Mis à jour le 14 avril 2023
Le gravel, idéal pour alterner entre routes et sentiers
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le gravel se situe à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. En effet, il est idéal pour effectuer des plus longues sorties et peut facilement passer du bitume aux sentiers légèrement accidentés. Par conséquent, il permet d’aller plus vite que le VTT sur des sols lisses. Ce type de vélo met véritablement l’accent sur la vitesse et la polyvalence.
Parmi ses caractéristiques, il présente un guidon plus bas (comme sur les vélos de route), de sorte à privilégier une position aérodynamique pour favoriser la vitesse sans négliger le confort. Celle-ci est aussi dûe à la géométrie endurance et au pédalier situé plus bas que sur un VTT. Sur ce type de vélo, les suspensions ne sont pas forcément obligatoires sur la route.
Par rapport au vélo de route, ses roues sont un peu plus larges (mais demeurent plus fines que celles des VTT) pour mieux accrocher sur les sentiers ou sur les différentes routes tandis que les pneus se munissent de petits crampons. Souvent, il présente moins de plateaux de vitesses pour faciliter son utilisation.
Le VTT, parfait pour s’aventurer sur les sols plus irréguliers
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le VTT est le parfait allié pour sillonner les sentiers forestiers plus compliqués ou les parcours plus accidentés et techniques. De ce fait, il offre davantage de contrôle, de stabilité et de confort. La maniabilité est donc privilégiée par rapport à la vitesse.
Sur ce type de vélo, le guidon se situe plus haut et prend une forme plate pour améliorer la prise en main. Le cintre et la potence sont un peu plus droits tandis qu’il y a souvent un système de suspension intégré (au moins à l’avant) pour mieux absorber les chocs. Par conséquent, le VTT est logiquement plus lourd qu’un gravel.
Les pneus sont aussi plus épais pour pouvoir s’attaquer aux sols plus difficiles. Les freins sont généralement très puissants, c’est pourquoi on privilégie toujours des freins à disque pour un usage régulier. Enfin, on retrouve souvent plus de plateaux de vitesse sur ce type de vélo, mais cela dépend également du modèle.
En conclusion
Le gravel et le VTT se distinguent principalement par leur géométrie, leur adhérence et leur maniabilité. Le choix dépend donc de l’utilisation que vous allez en faire.
Le gravel s’apparente davantage à un vélo de route qui permet de faire des sorties de route pour aborder aussi certains chemins cassants ou sentiers. Sa conception est plus axée sur la vitesse et l’endurance, particulièrement sur les sols lisses. Pour des parcours plus compliqués et forestiers, le VTT est le plus adapté car il est plus adhérent, plus stable et il absorbe mieux les chocs. Par contre, il est moins rapide sur les routes lisses.