Humidificateur ou Purificateur : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 13 avril 2023

Après avoir testé plusieurs modèles, voici nos conseils pour choisir entre humidificateur ou purificateur.

 

L’humidificateur, pratique pour humidifier l’air sec

Humidificateur

POINTS POSITIFS
  • Utilisation assez simple
  • Certains modèles sont plus poussés et simplifient encore plus son utilisation à l’aide d’options supplémentaires
POINTS NÉGATIFS
  • N’est pas à utiliser constamment donc il faut vérifier quand l’arrêter
  • Ne modifie pas la qualité de l’air

Principalement utilisé en hiver lorsque l’air d’une habitation devient plus sec à cause du chauffage mais aussi lors d’un été sans pluie, l’humidificateur sert – comme son nom l’indique – à réguler le taux d’humidité dans l’air. 

Ainsi, il peut prévenir des maladies causées par un air trop sec qui fragilise les muqueuses. Dans ce cas, il peut se placer en divers endroits de la maison mais est souvent recommandé dans une chambre pour éviter les ronflements et améliorer le sommeil. Par ailleurs, notez qu’un air trop peu humide peut aussi provoquer un dessèchement de la peau.

Son utilisation est généralement assez simple. En effet, il vous suffit de mettre de l’eau dans le compartiment prévu à cet effet et de l’allumer. Certains modèles y incluent un minuteur, un hygrostat (pour connaître le taux d’humidité ambiante), un mode nuit et bien d’autres.

 

Le purificateur, idéal pour débarrasser l’air de ses impuretés 

Purificateur

POINTS POSITIFS
  • Améliore la qualité de l’air
  • Assez simple d’utilisation
POINTS NÉGATIFS
  • Coût supplémentaire des filtres
  • Ne modifie pas le taux d’humidité de l’air

Le purificateur d’air est un atout précieux dans une maison pour éliminer mauvaises odeurs, polluants chimiques, allergènes, virus, bactéries et particules fines à l’aide d’un filtre. Grâce à lui, vous améliorez la qualité de votre air mais ne modifiez pas son taux d’humidité.

De ce fait, il est utile tout au long de l’année au quotidien mais se montre encore plus pertinent à certains moments précis : lors des pics de pollens si vous avez des allergies, en hiver lorsque vous avez tendance à moins aérer les pièces de votre habitation car il fait froid dehors ou que vous vous chauffez au bois, s’il y a un malade dans le foyer…

Cet appareil est relativement simple d’utilisation. Par contre, il vous faudra aspirer les filtres de temps à autre et les changer après le temps indiqué par le fabricant, ce qui induit un coût supplémentaire.

 

Les meilleurs purificateurs d’air du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
Amazon Basics ‎AM6117-EU Levoit Core 400S Philips Series 4000 AC4236/10 Philips Séries 800 Rowenta PU4020F0
Ce purificateur offre le meilleur rapport efficacité/prix de notre sélection en ce qui concerne l’élimination des particules (PM2.5). Il est aussi pratique et instinctif à utiliser tout en étant silencieux. En plus d’avoir un écran intuitif et réactif, ce purificateur s’est révélé très efficace tout en émettant un volume sonore correct. Cerise sur le gâteau, son coût d’entretien par an est également intéressant. Offrant les meilleures performances de ce comparatif, ce modèle connecté est doté d’une application complémentaire à l’appareil. Nous le recommandons surtout aux personnes fortement allergiques. C’est l’un des plus efficaces dans cette gamme de prix. Très simple, il n’embarque aucune fonctionnalité superflue pour n’avoir que l’essentiel, à savoir un bouton on/off, un écran tactile et 3 vitesses. En plus d’offrir 4 niveaux de filtration, cet appareil dispose d’un très bon mode Auto réactif. Efficace et pratique, il trouve aisément sa place dans différentes pièces de la maison.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
641.98 € sur Fnac
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
159.98 € sur Electro-depot

 

En conclusion

Finalement, l’humidificateur et le purificateur se distinguent principalement sur leur utilité. Leur utilisation est donc plus complémentaire qu’opposée.

Ainsi, l’humidificateur est à utiliser ponctuellement afin d’augmenter le taux d’humidité de l’air quand celui-ci est trop sec. Quant au purificateur, il sert à améliorer la qualité de l’air en éliminant poussières, allergènes, virus, bactéries, odeurs et autres quotidiennement.

 

Laisser un commentaire