Mis à jour le 13 avril 2023
Le mouche-bébé manuel, la solution la moins chère
POINTS POSITIFS
Pas cher
Adaptation manuelle de l’aspiration avec la version buccale
POINTS NÉGATIFS
Procédé très peu populaire
Efficacité limitée de la poire
Il existe deux sortes de mouche-bébé manuel : la poire et la version buccale. Le premier est très simple d’utilisation (il suffit de presser la poire puis de relâcher pour créer l’aspiration) mais la deuxième option est la plus efficace : un embout vous permet d’aspirer avec votre bouche les sécrétions nasales, qui sont alors retenues dans un réservoir (un filtre empêche celles-ci de remonter jusqu’à votre bouche).
Ce type de mouche-bébé rebute de nombreux parents, mais a l’avantage d’être très peu cher à l’achat et disponible à peu près partout (pharmacie, supermarché, etc.). L’aspiration manuelle a aussi l’avantage d’être modulée selon les besoins, il y a donc moins de risques de blesser la narine.
Le mouche-bébé électrique, à la fois efficace et hygiénique
POINTS POSITIFS
Aspire les sécrétions nasales de manière automatique
POINTS NÉGATIFS
Puissance d’aspiration non modulable
Plus cher
Plus bruyant
La version électrique du mouche-bébé a l’avantage d’aspirer les sécrétions nasales à votre place, ce qui peut vous intéresser si vous êtes vite dégoûté par ce genre de choses. Il suffit de positionner l’embout à l’entrée de la narine et le moteur fait le boulot à votre place.
Par contre, la puissance d’aspiration n’est généralement pas modulable, il faut donc faire attention à ne pas blesser l’intérieur de la narine. Ce type d’appareil est aussi inévitablement plus cher qu’un mouche-bébé manuel. Enfin, le bruit provoqué par le moteur peut effrayer certains bébés.
En conclusion
Avec la même finalité (aspirer les sécrétions nasales), le mouche bébé manuel et sa version électrique se distinguent principalement sur le prix.
Le mouche-bébé manuel reste la solution la plus économique, tout en étant très simple d’utilisation. Néanmoins, nous vous recommandons plutôt la version buccale, plus efficace que la poire. Si le procédé vous rebute (même s’il n’y pas de risque d’aspirer les sécrétions grâce au filtre), privilégiez un modèle électrique.