Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Dépoussiérer
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
La première étape de tout nettoyage est de dépoussiérer. Dans le cas de votre siège, un bon coup d’aspirateur en insistant sur les interstices devrait être suffisant. Si vous disposez de sièges en cuir, prenez garde à ne pas les griffer.
Pour la partie arrière, tout dépend du matériau : si elle est en tissu ou en cuir, utilisez à nouveau l’aspirateur, si elle est en plastique ou un autre matériau rigide, un chiffon microfibre propre fera l’affaire. Le plastique peut ensuite être soigné à l’aide d’un produit dédié (comme du cockpit spray).
Étape 2 : Nettoyer
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Après avoir dépoussiéré, vient généralement le moment du vrai nettoyage. Pour ce faire, vous disposez de diverses solutions.
Pour les sièges en tissu :
- Une solution composée d’un litre d’eau, de 500 ml de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
- Un produit nettoyant dédié au nettoyage des sièges de voiture
- Une solution composée d’1 L d’eau pour 1 tasse de cristaux de soude
- De l’ammoniaque
Les 3 premières propositions sont adaptées à un nettoyage classique pour un siège ne présentant pas de taches particulières. La dernière est plus efficace mais implique que l’odeur de l’ammoniaque stagne un peu dans votre véhicule. Ce produit reste cependant idéal pour les taches de vomi ou de sang séché, une fois dilué dans l’eau.
Les taches de graisse ou d’huile demandent un nettoyage plus approfondi à l’aide d’une solution composée d’eau et de détergent et d’un aspirateur à eau. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel pour un résultat optimal.
Pour les sièges en cuir, la méthode est assez simple : investissez dans un produit nettoyant pour le cuir et suivez les instructions spécifiques. Par après, appliquez un produit nourrissant afin de lui rendre sa jeunesse.