Plaque à Induction ou Vitrocéramique : On vous Aide à Choisir

Publié le 5 août 2021 

Après avoir passé 19 heures à comparer 33 appareils lors de la rédaction de nos comparatifs, voici nos conseils pour vous aider à choisir entre plaque de cuisson à induction et vitrocéramique.

 

La plaque à induction, à la fois rapide et sûre

POINTS POSITIFS
  • Chauffe rapide
  • Extinction rapide
  • Précision des réglages
  • Consommation d’énergie réduite
  • Facilité d’entretien
POINTS NÉGATIFS
  • Obligation d’avoir les casseroles compatibles
  • Prix plus élevé

La plaque à induction fonctionne par électromagnétisme. C’est pour cette raison que seules les casseroles et poêles compatibles peuvent être utilisées (avec une casserole normale, la chaleur ne se diffuse pas). Faites le test avec un aimant : s’il reste accroché sur le fond de la casserole, c’est qu’il est compatible avec l’induction. Attention aussi que son diamètre est important : trop petite, la plaque risque de ne pas la détecter.

En plus d’être rapide à la fois pour chauffer et refroidir, l’induction offre une grande précision de température. Avec ce fonctionnement, il n’y a que la casserole qui chauffe. Si vous la retirez du foyer, celui-ci se coupera quasiment instantanément. 

Grâce à cela, c’est un mode de cuisson très économe en électricité, mais aussi beaucoup plus sûr, notamment si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux à la maison, puisque la chaleur résiduelle est beaucoup moins importante que sur une plaque vitrocéramique. 

 

Les meilleures plaques à induction du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative haut de gamme
Samsung NZ64N7777GKCandy CIVS677Whirlpool W Collection SMP658CNE IXLBrandt BPI6315BBosch PXE651FC1E
Samsung NZ64N7777GKCandy CIVS677Whirlpool W Collection SMP658CNE IXLBrandt BPI6315BBosch PXE651FC1E
Cette plaque à induction propose deux foyers indépendants et une zone modulable pouvant accueillir un grand récipient ou deux de taille moyenne, dont elle détecte automatiquement la taille et la forme.Ce modèle s’équipe de trois foyers dont un extensible, passant de 21 à 28 cm. Facile à prendre en main, il dispose de toutes les fonctionnalités pratiques de base, comme la minuterie propre à chaque zone de cuisson.À la place des traditionnels foyers circulaires, cette plaque de cuisson présente une large zone rectangulaire appelée FlexiFull, composée de huit inducteurs indépendants et combinables à souhait.Plus basique, la Brandt BPI6315B à induction embarque trois foyers de tailles différentes. Chacun dispose d’une minuterie, pouvant être programmée de 1 à 99 minutes, et d’une fonction Booster.Ce modèle a la particularité d’offrir une zone modulable longue de 40 cm, en plus des deux foyers situés sur la droite de la plaque. Cette zone peut accueillir un seul grand récipient ou se diviser en deux foyers.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
359.00 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La plaque vitrocéramique, la solution classique et abordable

POINTS POSITIFS
  • Prix moins élevé
  • Compatibilité avec tous les types de casseroles
  • Facilité d’entretien
POINTS NÉGATIFS
  • Chauffe plus lente
  • Chaleur résiduelle après extinction
  • Plus grande consommation d’électricité

La plaque de cuisson en vitrocéramique est une version récente de la plaque électrique, caractérisée par un revêtement en verre beaucoup plus simple à entretenir que la précédente génération. Grâce à des résistances situées sous la plaque, elle chauffe les ustensiles de cuisine par radiation. 

C’est le mode de cuisson le plus répandu dans les cuisines équipées datant de quelques années, surtout en raison de son prix peu élevé et de sa compatibilité avec tous les types de casseroles. 

Par contre, la principale mise en garde à son sujet est qu’elle met un peu de temps à refroidir après son extinction : généralement, un indicateur de chaleur résiduelle vous encourage à la prudence. Elle est aussi, de ce fait, un peu plus gourmande en électricité (mais tout de même moins qu’une plaque électrique basique).

 

En conclusion

Si visuellement, elles sont très similaires, ces deux types de plaque de cuisson se distinguent principalement par leur rapidité de chauffe et de refroidissement, leur précision, mais aussi tout simplement par le budget à y investir.

Si votre budget est limité, une plaque vitrocéramique est tout à fait suffisante et plus abordable financièrement, et surtout, ne vous oblige pas à remplacer toute votre batterie de cuisine. Par contre, si vous devez de toute façon entièrement vous équiper ou renouveler votre matériel de cuisine, cela vaut la peine d’investir dans une plaque à induction, dont la rapidité de fonctionnement et la précision changeront radicalement vos habitudes en cuisine.

Votre choix est fait ? Nos comparatifs des meilleures plaques à induction, fixes ou portables, peuvent vous aider dans votre achat, mais n’hésitez pas à consulter également nos sélections de casseroles et poêles, pour un équipement à la pointe.

 

Laisser un commentaire