Mis à jour le 14 avril 2023
Le four à pyrolyse, pour un nettoyage intégral
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le système de pyrolyse consiste à chauffer à plus de 500°C l’intérieur du four afin de détruire tout résidu alimentaire, y compris les graisses et les sucres. Ceux-ci sont réduits en cendres, vous n’avez donc plus qu’à essuyer celles-ci pour obtenir un four propre.
C’est un programme à faire tourner en dehors de toute utilisation du four. Il dure généralement plusieurs heures, pendant lesquelles le four est verrouillé, et consomme inévitablement une grosse quantité d’énergie. Mais il est radical sur la saleté, y compris au niveau de l’intérieur de la porte et de la grille. Les autres accessoires ne sont par contre pas toujours compatibles avec ce système de nettoyage, il vaut donc mieux vérifier avant de les y laisser.
Le four à catalyse, moins coûteux mais moins efficace
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Un four à catalyse se distingue par ses parois en émail microporeux. On les reconnaît car elles sont rugueuses au toucher. Ce sont elles qui vont absorber les projections de graisse lors des programmes de cuisson durant lesquels la température monte au-dessus de 200°C.
Le procédé est un peu moins efficace car il se limite à la cavité du four. Un nettoyage manuel sera donc nécessaire pour la/les grille(s) et l’intérieur de la porte. Par ailleurs, les parois catalytiques n’ont pas une durée de vie illimitée : elles doivent être remplacées après environ 5 ans.
En conclusion
Bien qu’il s’agisse dans les deux cas d’un système autonettoyant, ils diffèrent l’un de l’autre par le niveau d’efficacité du nettoyage, par la consommation énergétique du procédé mais aussi et principalement par leur prix.
Le four à catalyse est la solution à privilégier si vous disposez d’un budget limité, pour équiper une cuisine secondaire ou d’étudiant, par exemple. Si par contre vous cuisinez de manière intensive et avez la possibilité d’investir le prix d’un four à pyrolyse, celui-ci vous facilitera grandement l’étape du nettoyage.