Froid Brassé ou Ventilé : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 13 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux produits, voici nos conseils pour choisir entre froid brassé ou froid ventilé pour votre réfrigérateur et/ou votre congélateur.

 

Le froid brassé, idéal pour le réfrigérateur

froid brassé

POINTS POSITIFS
  • Température homogène dans toute la cavité
  • Air humide idéal pour la conservation des aliments
  • Moins énergivore
POINTS NÉGATIFS
  • Utilisé dans le congélateur, nécessite un dégivrage régulier

Pour faire fonctionner un réfrigérateur ou un congélateur, il existe plusieurs systèmes de froid. Le plus basique est un froid statique, c’est-à-dire que la cavité est simplement refroidie, sans ventilation. Les écarts de température sont donc possibles entre le bas (plus froid) et le haut (plus chaud) de l’appareil. 

Le froid brassé fait régulièrement circuler cet air humide grâce à un ventilateur (après une ouverture, par exemple, pour compenser le déséquilibre créé par l’air chaud extérieur). Grâce à cela, le taux d’humidité et la température sont plus homogènes au sein de la cavité et garantissent une meilleure conservation des aliments, quelle que soit la manière dont ils sont rangés.

Par contre, l’humidité ambiante implique un entretien régulier si c’est ce système de froid qui est utilisé dans le congélateur, car la formation de givre n’est pas exclue. 

 

Le froid ventilé, parfait pour le congélateur

froid ventilé

POINTS POSITIFS
  • Température homogène dans toute la cavité
  • Utilisé dans le congélateur, ne nécessite aucun entretien
POINTS NÉGATIFS
  • Peut faire sécher les aliments s’ils ne sont pas bien emballés
  • Plus énergivore

Le froid ventilé fait également circuler l’air, pour une température homogène au sein de la cavité, mais utilise, lui, de l’air sec, injecté en permanence dans la cavité. 

Ce système promet une meilleure conservation des aliments, jusqu’à trois fois plus longtemps qu’un froid statique. Par contre, il vaut mieux protéger les aliments fragiles (comme la viande ou le poisson frais) afin d’éviter leur dessèchement. Pour contrer ce phénomène, certains appareils sont équipés de compartiments spécifiques où l’humidité nécessaire à ces aliments sera maintenue.

Utilisé dans un congélateur, le froid ventilé garantit l’absence de givre. C’est pour cela qu’il est fréquemment appelé “no frost”.

 

En conclusion

S’ils ont tous deux des atouts face au froid statique, le froid brassé et le froid ventilé s’opposent car l’un utilise de l’air humide quand l’autre brasse de l’air sec.

Pour faire simple, l’idéal est de choisir le froid brassé dans un réfrigérateur, où l’air humide permettra une meilleure conservation des aliments, quels qu’ils soient, tandis que le froid ventilé est parfait pour un congélateur car il empêchera la formation de givre.

 

Laisser un commentaire