Mis à jour le 14 avril 2023
Le VTT, idéal pour des parcours très capricieux
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le VTT est conçu pour s’attaquer aux terrains plus difficiles comme les sentiers de forêt ou de montagne, ou les sols humides créant d’importantes flaques d’eau ou de boue. De ce fait, il s’équipe logiquement de pneus adaptés avec des crampons et de freins plus puissants (comme les freins à disque par exemple).
Il lui faut aussi un cadre plus solide et compact qui augmente la maniabilité et qui supporte mieux les chocs et les vibrations. Un vélo semi-rigide offre uniquement une fourche avant mais l’idéal est un modèle tout-suspendu qui comprend également des suspensions arrière. Bien que ce dernier soit plus cher, il permet de mieux optimiser les efforts physiques.
Par rapport au VTC, la position de conduite est en général plus sportive donc moins confortable. Le poids est plus important et il y a moins de puissance de pédalage.
Le VTC, parfait pour les chemins de campagne
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Ce modèle est plutôt destiné aux chemins moins accidentés, comme les routes de campagne composées de bitumes, les chemins de terre, les chemins cassants et les petits sentiers avec des bosses. Il embarque donc souvent un cadre semi-rigide, des pneus plus fins et plus lisses ainsi que des roues plus grandes (en général, elles mesurent 28”).
Habituellement, le VTC propose un débattement (distance amortissable par la fourche) plus faible pour une meilleure polyvalence lors de vos balades de loisir. La fourche est aussi plus légère et par conséquent, le poids total du vélo est la plupart du temps inférieur à celui d’un VTT (si on met de côté les éventuels accessoires).
Par ailleurs, contrairement à ce dernier, la fourche suspendue n’est pas obligatoire et il offre un meilleur confort, notamment grâce à sa position de conduite plus droite. En plus, il vient parfois avec des équipements supplémentaires (comme un porte-bagage par exemple).
En conclusion
Le VTT se munit de suspensions plus efficaces et de pneus plus épais et plus adhérents pour s’adapter à tous les terrains, à l’inverse du VTC qui constitue un mélange de vélo de ville et de VTT. Le VTC offre d’ailleurs une conduite plus confortable avec généralement de plus grandes roues et plus d’équipements.
Par conséquent, le VTT est idéal pour faire des sorties sportives tandis que le VTC est intéressant pour aller sur des routes et sentiers irréguliers. Par contre, ce dernier n’est pas adapté pour circuler dans les forêts ou sur des terrains boueux. Si vous êtes amené à effectuer plusieurs types de sorties, privilégiez donc le VTT qui pourra plus facilement faire face aux différents parcours.