Mis à jour le 13 avril 2023
Le sèche-linge à condensation, facile à installer
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé, avec une résistance chauffante. L’air humide et chaud est envoyé à travers un condenseur qui récolte l’eau dans un bac récupérateur.
Ce fonctionnement lui permet d’être très simple à installer, puisqu’il ne nécessite qu’une prise électrique. Il faut simplement penser à bien aérer la pièce dans laquelle il se trouve. En revanche, il faut vider le bac récupérateur après chaque cycle et le condenseur a besoin d’un entretien régulier.
Le sèche-linge à évacuation, de plus en plus rare
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le sèche-linge à évacuation utilise lui aussi une résistance chauffante, mais son circuit n’est pas fermé. L’air humide et chaud a besoin d’être rejeté en dehors de l’appareil. Pour ce faire, il s’équipe d’une gaine d’évacuation, dont la longueur est d’au moins 1,2 m, qui doit être raccordée vers l’extérieur via une trappe de ventilation ou une fenêtre ouverte.
Son installation est donc beaucoup plus contraignante, en plus du fait que sa consommation électrique est généralement assez élevée. Ces appareils s’inscrivent le plus souvent dans la catégorie énergétique C, ce qui implique des frais supplémentaires par rapport à un prix d’achat peu élevé.
En conclusion
Si ces deux types de sèche-linge reposent globalement sur le même principe de séchage, ils se distinguent sur la façon d’évacuer l’eau récoltée et donc sur l’encombrement général de l’appareil.
Si vous hésitez entre les deux, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un sèche-linge à condensation, apprécié pour sa facilité d’installation et sa consommation électrique plus raisonnable. De plus, le sèche-linge à évacuation, de moins en moins populaire, se fait désormais rare sur le marché. Sa disparition pourrait impliquer une indisponibilité des pièces détachées en cas de panne.