Lave-Linge Hublot ou Top : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 13 avril 2023 

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici nos conseils pour choisir entre lave-linge avec hublot ou à ouverture par le dessus.

 

Le lave-linge avec hublot, la solution la plus courante

Lave-Linge Hublot

POINTS POSITIFS
  • Tambour de plus grosse capacité
  • Plus grand choix sur le marché
  • Possibilité d’y superposer un sèche-linge
POINTS NÉGATIFS
  • Plus encombrant
  • Nécessité de se baisser pour le chargement/déchargement

Le lave-linge avec hublot est la version que l’on retrouve le plus sur le marché européen. Sa capacité peut varier de 7 à plus de 10 kg, s’adaptant ainsi aux besoins des personnes seules comme des familles nombreuses. Son chargement se fait par l’avant, ce qui implique de se baisser pour visualiser l’intérieur du tambour.

Bien qu’il s’agisse d’un électroménager relativement encombrant, il est généralement possible soit de l’encastrer sous un plan de travail, soit de placer un sèche-linge au-dessus au moyen d’un kit de superposition, vous faisant ainsi gagner de la place. 

 

Le lave-linge à ouverture top, idéal pour les petits espaces

Lave-Linge Top

POINTS POSITIFS
  • Remplissage par le haut plus confortable
  • Appareil moins large
POINTS NÉGATIFS
  • Plus petite capacité du tambour
  • Moins de choix sur le marché
  • Impossibilité de placer un autre appareil au-dessus

On dénomme ainsi les lave-linge dont l’ouverture se fait par le dessus. 

Ces appareils ont deux avantages. Le premier est qu’il n’est pas nécessaire de se pencher, puisqu’on peut visualiser l’intérieur du tambour en restant debout. Le deuxième est qu’ils sont généralement plus étroits qu’un lave-linge avec hublot (entre 40 et 46 cm pour l’un et 60 cm pour l’autre) et conviennent donc mieux aux petits espaces.

Par contre, un plus petit encombrement implique une plus petite capacité. Dès lors, les lave-linge à ouverture par le dessus se limitent généralement à 6 ou 7 kg, ce qui ne peut convenir qu’à une personne vivant seule ou en couple. Les familles devront passer leur chemin.  

Pour le reste, les fonctionnalités sont les mêmes que celles proposées sur un lave-linge classique. En revanche, on en trouve moins sur le marché européen, en raison d’une faible demande.

 

En conclusion

Dans leur fonctionnement, lave-linge à ouverture top ou avec hublot sont donc identiques. Ils proposent les mêmes programmes et les mêmes performances. Ils se distinguent par contre sur la facilité de remplissage, la quantité de vêtements que l’on peut y placer et l’encombrement.

Un lave-linge à ouverture top est particulièrement recommandé pour les personnes vivant seules ou à deux dans un petit espace. Une personne âgée, par exemple, peut trouver un avantage à ne pas devoir se baisser. Par contre, les familles de 4 personnes ou plus ont tout intérêt à se tourner vers un lave-linge classique avec hublot.

 

Laisser un commentaire