Mis à jour le 14 avril 2023
Le VTT semi-rigide, un meilleur rendement dans les montées ou sur les terrains peu accidentés
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Plus abordable en termes de budget, le VTT semi-rigide présente une seule fourche suspendue à l’avant avec un cadre rigide. Par conséquent, la roue arrière ne touche pas toujours le sol, ce qui fait perdre un peu de motricité et de confort sur les sols accidentés. Il demande ainsi plus de réflexes dans la conduite.
Par contre, il fournit un meilleur rendement en montée ou en sprint car il est logiquement plus léger et plus réactif en l’absence d’un amortisseur arrière. De ce fait, il est aussi plus simple à entretenir.
En définitive, il convient parfaitement pour des balades sur des sentiers lisses ou peu accidentés. S’il n’est pas recommandé pour la Descente ou le Freeride, il est par contre conseillé pour la randonnée, le Cross-Country ou encore le All Mountain (si vous avez un budget serré pour ce dernier).
Le VTT tout-suspendu, parfait pour les terrains très accidentés et les descentes
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Un peu plus cher, le VTT tout-suspendu se caractérise par l’intégration d’une fourche suspendue à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. Il est donc plus lourd et cela impacte quelque peu le rendement sur les sols peu accidentés (quoique certains modèles plus coûteux possèdent un système de blocage qui peut pallier cela).
Par rapport au semi-rigide, il procure plus de motricité et de maniabilité, ce qui limite davantage le risque d’accidents. Par ailleurs, il absorbe mieux les chocs et les bosses pour améliorer considérablement le confort de l’utilisateur, et fournit plus de stabilité dans les descentes.
De toute évidence, il est parfaitement adapté aux sols plus accidentés et aux sorties longues distances. Il se destine surtout aux amateurs de trail, de Enduro, de DH, de Freeride et de All Mountain.
En conclusion
Le VTT semi-rigide et le VTT tout-suspendu se distinguent principalement par leur système de suspension qui influence alors le prix, le poids, l’entretien, le confort, la maniabilité ainsi que la motricité. Votre choix doit donc dépendre de votre pratique et du type de sol appréhendé.
Plus léger et moins cher, le VTT semi-rigide, muni d’une seule fourche télescopique, est plus intéressant pour le Cross-Country ou les randonnées sur des sols peu accidentés. Plus confortable et maniable, le VTT tout-suspendu, disposant donc d’un double système d’amortissement, convient plutôt pour les descentes périlleuses ou pour fouler les terrains plus délicats.
Il faut déterminer ces besoins . J’ai un All Mountain , et effectivement , c’est plus d’entretien , il faut prévoir une pompe dédié pour les amortisseurs . Je l’ai depuis quelques années , trés satisfait , trés confortable pour les passages accidentés . Après je peux régler les suspensions pour la passer en rigide , c’est top . Donc prendre son temps , bien comparer avant achat 😉.