Eau de Parfum ou Eau de Toilette : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici nos conseils pour choisir entre eau de parfum et eau de toilette.

 

L’eau de parfum, pour une tenue et une intensité au top

POINTS POSITIFS
  • Fragrance plus intense
  • Tenue de 5 à 8 heures
  • Idéale pour les sorties ou les personnalités plus affirmées
POINTS NÉGATIFS
  • Prix souvent plus élevé

L’eau de parfum se caractérise par une concentration située d’environ 12 à 20 % d’essences aromatiques, qui lui donne plus de profondeur et d’intensité. Ses notes sont persistantes et son caractère puissant.

Elle jouit ainsi d’une belle longévité tout au long de la journée ou de la soirée. Au vu de son profil plus intense, elle est considérée idéale à porter pour les occasions et les sorties, mais convient également au quotidien aux personnalités plus affirmées souhaitant dégager un parfum soutenu.

Étant donné sa concentration plus élevée, son prix est généralement lui aussi plus conséquent. L’eau de parfum est souvent la déclinaison de parfum la plus populaire auprès du public féminin.

 

L’eau de toilette, une option légère et subtile

POINTS POSITIFS
  • Fragrance plus subtile et délicate
  • Idéale en été et/ou au quotidien
  • Tenue de 3 à 4 heures
POINTS NÉGATIFS
  • Parfum plus éphémère

Avec sa concentration située entre 7 et 12 % environ, l’eau de toilette se démarque quant à elle par son côté plus léger, frais et discret. Plus éphémère, elle tient quelques heures sur la peau mais doit généralement être à nouveau appliquée durant la journée pour continuer à diffuser ses notes. 

Du coup, c’est une solution qui plaît particulièrement durant les mois les plus chauds, mais aussi pour les plus jeunes profils qui découvrent le monde des parfums ou encore pour un usage quotidien tout en subtilité. C’est par ailleurs souvent la formule privilégiée pour les créations destinées aux hommes.

 

En conclusion

Autrement dit, la différence principale entre ces deux types de parfum réside en leur concentration en essences aromatiques, qui influe sur la durée de la tenue et l’intensité de la fragrance, mais aussi souvent sur le prix du flacon. La bonne nouvelle ? De nombreuses fragrances se déclinent aussi bien en eau de parfum qu’en eau de toilette. 

En définitive, l’eau de parfum convient plus particulièrement aux profils plus affirmés qui souhaitent s’entourer d’un voile parfumé perceptible qui jouit d’une belle longévité tout au long de la journée grâce à son intensité, tandis que l’eau de toilette, plus subtile, est idéale pour se parfumer discrètement au quotidien, pour débuter dans le monde de la parfumerie ou encore durant les mois estivaux. 

 

Laisser un commentaire