Mis à jour le 13 avril 2023
La poussette à 3 roues, le modèle tout-terrain par excellence
POINTS POSITIFS
Tout-terrain
Roues plus grandes avec de meilleures suspensions
Meilleure maniabilité
Adaptée pour les adeptes de course à pied
POINTS NÉGATIFS
Plus encombrante
Parfois trop large pour les transports en commun
Plus chère
Les poussettes à 3 roues sont appréciées pour leur adaptabilité à tous les terrains. Les roues sont généralement plus grandes, équipées de pneus et de meilleures suspensions, ce qui leur permet de mieux appréhender les inégalités du sol.
Elles sont aussi favorisées pour leur maniabilité. En effet, la roue avant peut pivoter à 360°, ce qui facilite la conduite même à une main. Pour cette raison, c’est d’ailleurs un modèle privilégié par les joggeurs.
Par contre, la conception à 3 roues implique un plus grand encombrement, notamment en largeur. Ces poussettes sont donc moins adaptées aux transports en commun et moins faciles à ranger.
La poussette à 4 roues, parfaite pour la ville
POINTS POSITIFS
Plus grande variété
Facile à ranger
Plus étroite
Meilleure stabilité
POINTS NÉGATIFS
Moins adaptée aux terrains difficiles
Conduite à deux mains obligatoire
Beaucoup plus répandue sur le marché, la poussette à 4 roues est déclinée dans de nombreuses versions pour s’adapter à tous les budgets.
Souvent, elle propose un système de pliage beaucoup plus compact que la poussette à 3 roues, ce qui facilite son rangement et son étroitesse la rend plus pratique dans les transports en commun. L’équilibre sur 4 roues offre, lui, une meilleure stabilité, notamment pour passer les trottoirs.
Par contre, les roues étant généralement plus petites, pleines et équipées de moins bonnes suspensions, c’est une poussette à réserver aux surfaces planes.
En conclusion
Le choix du nombre de roues de votre poussette est donc principalement déterminé par votre terrain de promenade.
La poussette 3 roues se destine surtout aux chemins de campagne et aux promenades en forêt, mais aussi aux parents joggeurs. La poussette 4 roues se montre quant à elle beaucoup plus pratique pour les citadins qui utilisent les transports en commun et/ou montent et descendent de nombreux trottoirs.