Porte-Bébé ou Écharpe : On vous Aide à Choisir

Publié le 26 octobre 2021 

Après avoir passé 15 heures à comparer 24 modèles lors de la rédaction de nos comparatifs, voici nos conseils pour choisir entre porte-bébé ou écharpe de portage.

 

Le porte-bébé, idéal pour une installation rapide

Porte-bébé

POINTS POSITIFS
  • Facile à installer
  • Peut accueillir les enfants jusqu’à 15-20 kg selon les modèles
  • Plus aéré en été
  • S’adapte à différents profils de porteur
  • Possibilité d’ajout d’accessoires
POINTS NÉGATIFS
  • Doit être bien choisi pour être physiologique
  • Plus rigide
  • Pas adapté dès la naissance

Très pratique pour garder les mains libres tout en portant son bébé, le porte-bébé a le vent en poupe. S’il a longtemps été critiqué pour ne pas respecter une position physiologique du bébé (les genoux plus haut que les fesses), la plupart des modèles commercialisés aujourd’hui font beaucoup plus attention à ce critère.

Le porte-bébé est rapide à installer car il comprend une ceinture ajustable, à fixer autour de la taille, et deux bretelles, réglables elles aussi. Plus rigide, il est aussi plus aéré, et peut ainsi mieux convenir à une utilisation sous des températures élevées qu’une écharpe qui a tendance à tenir chaud. Quelle que soit la saison, on peut généralement lui ajouter des accessoires pour s’adapter aux conditions climatiques (pare-soleil, capuche, cape de pluie doublée de polaire, etc.).

Par contre, ce moyen de portage ne convient pas aux nouveaux-nés. L’idéal est d’attendre que le bébé ait atteint l’âge de 4-5 mois, en fonction de si un réducteur est prévu avec le modèle choisi. 

 

Les meilleurs porte-bébés du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Manduca First Pur CottonBaby K’Tan WrapErgobaby Omni 360 Cool Air MeshStorchenwiege RingSling
Manduca First Pur CottonBaby K’Tan WrapErgobaby Omni 360 Cool Air MeshStorchenwiege RingSling
Facile et rapide à installer, ce porte-bébé offre une assise ergonomique aux bébés de la naissance jusqu’à 20 kg. Ses différents réglages assurent confort au porté comme au porteur, pour de longues promenades en duo.Proposant le meilleur rapport qualité/petit prix, ce modèle souple se rapproche de l’écharpe. Pré-noué, il est très facile à installer et permet d’alterner entre 5 positions de portage pour les enfants de la naissance jusqu’à 15 kg.Nous apprécions ce porte-bébé préformé pour sa conception en mesh, matériau respirant idéal pour le confort du bébé et de son parent, même en cas de forte chaleur. Destiné aux enfants jusqu’à 20 kg, il a 4 positions de portage.Proche de l’écharpe, ce modèle est plus facile et rapide à mettre en place pour une solution de portage d’appoint sûre pour les courts trajets ou les câlins prolongés. Confortable et résistant, il supporte un poids jusqu’à 15 kg.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
69.00 € sur Bébé au naturel

 

L’écharpe de portage, un vrai cocon rassurant

Écharpe de portage

POINTS POSITIFS
  • Position physiologique
  • Crée un vrai cocon pour le bébé
  • Possibilité de varier les positions
  • Adapté dès la naissance
POINTS NÉGATIFS
  • Apprentissage des noeuds nécessaire
  • Plus long à installer
  • Moins aéré
  • Peut se distendre avec le temps et le poids

Inspirée des méthodes de portage ancestrales africaines et asiatiques, l’écharpe a tendance à rapidement décourager les jeunes parents en raison de son apparente complexité. 

Dans la pratique, de nombreux tutoriels vidéos sont disponibles sur internet pour apprendre les différents nœuds, en plus des ateliers de portage organisés par des professionnels. Beaucoup tendent à dire qu’une fois l’habitude prise, l’installation est vite maîtrisée. Surtout qu’il existe plusieurs types d’écharpe, dont certaines sont plus faciles à installer (les slings ou les mei tai, notamment).

L’avantage de l’écharpe est qu’elle offre un espace très rassurant au bébé enveloppé dedans. La position est garantie beaucoup plus physiologique et peut même permettre un allaitement au sein en toute discrétion. Le contact entre le porteur et l’enfant est très étroit, avec tous les effets bénéfiques qui en découlent et ce, d’autant plus que ce moyen de portage est recommandé dès la naissance.

 

En conclusion

En définitive, il nous semble donc compliqué de complètement opposer ces deux moyens de portage, tant ils nous semblent complémentaires. 

Le porte-bébé, facile et rapide à installer, est une solution intéressante à l’extérieur de la maison, lorsqu’on a besoin d’avoir les mains libres pour une courte durée (pour faire des courses, par exemple). Il est aussi préférable en été car plus aéré. L’écharpe a finalement les mêmes avantages mais peut, par contre, être plus pratique à utiliser (ou en tout cas à installer) à la maison, le temps d’apprivoiser les nœuds. Elle offre par ailleurs une proximité idéale pour les moments câlins.

L’idéal est, selon nous, d’avoir au moins un modèle de chaque, pour s’adapter au mieux à vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous proposons les deux dans notre comparatif dédié aux porte-bébés.

 

Laisser un commentaire