Siège Auto ou Cosy : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici nos conseils pour choisir entre siège auto ou cosy.

 

Le siège auto, de 9 à 18 kg

Siège Auto

POINTS POSITIFS
  • Harnais 5 points
  • Possibilité d’inclinaison
  • Position dos à la route jusqu’à 105 cm sur certains modèles
  • Possibilité de pivot face à la portière sur certains modèles
POINTS NÉGATIFS
  • Encombrant et lourd
  • Plus cher à l’achat

On reprend généralement sous l’appellation siège auto les modèles destinés aux enfants d’environ 1 à 4 ans, soit les sièges du groupe 1 (9 à 18 kg). Avant cela, on parle plutôt d’une coque ou d’un cosy (groupe 0 ou 0+, de 0 à 9 ou 13 kg). Après, on utilise un rehausseur (groupes 2 et 3, à partir de 15 kg). 

Destinés aux enfants en bas âge sachant tenir assis, les sièges auto de groupe 1 s’équipent d’un harnais 5 points (2 aux épaules, 1 de chaque côté des hanches et 1 entre les jambes) qui doit être bien ajusté. Les modèles les plus récents obligent à maintenir l’enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans, position beaucoup plus sécuritaire en cas d’accident. 

Par ailleurs, leur conception autorise bien souvent une certaine inclinaison, destinée aux moments de repos, et parfois même une possibilité de pivot face à la portière pour faciliter l’installation de votre enfant. Leur inconvénient est, par contre, d’être assez lourds et encombrants (surtout pour les petites voitures) et d’être plus chers à l’achat.

 

Le cosy, de la naissance jusqu’à 13 kg

Cosy

POINTS POSITIFS
  • Harnais 3 points
  • Position dos à la route obligatoire
  • Possibilité de déplacer le cosy en laissant le bébé dedans
  • Encore plus sécuritaire combiné à une base compatible, fixée constamment dans la voiture
  • Compatible avec certains modèles de poussette (trio)
POINTS NÉGATIFS
  • Risque de mauvaise fixation en voiture si constamment attaché et détaché

Le cosy (aussi appelé “coque”) est un modèle de siège auto destiné aux nouveaux-nés (groupe 0 ou 0+). Il s’utilise donc dès la naissance et reste adapté jusqu’à l’âge d’environ 15 mois (avec un poids maximum de 13 kg). On conseille de passer à un siège de groupe 1 lorsque la tête du bébé arrive près du bord supérieur.

La conception d’un cosy offre une position semi-allongée, idéale pour les nourrissons qui ne tiennent pas encore assis. Le harnais repose sur 3 points (2 aux épaules et 1 entre les jambes) et le cosy s’installe exclusivement dos à la route, pour une sécurité totale.

La particularité d’une coque est que, généralement, on ne la laisse pas dans la voiture. Il est en effet pratique de pouvoir y laisser le bébé (s’il fait froid ou s’il s’est endormi) et de ne le sortir qu’une fois arrivé à la maison. La conséquence est que c’est donc un siège qu’il faut constamment attacher et détacher dans la voiture, au risque qu’il soit mal fixé. Il vaut donc mieux investir dans une base compatible, qu’on laisse dans la voiture (généralement par fixation Isofix) et sur laquelle on n’a plus qu’à clipser le cosy.

 

En conclusion

Finalement, le siège auto et le cosy se différencient principalement par les groupes d’âge des enfants auxquels ils se destinent.

Le cosy (groupes 0 et 0+) se destine aux bébés de la naissance jusqu’à 15 mois environ (13 kg maximum). Le siège auto de groupe 1 concerne, lui, les enfants de 9 à 18 kg, soit d’environ 1 an à 4 ans. On passe du cosy au siège auto de groupe 1 lorsque la tête du bébé arrive trop près du bord supérieur. Certains sièges auto peuvent néanmoins couvrir les groupes 0 et 1 et convenir ainsi de la naissance jusqu’à 4 ans.

 

Laisser un commentaire