Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Tout démonter
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Premièrement, il faut démonter chaque pièce du casque : la visière, éventuellement la lentille Pinlock antibuée, les mousses, les caches, les platines, la collerette, la coiffe, le cache-nez, la bavette, etc. Cela facilitera le nettoyage.
En général, la plupart des modèles ne nécessite pas d’outils mais parfois, il faut quelques éléments spécifiques comme une clé par exemple. Par ailleurs, nous vous recommandons d’ouvrir les zones ventilées.
Étape 2 : Laver la calotte externe
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Idéalement, commencez par l’extérieur du casque. Pour ce faire, utilisez un peu d’eau chaude et un chiffon en microfibre pour enlever les tâches. Si le casque est très entaché, ajoutez un peu de liquide vaisselle pour dégraisser. Une brosse à dents permet d’aller dans les petites zones (joints, trous d’aération, etc.). Ensuite, rincez le casque et essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux.
Si la calotte externe de votre casque possède une finition mate, elle est plus sensible aux traces de doigt, à l’usure et aux saletés, c’est pourquoi on utilise du savon vaisselle dans de l’eau chaude pour effacer les tâches sans nuire au vernis ou à la peinture. Frottez ensuite avec un chiffon en microfibre, rincez puis essuyez avec un chiffon doux. Ce type de coque ne peut être lavée trop souvent et on déconseille aussi de frotter trop fort.
Pour ne pas abîmer la coque, évitez les produits contenant de l’alcool, les diluants et les solvants au risque de laisser des tâches. De la même manière, évitez aussi les éponges grattantes qui peuvent aussi nuire à la finition ou à la peinture. Certains produits sont spécifiquement faits pour entretenir son casque moto.
Étape 3 : Nettoyer l’intérieur du casque
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Souvent soumis à la transpiration et aux microbes, l’intérieur du casque nécessite un entretien régulier et minutieux.
Pour commencer, munissez-vous d’une éponge légèrement imbibée d’eau avec une goutte de liquide vaisselle et passez-la à l’intérieur de la calotte. Ensuite, passez les mousses dans la machine à laver via un programme délicat (à 30°C) sans adoucissant. Attention que le cuir ne peut être passé dans la machine.
Si vous n’avez pas de lave-linge, effectuez le nettoyage à la main ou avec un produit prévu à cet effet et prenant la forme d’une mousse (plus intéressant si les mousses ne sont pas amovibles). Ce dernier doit agir quelques temps avant d’être essuyé avec un chiffon, mais c’est une solution plus rapide.
Ensuite, soufflez pour évacuer les résidus des trous de ventilation. À nouveau, une brosse à dents ou un coton-tige humide peuvent aider à aller dans les endroits plus difficiles à atteindre. Essuyez avec un chiffon en microfibre. À nouveau, évitez les solvants qui abîment le polystyrène.
Attention que pour le séchage, on proscrit le passage au sèche-linge qui risquerait de rétrécir les mousses. Dès lors, séchez à l’air libre pendant plusieurs heures, mais évitez tout de même le soleil qui a tendance à décolorer.
Étape 4 : Entretenir la visière
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
L’écran est très fragile mais c’est lui qui assure la visibilité du motard. Si la visière est très sale, plongez-la dans un bain d’eau tiède et laissez tremper, ou utilisez un spray nettoyant et laissez agir puis frottez délicatement. Évitez à tout prix l’usage d’une éponge grattante qui peut créer des griffures et privilégiez l’usage de vos propres ongles ou d’un chiffon en microfibre.
Le liquide vaisselle permet de dégraisser. Une fois toutes les actions réalisées, rincez et séchez à l’aide d’un microfibre pour éviter de laisser des traces. Les lentilles Pinlock (faisant office d’anti-buée) sont quant à elles plus délicates, c’est pourquoi on utilise uniquement de l’eau claire tiède et ses doigts ou un chiffon doux.
Pour prévenir et se débarrasser plus facilement de la buée, des gouttes d’eau ou des saletés, vous pouvez apposer un spray déperlant qui dégage ainsi mieux la vue.
Étape 5 : Se débarrasser des mauvaises odeurs
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
À cause de la transpiration, les mousses retiennent souvent les mauvaises odeurs. Pour combattre celles-ci, il suffit de mettre une pincée de bicarbonate de soude à l’intérieur du casque et de laisser agir plusieurs heures avant de passer dessus avec un chiffon.
Une autre option, c’est d’asperger avec un assainissant qui va retarder l’apparition de ces odeurs nauséabondes.
Étape 6 : Tout réassembler
Lorsque tout a séché correctement, on replace les éléments à leur place, en commençant par l’intérieur (la coiffe puis les mousses et la collerette), puis par la visière et les platines et enfin, par les accessoires, tels que la bavette ou encore le cache-nez.