil, qui tout en contentant les professionnels, reste abordable pour les amateurs. Mais quand vous parlez de départ, vous voulez dire que ce serait votre tout premier appareil photo reflex ? Ou bien vous avez déjà un peu d’expérience avec ce type d’appareils?

  • Bonjour ,
    Le Nikon D500 est une vraie catastrophe en basse lumière, je l’ai utilisé une fois en match des ligue des champions associé à un Nikkor 24-120 F4 VR , la plupart des images était floues , heureusement le sony a99ii m’a sauvé …. je l’ai vendu .. Off

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour. Je crois que ce sera très utile pour les lecteurs qui hésiteraient entre ce modèle et un autre, si la question de la basse lumière est essentielle pour eux!

      Belle journée,

  • J’ai le Canon 800 D. Je n’ai pas d’élément de comparaison, mais j’en suis très contente. Associé au 18/200 mm de la même marque, il donne de bons résultats. Simple d’utilisation, son poids est supportable et on le prend bien en main. A noter que, dans une église, l’objectif est tombé d’un banc. Ça a fait un gros bruit, mais pas une égratignure et il fonctionne nickel. Le prochain sera un full frame parce que je ne vois pas ce qu’un autre APS-C peut m’apporter. Merci pour cet article.

  • bonjour ,

    et tout d’abord merci, pour votre rubrique .
    je suis un éternel débutant qui cherche à progresser.
    je vais changer mon matériel de débutant primaire (NIKON DX3100)
    pour passer soit au Canon EOS 800D soit au Nikon D7500.
    on m’offre un voyage en Islande photographier les aurores boréales
    (si elles sont au rendez vous –mdr–).
    quel objectif me conseillez vous suivant l’un ou l’autre de mon achat.
    encore bravo pour vos articles.
    nous avons besoins de conseils ( nous les profanes)
    et merci pour votre réponse.

  • Bonjour,

    Je suis très surpris par votre vision des 6 vrais meilleurs réflex 2018 ….
    Il n’y a pas un seul boitier full frame ! Pensez vous que ce qu’il existe de meilleur ne soit que qu’en format apsc ? Je comprends que vous excluiez des boitiers du type D5 ou EOS -1Dx mark II, mais il existe beaucoup d’autres matériels très intéressant en 24×36 (et à des prix relativement abordables), que je trouve de qualité nettement supérieure à ceux que vous présentez (entendons nous bien, il y en a de très bons parmi ceux que vous présentez : le D500, par exemple est très performant et agréable à utiliser). Votre démarche est très louable, et je trouve intéressant l’idée d’un comparatif large (souvent les comparo ne concerne que 2 ou 3 boitiers). D’après vos commentaires, il semble que vous ayez testé certains de ces appareils (ou au moins pris en main), mais vos commentaires ressemblent plus à ceux d’un technophile qu’à ceux d’un photographe. Ne serait-ce qu’à cause du vocabulaire que vous employez … je vous avoue que quand vous parlez de lentilles plutôt que d’objectifs par exemple, cela jette un certains discrédit sur vos propos (à moins que vous soyez anglophone et que le terme « lens » vous ait influencé … et dans ce cas là je me permet de saluer votre niveau en français !). C’est très dommage, d’autant que votre remarque sur l’intérêt du nombre de pixels toute à fait pertinente (il m’a fallut quand même un moment pour comprendre en quoi affirmer qu’un capteur plus grand voulait dire une prise de vue plus rapide. J’imagine que vous conviendrez avec moi que si cela se défend dans certaines acceptations, l’argument est très très léger et extrêmement ambiguë, voir trompeur). Bref, j’ignore le type de prises de vue que vous pratiquez et il est possible que selon vos critères il s’agisse réellement des 6 vraiment meilleurs appareils photo réflex du moment mais ça me laisse pantois (et je pense qu’il en serait de même pour tous les photographes que je connais), et je trouve le titre de votre article totalement inadapté. Je suis très déçu par le contenu : j’espérait trouver des informations utiles sur certains boitiers que je ne connaissait pas bien (on me demande souvent des conseils sur tel ou tel appareil, et comme le marché et relativement vaste et que je ne veux pas raconter n’importe quoi, je suis souvent à la recherche d’informations fiables).
    Je me rends compte que mon commentaire peut paraître très négatif (alors qu’encore une fois, je trouve votre démarche très louable), alors je vais finir en vous remerciant pour le temps que vous passez à faire sur ce type d’état des lieux du marché des appareils photo.
    Cordialement Rodolphe

    • Bonjour Rodolphe,

      Merci beaucoup pour votre commentaire très instructif.

      Je comprends que pour un photographe aguerri, ce type d’article puisse être décevant. Les comparatifs de Chromebookeur, même s’ils peuvent parfois aider des professionnels dans certains domaines, sont généralement adressés à des amateurs technophiles (faits par eux et pour eux). Du coup, même si nous sélectionnons ce qui nous semble être le top à notre niveau, et dont nous sommes convaincus qu’ils satisferont nos lecteurs, cela peut laisser un goût de manque aux professionnels.

