Ordinateur Portable ou Fixe : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux appareils, voici nos conseils pour choisir entre ordinateur portable ou fixe.

 

L’ordinateur portable, idéal pour les nomades

Pc Portable

POINTS POSITIFS
  • Mobilité élevée
  • Pratique au quotidien
  • Compact
POINTS NÉGATIFS
  • Puissance plus limitée
  • Peu d’évolutivité
  • Rapport prix/performance peu avantageux

L’ordinateur portable est la solution favorite des étudiants et des personnes souhaitant une solution pratique au quotidien. En effet, leur grande transportabilité permet de les utiliser dans à peu près n’importe quel contexte que ce soit dans son salon, sur un banc scolaire ou encore dans les transports en commun. Cette flexibilité induit cependant certains inconvénients inhérents au format portable de l’ensemble.

Ainsi, un ordinateur portable reste moins puissant (à configuration équivalente) qu’un modèle fixe, la faute à une autonomie contrôlée et une contrainte de compacité influant sur la capacité de refroidissement. De ce fait, le rapport prix/performance ne joue pas en la faveur des portables. Cependant, ces dernières années, de nouveaux processeurs particulièrement véloces ont fait leur apparition. Ils autorisent une plus grande polyvalence sur ce type de machines.

Heureusement car avec leur évolutivité réduite, les ordinateurs portables demandent à être remplacés assez souvent afin de rester à jour face aux évolutions technologiques. Il reste tout de même possible de faire évoluer le stockage et la mémoire vive de la majorité des modèles afin d’augmenter légèrement leur durée de vie.

 

L’ordinateur fixe, parfait pour les tâches lourdes

Pc Fixe

POINTS POSITIFS
  • Évolutivité
  • Rapport prix/performance
  • Confort d’utilisation
POINTS NÉGATIFS
  • Statique
  • Consommation électrique supérieure

L’ordinateur fixe (ou de bureau) est la solution idéale lorsque vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, que ce soit en télétravail ou encore pour du jeu ou de l’édition photo/vidéo. En effet, leur principe permet de s’équiper de périphériques plus ergonomiques afin de profiter d’un bon niveau de confort. 

En parallèle, grâce au format plus imposant des boîtiers, il est bien plus aisé d’atteindre un niveau de performance élevé tout en conservant des niveaux de température faibles. Les différents composants sont aussi bien plus faciles à remplacer, ce qui permet de réparer facilement votre machine ou même de la faire évoluer au fil du temps, sans devoir la changer totalement.

Le tout présente tout de même deux inconvénients, à savoir la nécessité de prévoir un espace dédié à votre installation et un besoin en électricité supérieur à un ordinateur portable, la faute à l’absence de batterie et à la présence de composants plus gourmands.

 

En conclusion

Finalement, ces deux grandes familles d’ordinateurs sont chacune pensées pour des usages et des besoins différents. 

La majorité des tâches peuvent être assurées par un ordinateur portable mais il faut garder à l’esprit qu’il vous sera difficilement possible d’atteindre un niveau de puissance élevé sans y mettre le budget. Si vous êtes un utilisateur intensif tout en étant assez sédentaire, il est plutôt recommandé d’investir dans un ordinateur fixe pour les possibilités supplémentaires qu’il peut offrir et sa plus grande durée de vie. 

Bien sûr, il est aussi possible de s’équiper d’un bon ordinateur de bureau et de le compléter avec un ordinateur portable plus abordable pour profiter d’une solution nomade si nécessaire.

 

 

Laisser un commentaire