Mis à jour le 13 avril 2023
Le radiateur à inertie en fonte, l’efficacité à prix abordable
POINTS POSITIFS
Bonnes performances
Prix abordable
POINTS NÉGATIFS
Un peu plus encombrant
Plus long temps de chauffe
La fonte est certainement le matériau le plus utilisé sur les radiateurs à inertie sèche, en raison de son rapport performances/prix. Plus accessible que la céramique mais de meilleure qualité que l’aluminium, c’est une valeur sûre pour qui n’a pas un budget trop conséquent à investir.
Par contre, il a l’inconvénient du poids et de l’encombrement, ce type de matériau étant relativement compliqué à travailler. Par ailleurs, il accuse un temps de chauffe assez long, même si, une fois chaud, ses performances de stockage et de restitution de la chaleur sont très bonnes.
Le radiateur à inertie en céramique, la solution la plus performante
POINTS POSITIFS
Meilleur confort thermique
Rapidité de chauffe
Un peu plus compact que la fonte
POINTS NÉGATIFS
Prix plus élevé
La céramique offre des performances supérieures aux autres matériaux. Elle monte vite en température et garantit une diffusion constante et homogène de la chaleur, pour un confort thermique comparable à celui d’un chauffage central.
Les radiateurs à inertie en céramique sont généralement un peu moins encombrants que ceux en fonte, avec un design un peu plus contemporain et travaillé. Par contre, le budget nécessaire est un peu plus conséquent.
En conclusion
Finalement, fonte et céramique s’opposent principalement en termes de performances mais aussi de prix, en sachant que, de toute façon, les radiateurs à inertie sèche sont dans tous les cas la meilleure solution de radiateur électrique.
Si votre budget est réduit, le choix de la fonte est plus judicieux que celui de l’aluminium, en raison de ses performances et de sa résistance sur la durée. Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, la céramique offrira un meilleur confort thermique.