      En ce qui concerne l’absence de boîtiers full frame dans notre sélection, elle s’explique également par notre politique de publication : puisque nous nous adressons essentiellement à des amateurs, nous nous limitons également à certaines gammes de prix et surtout de technologies (parce que ce n’est évidemment pas parce que c’est plus cher que c’est meilleur), au-delà desquelles nous estimons que le niveau de professionnalisation est trop élevé que pour que pour que le produit satisfasse nos lecteurs ou même pour que notre avis soit réellement pertinent. Or, les boîtiers full frame que nous avions présélectionnés et conservés pour leurs qualités s’étendaient tous dans des gammes de prix parfois nettement supérieures (je pense par exemple au Nikon D850). Du coup, nous avons préféré les éliminer de notre sélection. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’en verra pas apparaître au fur et à mesure de nos mises à jour, bien sûr!

      Encore merci pour votre commentaire,

      Belle semaine,

  • BONJOUR J ‘ AI UN PENCHANT POUR LE CANON , MAIS VU LES COMMENTAIRES SUR LE NIKON D 3400 , JE SUIS TENTER . QUE ME CONSEILLES VOUS ENTRE LE D 3400 NIKON ET LE CANON 800 D . PARCE QUE JE COMPTE RENOUVELER MON MATÉRIELLES .

    • Bonjour,

      Tout est fonction de l’utilisation que vous en ferez.
      Il faut également voir ce qui est important ou non pour vous (par exemple, le tactile: il est disponible que le Canon 800D mais pas sur le Nikon D3400).

      Vous parlez de renouveler votre matériel donc j’imagine que vous n’êtes pas un débutant dans le domaine du reflex? Car, comme Nicolas l’indiquait, il est possible qu’un amateur un peu aguerri se retrouve vite limité avec le Nikon D3400, qui est plutôt pensé pour des débutants en ce domaine.

      Bon dimanche,

  • BONJOUR MOI C EST BLAISE KASONG JE SUIS AU CONGO KINSHASA . VILLE DE LIKASI JUSTE UNE QUESTION . J’ UTILISE UN CANON 1100 D QUE JE VAIS REMPLACER PAR UN BOITIER 1200 D , MAIS J’AIS COMME L’ IMPRESSION QUE MES PHOTOS NE SONT PAS TRÈS NETTE COMME AVANT. EST CE QU’ IL YA UNE DIFFÉRENCE DE PERFORMANCE , OU MES RÉGLAGES NE SONT PAS BONNES ?

    • Bonsoir Blaise,

      Avec le 1200D vos photos sont moins nettes qu’avec le 1100D, c’est bien ça?
      C’est assez étonnant car entre les deux modèles, il n’y a normalement eu que des améliorations de performance, sauf au niveau de la mise au point, qui ne se fait plus automatiquement. Mais du coup votre problème vient peut-être de là?

      Belle soirée,

  • Bonjour,
    Dans votre conclusion au sujet du canon 800D vous écrivez « Si on peut hésiter sur un point avec le Nikon D5600, c’est sur le look. Pour ce qui est de ce qu’il a sous le capot, il n’y a pas photo ! »
    Je ne comprends pas du tout pourquoi le Canon 800D est ici présenté comme plus haut de gamme que le Nikon D5600… alors que justement quand on regarde sous la capot, le D5600 fait mieux sur 90% des chapitres !

    Précisons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’une réflexion orientée « Canon VS Nikon » (laissons ces querelles d’église à ceux qui entrent en religion quand il s’agit de matériel) Mais simplement, quand on regarde les données techniques, il semble que le Nikon soit au contraire un peu supérieur sur plusieurs points importants :
    – capteur plus grand (meilleur ratio Mpx/cm)
    – beaucoup plus réactif en visée directe
    – autofocus plus rapide
    – pas de filtre passe bas (meilleur piqué)
    – plus grand écran
    – plus léger
    – plus compact
    – meilleure autonomie
    – un peu moins cher
    Du reste, le respecté DxOMark attribue une meilleure note au D5600 (84 points contre 78 pour le Canon 77D, clone du 800D) https://bit.ly/2NYUvCF

    Alors certes, le 800D a quelques avantages… avec notamment quelques points de focalisation en plus… mais bon, sur une image je vois mal l’intérêt d’avoir 3000 points de focalisation. Quand on en a une dizaine, c’est déjà beaucoup… à moins de ne pas savoir ce que l’on veut prendre en photo 😉 Par ailleurs l’ergonomie des menus est d’après moi meilleure chez Canon.

    Pour résumer, il semble évident que ces 2 appareils se valent puisqu’ils offrent des performances assez similaires. N’empêche que s’il fallait faire une hiérarchie en se basant précisément sur ce qu’ils ont sous le capot, le D5600 fait simplement mieux que son petit copain sur la plupart des chapitres techniques, avec un prix plus serré.

    • Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre commentaire très complet et très instructif pour ceux qui envisagent un achat de l’un de ces modèles.

      En fait, à l’époque où Nicolas l’a rédigé, le Canon 800D se trouvait dans une marge de prix supérieure à celle du Nikon D5600, et c’est ce qui lui avait valu d’être répertorié dans les « Milieu de gamme » au vu de l’investissement plus important qu’il demandait.
      L’offre et la demande étant ce qu’elle est sur Amazon, cela a changé depuis, et une mise à jour de l’article devrait avoir lieu prochainement.

      Bonne journée,

      • Merci pour votre réponse, Morgane. On peut certes comprendre que le grand public se fie uniquement aux prix de vente pour établir un jugement de valeur, et donc un classement entre différents appareils. Mais tout l’intérêt d’un test technique mené par un amateur averti, n’est-il pas de s’affranchir de se genre d’à priori pour regarder objectivement ce que les différents appareils ont justement « sous le capot », au delà des politiques de positionnement tarifaire ou des sirènes du marketing ?

  • Hello,

    merci pour ce test très complet et très instructif ! ??

    J’ai une petite question : en qualité d’image pure, quelle différence (s’il y en a) y-a-t-il entre un Nikon D3400 et un D500 ou D7500 ?
    La question peut sembler bête, mais au vu de la résolution de ces boitiers, et de leurs capteurs, je ne trouve pas d’éléments objectifs permettant de dire que les 2 plus chers produisent des images de meilleurs qualité que le D3400.
    Pour être complet, je ne parle pas ici de photos qui nécessitent un autofocus performant ou une montée en ISO très importante (là, pas de souci, D7500 et D500 se démarquent largement) : mais, dans le cas d’un portrait ou d’une photo de paysage, et à objectif égal bien sûr, peut-on dire que la qualité de l’image produite par le D7500 ou D500 sera meilleure que celle produite par le D3400, et si oui pourquoi ?

    • Salut Matt,

      En effet pour des photos portraits ou paysages, la différence est assez mince. C’est vraiment point de vue ISO et résolution vidéo de le D7500 se démarque le plus(port pour micro et casque également).

      Bonne journée,

      Sacha

  • Niveau qualité prix,le Pentax K 70 est le meilleur de sa catégorie.Il a certes quelques petits défauts comme ses concurrents ,mais aussi des options comme la tropicalisation que les autres n ont pas

  • Hey ! Petite question, comment est le M50 en comparaison avec le 800D? Et le quel est le plus adapté pour faire de la photo ET de la vidéo ? (Ou est ce qu’un autre appareil serait mieux? Mais j’avoue que j’aime bien Canon personnellement)
    Merci de ta réponse, j’aime beaucoup tes articles c’est vraiment utile!

  • Bonjour et merci pour ces test
    Je vais remplacer mon vieux reflex par un Nikon ,je vise le 5600 ou 5300 ,j’aime le 5600 pour son écran tactile mais beaucoup moins son ergonomie .est il supérieur au 5300 pour que je fasse l’impasse sur l’ergonomie ?
    Je vais l’accompagner d’un 70-300 Tamron ,mais j’hésite sur le 18-105 ou 18-140
    Je fais un peu de tout , portrait,paysage , animaux
    Merci d’avance pour vos conseils Thierry

  • Bonjour Nicolas,
    Merci beaucoup pour cet article intéressant. J’ai vraiment aimé votre méthode de la rédaction de ces informations.
    J’ai besoin de votre aide concernant le choix d’un appareil à utiliser pour prendre des photos des articles à vendre sur un site e-commerce (images de bonne qualité), et aussi à utiliser pour créer des videos de bonne qualité aussi !
    Mon budget est inférieur à $700.
    Merci beaucoup.

  • Bonjour.
    Quelles vrais différences enter le 800D et le 77D de Canon ?
    Que conseillez-vous à l’achat, pour un débutant, sachant que le coût ne diffère pas trop ?
    Merci.

    • Bonjour ! Le 800D et le 77D sont très, très, très similaires. Même capteur, même processeur d’image, même coque, et globalement la même ergonomie. Voilà les seules différences que j’ai notées :
      – La navigation du menu est un poil plus simple sur le 800D.
      – La stabilisation de la vidéo (5-axes physiques) est meilleure sur le 77D.

      Au-delà de ça, en matière de simplicité… Je les trouve très équivalent aussi. A mon avis, vise le 800D qui est un peu moins cher 😉

  • Bonjour,
    Déjà merci pour ce post très intéressant, pour le partage de votre expérience. J’aurais besoin de conseil. En vu d’une formation, voir plus tard d’une professionnalisation, je cherche un appareil pour débuter. Un hybride peut il faire l’affaire (ou faut il absolument un reflex)? si oui, lequel conseillez vous? merci

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