Labels Cosmétiques Naturels et Biologiques : Notre Guide Rapide

Publié le 17 juin 2020

Bon nombre d’entre vous s’intéressent de plus en plus à la qualité et à l’innocuité des soins et produits cosmétiques. C’est pourquoi, chez Selectos, il nous tient à coeur de vous recommander des cosmétiques à la fois sûrs et efficaces : ainsi, vous trouvez fréquemment dans nos sélections des produits naturels et certifiés bio.
 

Or, il n’est pas toujours aisé de naviguer parmi les labels de plus en plus nombreux et de savoir ce que chacun propose comme garanties. Tous les ingrédients utilisés sont-ils issus de l’agriculture biologique ? Les composants synthétiques peuvent-ils être utilisés ? Et quid de l’écologie, du commerce équitable ou du bien-être animal ?

Afin de vous aider à sélectionner des soins qui répondent à vos exigences, nous avons décidé de vous présenter dans les grandes lignes les labels, certifications et mentions les plus fréquemment utilisées chez nous. 

 

Cosmos

C’est un label de référence international issu de l’association de différents labels européens (BDIH en Allemagne, Cosmébio et Ecocert en France, ICEA en Italie et Soil Association au Royaume-Uni) désireux d’harmoniser les exigences relatives aux cosmétiques bio. Il est très exigeant (notamment d’un point de vue écologique) et se décline en deux parties : Cosmos Natural, qui convient aux produits constitués de 95% d’ingrédients naturels au minimum,et Cosmos Organic, qui exige en outre que 95% des composants certifiables bio le soient, pour que 20% du total (au minimum) soient bio 10% dans les produits à rincer.  

Du coup, les labels à l’origine de Cosmos (soit BDIH, Cosmébio, ICEA et Soil Association) répondent aujourd’hui aux mêmes normes hormis pour les produits labellisés avant sa création. Ils existent encore chacun dans leur propre pays, et portent alors le logo COSMOS en plus du leur. 

De très nombreuses marques reconnues en bénéficient : Avril, Cattier, Couleur Caramel, Melvita, Marilou, Propolia et bien plus encore pour la France (Cosmébio), ou Benecos, Khadi, Logona, Alviana, Sante Naturkosmetik pour l’Allemagne (BDIH). 

 

Demeter

Si vous tenez à mesurer votre impact écologique, ce label d’origine allemande devrait vous parler, étant donné qu’il promeut une agriculture biodynamique bien plus exigeante que l’agriculture biologique. En effet, elle accorde un profond respect à la Terre, aux matières premières et à la biodiversité. 

Au niveau des cosmétiques, on retient qu’un minimum de 90% d’ingrédients doit être issu de l’agriculture biodynamique (ou au minimum biologique le label fonctionne par conversion du bio à ses propres critères) et que la liste de composants interdits est assez stricte. Pour se voir accorder ce label, les agriculteurs doivent en outre faire preuve d’un réel engagement envers les idéaux mis en œuvre par l’association Demeter.  

Il s’agit toutefois d’un label bien moins répandu sur le marché des cosmétiques, même si nous l’avons notamment relevé sur le contour des yeux de Martina Gebhardt dans notre comparatif dédié

 

Ecocert

Très connu, Ecocert, en réalité, n’est pas un label mais un organisme de contrôle — le plus important en France. Il a donc le pouvoir de délivrer les labels selon le respect des marques aux différents cahiers des charges et notamment celui de Cosmos.  C’est pourquoi vous trouverez très souvent des mentions telles que  “COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS” sur les produits cosmétiques bio. Notez que Ecocert a également mis au point un référentiel propre

En soi, le logo Ecocert ne doit pas nécessairement être présent sur les produits, mais sa réputation et sa fiabilité en termes de contrôle constituent souvent un bel atout sur les emballages. D’autres organismes de certifications reconnus en France sont le Bureau Veritas et Cosmécert (filiale de Cosmébio). 

