Mis à jour le 14 avril 2023
La plaque à induction, à la fois rapide et sûre
POINTS POSITIFS
Chauffe rapide
Extinction rapide
Précision des réglages
Consommation d’énergie réduite
Facilité d’entretien
POINTS NÉGATIFS
Obligation d’avoir les casseroles compatibles
Prix plus élevé
La plaque à induction fonctionne par électromagnétisme. C’est pour cette raison que seules les casseroles et poêles compatibles peuvent être utilisées (avec une casserole normale, la chaleur ne se diffuse pas). Faites le test avec un aimant : s’il reste accroché sur le fond de la casserole, c’est qu’il est compatible avec l’induction. Attention aussi que son diamètre est important : trop petite, la plaque risque de ne pas la détecter.
En plus d’être rapide à la fois pour chauffer et refroidir, l’induction offre une grande précision de température. Avec ce fonctionnement, il n’y a que la casserole qui chauffe. Si vous la retirez du foyer, celui-ci se coupera quasiment instantanément.
Grâce à cela, c’est un mode de cuisson très économe en électricité, mais aussi beaucoup plus sûr, notamment si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux à la maison, puisque la chaleur résiduelle est beaucoup moins importante que sur une plaque vitrocéramique.
La plaque vitrocéramique, la solution classique et abordable
POINTS POSITIFS
Prix moins élevé
Compatibilité avec tous les types de casseroles
Facilité d’entretien
POINTS NÉGATIFS
Chauffe plus lente
Chaleur résiduelle après extinction
Plus grande consommation d’électricité
La plaque de cuisson en vitrocéramique est une version récente de la plaque électrique, caractérisée par un revêtement en verre beaucoup plus simple à entretenir que la précédente génération. Grâce à des résistances situées sous la plaque, elle chauffe les ustensiles de cuisine par radiation.
C’est le mode de cuisson le plus répandu dans les cuisines équipées datant de quelques années, surtout en raison de son prix peu élevé et de sa compatibilité avec tous les types de casseroles.
Par contre, la principale mise en garde à son sujet est qu’elle met un peu de temps à refroidir après son extinction : généralement, un indicateur de chaleur résiduelle vous encourage à la prudence. Elle est aussi, de ce fait, un peu plus gourmande en électricité (mais tout de même moins qu’une plaque électrique basique).
En conclusion
Si visuellement, elles sont très similaires, ces deux types de plaque de cuisson se distinguent principalement par leur rapidité de chauffe et de refroidissement, leur précision, mais aussi tout simplement par le budget à y investir.
Si votre budget est limité, une plaque vitrocéramique est tout à fait suffisante et plus abordable financièrement, et surtout, ne vous oblige pas à remplacer toute votre batterie de cuisine. Par contre, si vous devez de toute façon entièrement vous équiper ou renouveler votre matériel de cuisine, cela vaut la peine d’investir dans une plaque à induction, dont la rapidité de fonctionnement et la précision changeront radicalement vos habitudes en cuisine.