Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Changer l’eau
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Lorsque vous donnez trop de nourriture aux poissons, cela peut affecter la qualité de l’eau et créer des algues plus rapidement. Il existe d’ailleurs des tests pour mesurer la qualité de l’eau.
Nous conseillons de remplacer environ 30% d’eau, une fois par mois. En effet, il n’est pas recommandé de changer toute l’eau en une fois, car les bactéries sont nécessaires pour les poissons. Il s’agit surtout ici de se débarrasser des algues qui occasionnent des maladies à vos poissons.
Premièrement, placez de l’eau dans un bassin et munissez-vous d’un conditionneur d’eau pour purifier l’eau du robinet et ainsi laisser les poissons évoluer dans un environnement sain. Certains produits existent aussi pour traiter l’eau contre le chlore. Laissez reposer plusieurs heures à température ambiante.
Deuxièmement, puisez l’eau de l’aquarium à l’aide d’un petit seau ou d’un siphon et placez-la dans un autre bassin. Ensuite, sortez tous les poissons avec une épuisette et mettez-les dans ce bassin de même température (en fonction de la race des poissons).
Lorsque l’eau a été extraite, vous pouvez procéder aux autres étapes d’entretien avant de verser la nouvelle eau purifiée et de replacer les poissons dans leur aquarium.
Étape 2 : Nettoyer le sol et les décorations
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Là aussi le processus d’entretien est à faire tous les mois. Les décorations sont souvent un nid à algues. Pour les nettoyer, prenez une éponge ou une brosse à dents. Pour un nettoyage plus profond, sortez-les de l’aquarium et passez-les sous l’eau chaude ou – si elles sont très sales – dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, puis laissez reposer, frottez et rincez.
Il existe aussi d’autres alternatives plus vivantes, comme le poisson-chat qui enlève lui-même les algues et empêche leur développement.
Certains résidus ont tendance à s’amasser sur le sol, c’est pourquoi un aspirateur d’aquarium permet de les récolter. Ce dernier est particulièrement intéressant pour les grands espaces. Une autre option est de placer les graviers dans une passoire et de les passer sous l’eau.
Enlevez aussi les gros déchets avec une épuisette. Une fois que tout est nettoyé, il suffit de replacer chaque élément à sa place initiale.
Étape 3 : Décrasser les filtres et la pompe à eau
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Pour commencer, enlevez les filtres et passez-les sous l’eau claire tiède. Frottez-les éventuellement avec une brosse à dents pour les petits résidus, puis séchez-les. Une fois que vous vous êtes débarrassé des gros déchets, replacez le filtre à sa place.
Il est inutile de laver en profondeur, car il faut garder les bactéries nécessaires pour les poissons. Tous les produits nettoyants sont à proscrire. Répétez l’opération une à deux fois par mois.
On recommande de nettoyer la pompe une fois par mois. Il s’agit de suivre le même procédé que pour le filtre, c’est-à-dire de la rincer à l’eau claire tiède et de frotter avec une brosse à dents. Rebranchez le tout une fois que le nettoyage est terminé et que vous avez tout replacé.
Étape 4 : Frotter les parois
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Les vitres sont souvent rapidement soumises aux saletés. Quatre solutions s’offrent à vous : l’aimant, qui permet de se débarrasser des traces, la raclette pour enlever toutes les algues, une éponge pour frotter les parois, ou encore un poisson nettoyeur espaçant davantage les entretiens.
L’usage de produits nettoyants non spécialisés pour les aquariums est bien entendu toujours proscrit.
Si votre bac est vraiment très sale, achetez des produits spécifiques pour aquarium ou mélangez deux petites cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans ½ L d’eau et frottez les bords. Une brosse à dents ou un coton-tige permettent d’atteindre les endroits plus difficiles d’accès.