Mis à jour le 13 avril 2023
Le harnais, la solution pour les chiens agités en balade
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le harnais convient aux chiens qui ont tendance à beaucoup tirer durant la promenade. Il offre généralement une plus grande liberté de mouvements. La pression s’exerçant sur leur poitrail et sur leur dos, la traction est ainsi plus confortable et plus sécurisée pour eux comme pour leurs maîtres.
La résistance est en fait répartie sur tout le corps et le poil est préservé. C’est donc une excellente option pour les chiens plus fragiles, surtout au niveau de la trachée.
Il est aussi plus facile à tenir. Dès lors, vous pouvez plus facilement diriger les trajectoires de votre compagnon. Par conséquent, il convient très bien pour le dressage du chien ou encore pour vous accompagner lors d’une séance de course à pied, d’autant plus que les réflecteurs sont plus visibles que sur un collier.
Parmi ses désavantages, le harnais coûte généralement plus cher. En plus, il n’est pas toujours facile à ajuster car la taille et le poids du chien évoluent pendant sa croissance. S’il est mal mis, il peut engendrer des frottements ou des blessures aux omoplates. Enfin, c’est esthétiquement moins beau qu’un collier.
Le collier, idéal pour les chiens calmes ou plus âgés
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Quand un chien tire sur sa laisse, la pression du collier sur la gorge de l’animal peut s’avérer dangereuse et douloureuse pour l’animal. Le collier est donc adapté aux chiens qui n’ont pas tendance à tirer durant la promenade. C’est souvent le cas des chiens plus âgés ou plus calmes.
En effet, la tenue est inférieure et si la pression est trop importante ou trop répétitive, le chien peut développer des problèmes au niveau de la trachée ou des cervicales. En outre, le collier peut abîmer le poil en cas de frottements trop récurrents.
Enfin, il a tout de même quelques atouts. D’abord, il est souvent moins cher. Ensuite, il permet de laisser la médaille du chien en permanence sur lui tout en étant discret. Par ailleurs, il est plus léger, plus facile à ajuster et à enlever, et enfin, il retient moins les odeurs.
En conclusion
Le collier et le harnais doivent impérativement être choisis en connaissance du poids et de la taille du chien. S’ils ont tous les deux pour but de tenir le chien lors d’une promenade, ils se distinguent tout de même par leur sécurité, leur maniabilité et leur ajustement.
Plus cher, le harnais se révèle bien plus confortable et plus sécurisé pour un chien qui tire beaucoup et pour le maître car la pression est mieux répartie. Il est alors plus facile à diriger. Pour un budget moins élevé, le collier est plus simple à ajuster et moins encombrant pour un chien calme.