Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Nettoyer la coque
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
La coque de votre smartphone est la zone la plus sujette aux traces et autres saletés. Elle est en effet la partie sur laquelle votre appareil repose lorsqu’il est placé sur une table, par exemple.
Pour la nettoyer, il est d’abord nécessaire de la dépoussiérer avec un chiffon propre. Si des taches sont présentes, vous pouvez imbiber légèrement un chiffon avec de l’eau très légèrement savonneuse et frotter les zones concernées. Ensuite, un rinçage avec un autre chiffon humidifié à l’eau claire permet de retirer les résidus.
Laissez bien sécher l’appareil après le nettoyage afin d’éviter tout dysfonctionnement lorsque vous le rallumerez.
Étape 2 : Prendre soin de l’écran et du capteur photo
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
L’écran et le capteur photo de votre appareil sont les éléments les plus sensibles. Pour les nettoyer, il est nécessaire de prendre vos précautions.
Pour ce faire, bien qu’un chiffon classique puisse faire l’affaire grâce à la résistance des éléments utilisés à l’heure actuelle, nous vous recommandons l’usage d’un chiffon microfibre.
Le nettoyage en lui-même est assez simple : humidifiez le chiffon à l’aide de quelques gouttes de solution et frottez doucement l’écran/le capteur photo en effectuant des mouvements circulaires.
Laissez bien sécher l’appareil après le nettoyage afin d’éviter tout dysfonctionnement lorsque vous le rallumerez.
Étape 3 : Décrasser le port de charge
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Les ports de votre smartphone sont un nid à saleté, en particulier si vous mettez régulièrement votre appareil en poche. Les nettoyer peut aider à favoriser le contact des câbles que vous y brancherez.
Pour ce faire, la méthode est simple : munissez vous d’un cure-dent en bois ou plastique (le métal est à éviter) et grattez précautionneusement les parois intérieures du port de charge en commençant par le haut de la prise.
Soyez vigilants lorsque vous arrivez aux parties latérales car elles contiennent un élément lié à un ressort permettant de fixer votre câble. Si aucune saleté ne semble se détacher à ce niveau, n’insistez pas.
Une fois cette opération effectuée, souffler un peu d’air comprimé à l’intérieur. Veillez à placer votre bombe/soufflette en oblique par rapport à votre téléphone afin d’extraire les saletés.
Cette opération peut aider à résoudre des problèmes de charge mais reste relativement risquée si vous vous y prenez trop violemment car il est aisé de détériorer les éléments internes du port et donc de rendre le smartphone inutilisable.