Mis à jour le 14 avril 2023
Le sèche-linge pompe à chaleur, la solution économique à long terme
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Système le plus recommandé à l’heure actuelle, le sèche-linge avec pompe à chaleur utilise l’air ambiant et un réfrigérant pour sécher votre linge et transformer la vapeur chaude en eau. Celle-ci est alors collectée dans le réservoir ou bien directement éliminée via un tuyau d’évacuation.
Le procédé fonctionne à basse température, ce qui a pour avantage de moins abîmer vos vêtements sur le long terme, mais demande un peu plus de temps pour obtenir un linge totalement sec.
S’il est plus cher à l’achat, ce type de sèche-linge, moins énergivore, vous permet de faire de considérables économies d’énergie.
Le sèche-linge à condensation, plus rapide mais plus énergivore
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé. C’est une résistance qui produit la chaleur nécessaire au séchage du linge, ce qui explique que le procédé soit plus gourmand en énergie puisque cette résistance a besoin d’une riche et constante alimentation électrique.
De plus, pour garantir un séchage rapide, ce type de sèche-linge utilise une température élevée, beaucoup moins respectueuse de vos vêtements. Sur le long terme, ceux-ci risquent de s’user beaucoup plus vite.
Par contre, comme le sèche-linge pompe à chaleur, il n’est pas nécessaire de raccorder un tuyau d’évacuation puisque vous pouvez simplement vider le réservoir après chaque cycle.
En conclusion
Comme vous pouvez le voir, ces deux types de sèche-linge s’opposent principalement sur la consommation énergétique, directement liée à leur procédé de séchage.
Étant donné le grand nombre d’avantages que cumule le sèche-linge pompe à chaleur, il nous semble être le meilleur choix, en dépit de son prix plus élevé. En effet, si un sèche-linge à condensation semble plus attractif car moins cher à l’achat, ses coûts en énergie inverseront complètement la tendance sur le long terme et vous laisseront une note salée.