 

Natrue

En plus de mettre en avant la transparence, le besoin d’un engagement strict de la part des marques et le développement durable, Natrue s’engage pour l’utilisation exclusive d’ingrédients 100% naturels, tout en excluant bien entendu les OGM et la pétrochimie (il est cependant parfois autorisé de créer des ingrédients en laboratoire, ce qui ne nous semble pas, en fin de compte, tout à fait naturel…). 

Ce qu’il faut retenir ? Natrue propose trois types de labels : le label naturel ne requiert pas de minimum en termes d’ingrédients biologiques même si ceux-ci sont encouragés , le label “en partie bio” exige au moins 70% de composants issus de l’agriculture biologique tandis que le label bio en demande 95% ou plus. 

De nombreuses marques de qualité sont certifiées Natrue : Lavera, Alviana, Alverde, Logona, Weleda, Ben & Anna et Dr Hauschka,… 

 

NatureProgres

Il s’agit d’un label alimentaire et cosmétique reconnu et apprécié pour ses hautes exigences. Il est notamment le seul à interdire l’utilisation d’huile de palme et ses dérivés, en plus d’exclure tout composant synthétique, pétrochimique ou génétiquement modifié. 

Mais surtout, l’éthique est au coeur des valeurs de l’association. Ainsi, elle privilégie la solidarité, le commerce équitable, le financement social, les circuits courts, les entreprises à taille humaine, le vrac et l’énergie renouvelable, le tout dans le plus grand respect de l’homme, des animaux et de l’environnement. 

 

SlowCosmo

Il s’agit plutôt d’une mention accordée aux produits méritants, issus de marques engagées dans une démarche responsable et raisonnée. Ainsi, les ingrédients naturels, bio, peu transformés et sains sont mis en avant. Mais les dimensions gravitant autour des produits sont également prises en compte : circuits courts, zéro-déchet, commerce local, respect des travailleurs et marketing raisonnés sont autant de valeur à discerner afin de consommer plus intelligemment.

Pachamamaï, Clémence & Vivien ou encore Essenciagua sont des marques ayant reçu pas moins de deux étoiles sur les trois pouvant être octroyées par Slow-cosmétique. 

 

Bien entendu, il existe encore de nombreux labels ce qui ne nous facilite pas la tâche. Citons par exemple USDA Organic aux États-Unis, ou encore les certifications plutôt destinées au monde alimentaire comme AB ou Biogarantie. Au niveau écologique, vous pouvez également vous référer à l’Ecolabel Européen (qui reste néanmoins assez peu strict). 

Notez également que la majorité des labels mentionnés s’engagent à respecter les animaux et leur bien-être. Il existe bien entendu des labels spécialisés en ce sens, garantissant l’absence de tests et/ou de matières premières d’origine animale ou dérivées dans les produits (Cruelty-free de PETA, One Voice, Leaping Bunny, ou même Vegan, qui assure jusqu’à l’absence de miel, cire ou lait). Par contre, ils ne prennent généralement pas en compte les aspects relatifs à la santé du consommateur et à l’écologie. 

Bien sûr, il reste possible de s’interroger sur la façon dont sont attribués les labels, en espérant que leur obtention découle d’un procédé et d’une analyse stricts et est ainsi amplement méritée et justifiée. En outre, les démarches et coûts exigés pour bénéficier de certains labels peuvent parfois décourager les petites entreprises, qui proposent pourtant des produits d’excellente qualité. Dans ce cas, à vous de juger si vous souhaitez ou non leur faire confiance : un esprit critique aiguisé reste, comme toujours, de mise !

À notre sens, il y a sans aucun doute encore un peu de chemin à faire, mais ces labels nous mettent définitivement sur la bonne voie, et permettent notamment d’éviter autant que possible le greenwashing (en effet, de nombreuses marques se donnent une image “naturelle” respectueuse de l’environnement et du consommateur qui s’avère pourtant trompeuse). 

Enfin, l’idéal est de pouvoir décrypter soi-même la composition d’un produit afin de se faire sa propre opinion sur sa qualité et ses ingrédients. Si vous êtes intéressé(e) par un petit guide pour venir à bout des listes INCI, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments